Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Mateff

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. Par contre si je corrige en disant "roulements de bras de suspensions arrières" du coup c'est tellement plus facile à trouver que ceux qui se moquent des débutants leur apporte à domicile et les installent en sifflotant des airs à la demande... Sympa les gars, j'en demandais pas tant mais j'accepte volontiers. J'apprécie de plus en plus ce que m'apporte ce forum !
  2. Ça y est : filtre à gaz-oil changé, démarrage nettement facilité ! Merci bien, la vie est déjà plus facile. En voyant que l'ancien était un Bosh je me dis qu'il avait peut-être bien 240000 km ! Demain la vanne et bientot les roulements de barre stabilisatrice...
  3. Pas encore eu le temps de mettre les mains dans le moteur mais le simple fait d'avoir trouvé le bon filtre neuf et de préparer la plaque de bouchage de la vanne a convaincu le Multiplouf de démarrer un poil plus facilement (le redoux et les innombrables tours de démarreurs ont dû finir par chasser un peu d'air ou de flotte du vieux filtre douteux et puis maintenant que je sais que la pompe de gavage travaille déjà avant de lancer le démarreur je la fais travailler trois fois et ça a l'air d'aider un peu, sans compter que ça fait trois préchauffes aussi). Bon, je devrais avoir le temps de remplacer le filtre demain mais j'ai un peu le trac car maintenant que l'engin est redevenu utilisable je n'ai pas envie de le remettre en panne... et d'ailleurs je ne sais pas trop dans quelle tôle me tailler la petite plaque de bouchage de la vanne EGR.
  4. Ça y est j'ai trouvé le meca-reportage qui va bien et les retours d'expériences qui simplifient la tâche... quelle merveille ce forum ! Reste à se mettre au boulot dans le froid (modéré ces jours-ci heureusement).
  5. Merci, je tente tout ça demain dès que je trouve le bon filtre. Bien content de boucher cette connerie de vanne EGR (j'avais déjà vu que vous étiez quelques-uns à recommander ça systématiquement et ça me plait bien de passer à l'acte). Pour le changement de filtre je n'ai pas encore regardé s'il y a un tutoriel mais je me demande comment ne pas faire entrer d'air ou d'humidité (mon obsession du moment). Est-ce qu'il y a des astuces-miracles à connaître ? Et si je ne trouve pas le filtre demain (j'habite un des départements les plus "sauvages" de France) est-ce que ça vaut le coup de démonter quand-même pour essayer de nettoyer et remonter ?
  6. Je ne connais pas tout l'historique d'entretien de cette voiture mais par contre la couroie de distribution a été changée il y a moins de 20000 km donc je pense plutôt ne pas avoir à y revenir avant longtemps (et peut-être pas avant la fin de vie du moteur). Je sais aussi quand ont eu lieu les deux dernières vidanges et changement de filtre à huile... Je pense que dans l'immédiat je vais plutôt me concentrer sur le filtre à gas-oil et l'étanchéité des raccords de durits... vu les symptômes. Bien-sûr les bougies de préchauffage j'y ai pensé en premier mais j'ai zappé cette piste puisque je lis partout à ce sujet qu'une défaillance serait signalée au tableau de bord alors que ça n'est pas le cas (et puis peut-être aussi parce-que ça semble délicat à changer soi-même mais c'est vrai que le tutoriel détaillé de ce forum est tellement encourageant que c'est tentant de relever le défi). Peut-être que les bougies peuvent devenir foireuses sans que le tableau de bord le signale ? En tous cas désormais le démarrage reste un peu délicat même avec moteur chaud.
  7. Bon, avant même de me lancer dans la purge du filtre et gas-oil la tentative de démarrage du début d'après-midi (moment le plus doux de la journée comme par hasard) a fini par aboutir, comme quoi la panne n'est pas si radicale que j'avais fini par le croire... J'en ai profité pour enfin faire mes petits transports et courses mais j'ai pu constater que même à moteur chaud le démarrage reste un peu merdique, comme avec un souci de pureté ou de fluidité du carburant donc. Je pense donc effectivement qu'il va falloir commencer par remplacer le filtre à gas-oil et espérer qu'il n'y ait pas d'entrées d'air, d'humidité ou d'impuretés difficiles à repérer dans le circuit (un vieux réservoir pourri peut devenir source de problèmes de ce genre d'après un témoignage que j'ai survolé sur ce forum mais comment le diagnostiquer ?) Au fait, dans la grande surface où je suis passé cet après-midi je n'ai même pas pu trouver à coup sûr le bon modèle de filtre à gas-oil : le multipla ne figure même pas sur la liste de chez Purflux (et les moteurs similaires répertoriés de chez Alfa-Romeo ne semblent pas tous utiliser le même filtre donc choix impossible pour l'instant). Mais je vais bien trouver ça ici j'imagine...
  8. Là c'est plus net en effet : j'entends assez distinctement le petit ronronnement habituel de la pompe (et plus de bruit vers le tableau de bord mais ça c'est aussi habituel)... ce qui fait qu'on n'a pas encore mis le doigt sur la cause de la panne.
  9. Bon, ce matin j'ai pu vérifier plus précisément quelques indices : - la fumée au pot d'échappement pendant la tentative de démarrage est bien un peu blanchâtre mais ça ressemble à ce que c'était quand ça démarrait difficilement. - la tentative de démarrage avec bouchon de réservoir ouvert n'a rien donné de mieux (de toutes façons le bouchon ne me semble pas tout à fait étanche à l'air). - je n'arrive pas à distinguer le bruit d'une pompe vers l'entrée du réservoir - je ne trouve pas trace d'un changement de filtre à gas-oil dans l'histoire de cette voiture mais il faut dire que c'est une troisième main et je suis loin d'avoir tout l'historique d'entretien. - je ne pense pas que le capteur PMH ait déjà été remplacé. - le refus complet de démarrage date d'un matin à -9° le lendemain d'un plein (ça me fait rappelle une vague histoire de paillettes de givre en présence d'humidité dans le circuit de gas-oil que m'avait raconté un bricoleur il y a longtemps mais je ne sais pas si c'est un cas fréquent et surtout ça fait maintenant 48h qu'il ne gele plus).
  10. Merci déjà pour les pistes de diagnostic... Pour ce qui est de la petite fumée pendant les tentatives de démarrage, elle me semble au contraire moindre que précédemment (ça pue moins que lorsque ça promettait de démarrer en tout cas).
  11. Bonjour, Depuis pas mal de temps déjà le démarrage à froid demandait de nombreux tours de démarreur (en relançant parfois la préchauffe et la tentative à trois reprises). Le fait de remplacer la batterie il y a quelques mois n'y avait rien changé à ma grande déception... (le tableau de bord ne m'indique pas de défaillance de préchauffe, je m'étais donc dit qu'il n'y avait simplement pas assez de courant pour préchauffer suffisamment). Depuis hier, même avec une batterie quasi neuve et rechargée à bloc le démarrage ne se fait plus du tout. Bien que le démarreur entraine bien tout comme il faut pendant plus d'une cinquantaine de tours avant que la batterie faiblisse. Il n'y a aucun signe d'amorce d'explosion ou de détente alors que précédemment même quand il fallait longtemps avant que ça pète il y avait quelques signes encourageants au bout de quelques tours de démarreur. Ça me fait penser à un défaut d'arrivée du gas-oil mais je ne sais pas bien quels seraient les point faibles habituels sur ce moteur... pensez-vous à quelques points d'alimentation classiquement fragiles et faciles à vérifier pour commencer. Sur tous mes précédents véhicules qui étaient de simples diesels atmosphériques à l'ancienne j'avais dû finir par changer l'électrovanne coupe-circuit qui restait coincée en position fermée après que j'ai bourriné des démarrages à la pente... mais là je n'ai pas encore infligé ce traitement barbare à mon brave Multipla, et par contre j'aimerais bien savoir où se trouve une vanne de ce genre si ça existe encore (?) Merci pour vos idées et pistes de recherche... Mateff
  12. Bonjour bande de multiplacier-e-s C'est déjà un régal d'avoir choisi une bagnole dont des utilisateurs ont eu l'idée de partager leurs enthousiasmes, découragements, expériences, connaissances, trucs et astuces ici (je ne le savais pas avant de craquer pour cette belle occasion il y a un an mais je m'en serais presque douté vu la convivialité qu'inspire la voiture en elle même...). J'en suis venu au choix de ce Multipla d'occase car je reluquais depuis un moment déjà sur les trois places avant géniales pour notre couple avec enfant à naitre (et désormais née), et aussi parce-que j'ai régulièrement besoin de trimbaler des objets encombrants qui entrent bien en pliant ou en retirant deux ou trois sièges derrière. Sa dégaine atypique n'est pas non plus pour me déplaire. On m'a suffisamment rassuré sur le fait que le moteur (JTD 110) était fiable de réputation pour que je me lance avec ce vieux moulin de 215000 km pour pas trop cher... Nous vivons de peu et je compte donc me débrouiller pour ne pas avoir trop recours au garagiste et du coup je vous ai lu occasionnellement suite à des inquiétudes mineures... Force est de constater que c'est mon premier véhicule un peu compliqué à entretenir (il faut dire que mes précédents ont été une R18 Diesel, un Trafic Diesel (même moteur) et une Xantia Break TurboDiesel (déjà plus sophistiquée) tous achetés pour pas grand chose à plus de 180000 km et revendus en toute fin de vie roulants mais pour pièces... Bref, à très vite pour un partage de mes premiers déboires sérieux puisqu'elle ne démarre plus du tout malgré un courageux démarreur alimenté par une batterie efficace et que j'ai donc du mal à diagnostiquer !
×
×
  • Créer...