Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Comment choisir et installer les barres de toit ?

       (0 avis)

    Installer des barres de toit sur votre voiture peut s’avérer très pratique lorsque vous prévoyez de voyager tout sauf léger. Lorsque votre coffre ne suffit pas pour contenir tous vos bagages en effet, avec les barres de toit, vous avez la possibilité d’installer un équipement de portage. Vous gagnez ainsi des espaces supplémentaires. Et pas des moindres ! Vous aurez le choix entre les coffres, les porte-skis ou les porte-vélos en fonction de ce que vous souhaitez transporter.

    Faut-il des barres de toit en aluminium ou en acier ? Comment procéder pour leur installation ? Découvrez comment bien choisir et installer les barres de toit.

     

    Les critères pour bien choisir des barres de toit

    Il n’y a pas une, mais plusieurs types de barres de toit sur le marché. Il est donc dans votre intérêt de choisir un modèle qui répond à deux exigences précises : les barres de toit doivent répondre à vos besoins, tout en étant compatible avec votre voiture. En tout état de cause, il ne sert pratiquement à rien de prendre des barres de toit ayant une grande capacité de portage si vous ne pourrez même pas les installer.

    Voilà pourquoi, pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte certains critères, notamment : le type de barres de toit, la capacité de portage, le système de fixation, les protections et les normes.

     

    Choisir les barres de toit en fonction de leurs types

    Vous trouverez sur le marché deux types de barres de toit : les barres de toit en aluminium et les barres de toit en acier.

    Les barres de toit en aluminium

    Proposant un design très moderne, le principal atout des barres de toit en aluminium demeure cependant leur légèreté. Si on combine avec cela leur forme aérodynamique, elles pèsent moins sur la voiture. Résultat : les frottements de l’air sont limités. Elles consomment donc moins de carburant. Mais bien évidemment, cela a un coût. Les barres de toit en aluminium sont beaucoup plus onéreuses.

    Les barres de toit en acier

    Vous l’aurez deviné, les barres de toit en acier sont moins chères. Si vous voulez pouvoir installer des équipements de portage tout en faisant des économies, c’est le modèle idéal. Elles sont également plus robustes, et sont donc idéales pour une utilisation au quotidien ou sur le long terme.

    Il faut noter néanmoins que comparé aux modèles en aluminium, elles sont moins esthétiques. Et du fait de leur poids, plus important, elles ont tendance à augmenter la consommation de carburant.

    Citation

     

    Choisir ses barres de toit en fonction de la capacité de portage

    Pour bien choisir votre barre de toit, vous ne devez surtout pas négliger sa capacité de portage. Et en même temps, vous devez aussi considérer le poids supplémentaire que peut supporter votre véhicule. En effet, les barres de toit peuvent supporter entre 75 kg et 100 kg. Mais la question qui se pose est : est-ce que votre voiture pourra le supporter ?

    Certaines voitures sont en effet capables de porter plusieurs barres de toit, et peuvent donc supporter une charge supplémentaire de 300 kilos environs. D’autres, en revanche, n’ont pas été conçues pour en supporter autant. Prenez donc le temps de consulter le manuel de votre véhicule pour vous assurer que les barres de toit que vous allez acheter sont bien compatibles avec.

    Citation

     

    Les autres critères à considérer pour bien choisir ses barres de toit

    Enfin, pour faire le bon choix, certains détails ne doivent surtout pas être négligés :

    • Le système de fixation, qui doit être compatible avec le toit de votre voiture.
    • Le système antivol, qui n’est pas forcément intégré à certains modèles.
    • Les normes NFR 18 903 1 de 1995 et ISO 11 154-4 de 2006, qui sont autant des garanties de qualité, de sécurité que de performance.

     

    barres de toit

    Comment installer les barres de toit ?

    Il y a plusieurs façons de fixer des barres de toit sur votre véhicule. Tout dépend, en réalité, de votre voiture elle-même.

     

    La fixation sur les barres longitudinales

    Ne confondez pas barres longitudinales et barres de toit, car elles sont en réalité totalement différentes. Les barres longitudinales sont placées, voire intégrées à votre voiture dès sa construction. Elles sont placées en longueur, sur les deux côtés de la voiture, de l’avant à l’arrière. Et elles sont destinées à recevoir justement des barres de toit, qui sont transversales. Courant sur la largeur, elles sont destinées à recevoir les équipements de portage.

    Par conséquent, si votre voiture dispose de ces barres-là, vous devez juste fixer vos barres de toit dessus. Il existe normalement des modèles de barres transversales compatibles avec n’importe quelles barres longitudinales.

    Citation

     

    Les autres systèmes d’installation des barres de toit

    Si votre voiture ne dispose pas de barres longitudinales, ne vous inquiétez pas. Les constructeurs ont certainement prévu d’autres systèmes de fixation. Vous avez notamment deux options : l’installation par points de fixation et l’installation par les joints de portières.

    Installer les barres de toit avec les points de fixation

    Les voitures qui n’ont pas de barres longitudinales sont généralement dotées de points de fixation. Ils sont souvent dissimulés sous des caches juste à côté des portières. Si votre voiture en dispose, vous pouvez tout simplement fixer vos barres de toit à ces points.

    Installer les barres de toit dans le joint de portières

    Si votre voiture n’a ni barres longitudinales ni points de fixation, vous pouvez vous rabattre sur les joints de portières. Vous pourrez en effet trouver sur le marché des barres de toit qui ont été spécifiquement conçues pour les véhicules qui n’ont pas de système de fixation précis. Elles ont été ainsi conçues expressément pour s’attacher aux joints de portières.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.