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susuv89

[E39 M57 an01] siege chauffant brulant

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bonjour, je cherche un peu d'aide pour connaitre le fonctionnement des sieges chauffant en cuir.le probleme est l'assise du siege conducteur est brulant des que j'active le siege chauffant, meme en postion mini,j'ai l'impression qu'il chauffe au maximum quelque que soit la position des leds. c'est tres incorfatble et je dois meme couper le chauffage au bout de quelques minutes sinon ca me brule sous les jambes.est-ce un probleme de resistance en court circuit ? un probleme de gestion electronique ?

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salut !!!

la mousse du siège conducteur ne serait t' elle pas trop tassé !!! avec le temps ,, ??

@++

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Re;

C'est vrai que c'est bizarre ton affaire!

Je pense que la première chose à faire, serait d'inverser les interrupteur G et D de siège chauffants!

Dans ces interrupteurs il y a une résistance (même plusieurs!)
Ce sont elles qui permettent d'augmenter ou diminuer la température!

@+

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je me permets une petite parenthèse :

y a t'il un thermostat ?(qui contrôle justement la température du coussin)
ne serait-il pas situé dans la nappe textile?

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je n'es pas ouvert les sieges, en tout cas il il y a un bouton sur le TDB avec 3 intensités de chauffage

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je viens de démonter un siège de E39 de 1997(soit dit en passant,ce n'est pas simple car tout est cousu ensemble :garniture,nappe textile chauffante,mousse-confort d'environ 1 cm d'épaisseur et les 4 tringles!) et il me semble avoir vu une "capsule" thermostatique dans l'épaisseur de la nappe chauffante...........



en principe,la résistance chauffante (très très fragile!) fait 80 W réglable par le potentiomètre de l'interrupteur.



juste une petite photo d'ensemble:





quand on veut démonter la nappe chauffante (pour la changer ou la réparer,par ex),il faut tout découdre et la garniture se retrouve en plusieurs morceaux! :





et il ne semble guère possible de découper cette nappe chauffante (pour l'adapter au coussin central,par ex),car la résistance est noyée dans tout le contour de la nappe (sur les cotés) :






il semblerait que la conception soit différente sur les sièges des E38................(nappe sur le coussin central)

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et bin ca n'a pas l'air simple tout ca !
moi qui pensais simplement mettre une epaisseur entre le cuir et l'element chauffant

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je ne sais pas si la conception est la même pour des sièges en cuir!...........


en ce qui me concerne,soit je modifie la nappe (si je suis patient!),soit je renonce (si je ne suis pas patient!)................

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Re;

En effet!
Sur la majorité des BMW, la partie chauffante est cousue dans la garniture et non placée sur la mousse!

Dans ce cas, il faut changer la garniture uniquement;

Pour ce qui est de ton prob de surchauffe, il faut faire ce que je te disais!
Inverser les boutons gauche droite par la puissance de chauffe est définie par les résistances internes de ces interrupteurs!
Probablement un court circuit dans l'interrupteur qui shunte une ou plusieurs résistances!

@+

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a mon avis il sagit plutôt de la garniture qui est usée car je précise que seul le coté gauche de l'assise du siège est brulant.

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Re;

Si ce n'est pas homogène, alors c'est un prob de court circuit dans la mappe chauffante elle même!

Ce n'est donc pas réparable!

@+

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oui,d'après mes constatations sur le siège que je viens de démonter,une quelconque réparation est très difficile (mais pas impossible,quand on n'a rien d'autre à faire!!!!!!!!!)

le fil de la résistance est très fin et très fragile.

sur le siège que j'ai démonté,l'assise ne chauffait plus.

j'ai sondé à l'ohmmètre,par sections,cette résistance et j'ai trouvé plusieurs coupures du fil.

j'ai réparé à l'étain (en fait,pour m'amuser!),mais pour le remontage,soit il faut faire appel à une couturière ou à un sellier (!!!!!!),soit il faut modifier la nappe en la plaçant sur la mousse (éventuellement en protégeant avec un adhésif anti-chaleur) et pratiquer quelques boutonnières pour laisser passer les agrafes de maintien de la garniture sur le bloc de mousse(çà,par contre,c'est faisable!)


quant au problème de notre ami,il est fort probable que la résistance soit en CC.

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Re;

En fait il est prévu de remplacer la garniture dans ce cas!

Elle est toujours dispo, mais pas donnée!

Car la réparation à l'étain ne tiendra pas!
Cela se coupera après quelques utilisations au plus!
Car la partie soudée devient rigide!
Du coup cela casse juste à côté....

@+

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oui oui,"dark",c'était juste pour "voir"!!!!!!!!!

et je crois que,dès le moment qu'il y a un problème avec la nappe chauffante (hormis la partie alimentation),il ne sert à pas grand chose de chercher à réparer.

beaucoup trop fragile..............


malheureusement,assez couteux!

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Quoi de neuf docteur ??? scratch

Il serait bon de boucler les sujets "errants" qui te concernent! Wink

@+ DarkGyver

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