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exact! nouvelle directive!! J'ai d'ailleur traduis l'intervieuw avec le ministre Landuyt dans le prochain numéro Street Tuner, il semble vouloir aller de l'avant, mais concrètement ça reste encore assez flou je trouve. Car en soi, la nouvelle directive nous renvoie de toute facon vers l' AR, donc évolution ou pas, à voir....
Une chose est sur, il faut réagir et donné lles points de vue sur le site en question, car semblerait que le ministr et son cabinet vont analyser toutes les remarques. Donc creuser vos ménages avant de dire des conneries Wink
L'aspect sécurité est le maître mot pour le ministre, donc ne perdez pas ça de vue! Puis il n'est pas question de changer et de voter l'AR, que ce soit bien clair pour tout le monde!
Disons que concrètement, si l'AR n'interdit pas tel ou telle chose, alors le CT ne pourra pas le refuser non plus! Donc là c'est déjà positif.
N'oubliez pas non plus que ce changement ne se fera pas du jour au lendemain, certain centre de ct mettront plus de temps à s'adapter par rapport à d'autres (bien que ce soit deja le cas actuellement)
Autre petite précision, FEDERAUTO n'a pas encore donné son aprobation pour la nouvelle directive Confused (rien qu'à voir dans les liens, leur logo n'apparait pas!!)

wait and see....
to be continued...

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Je viens en effet de parcourir le site en question...

Mon avis ets le suivant:

C'est déja le bordel pour le moment et pour moi, ca va étre encore pire à la lecture de ce que je viens de parcourir.

Un exemple simple et concret.
Les échappements:

Si celui-ci n'est pas certifier par une norme Européenne, tu va donc pouvoir te l'accrocher au cul...
Si il n'est pas issus de l'une des nombreuses marques connues sur le marché, tu ne pourra donc pas le monter. Alors que l'on m'explique ce que vont faire et ce que vont devenir des "artisans" qui réalise des échappements sur mesure?
Exemple, BFR, TONINOX, RES et autres...

Autre exemple, les feux autour et en dessous des voitures:

Que l'on m'explique ou se pose le probléme si le systéme de mise ne marche se trouve en dehor de l'habitacle???
De plus ce genre d'élément lunmineux fait partie des événements de nuit.

Je vais passer la nuit à répondre à leur questionnaire. Je me doutais bien qu'il nosu préparait un truc du genre.
Au lieu de nous dire ce que nous ne pouvons pas faire, qu'ils nous disent simplement ce que nous pouvons faire, ca prendra moins de temps pour visiter le site... (qui entre nous est super bien fait et complet)

Didier Fourneau

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Invité Didier F
Premier courrier et premiére intervention sur le site www.how2tune.be



Je tiens à saluer l'initiative du Ministre Landuyt car depuis des années je me bats également pour faire connaître nos véritables problèmes aux institutions qui sont chargé de gérer notre pays. Et Dieu sait si j'en ai fait des courriers et si j'en ai donné des appels téléphonique.

Je voudrais savoir plusieurs choses quand à l'avenir de certaines décisions à venir… Si vous interdissez certaines choses au niveau des équipements Tuning, que vont devenir ceux-ci?
Seront-ils toujours en vente libre?
Les services des douanes vont elles faire la chasse aux accessoiristes peu scrupuleux des Lois?
L'utilisateur d'accessoire interdit sur la voie publique sera-t-il le seul à supporter les frais relatif aux éventuelles amendes ou bien celles-ci seront elles aussi du ressort du magasin qui aura vendu un accessoire interdit?

Ceci n'est que le début de mes questions, d'autres vont venir dans les jours qui suivent, non pas dans le but de vous inonder de questions parlant de tout et de rien, mais dans le but de faire avancer une bonne fois pour toute un dossier qui a été l'ancien par une équipe gouvernementale qui modifia l’arrêté royal du 15 Mars 1968 en date du 17 Mars 2003…

Bien à vous.

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Invité Didier F
Second courrier et seconde intervention sur le site www.how2tune.be


En tant que président de l'ASBL Evo-Tuning, je me permets de vous adresser ce courrier afin de vous faire part de nos craintes et solutions envisageables en ce qui concerne les modifications des véhicules, ceci affectant également les personnes associées à ces véhicules transformés que sont les tuneurs.

Evo-Tuning est une association créée par un groupe de passionnés essentiellement francophones qui vise à défendre le droit des tuneurs à vivre leur passion en toute légalité.

En introduction, le Tuning est en tout premier lieu un hobby, voire une passion qui consiste à effectuer des transformations sur un véhicule (voiture mais également motocyclette) dans le but de personnaliser ce dernier. Il se traduit souvent par des remplacements de pièces d’origine dudit véhicule (ressorts courts, jantes plus larges que d’origine, pare-chocs, etc.) ou par l’ajout de nouveaux éléments (prise d’air, becquets et spoilers, etc.). Il faut savoir que les conducteurs de véhicules modifiés injectent souvent des sommes importantes pour les transformations et ont de ce fait, dans la grande majorité des cas, une conduite responsable et défensive afin de conserver leurs voitures dans un état le plus impeccable possible.

Nous tenons également à faire remarquer que le Tuning est une forme de liberté d’expression, laquelle fait partie des libertés fondamentales et qui est autorisée par la constitution car il s’agit de modifications effectuées sur des biens propres et ne touchant pas aux biens publics. L’article 19 de la constitution nous informe que « La liberté des cultes, celle de leur exercice public, ainsi que la liberté de manifester ses opinions en toute matière, sont garanties, sauf la répression des délits commis à l'occasion de l'usage de ces libertés » et l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme signale que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit ».



Une large gamme d'équipements est en vente libre sur le marché belge, faisant vivre bon nombre d’indépendants et employés, et sur lesquels l'Etat perçoit une taxe. S’il est possible d’acheter ces équipements, il est dès lors paradoxal qu’on ne puisse les installer sur les véhicules ! Ne trouvez-vous pas cela contradictoire ?

Le Tuning n'est pas récent, mais son expansion ces dernières années est pour le moins marquante. Madame Isabelle Durant ancien Ministre des Transports et de la Mobilité lors de la dernière législature a préféré prendre des décisions radicales afin d’enrayer le phénomène plutôt que d’essayer de le comprendre et de le gérer afin de légitimer cette passion. Ce phénomène en question réunit en Belgique quelques dizaines de milliers de personnes, qui risquent d’être un jour refusées au contrôle technique alors qu’antérieurement aux nouvelles lois, lesdites modifications étaient admises et les conducteurs étaient dans la légalité. Cela va du banal conducteur qui change ses jantes ou place des feuillets teintés sur les vitres jusqu’au féru des transformations. Nous sommes conscients que certains tuneurs exagèrent et sont pleinement dans l’abus, nous ne demandons pas non plus la possibilité de faire tout et n'importe quoi comme transformations.

Plusieurs solutions existent à ce problème de légalité, mais la plus réfléchie, selon nous, consisterait en un contrôle technique adapté et régional pour nos véhicules avec des limites à respecter en prenant, pourquoi pas exemple sur l’Allemagne et le système de certificat d’homologation T.U.V. En effet, en Allemagne, toute modification contrôlée et acceptée est consignée sur le certificat de conformité du véhicule. Toutes les pièces montées sur le véhicule doivent être homologuées par un organisme privé, en l'occurrence le T.U.V.

Les avantages sont multiples car cela n’irait pas seulement dans l’intérêt d’une classe d’automobilistes. La création d'un contrôle technique adapté comme décrit ci-dessus permettrait :

- de préserver les emplois des indépendants et employés liés à ce secteur d’activité ;
- une rentrée d’argent par le biais d’une rétribution lors d’un passage au contrôle technique suivant une modification d’un véhicule, laquelle serait source de rémunération pour plusieurs employés spécialisés à cet effet ainsi que d’amortir les investissements relatifs à un matériel de contrôle spécifique ;
- aux automobilistes d’acquérir des pièces homologuées et éprouvées afin de diminuer le nombre de véhicules non conformes et dangereux sur nos routes ;
- aux forces de Police un contrôle plus aisé et plus juste des véhicules modifiés.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’informations.

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Didier, pour la TüV, voici la réponse à laquelle street tuner a eu droit :
C'était une possibilité. Mais nous voulions donner notre propre interprétation aux directives européennes, et peut-être même les assouplir un peu plus. Tout dépendra des réactions que nous recevrons. De toute façon on pourra dire que nous avons opté pour une solution où la sécurité prime avant tout! Reprendre une réglementation sans motif aurait de toute façon apporté son lot de problème. N'oublions pas que les grands fabricants font fortement pression sur ses directives européennes, chose que nous voulons éviter.

salut

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Administrateur a écrit:
Un exemple simple et concret.
Les échappements:

Si celui-ci n'est pas certifier par une norme Européenne, tu va donc pouvoir te l'accrocher au cul...
Si il n'est pas issus de l'une des nombreuses marques connues sur le marché, tu ne pourra donc pas le monter. Alors que l'on m'explique ce que vont faire et ce que vont devenir des "artisans" qui réalise des échappements sur mesure?
Exemple, BFR, TONINOX, RES et autres...

Didier Fourneau


justement, espérons que ces magasins en question oserons réagir également à cette directive et ne pas se cacher de peur d'avoir des représailles... Eux seuls sont en mesure d'en citer les conséquences et donc comme tu l'as si bien dis perte d'emploi et fermeture du magasin... Confused

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voila pour savoir si quelqu'un a deja recu des reponse a c'est diverse question posée sur le site??
et aussi si par hasard quelqu'un saie si il y a un site avec les diverse question posée et ou on pourrait voir les reponse recue pour que tout le monde puisse en profiter en matiere de prevention de soie meme et de sont vehicule

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kestion poser bandes solaires voici la reponse n°1
Quest?

pk est on obliger de pas depasser le par soleil a plat etan donnee que toute personne responsable metterais le parsoleil a la vertical kan le soleil est au plus bas et eblouissant

Rep

Monsieur,

Des raisons de visibilité tant des usagers extérieurs que de l'intérieur du véhicule tuné justifient cette interdiction.

Bien à vous

A.M. Galloy
Département Communication

cela repondasi pas trop a ma kestion


alors g poser pourkoi cela generais les usager lol

2eme rep

Pour plus d'explications à ce sujet, veuillez prendre contact avec le GOCA (centres de contrôle technique), tél. 02/469 09 00


enfin voila on dois appeler la gocaa

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wahoooooooooo génial les réponses

donc en gros, vous cassez po la tete a envoyer des mails lol appelez direk le goca lol

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Ben en gros la réponse à ta question des usagers, c'est que tout représentant de la loi doit être dans la possibilité de pouvoir voir distinctement la personne au volant et ce même s'il est de grande taille afin de s'assurer que tout se déroule correctement conformément à la loi. Genre pas de mineurs au volant, ni de type au téléphone, ni de .... et cie!
Et d'un côté c'est normal qu'ils ne vont pas faire une correspondance avec toi. J'avoue personnelement que je suis déjà étonné qu'ils répondent aux questions de manière personnalisée!

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alors, celle la, je la quote a 9.5/10 ......


Le modèle ET l’emplacement d’une poignée de portière doivent répondre à certaines conditions de sécurité. Car en définitive, en cas d’accident, il doit toujours être possible de libérer facilement le ou les passagers du véhicule. C’est pourquoi il est interdit de déplacer et/ou de camoufler les poignées.

Par contre, vous pouvez remplacer la poignée d’origine par une poignée d’un autre modèle, tant que vous ne touchez pas au mécanisme de verrouillage proprement dit. Ceci vaut également pour la position de la poignée : vous pouvez la changer tant que vous ne modifiez pas la serrure proprement dite.

en gros, on peut....ou on peut pas ?

source : http://www.how2tune.be/main.php?cat=4&subcat=6

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dans la nouvelle gazette de ce samedi, il y a une grande page sur le site et une page complete dédiée au tuning et modif autorisé
je vous scanerai ca Wink

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J'ai vu l'article, mais on n'y apprend rien grand chose... si ce n'est que par exemple le bequet en alu ou en bois Laughing sont interdits.

Sinon, les tuners vont avoir droit à un tarif spécial au CT : 50 EUR au lieu de 30 !
Merci de cette délicate attention, mais fallait vraiment pas ! Rolling EyesLaughing

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50€ Evil or Very Mad
pfffff tjr payer plus !

qu'est-ce qu'ils appelent caisse tunée d abord hein lol

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Invité

Salut à tous,

Le site HOW 2 TUNES n'est selon moi qu'une vaste plaisanterie qui ne sert qu'à donner bonne conscience à notre précieux gouvernement clown !

Partout sur ce site, il est indiqué que celui-ci est interactif... Moi, l'interactivité, je la cherche encore !

Tout les articles font références à des lois votées en.... 1968 !!! affraid
"Bravo le gouvernement, toujours à la page à ce que je vois !"

On apprend sur ce site que désormais, il est interdit de placer un bequet... en bois ! pale
Quelle déception !
"Merci le gouvernement clown d'avoir mit en ligne un site sur lequel on peut apprendre des choses aussi passionnantes !"

Une case à cocher est présente dans le cas ou l'on souhaiterais obtenir une réponse à nos question...
Mais voilà, elle ne fonctionne pas !!! Cela est clairement significatif de l'intérêt que notre précieux gouvernement clown nous porte !

Pour conclure, j'ai dis que ce gouvernement nous était précieux, mais si l'un ou l'autre pays en manque de régime dictotorial souhaite l'acqérir, nous sommes prêt à le donner...
DE BON COEUR ! cheers

MacadaM

www.mcdm.be

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moi si je remet mon pot d'origine je me trouve en categorie a puisque g ke le kit carroserie

g pas d'interieur lol de barre de raprochement on veraa si en deux ans ca change esperons lle les amis

batons nous tjs et tjs

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mcdm a écrit:
Salut à tous,

Le site HOW 2 TUNES n'est selon moi qu'une vaste plaisanterie qui ne sert qu'à donner bonne conscience à notre précieux gouvernement clown !

Partout sur ce site, il est indiqué que celui-ci est interactif... Moi, l'interactivité, je la cherche encore !

Tout les articles font références à des lois votées en.... 1968 !!! affraid
"Bravo le gouvernement, toujours à la page à ce que je vois !"

On apprend sur ce site que désormais, il est interdit de placer un bequet... en bois ! pale
Quelle déception !
"Merci le gouvernement clown d'avoir mit en ligne un site sur lequel on peut apprendre des choses aussi passionnantes !"

Une case à cocher est présente dans le cas ou l'on souhaiterais obtenir une réponse à nos question...
Mais voilà, elle ne fonctionne pas !!! Cela est clairement significatif de l'intérêt que notre précieux gouvernement clown nous porte !

Pour conclure, j'ai dis que ce gouvernement nous était précieux, mais si l'un ou l'autre pays en manque de régime dictotorial souhaite l'acqérir, nous sommes prêt à le donner...
DE BON COEUR ! cheers

MacadaM

www.mcdm.be


slt tu a tout a fais raison voici 3 semaines vus que c est un site interactif j ais poser une questions dans la case que tu site au sujet des papier d homologation cela fait maintenant 3 semaines et toujours pas de reponse et ce malgre que j ais cocher la case pour dire que oui je desirais une reponse donc je ne comprend pas l interet d annoncer que c est un site interactif
une fois de plus j ais l impression qu ils ne nous prennes pas au serieux

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Je pense qu'ils ne répondent pas à toutes les questions émises ou sinon ils devraient engager plusieurs personnes rien que pour cette tâche, certains ont eu des réponses, d'autres... attendent toujours!

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bien dis mac car moi j'ai envoyer pour la bande solaire et g eu droit a une mauvaise reponse bbbbuuuzzzzz

znsuite g renvoyer la question alors la ils m'ont repondu pour plus de renseignement demander a la goca alors how2tunes bonne merde pour les reps autant demander a la goca direct

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Invité
Tu as de la chance d'avoir des réponses (même si elles étaient mauvaises).
Moi j'ai déjà déjà envoyé plusieurs mails mais rien en retour !
Mais peut-être ai-je été un peu trop... direct avec eux ! lol

MacadaM

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ils y peuvent rien ceux ki lisent les mails ....

on leur donne du mauvais matériel :


delete pour tous les messages ...

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Ben moi j'avais posé la question concernant les papiers d'homologations pour les pièces serties du logo européen en expliquant que ces pièces étaient faites pour qu'il n'y en ait plus et que donc il y avait un problème quelque part dans l'énoncé, jamais eu de réponse non plus mais de toute façon pour moi l'important ce n'était pas qu'ils répondent mais qu'ils lisent ce que j'avais à dire donc.........

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