Voilà l'experience que j'ai pu recuperer sur un forum ///M5,ou un membre était exilé au Bresil avec une M3 E36:
Copier/coller:
Voilà pour la théorie :
Le carburant E85 ou bioéthanol est un biocarburant destiné à des moteurs à essence adaptés à son utilisation.
Les végétaux contenant du saccharose ou « sucre » (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du carburant vert par :(fr)
•fermentation : sucre extrait de la plante sucrière,
•distillation : l’amidon du froment ou du maïs.
Le Superéthanol E85 est un carburant qui contient 85 % d’éthanol en volume et 15 % d’essence.
Il est actuellement utilisé depuis des années au Brésil, en Suède et aux États-Unis.
Véhicules compatibles avec le carburant vert Superéthanol E85 [modifier]
Flexfuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ». Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections spécifiques (calculateur, injecteurs,…). De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durits, réservoirs et autres conducteurs du mélange doivent donc être compatible.
Dans la pratique :
J’ai habité pour raison professionnelle 3 ans au Brésil, en roulant en M3 3.0L de 1993 importé et donc sens aucunes modification.
Dans ce pays ils ont deux types de carburants qu’il appel l’essence et l’alcool. Dont voici la composition : L'essence (qui est toujours mélangée avec 20% à 25% d'éthanol, et 15% env. pour les essence dites power), alcool éthylique hydraté (96% d'éthanol, 4% d'eau).
L’on peux donc dire que l’essence Brésilienne correspond déjà à environ notre E85. Et que l’alcool cela correspondrait plutôt à une sorte de carburant "E96".
Donc mon M3 roulé tous les jours avec un mélange pratiquement équivalent au E85. Sens aucune modification du véhicule.
Le résultat est un véhicule plus nerveux et juste un peu plus lent à monter en température. Celui-ci à quand même parcouru pratiquement 50 000 km dans ces condition en 10 ans.
Les seuls soucis mécaniques à relever sont le changement de la pompe à essence (car le éthanol étant plus fluide, il fluidifie l’essence et donc rend l’aspiration de la pompe plus difficile pour bien alimenter le moteur), les bougies qui fatigues plus vite (mais peuvent être changer au même rythme que nos révisions (chaque inspection). Et un carburant un peu plus corrosif avec les pièces mécaniques (mais nos M sont résistante et rien à relever sur mon M3 en 10 ans de roulage).
Donc nos véhicule ///M sont capable de rouler sens problème et sens modifications au E85, attention seulement au ///M qui aurait leur boîtier électronique modifier, car très souvent l’allumage et modifier et dans le sens inverse de l’utilisation du E85.
Pourquoi le véhicule est-il plus performant : simplement car le pouvoir calorifique du E85 est plus haut que le SP98, donc plus de puissance.
Par contre sens modification de l’électronique (en particulier de l’avance à l’allumage) le mélange explose trop tôt donc une baisse de compression (induisant un démarrage plus difficile par temps très froid) et surtout une sur consommation de l’ordre de 10 % (que j’ai moi-même relevé en roulant exclusivement au SP98 en rentrant en France avec ce même véhicule).
Donc dans l’idéal il suffit de faire modifier l’électronique pour changer l’avance à l’allume est tout rentre dans l’ordre.
Sinon la solution que j’ai déjà essayé et qui pour moi est la meilleur et de remplir le réservoir d’env. 85% de E85 et 15 % de SP98.
Avantage : Plus besoin de modifier l’électronique, et le mélange retrouve une fluidité proche du SP98 qui permet de ne pas trop fatiguer la pompe à essence. Cela permet également d’annuler la sur consommation, mais vous perdez l’avantage de puissance gagné (de l’ordre de 1 à 3 %) à rouler au E85 pure. Et surtout diminution du facteur corrosif donc aucun soucis mécanique à envisager.
C’est d’après tous ces essai que le Brésil roule maintenant au E96 ( 96 % d’éthanol pour 4 % essence seulement). Par contre là les modifications sont plus importante : changement obligatoire de la pompe à essence, modification de l’électronique pour modifier l’allumage et surtout adaptation des pièces mécaniques en contact avec le mélange pour que celle-ci résiste à la corrosion. Les constructeur préconise donc de rouler de temps en temps avec un plein complet d’essence brésilienne (donc E85 environ) pour diminuer le facteur corrosif. Par contre avec se carburant les véhicules enregistre une hausse de puissance d’env. 5 à 7 % pour une surconsommation de l’ordre de 15 % par rapport au E85 Brésilien.
Voilà ce que je peux vous en dire d’après mon expérience, je suis donc très favorable à l’utilisation du E85 . Mais à date très peu de station sont équipé, j’espère que cela va changer rapidement.
Car comme vous l’aurai compris, pour faire des mélanges dosé correctement il vaut mieux avoir à faire le plein complet afin de facilité la manipulation et donc d’avoir une station proche permettant de faire cela. Petit défaut, passe au 24H à la carte bleu : Obliger de payer en 2 fois.