Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Assurance auto au kilomètre : comment ça marche ?

       (0 avis)

    Les automobilistes roulent moins chaque année. Pour payer moins cher leur cotisation d'assurance, une nouvelle option est proposée aux conducteurs qui parcourent peu de kilomètres à l'année. Il s'agit de l'assurance voiture au kilomètre. L’assurance auto au kilomètre a récemment débarqué en France et connaît déjà un succès phénoménal. Plus connu sous son appellation anglaise “Pay as you drive”, c’est une formule qui nous vient tout droit des pays anglo-saxons, et qui séduit plus d’un conducteur.

    Et pour cause ? Jusqu’ici, les formules d’assurance proposées aux assurés ne prenaient pas en compte la fréquence avec laquelle ils utilisaient leur véhicule. Pourtant, les risques d'accident sont beaucoup plus élevés quand on réalise 50.000 km par an contre moins de 20.000 km par exemple. Qu’il s’agisse d’un moyen de transport principal ou secondaire, qu’ils les conduisent tous les jours ou quelques jours seulement par semaine, l’assurance étant obligatoire, la prime à payer restait toujours la même.

    Tout savoir sur les formules d'assurance auto au kilomètre ainsi que les économies à faire en choisissant cette solution.

     

    L’assurance auto au kilomètre : qu’est-ce que c’est ?

     

    L’assurance auto au kilomètre est une nouvelle formule d’assurance, fraîchement débarquée des Etats-Unis. L'automobiliste paye moins cher sa cotisation d'assurance en échange d'un faible kilométrage parcouru en voiture. La compagnie d'assurance demande alors à l'assuré un relevé du kilométrage du véhicule. Pour en savoir plus, voici les détails sur le principe de fonctionnement de cette assurance réduite ainsi que les conducteurs à qui elle s'adresse en priorité.

     

    Assurance auto au kilomètre : le principe

    Alors, qu'est-ce que l'assurance auto au kilomètre ? Appelée à l’origine “Pay as you drive”, le principe de l’assurance auto au kilomètre est simple : permettre aux assurés de payer selon l’utilisation réelle de leur véhicule, c'est-à-dire en fonction de la distance qu’ils ont parcourue avec la voiture assurée.

    Le principal intérêt de cette formule : la prime d’assurance ne sera plus la même pour une voiture principale et une voiture secondaire. L’assuré paiera selon la fréquence il utilisera son véhicule. Plus il roulera avec ce dernier, plus la prime sera élevée. Et vice-versa, moins il l’utilisera, moins il paiera.

    Le principe de l'assurance voiture au kilomètre est donc très simple : roulez moins pour payer moins !

    Assurance auto kilomètre.jpg

     

    L’assurance auto au kilomètre : pour qui ?

    L’assurance Pay as you drive offre indéniablement des avantages majeurs aux “petits rouleurs”. Il peut effectivement paraître injuste que des assurés qui ne parcourent que très peu de distance à l’année paie la même prime que ceux qui parcourent de très grande distance. Cette formule est donc plus adaptée pour eux, car ils paieront uniquement “ce qu’ils ont consommé”.

    L’assurance au kilomètre peut également être intéressant pour les personnes qui utilisent des véhicules d’appoint. Cela leur permet en effet de payer une prime plus adaptée, voire de ne rien payer du tout lorsque la voiture secondaire n’a pas été utilisée.

     

    Quelles sont les garanties d’une assurance auto au kilomètre ?

    C’est là le principal atout de l’assurance Pay As You Drive : on paie seulement ce que l’on a “consommé”, mais on peut bénéficier exactement des mêmes garanties qu’avec une assurance auto classique.

    En d’autres termes, l’assuré aura toujours le choix entre trois formules : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques. Cela va de soi, le montant de la prime va également varier en fonction des garanties souscrites. Plus ces dernières vont être nombreuses et complètes, plus la prime va être considérable.

     

    L’assurance auto au kilomètre : comment ça marche ?

     

    Très simplement, le montant de la prime va être calculée en fonction de la distance parcourue au volant en un an.

     

    Comment la distance parcourue au kilomètre est-elle calculée ?

    Pour pouvoir obtenir la distance parcourue par le véhicule sur un laps de temps donné, l’assureur va équiper le véhicule de l’assuré d’un boitier électronique. Issu des dernières technologies, celui-ci renferme un système de géolocalisation et aura pour rôle de transmettre les données concernant le déplacement du véhicule en temps réel à l’assureur.

    Assurance auto.jpg

    Eh oui ! L’assureur aura donc non seulement des informations sur le nombre de kilomètres parcourus, mais également la destination, la durée de la conduite, la date et l’heure bien entendue, et même l’itinéraire. Ces données, conformément à l’accord donné par la CNIL, serviront uniquement à calculer la prime d’assurance.

     

    Comment la prime d’assurance auto au kilomètre est-elle calculée ?

    En règle générale, l’assuré est tenu de payer en fonction de la distance qu’il a parcourue en une année. Mais concrètement, le montant de la prime d’assurance va dépendre de la formule choisie. En effet, la majorité des assureurs proposent :

    • Un forfait kilométrique, c’est-à-dire qu’une distance maximale annuelle va être établie. Pour être couvert, l’assuré va donc s’engager à ne pas dépasser cette limite qui est compris entre 7000 et 12 000 km par an.
    • Des tarifs minorés, c’est-à-dire qu’une distance maximale annuelle va être fixée. Mais que si le conducteur ne la dépasse pas, il bénéficiera d’un tarif réduit.

    Le coût d'une assurance auto au kilomètre va également dépendre de l’assureur et des paramètres qu’il prend en compte pour fixer le montant final. En règle générale, en plus de la distance, seront également considérés le type de véhicule, son utilisation, le conducteur, etc.

     

    Assurance au kilomètre : payez moins cher votre assurance auto

    En roulant moins, les automobilistes ont donc la possibilité de réduire le montant de leur assurance auto. Ce qui est assez logique car en prenant moins la voiture, les risques d'accident ou de problèmes réduisent de façon proportionnelle. Pour maximiser les économies, encore faut-il trouver l'assureur qui vous proposera la formule d'assurance au kilomètre la plus intéressante financièrement.

    Pour cela, vous pouvez comparer les prix des assurances au km chez plusieurs assureurs :



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...