Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment tester et changer un thermostat de voiture ?

       (0 avis)

    Élément incontournable de tout véhicule, le thermostat permet de maintenir le moteur de votre automobile à une température optimale. Sans cette pièce, votre moteur est exposé à une surchauffe. Pour cela, il est important de vérifier régulièrement son état, et si possible de le changer en cas de défaillance. Comment fonctionne le thermostat d’une voiture ? 

    Comment tester votre thermostat ? Quand faut-il le changer ? Comment le changer ? Nous vous présentons dans cet article les astuces pour tester et changer le thermostat de votre véhicule. 

     

    Comment fonctionne le thermostat d’une voiture ?

    Le thermostat est tout simplement une vanne qui favorise le passage du liquide refroidissant vers le radiateur. Il s’ouvre et se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement. Lorsque le moteur de votre véhicule est froid, la vanne se ferme empêchant ainsi la circulation du liquide de refroidissement entre le radiateur et le moteur, afin de permettre à ce dernier d’atteindre rapidement une température optimale. 

    À l’inverse, lorsque le moteur est chaud, la vanne s’ouvre et libère le liquide de refroidissement, ce qui permet de refroidir le moteur. Le thermostat est donc d’une grande importance pour le bon fonctionnement du moteur de votre automobile, et tous les véhicules disposent aujourd’hui d’un thermostat.

     

    Comment tester le thermostat ?

    À présent que vous connaissez l’importance du thermostat, il est indispensable de s’assurer de son bon état afin qu’il continue de jouer convenablement son rôle. Le meilleur moyen pour vérifier l’état de votre thermostat est de le tester. 

    Vérifier la différence de température

    Ce diagnostic est effectué lorsque vous remarquez que l’aiguille de la température du moteur monte un peu trop. Dans ce cas, stationnez votre véhicule à l’air libre, puis serrez le frein à main puis enlevez les vitesses. Ensuite, faites tourner le moteur au ralenti. Après ce premier exercice, notez la température du moteur à froid avec un thermomètre infrarouge. 

    Ledit thermomètre est en vente dans les magasins de bricolage ou sur internet. Prenez également la température de la durite à froid. Notez la température de la durite du haut à froid, puis reprenez les mêmes températures c’est-à-dire celle du moteur et de la durite après quelques minutes de fonctionnement. 

    Faites une comparaison entre les deux températures afin de connaître l’état de votre thermostat. Si la température de la durite est inférieure de plus de 20 °C à celle du moteur, votre thermostat a sans doute un problème. 

    Vérifier la bonne circulation du liquide de refroidissement

    Cette vérification se fait de façon manuelle. Pour le faire, enlevez d’abord le bouchon du radiateur. Il est conseillé de faire ce test lorsque votre moteur est complètement refroidi. Faites tourner le moteur au ralenti jusqu’à ce qu’il monte en température. 

    Regardez ensuite à l’intérieur du radiateur à travers l’ouverture du bouchon, pour voir si le liquide de refroidissement circule. Il est parfois difficile de voir ce liquide. Pour cela, munissez-vous d’une torche pour mieux apprécier l’intérieur du radiateur. Si vous voyez ce liquide, votre thermostat fonctionne très bien. 

    Citation

     

    Tester le thermostat dans de l’eau chaude

    Pour ce diagnostic, vous devez vider préalablement le radiateur. Après cette vidange, débrancher la durite qui est en haut du radiateur puis essayer de repérer le thermostat. Après l’avoir repéré, dévissez les attaches qui le retiennent afin de le sortir de son emplacement. 

    Après l’avoir retiré, plongez-le dans une casserole d’eau froide, tout en veillant à ce qu’il ne touche pas le fond de la casserole de peur que votre test ne soit faussé. Faites enfin chauffer l’eau puis vérifiez à 80 °, qui est la température minimale d’ouverture d’un thermostat, si le vôtre s’ouvre ou rester fermé. S’il ne s’ouvre pas, pensez à le changer.

    quand et comment changer son thermostat

    Quand faut-il changer son thermostat ?

     Il n’existe pas de prescriptions fixes quant à la fréquence de changement du thermostat de votre véhicule. Il est cependant recommandé de ne pas attendre que le thermostat soit défaillant avant de le changer. 

    Il est également conseillé de le changer régulièrement et surtout lorsqu’il y a intervention sur le système de refroidissement de votre véhicule. Aussi, vous devez changer votre thermostat quand vous changez le radiateur de la voiture. Par ailleurs, certains signes peuvent vous alerter sur la défaillance de votre thermostat. 

    Une surconsommation du carburant

    Une surconsommation du carburant peut être due à un thermostat défaillant, car il peut rester ouvert tout le temps, et votre moteur ne pourra atteindre une température optimale.

    Une détérioration du moteur

    Lorsque vous remarquez que votre moteur ne fonctionne plus normalement, pensez à vérifier l’état du thermostat. En effet, lorsque ce dernier reste fermé tout le temps c’est-à-dire qu’il ne facilite plus la circulation du liquide de refroidissement, votre moteur peut connaître une surchauffe, qui peut entraîner de graves conséquences. 

    Citation

     

     

    Comment changer le thermostat d’une voiture ?

    Changer le thermostat d’un véhicule est un exercice peu compliqué, que vous pouvez réaliser à la maison. Vous n’aurez qu’à respecter certaines précautions. 

    Laissez le moteur se refroidir

    Avant toute intervention sur le circuit du liquide de refroidissement, il est important de laisser le moteur se refroidir. Cela vous permet d’éviter les risques de brûlures et la déformation de certains outils. Si vous venez de faire fonctionner votre moteur, il est préférable d’attendre environ quatre heures avant de commencer le changement

    Démonter le thermostat défaillant

    Pour le démontage, ouvrez le bouchon de la vase d’expansion, puis effectuez une vidange du radiateur de refroidissement. Localisez ensuite le boîtier du thermostat, et débranchez les durites qui y sont accordées. Les vis qui fixent le boîtier doivent être également enlevées. Après ce démontage, déposez le thermostat tout en gardant le sens de montage. 

    Poser le nouveau thermostat

    Comparez dans un premier temps les deux thermostats afin de vous assurer qu’il s’agit du même modèle. Nettoyez ensuite les abords de l’emplacement puis placez le nouveau thermostat tout en respectant le sens de montage. Fixez le boîtier puis rebranchez les durites raccordées. Mettez enfin du liquide de refroidissement dans le circuit et roulez quelques kilomètres pour apprécier les performances du nouveau thermostat. 

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.