Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

suspension rabaissée homologuée ou pas?

Messages recommandés

Invité

bonjour à tous.

je ne sais pas si c'est bien ici que je dois poser ma question mais je me lance... Embarassed

je me suis rendu dans un CT afin de me renseigner sur les nouvelles normes concernant le rabaissement d'un véhicule.
on m'a répondu que je devais avoir un certificat d'homologation des amortisseurs, un certificat d'un monteur agréé, un certificat de géométrie. jusque là ça ne pose pas trop de problème.
mais où ça se corse c'est que le véhicule doit pouvoir passer au-dessus d'une latte de 9cm de haut minimum. mais comme mon véhicule est déjà à 11-12cm du sol D'ORIGINE ça ne laisse que peut de marge de rabaissement...
Selon ce que j'ai vu les marques proposent souvent du -3 ou -4 mais ça va être trop juste voir de trop...j'ai aussi vu du -1.5 mais ça ne vauit pas vraiment la peine dans ce cas...
j'ai même entendu par mon garagiste que la suspension sport de la marque (-1.5cm) était trop basse et refusée également...

alors je fais quoi moi??? je laisse mon véhicule comme il est? je risque qd même? ou j'attends qques mois que la loi change une fois de plus...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La loi ne changera pas pour tout ce qui est rabaissement, celà à toujours été ainsi et ces normes là sont pour mes croyances en tout cas pas prête d'être changée. Si tu as la possibilité de mettre du -1,5 et que tu veux faire ce choix fais le, sinon il est sûr que -4 ne passera pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut man

keski arrive a 11-12cm du sol exactement ?
pare choc ou piece mécanique (genre protège carter, pot, sous bassement etc)???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi que ce soit ça ne change rien la voiture doit pouvoir être en mesure de franchir la poutre, y a que si c'est les bas de caisse (comme chez moi^^) qui sont bien plus bas que le reste que là ça peut passer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
THEORIQUEMENT tes pares chocs peuvent rasés le sol ... en pratique c vrai c est autre chause.

la mesure se fait en dehors des éléments de carrosserie amovible (si mes souvenir sont bon cad pc av, pc arr, bas de caisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
apparement c'est certaines parties de l'échappement et le protège carter qui gènerait...
mais pourtant d'autres véhicules du même modèle passent régulièrement le CT rabaissés donc je ne sais pas comment ils font??? (pour info il s'agit d'un Z3)
est-ce que la procédure de contrôle de la garde au sol est systématique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je saie que sur les golf 5 enfin a se que on ma dis la voiture d'origine est deja plus basse par rapport a une autre voiture elle est en dessous des 11 cm et soit disant que c'est ecrit sur le certificat de conformiter que elle a une garde au sol inferieur au 11 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en théorie c la caisse qui doit passer, (la ligne d'échappement, le protège carter, etc ne font pas partie de la "caisse" et donc ne devraient pas entrer en considération pour le test de hauteur, mais evidemment ds la plupart des cas les controleurs n'en ont rien à faire et ne font pas la différence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore un truc bidon car moi cher toyota on a le droit de faire mettre un kit -3,5 cm sur la caisse avec bien sur homologation car c'est par le constructeur.On peut aussi directement les mettre quand on commande la voiture et elle arrive avec ses -3,5cm et pourtant dans ce cas la voiture fait moin de 11cm!! alors comment ca ce passe quand c'est comme ca si c'est par le constructeur ? donc conforme et que ca fait moin que 11cm hum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
veilside999 a écrit:
C'est encore un truc bidon car moi cher toyota on a le droit de faire mettre un kit -3,5 cm sur la caisse avec bien sur homologation car c'est par le constructeur.On peut aussi directement les mettre quand on commande la voiture et elle arrive avec ses -3,5cm et pourtant dans ce cas la voiture fait moin de 11cm!! alors comment ca ce passe quand c'est comme ca si c'est par le constructeur ? donc conforme et que ca fait moin que 11cm hum


A mon avis, c'est le genre de chose qu'ils ont pas prévu...

Donc si j'ai bien suivi la nouvelle loi si on achète une voiture avec suspensions "sport" qui d'origine est à moins de 11cm du sol, on peut très bien monter un kit carrosserie en fibre de verre sans partie saillante ni tranchante qui arriverait à moins de 11cm du sol.
Mais la même voiture avec des suspensions de même hauteur montées en seconde monte serait recalée ! logique Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 sans 6 a écrit:
veilside999 a écrit:
C'est encore un truc bidon car moi cher toyota on a le droit de faire mettre un kit -3,5 cm sur la caisse avec bien sur homologation car c'est par le constructeur.On peut aussi directement les mettre quand on commande la voiture et elle arrive avec ses -3,5cm et pourtant dans ce cas la voiture fait moin de 11cm!! alors comment ca ce passe quand c'est comme ca si c'est par le constructeur ? donc conforme et que ca fait moin que 11cm hum


A mon avis, c'est le genre de chose qu'ils ont pas prévu...

Donc si j'ai bien suivi la nouvelle loi si on achète une voiture avec suspensions "sport" qui d'origine est à moins de 11cm du sol, on peut très bien monter un kit carrosserie en fibre de verre sans partie saillante ni tranchante qui arriverait à moins de 11cm du sol.
Mais la même voiture avec des suspensions de même hauteur montées en seconde monte serait recalée ! logique Rolling Eyes


ouiii très logique aussi logique ke notre pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
veilside999 a écrit:
C'est encore un truc bidon car moi cher toyota on a le droit de faire mettre un kit -3,5 cm sur la caisse avec bien sur homologation car c'est par le constructeur.On peut aussi directement les mettre quand on commande la voiture et elle arrive avec ses -3,5cm et pourtant dans ce cas la voiture fait moin de 11cm!! alors comment ca ce passe quand c'est comme ca si c'est par le constructeur ? donc conforme et que ca fait moin que 11cm hum


Bonjour,

Peut tu me donnez tes sources afin de vérifier si ce que tu racontes sur ce forum est fondé ou non. Je doute fortement qu'un kit ressort(-35 mm) homologé par un constructeur ai une garde au sol inférieur à 110 mm +/- 20 mm.

merci
Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thegreyangel a écrit:
veilside999 a écrit:
C'est encore un truc bidon car moi cher toyota on a le droit de faire mettre un kit -3,5 cm sur la caisse avec bien sur homologation car c'est par le constructeur.On peut aussi directement les mettre quand on commande la voiture et elle arrive avec ses -3,5cm et pourtant dans ce cas la voiture fait moin de 11cm!! alors comment ca ce passe quand c'est comme ca si c'est par le constructeur ? donc conforme et que ca fait moin que 11cm hum


Bonjour,

Peut tu me donnez tes sources afin de vérifier si ce que tu racontes sur ce forum est fondé ou non. Je doute fortement qu'un kit ressort(-35 mm) homologé par un constructeur ai une garde au sol inférieur à 110 mm +/- 20 mm.

merci
Bien à toi


Bonjour,
ha oui tu as raison je viens de regardé mes documents de caractéristique de la voiture et la garde au sol est de 150mm donc 15cm -35mm ca fait 115donc 11,5cm du sol. Y a pas interet a avoir quelque chose dans la voiture sinon c'est foutu en premier par une instal qui rabaisse déjà la voiture donc ou meme faire des courses en magasins tu imagine plus le conducteur et peut etre un passage ben on est a 8 ou 9cm maxi du sol là.Enfin au controle il y a que une personne dedans plus l'instal lors du passage ben moi je dis c'est foutu lol et comme on peut mettre un kit carrosserie qui reste dans les normes ben moi je me retrouve a 7cm du sol avec les parchocs et 9 ou 10 du chassis.donc là y a un probleme. car je passe pas et pourtant je suis leur règles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
veilside999 a écrit:
thegreyangel a écrit:
veilside999 a écrit:
C'est encore un truc bidon car moi cher toyota on a le droit de faire mettre un kit -3,5 cm sur la caisse avec bien sur homologation car c'est par le constructeur.On peut aussi directement les mettre quand on commande la voiture et elle arrive avec ses -3,5cm et pourtant dans ce cas la voiture fait moin de 11cm!! alors comment ca ce passe quand c'est comme ca si c'est par le constructeur ? donc conforme et que ca fait moin que 11cm hum


Bonjour,

Peut tu me donnez tes sources afin de vérifier si ce que tu racontes sur ce forum est fondé ou non. Je doute fortement qu'un kit ressort(-35 mm) homologé par un constructeur ai une garde au sol inférieur à 110 mm +/- 20 mm.

merci
Bien à toi


Bonjour,
ha oui tu as raison je viens de regardé mes documents de caractéristique de la voiture et la garde au sol est de 150mm donc 15cm -35mm ca fait 115donc 11,5cm du sol. Y a pas interet a avoir quelque chose dans la voiture sinon c'est foutu en premier par une instal qui rabaisse déjà la voiture donc ou meme faire des courses en magasins tu imagine plus le conducteur et peut etre un passage ben on est a 8 ou 9cm maxi du sol là.Enfin au controle il y a que une personne dedans plus l'instal lors du passage ben moi je dis c'est foutu lol et comme on peut mettre un kit carrosserie qui reste dans les normes ben moi je me retrouve a 7cm du sol avec les parchocs et 9 ou 10 du chassis.donc là y a un probleme. car je passe pas et pourtant je suis leur règles



Alors pour ton information :

J'ai contacté Toyota Belgique pour savoir de source sure la garde au sol de la celica. Tu as effectivement raison, la garde au sol est bien de 150 mm (Base ou S).
Pour les ressorts courts origine toyota, ceux ci sont approuvé TUV avec certificat d'homologation TUV (www.TTE.de, ref ressorts AM27771). Le rabaissement est de 30 mm approx, ce qui ne veut pas toujours dire que ta garde au sol sera 30 mm plus basse ,ce n'est pas toujours vrai.
Même si tu as une nouvelle garde au sol de 120 mm tu es largement au dessus de la limite minimum.

Bien à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand merci pour ses infos je t'en remercie et aussi de ton appel chez toyota.
donc je peux mettre sans probleme ce kit de ressort de chez toyota j'aurais toujours une bonne hauteur(120mm du sol)
mais avec mon kit elle ne va pas passé je pense , déjà au test des ressorts la caisse touche légerement le sol avec suspension d'origine.
si le chassis est a bonne heuteur mais que le kit est plus bas cela va me posé probleme non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je veus dire par la que moi je voudrais passé ma voiture avec le kit ressort -30mm et mon kit carosserie. Cela me seras t'il possible étant donné ce que j'ai expliqué juste avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te répond ce soir sans faute avec référence à l'appui, car ici je n'ai pas les infos sous les yeux.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors dans ton cas (et c'est le cas de beaucoup de voiture tuning) si ta garde au sol est bonne (> ou = à 90 mm) et que les éléments plastiques sont plus bas, soit tu dois regarder si tu passes le freinomètre et la fosse (rebord) (au cas où tu irais tel quel au CT) où soit enlever sur place les éléments trop bas (pas vraiment pratique !! je te l'accorde).
Soit tu remets tes pare chocs d'origine et alors dans ce cas tu passes sans problème MAIS en cas de controle avec tes PC tuning tu dois pouvoir leur fournir une attestation d'homologation car ceux ci se trouve dans la catégorie A et donc pas besoin de rapport de tuning pour les PC tuning selon la circulaire du 15/02/06

voici ce que dis le GOCA concernant cette situation (extrait du controle technique des véhicules surbaissés (www.goca.be) :

Que faire en cas de dégâts éventuels…
La garde au sol, entre les pare-chocs avant et arrière et les jupes latérales, peut être de moins de 11 cm (- 2 cm). La prudence s’impose lorsque le véhicule est monté et descendu du pont d’inspection ou lors du passage sur la fosse d’inspection ainsi que pour le passage au freinomètre.
Dans des cas critiques, le conducteur sera prévenu que des dégâts éventuels pourraient être causés à ces éléments. Lorsqu’il y a un risque, le conducteur lui-même devra conduire le véhicule lors du passage sur les moyens d’inspection susmentionnés.
Lorsque le contrôle n’est pas possible ou que la garde au sol ne peut pas être mesurée à cause des pare-chocs et des jupes latérales trop bas, le propriétaire doit soit enlever les éléments critiques, soit présenter son véhicule dans une autre station de contrôle technique où le contrôle pourra être effectué.

Voici ce que dis la circulaire du 19/03/2004 :

Après un surbaissement, le véhicule en ordre de marche - avec son conducteur- peut franchir une marche d'une largeur de 800 mm et d'une hauteur de 110 mm sans la toucher (tolérance 90 mm). Le frottement éventuelle d'éléments plastiques de la carrosserie n'est pas pris en compte ici.

Bien à toi
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout !!! Shocked

j'essaye juste d'informer au mieux (avec sources officelles à l'appui) les tuners qui se posent des questions sur "les lois belge" et le "tuning auto".

Malheureusement, sur les forums beaucoup de gens parlent dans le vide et induisent les autres lecteurs en erreur et c'est l'embrouille complète.

Je n'ai pas la prétention de tout connaitre (loin de la!!) mais je m'informe study et épluche les textes de lois de ce domaine en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si si tu vas devenir ministre Mr.RedMr.RedMr.RedMr.Red

vaut mieux éclaircir certains points afin de rendre plus compréhensible leur textes de loi

car jusqu'à présent ca part en sucette sur les differents post avec des affirmation totalement fausses par moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le texte de loi est clair et on comprend bien l'esprit général.
Par contre, comme beaucoup de lois, on laisse un certains flou sur la manière dont on doit vérifier ça en pratique !
Et là, tu peux dire tout ce que tu veux, c'est quand même l'interprétation de l'inspecteur du centre de CT qui fait la différence ! Rolling Eyes

Par exemple, pour ce qui concerne le surbaissement, si on lit la loi telle quelle c'est entre le chassis et le sol qu'il doit y avoir minimum 11cm... mais rien sur la manière de le mesurer, ce qui fait que la plupart des CT passent une poutre de 11cm sous la voiture et si ça touche, c'est pas bon ! Alors que si on regarde bien, c'est pas vraiment dans l'esprit de ce prévoit la loi ! silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et là, tu peux dire tout ce que tu veux, c'est quand même l'interprétation de l'inspecteur du centre de CT qui fait la différence ! Rolling Eyes

D'accord avec toi mais ce ne devrai pas être le cas, nul n'est censé ignorer la loi. Cette loi doit aussi être respecté par les controleurs.

Par exemple, pour ce qui concerne le surbaissement, si on lit la loi telle quelle c'est entre le chassis et le sol qu'il doit y avoir minimum 11cm... mais rien sur la manière de le mesurer, ce qui fait que la plupart des CT passent une poutre de 11cm sous la voiture et si ça touche, c'est pas bon ! Alors que si on regarde bien, c'est pas vraiment dans l'esprit de ce prévoit la loi ! silent[/quote]

Tu sait lire je pense ! c'est portant clair !

Voici ce que dis la circulaire du 19/03/2004 :

Après un surbaissement, le véhicule en ordre de marche - avec son conducteur- peut franchir une marche d'une largeur de 800 mm et d'une hauteur de 110 mm sans la toucher (tolérance 90 mm). Le frottement éventuelle d'éléments plastiques de la carrosserie n'est pas pris en compte ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai bien compris et t'en remerci pour tes démarches.
Cependant ben je suis triste car je sais pas quoi faire. la voiture passe nickel donc avec le rabaissement mais le kit non et meme si il en tienne pas compte ben j'ai pas envi que mon kit soit déchiré de 2cm de hauteur a cause de cette poutre.Et le retiré pour passé le ct puis le remettre ben ca va pas non plus car alors le ct passé est faux.Et comme y a pas de papier d'homologation pour des kit veilside.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou alors ma solution est de passé ma voiture avec ses parchocs veilside donc comme elle est et de ne pas pouvoir la rabaissé! donc une vrai petit 4x4 super.
cette distance entre mes jantes et les aile sont affreux pfffffffffffffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je sais lire... et je pense que tous les controlleurs du CT savent aussi.
Ca n'empèche que le morceau de bois de 11 cm sous la voiture, ils le passent quand même ! Rolling Eyes
Je suis d'accord c'est pas normal et il faut contester... n'empêche qu'il y a de fortes chances qu'ils te recalent quand même !

Et "le frottement d'éléments plastique n'est pas pris en compte", si on lit bien la phrase complète...d'après moi ça veut dire que ça peut frotter si ça passe cette marche, donc pour franchir la marche en touchant juste un peu c'est que ça se joue à quelques millimètres... si ton PC avant descend vraiment plus bas, tu arriveras pas à la franchir à moins de forcer et tout casser ! Neutral
Donc je veux bien qu'on dise que c'est la hauteur du chassis qui compte et que les PC n'entrent pas en ligne de compte... mais, en pratique, un PC avant à moins de 9cm du sol (conducteur à bord), il passera pas cette marche ! Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme moi en faite ou alors ca passe en forcant mais comme je dis tu vas explosé ton parchoc.
Et mon veilside vu le prix qu'il coute j'y tiens plutot beaucoup lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
veilside999 a écrit:
comme moi en faite ou alors ca passe en forcant mais comme je dis tu vas explosé ton parchoc.
Et mon veilside vu le prix qu'il coute j'y tiens plutot beaucoup lol


si ça se joue à 1 ou 2 mm, ok, ça va juste frotter un peu... sinon, on bousille tout ! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que tout ceux qui veulent donné un peu plus de gueule a leur voiture en la rabaissant un peu sont dans le meme cas.Tuning tous en 4x4 maintenant.enfin des pc a 11cm ca va encore mais quand on a des ailes comme moi pour comblé cette écart entre la jante et l'aile ben c'est croquette on est marron Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a peut etre une autre soluce, je sais po si ils seront ok mais tu passe pour tes suspenssions avec pc d'origine et tu leur montre sur le coté tes vielside sans leur dire qu'ils sont en dessous des 9cm..... geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mac Fly a écrit:
Sinon passe du 20"... ^^


lol moi je veux bien mais du 20" ne passe pas le controle technique lol.meme mon 18 j'ai peur qu'il ne passe pas.

Sinon l'autre idée avec les parchocs sur le coté je pense pas qu'ils voudrons mais je vais quand meme aller leur demandé.
vu qu'il sont accepté par la loi et que le rabaissement aussi et que le chassis de la voiture n'est pas en dessous de 9cm normalement ils peuvent pas reffuser mais bon il vont encore trouvé quelque choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le 18 passe sans problème pour le contrôle (à vérifier) sinon c'est pas une mauvaise idée... mais bon de toute façon l'année qui suit, tu devras quand même repasser sur la poutre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que je vais encore passer pour un abruti et que ca va en faire ch... certains,mais au sujet des corps filetés,quels sont les documents et règles à appliquer lors du controle technique ???
En ce qui concerne l attestation de montage par un garage agréé,il sagit d un papier spécifique et identique pour tout le monde,ou est ce une simple attestation signée et datée du monteur ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu as besoin du certificat d'homologation de la pièce propre à chaque fabricant et d'une attestation de montage, l'attestation de montage est une bête attestation du monteur propre à chacun je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l azttestation de montage est un papier 'type' fourni par un centre auto ... norauto ou un truc du genre ... et sa se commande par 100 feuilles lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois aller chercher mes papiers pour mes KW v2 ce vendredi,je vous dirai comment ca se déroule Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais déja en voyer un mail avec une demande pour ma suspension, je les ai contacer aujourd'hui et je leur ai rappelé, le type m'a dit qu'il se renseignera pour savoir si le dossier a ete traité, j'attends donc de leurs nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis occupé à essayer de faire homologuer mes ressorts Projektzwo -45.

Le GOCA m'a demandé de leur fournir une copie de l'attestation T.U.V. des ressorts ainsi que le n° d'homologation européen de la voiture (sur le certificat de conformité).

J'attends la réponse.

Pour le rapport de montage, le lien du GOCA est mort, mais j'avais déjà vu le genre de document.

S'il est vrai que c'est un document type que les monteurs peuvent commander par 100 pièces chez Federauto, il comprend diverses cases vides à remplir par le monteur, à savoir:

-Les références du monteur
-Les références du véhicule (Marque, type, N° de chassis,nom et adresse du propriétaire,...)
-Les caractéristiques d'origine du véhicule (Garde au sol d'origine, hauteur entre le pneu et le bord de l'aile,...)
-Les caractéristiques du véhicule après transformation (Garde au sol après modification, hauteur entre le pneu et le bord de l'aile,...)

Il est donc spécifique à chaque véhicule en fin de compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part g du avoir l attestation de montage, raport de validation, puis aller au ct pour fair homologué les suspension la il verifier la hauteur ta geo....puis si sa convien au norme c homologué Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sico_golf2 a écrit:
pour ma part g du avoir l attestation de montage, raport de validation, puis aller au ct pour fair homologué les suspension la il verifier la hauteur ta geo....puis si sa convien au norme c homologué Shocked


C'est quoi les normes exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
druglord a écrit:
sico_golf2 a écrit:
pour ma part g du avoir l attestation de montage, raport de validation, puis aller au ct pour fair homologué les suspension la il verifier la hauteur ta geo....puis si sa convien au norme c homologué Shocked


C'est quoi les normes exactement ?


bein sa dois pas trop s eloigner des norme du constructeur

moi g mis des hamorto -4 et sa etait homogué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...