Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Changer les valves des pneus auto

       (0 avis)

    Grâce à ses pneus robustes, l’automobile vous amène où vous voulez et quand vous voulez. En effet, ce sont les pneus qui assurent la mobilité de votre véhicule. Sans pneus, votre automobile serait un objet immobile. Vous devez donc prendre soin de vos pneus et des éléments qui y sont rattachés, notamment les valves.

    Qu’est-ce qu’une valve de pneu auto ? Quelle est son importance ? Pourquoi changer les valves de vos pneus et comment les changer ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les valves et leur changement à travers la lecture de cet article. 

     

    Généralités sur les valves

    Pour avoir un véhicule en forme, vous devez l’entretenir. L’entretien tient compte aussi bien des gros systèmes que des tous petits éléments parmi lesquels figurent les valves. 

     

    Qu’est-ce qu’une valve de pneu auto ?

    Les valves sont de petits éléments situés sur vos pneus. Elles sont positionnées sur les chambres à air dans le cas des pneus Tubetype (pneu avec chambre à air). Quant aux pneus Tubeless (pneu sans chambre à air) ils sont installés sur les jantes. Chaque pneu de votre auto a une valve. Elle est essentiellement constituée d’un embout en caoutchouc (chrome ou aluminium) et d’un bouchon bien hermétique pour fermer l’embout. 

    Les types de valves auto

    Dans le commerce, vous trouverez plusieurs types de valves pour vos pneus. La plus utilisée pour les pneus auto est la valve Schrader. Il s’agit d’un tube fileté à l’intérieur duquel se trouve un piston à ressort. Il est bien sûr fermé par un bouchon étanche. 

    De plus en plus, vous rencontrerez aussi les valves automatiques. Elles sont imposées pour les voitures de tourisme depuis Novembre 2012 et pour les autres voitures neuves depuis 2014.

    Enfin, il y’a la valve électronique qui est semblable à la valve Schrader. Mais qui en plus, est associée à un capteur qui transmet à l’écran de bord les pressions du pneu en temps réel. 

    Le rôle des valves

    Le premier rôle d’une valve est d’assurer l’étanchéité de votre pneu. Avec une valve, l’air ne peut ni entrer, ni sortir de votre pneu. Par-là, la valve assure le maintien d’une bonne pression d’air à l’intérieur de votre pneu. Cette fonction est cruciale pour le fonctionnement correct de votre pneu. 

    En effet, lorsqu’il roule, votre pneu est en contact avec le sol et subit la force centrifuge. La valve permet au pneu de résister à cette force. Elle empêche ainsi la baisse de pression qui survient avec la sortie d’air.

    Par ailleurs, la valve permet facilement le gonflage et le dégonflage de vos pneus. Elle empêche également l’entrée des éléments étrangers dans votre pneu grâce à son bouchon hermétique. Elle assure ainsi le bon état de vos pneus et ralentit sa détérioration. 

    Citation

     

    changer les valves des pneus

     

    Quand et pourquoi changer les valves ?

    Bien que petites, les valves jouent une partition importante dans l’état des pneus de vos voitures. Il est donc important de penser à leur entretien, voire leur changement.

     

    Pourquoi changer vos valves ?

    De nombreuses raisons devraient vous conduire à changer les valves de vos pneus. En effet, les valves se trouvent sur les pneus et peuvent subir donc les mêmes épreuves que ces derniers. Elles passent et repassent sur le sol et se déforment lors des freinages et manœuvres. Elles subissent des forces diverses. Tout cela entraîne leur usure avec le temps. 

    Une valve usée n’est plus en mesure d’assurer l’étanchéité et donc la bonne pression de vos pneus. Par conséquent, votre distance de freinage augmente. Vos pneus ne roulent plus aussi vite qu’avant et la conduite est moins aisée. 

    Si la baisse de pression est importante, vous pouvez même perdre le contrôle de votre auto. Si le bouchon se détériore, il n’est plus en mesure d’assurer sa fonction de barrière. 

    Quand changer vos valves ?

    N’attendez pas le dernier moment pour changer vos valves. Si vous remarquez des signes d’usure, des craquelures, la perte du bouchon ou leur porosité, changez les. Lorsque vos pneus ont subi des chocs, contrôlez l’état des valves. Elles pourraient être endommagées. 

    Vous pouvez changer une valve sans changer la chambre à air. Mais lors du remplacement des pneus, changez également les valves. Changer une valve ne coûte pratiquement rien. La plupart des garages professionnels changent automatiquement la valve avec le pneu et incluent le coût dans la facture. 

    Citation

     

    Comment changer vos valves ?

    Vous avez sans doute compris grâce aux paragraphes précédents que les valves de vos pneus sont à surveiller. Il faut donc prendre soin d’eux, et les changer de temps en temps. Pour changer vos valves, vous pouvez le faire vous-même ou demander l’aide d’un professionnel. Mais dans tous les cas, le plus important, c’est de disposer du matériel adéquat. 

     

    Le changement des valves Schrader

    Pour le changement des valves Schrader, le matériel est essentiellement constitué d’un crochet avec une poignée en T, d’un outil de montage, et enfin d’un cône de montage.

    Pour effectuer l’opération, il faut commencer par la lubrification du crochet. Ensuite, il faut accrocher ledit crochet à l’ancienne valve en faisant un quart de tour avec le crochet en T et retirer la valve. Lubrifiez après la tige de montage, mettez-y la partie bouchonnée de la valve et lubrifiez la tige de la valve. Insérez le tout dans le cône de montage. Enfin, placez la valve à l’endroit désiré et retirez l’outil de montage. 

    Le changement des valves électroniques

    Le changement d’une valve électronique nécessite l’usage du kit TPMS (Tire Pressure Monitoring System). Il contient tout ce qu’il faut (vis, joint d’étanchéité, bouchon en plastique, ecrous, obus de valve nickelé). L’opération de changement est plus complexe et il faut effectuer la programmation et la réinitialisation du système. Sans quoi, vous n’aurez pas des données fiables, ce qui peut se révéler dangereux. Pour éviter tout problème, adressez-vous à un expert dans le cas des valves électroniques. 

    Les valves Schrader et les valves électroniques sont les deux types de valves les plus rencontrés. Elles sont efficaces et durables, mais à suivre de près pour éviter de problèmes éventuels, mais surtout afin de rouler en toute sécurité et avec assurance.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.