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ISTA.D

fonctionnement du système Valvetronic

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VALVETRONIC



Préambules

C'est un dispositif conçue par BMW ( d'autres constructeur ont des systèmes similaire ).
Le premier véhicules équipe de cette technologie est la 316 Ti E 46 en 2001. Le Valvetronic est toujours accompagné du double VANOS ( pas traité dans ce sujet ).



Fonctionnement :


Dans le systèmes d'admission en air des véhicules essences, le papillon des gaz provoque ( au ralenti, charge transitoire, et mi charge ).

Le dispositif permet une commande variable de l'ouverture et le point de fermeture des soupapes d'admissions.

Grâce à ce mode de fonctionnement, le papillon reste ouvert. Les pertes de charges étant fortement diminuées, une économie moyenne de 10 % est réalisé.

Le système Valvetronic oblige donc l'adoption d'une pompe à dépression.

A noté que pour la ventilation du réservoir et le recyclage des vapeur d'huile, le système Valvetronic ne fonctionne pas.
Ce qui permet une ré aspiration des vapeurs d'essences






Synoptique du systèmes :










[/url][/img]



Position des soupapes selon le fonctionnement :



[





Levée de soupapes sans et avec Valvetronic ( à droite )


[/url][/img][/img]



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