Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Pat
    Pat

    Voiture d'occasion : comment lui redonner de belles années à vivre ?

       (0 avis)

    Envie de prolonger la durée de vie de votre voiture ? L'achat d'une voiture neuve ou d'occasion représente toujours un investissement conséquent, raison pour laquelle il est important d'en prendre soin. Comme votre véhicule vous est indispensable au quotidien, pensez à adopter les bons gestes de conduite, et à faire un entretien régulier pour assurer sa longévité. N'oubliez pas de remplacer régulièrement les pièces vieillissantes ou usées, en optant par exemple pour des pièces d'occasion afin de minimiser les dépenses.

    Comment augmenter la durée de vie de sa voiture ? Comment réparer une voiture d'occasion ? Quels sont les principaux entretiens à réaliser pour assurer le bon fonctionnement d'une voiture d'occasion ? Découvrez comment redonner de belles années à vivre à votre voiture d'occasion !

    Procéder à un entretien régulier de la voiture

    En vue d'optimiser la durée de vie de votre voiture d'occasion, pensez à faire un entretien régulier et notamment à assurer les réparations au bon moment. Cette solution vous permettra de conserver l'état de votre véhicule et d'éviter les pannes graves qui risquent de vous coûter cher. Cela implique la vérification périodique des niveaux des différents liquides tels que l'huile moteur, le liquide de freinage, le liquide de refroidissement, etc. En effet, lorsque leur niveau est au plus bas, en plus d'être dangereux pour votre sécurité, cela peut entraîner un dysfonctionnement.

    L'entretien consiste également à procéder à la révision automobile, notamment à suivre le carnet d'entretien constructeur qui est livré avec la voiture d'occasion. Celui-ci donne tous les détails sur la fréquence des révisions à faire, et vous indique les points de contrôle à réaliser comme la vidange en vue de prévenir l'usure précoce des pièces mécaniques du moteur, le remplacement des filtres, les freins, les pneus, la vérification des feux, etc. Dès qu'il y a un problème même mineur, pensez à effectuer les réparations nécessaires avant qu'il n'engendre d'autres dégâts plus importants. Pour diminuer la dépense et faire un geste pour l'environnement, vous pouvez acheter des pièces de remplacement telles que des moteurs d'occasion peu coûteux, une solution fiable et économique.

    Les points de contrôle et la fréquence de la révision sont en fonction du nombre de kilomètres réalisés, de l'usage du véhicule et de sa date de sortie. Notons que les révisions doivent être réalisées tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km, soit tous les deux ans, le délai moyen de remplacement des pièces d'usure. Cependant, il arrive que celles-ci s'usent plus rapidement et engendrent des dégâts sérieux au niveau de la voiture, ou vous mettent en danger.

    remettre-en-etat-voiture-occasion.jpg

    Remplacer les pièces d'usure et les éléments défectueux

    Afin que votre véhicule fonctionne bien et pour garantir sa durée de vie, pensez également à remplacer régulièrement certaines pièces et les points signalés par votre garagiste lors du contrôle technique. C'est notamment le cas du moteur, des pneumatiques, de la batterie, de la courroie de distribution, des amortisseurs, des plaquettes de frein, des bougies, etc.

    Remplacer le moteur par un modèle d'occasion

    Si vous êtes particulièrement compétent en mécanique, vous pouvez remplacer un moteur en panne par un modèle d'occasion. Il s'agit en effet d'un excellent investissement, largement moins cher qu'un modèle neuf pour les mêmes performances. Ce choix est plus intéressant si une réparation n'est plus envisageable.

    Changer la courroie de distribution

    Pour donner de belles années à vivre à votre voiture d'occasion, n'hésitez pas à vérifier de temps à autre l'état de la courroie de distribution. Sa rupture peut entraîner de lourdes conséquences sur la synchronisation entre le bas moteur et le haut moteur. Il est impératif d'anticiper pour en changer régulièrement, car il est difficile de repérer les signes de sa dégradation. De cette façon, vous préservez l'état de votre moteur et prolongez la durée de vie de votre véhicule.

    Remplacer la batterie

    D'une durée de vie moyenne de 5 ans, la batterie peut nécessiter un remplacement bien avant ce délai. En effet, sa longévité peut diminuer en fonction de plusieurs facteurs, dont la longueur des trajets, les variations de température, un remisage long, etc. Un problème de démarrage le matin, ou un mauvais contact sur certains équipements tels que les phares ou les essuie-glaces peut nécessiter de changer la batterie.

    Au lieu d'acquérir une nouvelle batterie de voiture pour remplacer une batterie défaillante, il est conseillé d'investir dans un mainteneur de charge qui vous permettra de conserver une batterie chargée toute l'année et qui durera plus longtemps.

    Changer les pneus

    Si les rainures de vos pneus sont effacées, ou que les chambres présentent une déformation comme une bosse, pensez à les changer pour votre sécurité. Vous pouvez contrôler l'usure des pneus en vous rendant auprès de votre garagiste ou en vérifiant le témoin d'usure situé sur leurs flancs. N'oubliez pas de toujours conserver une roue de secours en bon état, en particulier quand vous venez de remplacer un pneu crevé : pensez à remplacer aussi la roue de secours...

    Remplacer les amortisseurs

    La longévité des amortisseurs est fonction de l'état de la route. En règle générale, ces pièces doivent être changées tous les 80 000 km et 150 000 km. Cependant, il est nécessaire de les vérifier tous les 20 000 km, surtout si vous roulez sur des routes en mauvais état puisque leur usure entrave votre tenue de route et réduit la durée de vie de votre véhicule.

    Changer les bougies

    Les bougies comptent parmi les pièces à changer régulièrement afin de prolonger la durée de vie de votre voiture. Notons que des bougies défectueuses peuvent conduire à une perte de puissance du moteur et à une surconsommation de carburant.

    De plus, des bougies neuves faciliteront le démarrage de la voiture. Ce qui peut s'avérer particulièrement utile en hiver si votre voiture d'occasion rencontre des difficultés à démarrer.

    Remplacer les plaquettes de frein

    Pour garder votre voiture en bon état, le remplacement des plaquettes de frein est de temps en temps nécessaire. Lorsque le freinage est moins réactif ou qu'un grincement inhabituel se produit, le remplacement est incontournable. Un voyant lumineux sur le tableau de bord peut signaler un problème sur les modèles de voiture récents. Notons que ces pièces doivent toujours être changées par paires.

    Pour information, hormis le moteur, il est préférable de se tourner vers les pièces neuves pour la courroie de distribution, la batterie, les pneus, les amortisseurs, les bougies et les plaquettes de frein, pour des questions de sécurité.

    renover-voiture-occasion.jpg

    Adopter une conduite responsable

    Sachez que votre façon de conduire influe grandement sur la durée de vie de votre voiture. Si vous avez l'habitude d'accélérer et de freiner brusquement (la conduite "sportive"), cela peut conduire à l'usure rapide de la mécanique. C'est aussi le cas des virages serrés ou encore des vitesses élevées. Par conséquent, il est important de conduire intelligemment et de manière responsable.

    Adoptez quelques gestes simples, mais efficaces pour préserver la durée de vie de votre véhicule, parmi lesquels la vérification de la pression des pneus. Cela permet non seulement d'assurer la stabilité de la voiture, mais aussi de réduire la consommation de carburant. Sachez qu'une instabilité augmente le risque d'accident et l'usure rapide du véhicule.

    Rouler avec un moteur chaud aide également à prolonger la longévité de votre voiture, alors n'oubliez pas de faire tourner le moteur durant quelques minutes, surtout en hiver, pour éviter d'endommager votre moteur.

    Se garer ou stationner sa voiture d'occasion bien à l'abri

    Pour préserver la carrosserie, pensez par ailleurs à garer votre voiture dans un garage et à stationner à l'ombre ou dans un endroit couvert. En effet, les intempéries (surtout le froid et le soleil) peuvent l'abîmer plus rapidement et favoriser la dégradation de la peinture par exemple.

    De même, certaines zones géographiques comme le bord de mer sont plus propices à l'apparition de rouille. Il convient donc de protéger son véhicule dans un endroit protégé. Si vous ne disposez pas d'un garage ou d'une place de parking en sous-sol, vous pouvez toujours couvrir le véhicule avec une bâche de protection afin de préserver la carrosserie et d'autres éléments.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.