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Invité cyclotro

Comment rendre "inerte" un caisson de grave

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Invité cyclotro

Salut,

Voiçi quelques petits trucs pour atténuer au maximum les bruits de caisson et résonances parasites, car le but c'est qu'on entende uniquement le son du hp, pas le son du hp + les résonances du caisson. Wink

Préferer le MDF(médite) de 25mm, ou pour les plus fortunés du multiplis de bouleau de Finlande aussi en 25mm(c'est le bois qui "sonne" le mieux pour les enceintes en général, un cran au dessus du mdf). Oubliez l'agglo, sa densité est trop faible.

Renforcer le caisson avec des tasseaux en bois exotique judicieusement disposés.

Ensuite, appliquer une première fine couche de bitume(oui le meme utilisé sur les routes)+-2mm sur toutes les parois du sub. Préfèrez les blocs de bitume "brut" à faire fondre(une vieille taque electrique, une vielle friteuse...) et appliquer à chaud, que les plaques de bitumes que l'on trouve en centre auto.

Quand la première couche de bitume est sèche, placez des plaques de plomb(épaisseur 5mm max pour rester raisonnable au niveau du poids) sur les surfaces de panneau les plus grandes à l'intérieur du caisson. L'idéal est aussi logiquement de recouvrir la totalité de l'intérieur du caisson, mais comme içi le poids du caisson est un facteur limitant, on peut ne couvrir de plomb que les plus grandes surfaces.

Faites des stries au couteau dans le plomb afin d'avoir une meilleure "accroche" pour la couche finale de bitume.

Recouvrez entièrement les plaques de plomb, et zones non "plombées" d'une couche finale de 5 à 8mm de bitume(en fonction du volume que vous pouvez consacrer au bitumage, car celui-ci fait perdre du litrage au sub).

Laissez sècher plusieurs jours.

Finalement, appliquez sur toutes les parois sauf UNE(celle ou se fixe le sub fonctionne le mieux en général) un amortissant, du style laine de verre/roche, mousse alvéolée, thibaude(excellent), ou autre matériaux équivalent.

Vous pouvez constater les différences d'amortissement des vibrations en tapottant le caisson de l'extérieur, avant et après ces manips, vous verez que ca sonne bcp moins comme un "tonneau" Wink

Rémy

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Invité cyclotro

Exemple de bitumage, içi un pavillon polyester (profil d'expansion Iwata, bande passante exploitable 350Hz-7kHz pour ceux qui aiment les détails techniques) pour chambre de compression 2"(j'ai pas de photos de ce principe appliqué à un caisson, pas encore.. Wink ).






C'est gluant, pas facile à appliquer, et ca pue grave... Laughing


On voit les blocs "brut" de bitume en haut à droite de la photo


Pavillon bitumé, pret pour etre utilisé.



Ce principe peut s'appliquer aux caissons de grave polyester. Attention, quand on applique le bitume sur du polyester, ne pas trop chauffer le bitume, sinon la chaleur risque de craqueler le polyester...

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Invité ARIS
C EST UN AUDIOPHILE QUI VOUS SALUE !!!

JE SUIS AGREABLEMENT SURPRIS DE VOIR

CE GENRE DE PRODUIT DANS LE SECTEUR CAR AUDIO ...

REALISEZ VOUS CE TYPE DE PAVILLON VOUS MÊME ???

CORDIALEMENT , PANA

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Très beau tout ça !

Ca tient la route sur le papier mais bonjour l'odeur dans la voiture, le poids du caisson et ... la quantité de travail.
En plus le plomb c'est plus trop à la mode, question écologie.

Pour ton pavillon, un autre "truc" est aussi de l'installer dans un caisson rempli de sable, effet garanti.
C'est simple, rapide, mais ça reste très lours !-)

Pour les caissons de basse : MDF 19mm (ou plus) + amortissant acoustique type DYNAMAT à l'intérieur du caisson (feuilles autocollantes) = excellent résultat.

L'isolation acoustique de la voiture à l'aide de DYNAMAT est encore BEAUCOUP plus importante que l'isolation du caisson.

Qu'en penses-tu mon cher Pana ?

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