Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
béhèmiste1

[E39 M52TU an99] bruit à chaud (résolu)

Messages recommandés

salut à tous ,

mon premier post sur le forum Wink

alors voila , j'ai une 528i touring de septembre 99 , 270000 km , m52tu , et j'ai quelques soucis depuis que je l'ai (1 mois)

à froid , pas de problème
à chaud au bout d'une vingtaine de kilomètres et que sur grandes routes (en ville le phénomène ne c'est jamais produit , ou quand je sors de l'autoroute avec ce problème et que je roule quelques minutes en ville , plus de soucis) :

- l'échappement fait du bruit comme si j'avais un trou dans le pot (en moins fort) (ca ne vient pas d'un coup mais progressivement)
- elle pète à l'échappement quand je rétrograde ou quand je lâche les gaz quelques secondes
-quand ce phénomène de bruit ce produit , on dirait qu'elle a moins de puissance

et a chaud comme à froid :

-broute un peu quand je pars en première (il faut que je fasse patiné un peu l'embrayage)
-quand j'accélère et que je passe les vitesses , au moment ou je débraye , le ralenti monte un peu et retombe 2 ou 3 secondes après

sinon je consomme 9.5l , en faisant pas mal d'autoroute en roulant aux limitations
elle démarre bien à froid ( le ralenti est à 1400 tr et descend progressivement , et au bout de quelques secondes il est normal)
à chaud elle démarre bien également

ce que j'ai fais :

rien

j'ai commandé tous les filtres et les bougies, ainsi que les joints du boitier papillon (que je vais démonter et nettoyer) et les joints de la vanne disa (que je vais nettoyer)

si quelqu'un a une idée , elle est la bienvenue
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

donc j'ai testé le capteur , 12v entre rouge et brun donc ok
mais en route je ne trouve pas 2v mais 5.4 v environs

capteur hs??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Je ne pense pas que ton prob vienne de lui dans ce cas!
Même si le signal me parait un peu fort!

En relisant tes symptômes, on dirait que le signal de position "ralenti" n'est pas transmis par le boitier papillon d'ouverture.

Je pense que ce qu'il faudrait contrôler maintenant!

As tu vérifié l'état des pins de ce boitier?
Mis du contact spray sur la prise?



@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok , j'attends alors de recevoir mes joints de chez bmw

comme ca je ferais ca quand tout sera démonté (papillon et vanne disa) et j'en profiterai pour nettoyer l'actuateur .

sinon pour le m52tu , se capteur fait il parti du boitier papillon ? car je n'arrive pas à le trouver dans l'oem

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair , 580 $ le boitier papillon

normalement je reçois les joints cet après midi , je dis normalement car ca fait presque une semaine que j'attends ....

donc je démonte tout ca demain pour faire le grand nettoyage

quand le papillon , la vanne et l'actuateur seront démonté , me conseille tu de faire autre chose ou de changer/contrôler ?


si tu as besoin de photos du démontage/remontage(pour faire un post ou autre) ou des pièces dis le moi

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

De toute façon , on ne remplace jamais une pièce de ce type aussi chère sans confirmation de la panne par un diag! No
Pour cela il faut être certain!
je donne une piste... mais das ce cas, elle reste à confirmer!Wink

**************************

Pour ce qui est des photos:
Toutes le photos sont les bienvenues!
Tôt ou tard elles seront utiles !
Soit pour une fiche, soit pour dépanner une personne dans une situation similaire ou proche!

*******************************************

Quand tu démontes , tu vérifies que le clapet s'ouvre et ferme bien complètement sans point dur!

Je pense qu'il est commandé par réseau avec un petit moteur inductif pour la régulation de vitesse!

mais ceci je vais encore te le confirmer après recherches!

fais bien le nettoyage de tout cela comme tu l'avcais prévu! Wink

car ce n'est peut être que cela!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relis mes 2 derniers messages!
Car tu étais trop rapide, et j'ai ajouté des truc entre temps!

sinon... regarde ta boite mail!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc ce que j'ai fait cette semaine :

changement joint papillon et vanne disa
nettoyage papillon et disa et actuateur de ralenti

au passage , j'ai remarqué que la durite de depression qui est sur le régulateur de pression d'essence était coupé en deux , également la durite la :



j'ai aussi changé mon thermostat et ma pompe à eau (car la température moteur restait très basse)


résultat................toujours pareil !

par contre j'ai remarqué de nouvelles choses :oui

vanne disa , la capsule est très bruyante
le problème de bruit à chaud et de retour dans l'échappement se produit souvent après une grande descente (sur autoroute) ou je n'accélère pas
quelquefois le ralenti chute a 500 tr puis remonte ( pas souvent mais ca arrive)
le ralenti est très légèrement bancal

si quelqu'un à une nouvelle piste
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Si cette durite est coupée en deux, c'est parce que le système de déshuilageest colmaté!

Probablement une vidange faite trop tard!

Cela infuence beaucoup le ralenti!

Remplace cette durite et l'autre, nettoie toutes les durites de ce schéma (probablement pleines de mayonnaise!!) et remplace la pîèce 1

01 SOUPAPE REGULATRICE DE PRESSION

si tu vois que la membrane est percée (ce qui est très certainement le cas!)

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DP51&mospid=47558&btnr=11_2194&hg=11&fg=15

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas bete !!! je ne savais pas que c'etait un regulateur de pression d'huile
j'ai biensur déja remplacé les durites endommagées , donc la petite durite qui va du régulateur de pression d'essence au régulateur de pression d'huile était coupé en deux (depuis un moment apparemment )

ok , ba je vais redémonter alors

il faut que j'aille voir la voiture car je pense qu'il faut tout démonter (papillon etc)
je n'aurais pas le temps aujourd'hui dans ce cas



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

alors j'ai démonté le régulateur , y a pas beaucoup d'accès , c'est galère

il a cassé en deux !! les tuyaux aussi (en les testant ) le plastique est tout sec il s'effrite
la membrane n'est pas percée mais bien déformé

j'ai voulu regarder les bobines , et quand j'ai enlever le cache .......plein d'huile!!!!!
c'est tapissé d'huile la dedans !
j'ai enlevé le couvre culasse , et en l'enlevant un gros CRAC , en fait ce sont les joints de puits de bougies qui ont séché et qui ont cassé ! ils sont dur comme du plastique

donc j'ai tous commandé chez bmw

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas de mayonnaise , il y avait une bonne couche de crasse dans les tuyaux (surtout celui qui va du couvre culasse au régulateur de pression d'huile)

désolé pour la qualité






tous les joints de puits de bougies étaient sec , et ils fuyaient beaucoup , il y avait plein d'huile au niveau des bobines


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

ce n'est pas un régulateur de pression d'huile, mais une soupape pour la régulation des vapeurs d'huiles!

La pression n'est pas affectée!

Pour la pression d'huile c'est ailleurs!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

j'ai changé "la soupape pour la régulation des vapeurs d'huile " oui
ainsi que :
-tous ses tuyaux
-joints couvre culasse


et c'est encore pire .... le ralenti est à 750 tr et toutes les 5 ou 7 secondes il descend à moins de 500 tr

en même temps j'ai re-nettoyé le papillon , resserré toutes les cosses des capteurs bobines etc et mis du nettoyant contact , nettoyé à fond le couvre culasse (au niveau du raccord des vapeurs d'huile)

sinon si quelqu'un a carsoft dans le 54 , 57 ; 88 , 67 ca m'intéresse

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à part dark ,y a pas grand monde pour m'aider Crying or Very sad

bon , la je sèche , à part allez chez bmw faire un diag. mais ca me fait trop c.... de leur donner 150e!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Probablement un défaut de régulation lambda....
Dans ce cas, il n'y a de toute façon pas d'autre choix que de faire un diag!

Sinon on remplace plein de pièces inutiles!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Oui!

Mais il faut faire les choses en deux fois!

brancher
noter les erreurs
effacer les erreurs
faire tourner le moteur jusqu'à ce que le prob soit présent
refaire la lecture d'erreur pour voir si ce sont les mêmes!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fait:clin:

sinon je pensais à un truc , les sondes lambda je peux les tester au multimètre?(les 4)
et ca pourrait être une sonde de température d'huile ou d'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

les sondes lambda ne se testent pas au multimètre....
Ce n'est pas significatif!

On peut juste tester la résistance de chauffage de sonde et son alimentation!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier j'ai fais pas mal de route , et les symptômes ont quand mêmes changé

à froid :

ralentit chute de temps en temps à 500 trs

à chaud :

le ralenti n'est pas très stable mais c'est vraiment léger (l'aiguille du compte tour ne bouge pas ) on l'entend qui a des petits ratés
démarrage en première , toujours un broutage (mais y à du mieux)
au passage de vitesse le ralenti ne retombe pas de suite (mais y a du mieux)

et surtout , conso en baisse : 7.5l contre 9.5l avant !!

je l'emmène cette semaine faire un diag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Le remplacement et la remise en état de ce sytème de récupération a donc bien porté ses fruits!
Il n'était donc pas inutile!

Je pense que si tu avais trop d'huile ou autre, il se peut que la sonde lambda ait été encrassée, et qu'il faille encore un peu de temps pour en voir tous les bénéfices!

Ceci dit, vu la description des symptômes restants, il se peut aussi qu'une bobine soit un peu faible!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déja un bon point la conso oui , ca fait presque 20e d'économisé par plein (au prix ou est l'essence en ce moment)

je vais contrôler les bobines ,

je vais changer les bougies également ( ngk bkr6equp, les 4 électrodes)

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bougies neuves
les 6 bobines ont la meme valeur

il y a du mieux , elle consomme moins , tourne mieux , ca avance oui

mais quand je passe les vitesses , le ralenti ne retombe pas tout de suite , et plus je conduit "brusquement" et moins elle retombe vite (après 4000 tr elle monte même un peu)

et quand je démarre en première , elle broute (le ralentit descend ) je suis obligé d'accélérer légèrement



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas en e39 lol!

sinon j'ai fais 300 km aujourd'hui , et j'ai un autre symptôme :

quand je laisse la voiture en prise sans accélérer (en descente par exemple) au moment ou je re-accélère elle donne un petit acoup

voila c est tout , sinon conso encore en baisse 7.7l en roulant tranquille aux limitations


a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ,

alors j'ai plus de précision sur les symptômes :

-quand je suis a bas régime (en dessous de 1500 tr)et que j'accélère à fond , la voiture fait des accoups (2 ou 3)
-j'ai fait une petite bourre , et après elle faisait le même bruit qu'avant (bruit de fuite à l'échappement assez important , comme si je n'avais pas de silencieux....et elle allume dans le pot en prise sans accélérer , en descente par exemple )et en roulant normalement sur autoroute , elle le fait très légèrement , on le remarque à peine
-à chaque passage de rapport , le ralentit mote de 100 à 200 trs

donc tu pense au papillon , ou prise d'air

j'ai vu sur un autre post , sur une e39 qui parlait d'un caoutchouc qui s'enlevait sur la pipe d'admission
mais je n'arrive pas le retrouver

sinon oui pas de soucis pour faire la route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;


imbrûlés dans l'échappement....
Je pense que la valise s'impose pour écarter certaines possibilités!

Elle ne donnera pas forcément la solution, mais permettra au moins d'en écarter!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sujet toujours d'actualité , juste en stand bye

rappel des problèmes :

bruit d'échappement percé , et pétarade en frein moteur , au bout de quelques minutes d'arsouille , et disparaît au bout de cinq minutes de conduite douce .

à froid , après quelques secondes le ralenti tombe plusieurs fois (n'a jamais calée mais presque ) puis ca ne le fait plus quand elle sort de la zone bleue

à chaud , quelque fois quand j’accélère a fond en sous régime elle donne un gros accoup

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour

alors le problème de bruit à chaud est résolu , c'était les joints numéro 4 , qui étaient hs



à chaud ils devaient se dilater ..


donc mon problème de saccade à bas régime (ratés) est toujours présent , ce n'était donc pas lié Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Content que ce prob soit résolu! petpetpet
Nous poursuivrons pour l'autre prob sur un nouveau post! Wink

à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!
@+ DarkGyver

PS :
Ce qui suit vous concerne uniquement si vous n 'êtes pas encore membre de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink


Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant l'association ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...