Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Biocarburants : avantages et inconvénients 

       (0 avis)

    Que ce soit dans un futur proche ou lointain, il ne fait aucun doute que le pétrole va se raréfier. Pour mieux se préparer à ce moment, bon nombre de commerçants et de consommateurs des dérivés de pétrole se tournent déjà vers des carburants alternatifs. 

    Parmi ceux-ci figurent les biocarburants. Il s’agit d’une catégorie de carburants provenant de cultures et de déchets. Ils sont réputés pour la multitude d’avantages qu’ils offrent contrairement au pétrole. Cela étant, ils n’ont toutefois pas que de bons côtés. Quels sont alors leurs avantages ? Et quels sont les inconvénients que cumulent ces biocarburants ? 

    Les avantages des biocarburants 

    Que vous vous serviez de la première, de la deuxième ou encore de la troisième génération de biocarburants comme source d’énergie, cela a des effets positifs sur votre environnement et votre société d’une manière ou d’une autre. 

    Les biocarburants pour réduire le niveau de pollution

    Si les biocarburants ont bonne réputation auprès des environnementalistes, c’est surtout parce qu’ils ont la capacité de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Ils constituent donc une bonne solution de remplacement aux carburants pollueurs. Mais leurs actions vont plus loin que ça. 

    En effet, en les utilisant régulièrement, les hommes pourront réduire considérablement le réchauffement climatique. Car, contrairement au pétrole, au charbon et au gaz, les biocarburants ne libèrent pas ou presque pas du dioxyde de carbone. 

    Ceci s’explique par le fait qu’ils proviennent généralement d’arbres, de plantes et de déchets. Or, pendant la photosynthèse (processus de combustion fonctionnant en sens inverse), les arbres convertissent le carbone, l’hydrogène et l’oxygène absorbés en molécules d’hydrates de carbones. 

    Du coup, un arbre mort utilisé dans le cadre de la fabrication de carburant bio, n’émettra lors du processus de combustion que la quantité de dioxyde de carbone qu’il a absorbé, c’est-à-dire zéro. 

    Leur coût de plus en plus abordable 

    Le prix du biocarburant est l’un de ses plus grands avantages. Au cas où vous ne le sauriez pas, les biocarburants sont aussi convoités à cause de leur coût de plus en plus bas. En effet, ils reviennent beaucoup moins chers que n’importe quel carburant "classique". Ce qui en fait des carburants à la portée de toutes les bourses. 

    Citation

     

    Les biocarburants, des ressources énergétiques renouvelables 

    S’il y a une chose dont nous pouvons être certain, c’est que les biocarburants constituent des ressources énergétiques renouvelables. Celles-ci ne s'épuisent donc jamais contrairement aux énergies fossiles qui tôt au tard sont vouées à disparaître. Aussi, l’utilisation des biocarburants permettrait-elle de limiter le recours à ces dernières. 

    Développement du secteur agricole 

    L’utilisation des biocarburants peut impacter positivement le secteur agricole de plusieurs manières. La toute première façon que nous pouvons évoquer est la création d’emplois. En effet, une utilisation importante des biocarburants obligera les agriculteurs à en fabriquer en quantité suffisante. 

    Ce qui aura pour effet de limiter l’exportation de devises et de favoriser le développement du secteur agricole. Et qui dit plus de production, dit forcément plus de main d’œuvre et par conséquent un taux de chômage à la baisse. 

    Sécurise les approvisionnements énergétiques 

    Nombreux sont les pays fournisseurs de pétrole qui sont connus pour être des foyers de tension dans lesquels il n’est pas rare d’assister à des attentats ou à des assassinats. Les enjeux du pétrole y sont beaucoup trop importants ce qui conduit à une insécurité criarde. 

    Le fait de s’orienter vers les nouvelles sources énergétiques que constituent les carburants bio aura donc pour effet de faire baisser les tensions dans ces zones et d’y apporter plus de sécurité et de paix.

    biocarburants : biodiesel

    Les inconvénients des biocarburants

    La production des carburants bio n’est malheureusement pas aussi simple que nous l’aurions voulu. C’est d’ailleurs pour cette raison que le monde n’a pas encore totalement basculé vers ces ressources énergétiques écologiques pleines de promesses. Cela étant, en dépit de leurs nombreux avantages, ces biocarburants présentent également des inconvénients draconiens. 

    Les biocarburants, un couteau à double tranchant 

    Des études récentes sur les biocarburants ont révélé que leur production en grande quantité pourrait déboucher sur une production massive de dioxyde de carbone. Mais comment ? 

    Le fait est qu’en voulant sauver la planète des émissions de dioxyde de carbone, les hommes seront amenés à mobiliser la quasi-totalité de leurs champs de soja dans le cadre de la production du biodiesel. 

    De même, pour cultiver de telles surfaces et effectuer les récoltes le moment venu, leurs tracteurs devront déployer une quantité importante d’énergies. Et à cela, il faudra ajouter la quantité d’énergies considérables nécessaires aux usines de production pour transformer ces récoltes en biodiesel fini. 

    Or, plus importante est la quantité d’énergie dépensée et plus le dioxyde de carbone produit est élevé. Dans le même temps, des tests menés par des chercheurs nous indiquent que les biocarburants ne peuvent réduire de 50 à 60 % au plus les émissions de dioxyde de carbone

    Ce qui ne suffira malheureusement pas pour venir à bout de tout le carbone relâché dans l’environnement pendant la fabrication des biocarburants. 

    Une production gourmande en espaces cultivables

    Si les industriels ont besoin de très grandes surfaces pour établir leurs plateformes pétrolières, il en est de même pour les producteurs de biocarburants. En effet, les producteurs de ces ressources écologiques ont besoin de gigantesques surfaces de terres pour cultiver les plantes et planter les arbres indispensables à leur production. 

    Les terres ne suffisant pas toujours, les producteurs vont jusqu’à réduire la production alimentaire au profit de celle des carburants bio. Ce qui a souvent de graves incidences sur les coûts des denrées alimentaires sur le marché.

    Dans un autre registre, beaucoup d’arbres et plantes sont massivement utilisés dans la production des biocarburants. Leur surexploitation impacte négativement les forêts qui tendent de plus en plus à disparaître. Et pire encore, cette déforestation pourrait très bien mettre en péril l’existence de certaines espèces précieuses. Il est donc nécessaire d’encadrer la production de ces biocarburants.

    Citation

     

    Les carburants bio, des risques pour les moteurs

    Il est important que vous sachiez que les biocarburants sont dangereux pour vos moteurs de véhicule surtout si vous ne les alimentez qu’avec de l’huile végétale. En effet, un casse au niveau du moteur pourrait survenir à tout moment. 

    Qu’importe que votre moteur soit neuf ou vieux. La question se pose dès lors de savoir s’il est judicieux de vouloir à tout prix faire des économies à la pompe pour ensuite dépenser des sommes faramineuses en réparation de moteur chez le garagiste

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.