Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
  • Eveline Luca
    Eveline Luca

    Assurance auto : garantie bris de glace

       (0 avis)

    La garantie "bris de glace" n'est pas obligatoire. Mais il peut être intéressant de l'intégrer à votre assurance auto dans la mesure où vous n'êtes pas à l'abri d'une fissure sur la pare-brise, d'une projection de pierre sur les lunettes arrière, ou d'un vol des rétroviseurs. Et malheureusement, les réparations peuvent coûter très chères. Qu'est-ce que la garantie bris de glace ? Est-elle obligatoire ? Qu'est-ce qu'elle couvre ? Comment en souscrire une ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la garantie bris de glace de l'assurance auto.

     

    Qu'est-ce que la garantie bris de glace ?

     

    La garantie bris de glace est un type de couverture qui vous permet de bénéficier d'une indemnisation en cas de dommages survenus sur certaines parties "vitrées" de votre voiture.

     

    La garantie bris de glace est-elle obligatoire ?

    Vous devez savoir que cette garantie ne fait pas partie des couvertures de base dont vous pourrez bénéficier lorsque vous souscrivez une assurance auto, à savoir la garantie au tiers, la garantie intermédiaire ou l'assurance tous risques. Elle n'est donc pas obligatoire. Mais si vous souhaitez couvrir les parties vitrées de votre auto, sachant qu'elles sont fragiles et qu'elles sont constamment exposées, vous pouvez ajouter la garantie bris de glace en option.

     

    Quel effet sur votre bonus-malus ? Et qu'en est-il de la franchise ?

    L'ajout de la garantie bris de glace à votre assurance auto n'a aucun impact sur le calcul de votre bonus-malus. En cas de survenance du risque couvert, vous bénéficierez tout simplement de la couverture à hauteur de ce qui a été convenue dans le contrat. Les choses sont différentes pour la franchise, car cette garantie - bien qu'optionnelle - est bien assortie d'une franchise. En d'autres termes, une partie des dommages subis ne sera pas supportée par l'assureur, Pensez donc à vous renseigner sur le montant de la franchise avant de souscrire.

    garantie bris de glace

    La couverture offerte par une garantie bris de glace

     

    Vous devez savoir que la couverture va dépendre d'une assurance à une autre. Avant de souscrire en conséquence, prenez le temps de vous renseigner sur l'étendue de la garantie, ainsi que sur ses modalités d'application.

     

    Les sinistres

    La garantie bris de glace intervient en cas de fissure, de casse, de bris, d'alteration ou d'un impact sur une surface vitrée. Et ce, que le sinistre soit survenu lors d'un acte de vandalisme, d'une projection de cailloux, d'un accident, d'un accrochage ou d'une collision.

     

    Les éléments concernés par la garantie bris de glace

    La garantie "bris de glace" couvre généralement tout ce qui est "vitré" sur la voiture, autrement dit : le pare-brise, la lunette arrière, les rétroviseurs, les vitres latérales, mais également le toit ouvrant, les clignotants, les feux et les phrares. Certains assureurs proposeront une couverture complète pour toutes les parties vitrées de votre voiture. D'autres, en revanche, se contenteront de couvrir les éléments essentiels comme la pare-brise, la lunette arrière et les retroviseurs.

     

    Comment se faire indemniser grâce à la garantie bris de glace ?

     

    Prenez bien le temps de vous informer auprès de votre assureur avant de souscrire une garantie bris de glace. Car si la protection offerte a l'air simple, son application peut être complexe.

     

    Les conditions pour bénéficier de l'indemnisation bris de glace

    En réalité, l'indemnisation va dépendre de la manière dont le sinistre a été subi. S'il est survenu dans le cadre d'un vol par exemple, l'assureur peut refuser de prendre en charge les réparations ou les dépenses occasionnées, car le dommage subi était en réalité le cambriolage. Et il existe une garantie spécifique pour cela. Plus simplement, dans ce genre de situation, vous ne pouvez faire valoir la garantie bris de glace que lorsque le sinistre subi constitue un dommage exclusif. C'est-à-dire qu'il est survenu indépendamment d'autres circonstances, comme les accidents ou les intempéries par exemple.

     

    Les différents types d'indemnisation possible

    En fonction du contrat que vous avez souscrit, vous pouvez être indemnisé de deux manières:

    • Les frais de réparation ou de remplacement sont avancés par l'assuré, qui enverra, par la fuite, la facture à son assureur qui la remboursera.
    • La réparation ou le remplacement est assuré par un professionnel agréé par l'assureur qui va directement en supporter les frais occasionnés.


    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.