Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Butée d'embrayage HS : conseils pour la changer

       (0 avis)

    Une butée d’embrayage HS ? Une seule solution s’impose : il faut la changer. Et malheureusement, pas la butée défectueuse uniquement, mais le kit en entier. Tout simplement parce que si la défaillance de la butée vient du système, la changer ne sert strictement à rien. Tant que la source du problème n’est pas détectée et réglée, la nouvelle butée subira le même sort que la première.

    Qu’est-ce qu’une butée ? A quoi ça sert ? Comment savoir s’il faut la changer et comment la remplacer ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour changer une butée d’embrayage HS.

     

    Qu’est-ce qu’une butée d’embrayage ? Quel est son rôle ?

     

    La butée est un roulement qui fait partie intégrante du kit d’embrayage, au même titre que le disque du volant moteur et le disque d’embrayage. Son rôle est très simple : c’est elle qui permet le passage d’une vitesse à une autre, de manière précise, fluide et rapide. Bref, en toute sécurité ! Plus simplement, cela se passe ainsi : lorsque vous passez une vitesse, la fourchette va exercer une pression sur la butée qui, à son tour, va enclencher le mécanisme d’embrayage. On peut distinguer deux types de butée :

    • La butée tirée ou classique, dont le rôle est d’actionner le mécanisme d’embrayage en tirant sur le disque. On la trouve généralement chez les voitures anciennes.
    • La butée hydraulique, plus moderne, dont le rôle est d’actionner le mécanisme d’embrayage grâce – comme son nom l’indique – à une pression hydraulique. On la trouve généralement chez les voitures récentes.

     

    Butée d’embrayage HS – Quand faut-il la changer ?

     

    Une butée d’embrayage doit être changée dès qu’elle présente des signes de défaillance. Et ces derniers sont particulièrement nombreux.

     

    Le bruit d’une butée d’embrayage HS

    Une butée d’embrayage HS va généralement émettre un bruit caractéristique qui ressemble de très près à un grelot lorsque le moteur tourne. Vous reconnaîtrez que le souci vient bien de la défaillance de la butée lorsque le bruit s’arrête quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage.

     

    Les difficultés au débrayage

    Lorsque la butée est défectueuse, elle ne pourra plus remplir son rôle correctement. Et cela va provoquer des difficultés au débrayage. Par conséquent, si vous avez l’impression qu’il vous faut beaucoup d’efforts pour débrayer, ou si vous ressentez une sorte d’à-coups sous le pied au débrayage, cela signifie que la butée est défaillante et qu’il faut la remplacer. Et probablement, tous le système avec.

     

    Une pédale d’embrayage sans résistance

    Si vous avez une butée hydraulique, vous pourrez aussi reconnaître une butée HS lorsque vous appuyez sur la pédale et qu’elle n’offre aucune résistance. Ce symptôme s’accompagne presque toujours de l’impossibilité de passer d’un rapport à un autre. Si vous faites face à ce genre de situation, cela signifie que la butée n’est plus étanche et que de l’air s’est infiltré dans le circuit. Le remplacement est obligatoire.

     

    Une pédale d’embrayage bloquée

    C’est l’un des signes typiques d’une butée d’embrayage HS. Lorsque vous appuyez sur la pédale et qu’elle ne remonte plus, et reste collée sur le plancher de la voiture, cela signifie que la butée est défaillante. Et pas elle uniquement : c’est l’ensemble fourche, butée et lamelles de plaque de pression qui doit être révisé, voire remplacé.

     

    Butée d’embrayage HS – Comment bien la changer ?

     

    Pour remplacer la butée d’embrayage HS, il faut avant tout procéder au démontage de la boîte de vitesse. Et pendant le remplacement, vous devez veiller sur certains points importants :

    • Assurez-vous que la nouvelle butée coulisse bien sur la douille.
    • Assurez-vous que la graisse utilisée est bien adaptée. Pour éviter les erreurs, n’utilisez que la graisse fournie avec la butée. Dans le cas contraire, mieux vaut procéder à un montage à sec plutôt que d’utiliser une graisse non compatible.
    • Assurez-vous que la butée soit bien installée et bien encliquetée avec la fourchette, pour éviter qu’elle ne se décroche lorsqu’il faudra remonter la boîte de vitesse.

    Et comme dit précédemment, le remplacement de la butée d’embrayage HS suppose souvent le remplacement du système d’embrayage en entier. A moins que vous n’ayez dépassé la période préconisée pour son changement en effet, il peut être très risqué d’installer une butée neuve sur un système potentiellement défectueux. Dans le doute, il est préférable d’installer un système entièrement neuf.

     

    Butée d’embrayage HS – Comment le prévenir ?

     

    Bien sûr, tôt ou tard, votre butée d’embrayage va finir par s’user. Vous n’en réchapperez pas. En revanche, vous pouvez faire quelque chose pour retarder le moment du remplacement le maximum possible. Primo, n’attendez pas que la butée soit complètement HS avant de la remplacer. Car sa défaillance pourrait entraîner des problèmes plus graves, et beaucoup plus coûteux. Si on suppose qu’un système d’embrayage a une durée de vie de 100 à 150 000 km, procédez au remplacement le moment venu.

    Entre-temps, n’hésitez pas à ménager votre butée en évitant le maximum possible le démarrage pour ne pas la solliciter au-delà du nécessaire. Pensez également à adopter une conduite moins agressive, car plus vous aurez tendance à passer agressivement d’un rapport à l’autre, plus vous malmènerez votre butée et risquerez de l’endommager. Évitez également, lorsque vous êtes à l’arrêt, d’exercer une pression constante sur la pédale d’embrayage.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...