La climatisation est importante pour conduire dans un certain confort. Son utilisation est encore plus utile en été, car il permet au conducteur de ne pas sentir la chaleur. Les avantages de cet équipement de véhicule ne sont donc pas négligés.
Cependant, utiliser la climatisation dans votre voiture pourrait augmenter la consommation du carburant. Selon certaines études, actionner la climatisation en roulant pourrait augmenter la consommation du carburant jusqu’à 20 %.
L’utilisation de la climatisation a-t-elle un véritable impact sur la consommation du carburant ? Que faire pour réduire la consommation du carburant ? Comment entretenir le système de climatisation de son véhicule ? Lisez cet article pour obtenir toutes les réponses à ces questions.
Impact de la climatisation sur la consommation du carburant
Vous souhaitez savoir pourquoi la climatisation aurait un impact sur la consommation du carburant. Il faut savoir que pour fonctionner, la climatisation repose sur un système très complexe, composé de plusieurs pièces. Au sein de ce système circule un gaz spécial appelé réfrigérant. Celui-ci voit sa pression transformée en air grâce à une compression et grâce à plusieurs autres pièces du système.
Or le compresseur demande une puissance conséquente pour compresser le gaz réfrigérant afin d’avoir le résultat. De ce fait, le moteur demande plus d’efforts, en produisant une énergie supplémentaire. Il doit donc tourner beaucoup plus longtemps lorsque la climatisation est enclenchée, ce qui va entraîner une surconsommation du carburant. Par ailleurs, vous devez ainsi prévoir des frais supplémentaires si vous décidez de profiter de la climatisation au cours de vos trajets.
À quel point la climatisation affecte-t-elle la consommation du carburant ?
S’il est évident qu’actionner la climatisation durant la conduite faire augmenter la consommation du carburant, sachez que le niveau de consommation varie en fonction de plusieurs facteurs. Généralement, la climatisation peut faire croitre la consommation du carburant jusqu’à 0,5 L/100 km. Cela peut augmenter selon que vous rouliez sur l’autoroute ou en agglomération.
De même, la consommation varie selon la taille du moteur, de la marque et du modèle de voiture. Aussi, plus votre habitacle est grand, plus la climatisation consommera afin d’assurer le maximum de confort. Mieux, le niveau de consommation dépendra de l’état de votre moteur et de votre climatisation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’entretenir convenablement son moteur ainsi que toutes les pièces du véhicule.
Outre l’utilisation de la climatisation, d’autres facteurs peuvent favoriser la surconsommation du carburant. Il s’agit entre autres de l’ancienneté de la voiture, de la qualité de votre conduite et aussi la qualité des routes emprunter.
CitationA lire aussi : Surconsommation de carburant : quelles sont les causes ?
Astuces pour réduire la consommation du carburant
Les frais qu’engendre l’utilisation de la climatisation sont très élevés, et vous pouvez vous retrouver avec de grosses factures de carburant en fin du mois. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils pour réduire la consommation du carburant.
En effet, plus la climatisation fournit de l’effort, plus elle consomme du carburant. Ainsi, mettez la ventilation en mode recyclage notamment lors des embouteillages, et vous pourrez remettre la ventilation en mode normal régulièrement lors du trajet. Toutefois, le mode recyclage ne doit pas être laissé longtemps, car il permet en réalité d’avoir un air préfiltré. Cet air préfiltré contient du CO₂, ce qui est nuisible pour votre santé en cas de longue exposition.
Une autre astuce pour réduire la consommation du carburant est de ne pas allumer la climatisation tout au long du trajet. Vous pouvez la laisser allumer pendant un moment, le temps de vous rafraîchir et vous pouvez ensuite l’éteindre.
De plus, pour les longs trajets, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’allumer la climatisation. En effet, vous pouvez laisser les vitres ouvertes afin de profiter de l’air naturel. Cette astuce vous permettra de vous rafraîchir sans dépenser plus de carburant.
En plus d’économiser, ne pas utiliser la climatisation lors de vos trajets permet de participer à la protection de l’environnement. En utilisant la climatisation, votre voiture dégage beaucoup plus de polluants dont les hydrocarbures, le monoxyde de carbone ou encore les oxydes d’azote. Mieux, le réfrigérant contenu dans le système de climatisation est un gaz qui présente de nombreux impacts négatifs sur l’environnement.
Par ailleurs, il existe aujourd’hui une climatisation électrique. Ce type de climatisation est de plus en plus présent sur les modèles récents de voiture. Contrairement à la climatisation traditionnelle qui fonctionne à partir du moteur, la climatisation électrique fonctionne à partir de la batterie du véhicule. En optant pour ce type de climatisation, vous n’aurez plus à dépenser du carburant supplémentaire.
Enfin, pensez à entretenir régulièrement la climatisation de votre véhicule, car en cas de défaillance, elle pourrait augmenter la consommation de l’essence.
CitationA lire aussi : 5 astuces pour une climatisation de voiture efficace
Comment entretenir la climatisation de son véhicule ?
Pour entretenir la climatisation de votre véhicule, il est nécessaire de l’utiliser à une fréquence régulière. Vous devez donc faire l’effort de l’actionner au moins une fois par mois, pendant 15 minutes et même en hiver. Cela permet de roder le cycle du gaz réfrigérant et de garantir le bon fonctionnement des pièces.
Aussi, il est important d’être attentif à tous les signes de défaillance afin d’agir au plus vite. Par exemple, vous devez faire contrôler l’état de la climatisation lorsque vous remarquez qu’elle est plus faible que d’habitude ou lorsqu’il y a une mauvaise odeur quand elle est actionnée. N’attendez pas que la climatisation arrête de fonctionner pour solliciter les services d’un professionnel, car les réparations peuvent être coûteuses.
Pour cela, révisez le système de climatisation tous les 3 ans au minimum par un professionnel. Pour un bon entretien de la climatisation, vous devez également la recharger tous les 2 ans en moyenne en fonction de votre utilisation.
Enfin, vous aurez compris que la climatisation a un impact sur la consommation du carburant. Elle favorise une surconsommation, et il est donc nécessaire de prévoir un budget supplémentaire si vous décidez de l’utiliser. Toutefois, certaines astuces peuvent vous permettre de vous rafraîchir en été sans augmenter votre facture d’essence.