Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Contrat d'assurance auto : les meilleures façons de baisser le prix de l'assurance auto

       (0 avis)

    L'assurance auto est un poste de dépense obligatoire et très souvent onéreux pour de nombreux conducteurs. Pourtant, il existe plusieurs astuces et stratégies à mettre en place pour espérer en réduire les coûts sans sacrifier les garanties essentielles.

    Alors, quelles sont les solutions pour tenter de baisser le prix du contrat auto ? Quelle est la meilleure façon de réduire le montant de son assurance voiture ? Nos experts automobiles vous détaillent les méthodes les plus efficaces pour alléger le montant de votre prime d'assurance automobile.

    Analyser vos besoins en assurance

    Pour commencer, il est indispensable de faire le point sur vos besoins en assurance. Les contrats d’assurance sont personnalisables dans le sens où vous pouvez moduler les options et garanties, les montants d’indemnisation en cas d’accident, … Chaque assuré a un profil différent en fonction de son modèle de voiture, de son utilisation et même de son lieu de vie. En adaptant votre contrat d’assurance à vos besoins réels, il y a fort à parier que vous pourrez faire des économies.

    Évaluer les garanties nécessaires

    L'une des premières étapes pour réduire le coût de votre assurance auto consiste à évaluer les garanties dont vous avez réellement besoin. Toutes les polices d'assurance ne sont pas équivalentes, et certaines couvertures peuvent être superflues selon votre situation personnelle.

    Voici un bref résumé des 3 formules de base proposées par les compagnies d’assurance :

    • La garantie tous risques peut être indispensable pour une voiture neuve mais excessive pour une vieille voiture.
    • La garantie vol et incendie pourrait être bénéfique si vous vivez dans une zone sujette aux vols.
    • La garantie bris de glace peut être optionnelle si vous avez rarement eu ce type de sinistre par le passé.

    Comparer les devis d'assureurs

    Pour trouver la meilleure assurance auto, comparez différents devis. Les tarifs peuvent énormément varier d'un assureur à un autre. Et Internet facilite grandement cette démarche, grâce à de nombreux comparateurs en ligne qui permettent de visualiser en quelques minutes plusieurs offres correspondant à votre profil.

    Surtout que les dernières lois mises en place par le gouvernement facilitent le changement d’assurance pour les assurés en quête d’un contrat auto moins cher. Vous auriez donc tort de ne pas faire jouer la concurrence afin de tirer les prix vers le bas.

    Adopter une conduite responsable

    Les assureurs ont comme principale mission d’évaluer les risques de chaque assuré. Pour ce faire, ils vont étudier notamment le profil du conducteur : nombre d’années d’expérience au volant, antécédents de sinistres responsables et non responsables, … Autant dire qu’avoir un bon profil aide fortement à trouver une assurance auto à bon prix !

    Préserver son bonus-malus

    Les assureurs récompensent les bons conducteurs avec un système de bonus-malus. Plus vous accumulez d'années sans accident, plus votre coefficient de réduction augmentera, faisant baisser votre prime d'assurance auto :

    • Conduire prudemment pour éviter les accidents responsables.
    • Ne pas prêter votre voiture à des conducteurs peu expérimentés ou imprudents.

    Participer à des stages de conduite

    Certains assureurs offrent des réductions à leurs clients participant à des stages de conduite préventive. C’est également le cas pour les motards qui peuvent obtenir certaines remises en participant à ces stages facultatifs.

    En suivant ces formations, non seulement vous renforcez votre sécurité routière, mais vous pouvez également bénéficier de réductions sur vos primes.

    façons faire baisser prix assurance auto

    Optimiser le choix du véhicule

    Plus le véhicule assuré a une valeur élevée sur le marché (notamment sa cote à l’Argus Pro), plus le montant de l’assurance auto sera élevé. Ce qui est logique vu que la compagnie d’assurance va couvrir les dommages subis par la voiture allant jusqu’à proposer une garantie valeur à neuf en fonction des contrats.

    Aussi, certains véhicules présentent plus de risques à la conduite. C’est notamment le cas des voitures avec une motorisation puissante. D’autres modèles sont plus sujets au vol. Vous l’aurez compris, le choix du véhicule est un facteur clé du calcul du prix de l’assurance auto.

    Considérer la catégorie tarifaire du véhicule

    Tous les véhicules ne génèrent pas les mêmes coûts en matière d'assurance. Certains critères influencent fortement les tarifs proposés par les assureurs :

    • La puissance du moteur : un véhicule moins puissant sera généralement moins coûteux à assurer.
    • Le type de carburant : une voiture diesel peut coûter plus cher en entretien et en assurance qu'une voiture essence.
    • La marque et le modèle : certaines marques premium engendrent des coûts d'entretien plus élevés, ce qui se répercute sur les primes d'assurance.

    Vérifier les dispositifs de sécurité

    Un véhicule équipé de systèmes de sécurité avancés, comme l'ABS, l'ESP, ou des airbags supplémentaires, peut permettre des réductions sur la prime d'assurance. Investir dans ces équipements peut ainsi constituer un levier pour baisser le montant de votre contrat d'assurance auto.

    Ce point s'explique par le fait que le conducteur et les passagers seront mieux protégés et de ce fait, risqueront des dommages moins sévères en cas d'accident (bien entendu, tout dépend de la situation).

    Modifier ses habitudes de paiement

    Dans certains cas, vous pouvez obtenir des réductions en cas de paiement annuel de votre assurance auto. Mais ce paiement annuel vous oblige à débourser une somme importante en une fois. Voici quelques conseils sur les solutions de paiement d’un contrat auto.

    Opter pour la mensualisation

    Payer votre prime d'assurance en une seule fois peut représenter un effort financier conséquent. Beaucoup de compagnies proposent la mensualisation du règlement. Bien que cela n'entraîne souvent pas de baisse directe du montant total, cela permet de lisser la dépense et éviter des frais bancaires liés à un découvert.

    Négocier les conditions de renouvellement

    À l'approche de l'échéance annuelle de votre contrat, prenez contact avec votre assureur pour négocier d’éventuelles remises sur le prochain exercice. Le marché de l'assurance étant très concurrentiel, il n'est pas rare que les compagnies fassent un geste commercial pour retenir leurs bons clients.

    Savoir jouer sur la franchise pour baisser le prix de l'assurance

    Dans le jargon de l’assurance, une franchise est la part fixe restant à la charge de l’assuré à la suite d’un sinistre. Il s’agit donc d’un montant qui ne sera pas remboursé par votre compagnie d’assurance. En acceptant de payer une franchise plus élevée, il est possible de faire baisser le prix de l’assurance. Une franchise plus élevée peut significativement réduire le montant de votre prime d'assurance auto. Toutefois, cette solution nécessite de mettre de côté une certaine somme pour faire face à d'éventuels sinistres.

    Vous devez donc peser le pour et le contre :

    • Choisir une franchise basse pour minimiser les coûts immédiats en cas de sinistre.
    • Opter pour une franchise élevée pour abaisser notablement le montant de la prime d'assurance.

    Utiliser le système d'assurance au kilomètre

    Limiter le nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule peut entraîner une baisse de la cotisation d'assurance. Des formules d'assurance « pay as you drive » basées sur le kilométrage parcouru gagnent en popularité. Ces contrats d'assurance au kilomètre sont particulièrement intéressants pour ceux qui utilisent peu leur voiture. Ils reposent sur un relevé annuel des kilomètres effectués et ajustent la prime en conséquence.

    Bénéficier des avantages environnementaux

    En plus de l’aspect économique, conduire moins présente un avantage écologique. Certains assureurs ajoutent même des réductions pour encourager les comportements respectueux de l’environnement. Si vous possédez une voiture hybride ou électrique, vous pouvez également profiter de taux préférentiels.

    Profiter des opportunités liées à la fidélité

    Dans le monde des assurances, il est possible de mettre en avant sa fidélité pour obtenir de meilleures conditions sur ses contrats d'assurance : rabais, mois offerts ou meilleure protection. On vous explique comment en profiter !

    Regrouper plusieurs assurances chez un même assureur

    Si vous détenez déjà une assurance habitation ou santé auprès d’une compagnie, renseignez vous sur les éventuelles économies réalisables à regrouper plusieurs contrats au sein de la même entreprise. Les assureurs offrent fréquemment des rabais pour la multi-assurance.

    En cas de regroupement de plusieurs assurances, il est possible de profiter de mois offerts ou d'un tarif très favorable. Bien entendu, vous avez la possibilité de négocier avec votre assureur pour obtenir des remises supplémentaires.

    Valoriser votre ancienneté auprès de l'assurance

    Votre loyauté peut aussi vous rapporter des points. Les anciens clients bénéficient parfois de conditions extrêmement favorables après plusieurs années sans sinistre mais encore faut-il les réclamer. N’hésitez donc pas à interroger votre agent sur les remises disponibles.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...