Sylvlau 0 Posté(e) le 18 décembre 2010 Bonjour à tous,Je possède depuis peu une 325 TD de 95 avec 287.000kms.Elle tourne nickel, les suspensions sont intégralement d'origine Les amortisseurs ne sont pas morts, juste...fatigués (2 rebonds maxi quand on secoue la caisse). Si je dis une bêtise , corrigez-moi !Le seul petit détail qui me titille, ce sont les cloc-clocs et autres grincements quand je passe sur une route bosselée.Dans l'absolu (et vous avez certainement raison), il serait bon de revoir les suspensions de A à Z !Mais si malgré tout, la tenue de route est correcte, quelles sont les éventuelles conséquences mécaniques que pourraient engendrer l'état avancé de ces suspensions ?Est-il préférable de remplacer tout (ressorts, amortos, coupelles, silentblocks...) ou peut-on changer que ce qui parait nécessaire (d'ailleurs, pas forcément facile à déterminer) ?Comment déterminer qu'un silentblock est mort ?Merci d'avance pour vos réponses.PS : je suis débutant en mécanique, mais pas trop peur de m'y mettre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 Sylvau,amortisseurs hs ça donnent mauvaise tenue de route, un coup de volant sec pour éviter, la voiture tangue, un peu de pluie + propulsion ,ça par facilement de l arrière = (Comme ALESI dans les Guignols de l'info ) "A fond ,à fond, graviers graviers"Usure des pneus en facettes car ils rebondissent sur la route =pneus bruyants, mauvaise usure ,mauvaise évacuation de l'eau donc pas de tenue de route, risque de................ comme au baby, GAMELLE!!!!!!!!!!!!!!! Contrôle tout tes silent blocs de train av ar plus jeu des rotules pivots et direction.une rotule hs a du jeu et elle bouge très facilement à la mainUn silent bloc et cylindre en caoutchouc , hs, il est fendu, coupé ou décollé de son support, quelque fois il faut le faire jouer avec une barre ou un gros tournevis pour le voir .Contrôle aussi tes paliers de barre stabilisatrice , caoutchouc qui entourent la barre,tenu par un pontet vissépour le remplacement de tes amortisseurs, il n'est pas nécéssaire de changer les ressorts,à part si il sont cassés,par contre il serait bien de changer les coupelles d'amortisseurs ainsi que les roulements.Voila je pense avoir fait le tour, mes collègues compléteront mes oublis .A+ bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvlau 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 Bonjour Gyro,Tout d'abord , merci pour tes infos.Tout est clair dans ton message sauf un petit point qui m'interpelle !Tu parles de : ".....les coupelles d'amortisseurs ainsi que les roulements."Les roulements ??? je ne connais que ceux des roues et ne vois pas en quoi il faudrait les changer car ils ne font aucun bruit.Ou peut-être voulais-tu parler d'autres roulements ? Mais là...je sèche Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 19 décembre 2010 Re,toutes mes excuses .sous la coupelle d'amortisseur,il y a un petit roulement extra plat qui selon les modeles se détail,mais si c'est comme la mienne, il est déjà intégré dans la coupelle . Il permet à l'amortisseur de tourner en souplesse quand tu braques les roues .A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvlau 0 Posté(e) le 2 janvier 2011 Bonjour et BONNE ANNEE A TOUS !!! J'en profite pour faire un petit up.... Car finalement personne n'a réagi sur les conséquences mécaniques des bruit....à part la tenue de route !!!Donc...si la tenue de route est jugée correcte, j'en conclue que les petits bruits (petits cloc-cloc et grincements) ne sont qu'une petite nuisance de confort mais ne risque pas d'engendrer d'autres dysfonctionnements majeurs ! Merci quand même (et corrigez-moi si ma conclusion vous parait monstrueuse... ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 Sylvlau,A la longue petits clocs ,clocs deviendront grands ,et preuve du contraire, des jeux sur le train av n'ont jamais amélioré la tenue de route .Quoi qu'il en soit au contrôle tech , ça ne passera pas, si jeux importants .A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
angel09 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 salut amortisseur hs peuvent aussi provoquer des deformation de ta caisse voir la cassure des amortisseur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 21 janvier 2011 Re;A mon avis ce sont des silent blocs/rotules qui sont en fin de vie!**************Re;En deux étapes:voiture au sol:désolidariser le soufflet de la crémaillère de direction côté dirrection. pièce [P1] de ce planhttp://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CB31&mospid=47444&btnr=32_0630&hg=32&fg=25demander à quelqu'un de tourner rapidement (petits mouvements) de gauche à droite.En même temps, poser la main sur lla tête des rotules de direction (pièce [P8] du plan)Si on constate du jeu (la rotule bouge mais la roue ne bouge pas ou avec un décalage) même minime, il faut la changer!faire de même au niveau de l'embranchement côté directionpuis:mettre le voiture sur cric:Prendre la roue à deux mains (une côté Av de la roue et une côté Ar de la roue)demander à quelqu'un de Pousser et tirer rapidement et alternativement (mouvement inverse pour chaque main!) En même temps, poser la main sur lla tête des rotules de direction (pièce [P8] du plan)Si on constate du jeu (la rotule bouge mais la roue ne bouge pas ou avec un décalage) même minime, il faut la changer!faire de même au niveau de l'embranchement côté directionpuisprofiter du fait que le véhicule est sur cric pour contrôler:** le jeu de la rotule de la pièce [P3] et pièce [P19] de ce planhttp://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BF11&mospid=47427&btnr=31_0242&hg=31&fg=05pour cela:Prendre la roue à deux mains (une côté Av de la roue et une côté Ar de la roue)pousser très fort et alternativement la roue entière vers l'avant puis vers l'arrièreEn même temps, poser la main sur la tête des rotules Si on constate du jeu même minime, il faut les changer!Puis** le jeu des silenblocs.Avec un démonte pneu (ou gros tournevis, faire levier sur l'arrière du triangle.les amortisseurs HS provoquent une usure prématurée des pneus et une mauvaise tenue de route!Pour finir, les probs de tenue de route ne sont remarqués par le conducteur que lorsqu'ils sont très importants!Car l'homme a une grande capacité d'adaptation! Je suis persuadé que si tu as des claquements, et qu'une personne qui ne roule jamais avec ta voiture, mais a la même en bon état, se rendra compte de suite qu'elle flotte sur al route.....en gros si tu ne fais rien, tu perds en tenue de route, et tu paies en pneus au moins autant que ce que tu économises en pièces de train roulants.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylvlau 0 Posté(e) le 21 janvier 2011 Ave,Ok, je vais regarder ça dans les semaines qui viennent.Merci Dark pour tes conseils adaptés à mon niveau !A+... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 21 janvier 2011 Tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 février 2011 sujet en attente! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites