Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment changer un alternateur en panne ?

       (0 avis)

    L’alternateur est une pièce vitale au bon fonctionnement d’une voiture. C’est celle qui assure la recharge automatique et permanente de la batterie et qui fournit l’énergie nécessaire pour rouler, sans que la voiture n’ait forcément à puiser dans la batterie.

    En clair, pour permettre le démarrage du moteur, la voiture va consommer énormément d'énergie en puisant dans la batterie. Une fois lancé, le moteur va faire tourner l’alternateur qui à son tour va recharger la batterie.

    Une panne d’alternateur aura donc pour premier effet, parmi de multiples autres conséquences, d'empêcher votre voiture de démarrer. Et si en plus votre voiture est bourrée d'électronique, un arrêt moteur est tout à fait possible, et se fera une fois la batterie vide. Mais sans alternateur celle-ci se videra assez vite d’ou l’intérêt de changer votre alternateur.

     

    Etape 1 : Débrancher la batterie

    Pour changer un alternateur en panne, la toute première chose à faire est de débrancher la batterie. Travailler sur l'alternateur avec une batterie branchée peut être dangereux pour vous, mais risque également d’endommager votre voiture.

    Pour ce faire, munissez-vous d'une clé de 10, et commencer par défaire le câble noir négatif de la batterie. Vous reconnaîtrez la borne négative d'un signe « - ». Coincez-le pour que la cosse ne vienne plus toucher sa borne, puis défaites la cosse « + ». Enlevez pour terminer le câble rouge branché.

    Citation

     

    Etape 2 : Trouver l’alternateur

    Pour changer votre alternateur en panne, il va falloir le localiser ! L’alternateur se trouve principalement du côté passager de la voiture. Vous le reconnaîtrez facilement grâce à la longue courroie qui le relie à la batterie. Cette courroie fait toujours un parcours particulier avec parfois plusieurs angles qu’il vous faudra noter précisément afin de pouvoir le reproduire après.

    Sur certaines voitures récentes, il faudra parfois démonter des éléments pour atteindre l’alternateur : pare-choc, feux, caches, durites, etc.

    changer un alternateur en panne.jpg

     

    Etape 3 : Démonter l’alternateur

    Pour démonter un alternateur en panne, il faut débrancher tous les fils reliés au faisceau électrique de la voiture.

     

    Retirer le gros câble d'alimentation de l'alternateur

    Commencez par retirer le câble d’alimentation qui relie l’alternateur à la batterie. Il présente un œillet de fixation passé sur un boulon et tient par un écrou que vous pouvez défaire avec une clé plate, à cliquet, à œillet ou à pipe. Défaites entièrement l'écrou sans le faire tomber et placez-le à un endroit où vous pourrez facilement le retrouver. Puis retirez le câble de son support boulon.

     

    Défaire et extraire le connecteur du régulateur

    Il est enfiché dans une prise femelle et assuré par une petite languette. Soulever cette dernière avec le doigt ou à l’aide d’un tournevis. L’extraction va être un peu difficile, alors faites très attention à ne pas casser la languette en la soulevant.

     

    Détendre la courroie

    Si la courroie est tendue grâce au galet tendeur, il suffit d’insérer une clé carrée au centre de ce dernier et d’effectuer un levier dans le sens des aiguilles d'une montre pour la détendre. Si par contre la tension de la courroie est assurée par deux gros boulons fixés sur un quart-de-cercle métallique, il faut défaire les deux boulons l’un après l’autre d'un huitième de tour chaque fois pour libérer progressivement la courroie.

    Une fois enlevée, vérifiez bien l'état des quatre faces de la courroie d’alternateur et assurez-vous qu’elles ne présentent aucun signe d’usure tel que fissures, décoloration du caoutchouc, filaments… Si vous repérez ne serait-ce que l'un de ces signes, vous devez remplacer la courroie.

     

    Sortir l'alternateur en panne

    Une fois toute la connectique défaite, la courroie enlevée et les boulons défaits, l'alternateur devrait glisser doucement entre vos mains. Pour lui faire franchir les derniers obstacles, faites-le bouger de droite et de gauche. Ne forcez pas trop, et faites bien attention à la manière dont vous le sortez, notamment au sens et à l’inclinaison, car il faudra refaire la même manœuvre lors du remontage.

    changer alternateur en panne.jpg

     

    Citation

     

    Etape 4 : Placer le nouvel alternateur

    Il est recommandé de noter tous les éléments que vous débranchez ou dévissez quand vous retirez l’alternateur en panne, car l’installation du nouvel alternateur, c’est faire l’inverse de toutes les manipulations précédentes. Ainsi, pour monter le nouveau, il vous suffit de refaire le même parcours mais à l’envers !

    Installez le nouvel alternateur. Écartez les fils qui traînent pour faciliter le passage et replacer l'alternateur avec beaucoup d'agilité. Pendant le montage, vérifiez bien qu’aucun fil ne se coince pas entre le composant et son support.

    Remettez les boulons de fixation à travers les trous de l'alternateur prévus à cet effet et la patte de fixation du moteur. Si votre système est équipé d'un galet tendeur, vous pouvez serrer à fond les boulons. Sinon, déplacez l'alternateur pour tendre la courroie, avant de serrer les boulons à fond.

    Réinstallez la courroie sur la poulie du nouvel alternateur une fois chaque fil rebranché, revissé et l’alternateur fixé. Remettez la courroie en suivant précisément le parcours que vous aurez noté préalablement. Pour la détendre, appuyez sur la galet tendeur, puis relâchez immédiatement dès qu’elle se met en place. En l’absence de galet tendeur, bloquez les boulons de fixation avec une clé adéquate.

    Rebranchez les fils. Le câblage doit être exactement pareil à celui existant avant le démontage.

    Rebranchez la batterie. Remettez les cosses sur les bornes de la batterie et serrez bien leurs écrous.

    Démarrez la voiture une fois la batterie rebranchée. Si tout a été fait correctement, l’alternateur devrait transmettre l’énergie à la batterie et faire tourner le moteur sans problème.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.