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gG08

[E46 M43 an99] problème surchauffe moteur

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Au secour!!! ,.....Bonjour a tous j'ai un pettit soucis mon ventillo ne toune pas assez vite (je pense qu'il ne passe pas en 2éme vitesse ou quand il éssaye il bug donc s'arréte de tourner donc résultat quand ya la climatisation sur place ma voiture chauffe ) il ya t-il moyen de le réparé parce que la sa fè le 2ème Sad ,

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Re;


Tu parles de quel ventilateur???

celui entre radiateur et moteur ou celui entre grille de calandre et condenseur de clim????

@+

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CELUI devant le radiateur(le grand avec des pales noire et avec un pettit moteur juste derière ou les fils sont. (le seul et unique puis que j'ai un 4 cylindre m43 e46)

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re,

je crois qu'il sagit du radiateur de clim , donc entre la calendre et le radiateur !! et pas entre le moteur et le radiateur ou bien !! scratch

@++

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C'est temp ci sa va pas du tout entre mon ventillo qui fonctionne à moitié,ma crémallaire qui commence à fatigué et le meurtre de mon comprésseur de clim Sad .sa serai bien d'économisé un peu ne serai-ce que sur le ventillo.merci d'avance

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Bonjour!

Il faudrait nous donner ton numéro VIN pour être certain des caractéristiques de ta voiture et éviter de dire trop de bêtises! oui
voir :
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-5-5-comment-identifier-sa-bmw.html

**************************************

Si c'est le ventilateur dont tu parles, il n'y a pas deux fils mais trois fils!

un fil noir/vert de 0.5 mm² (commande de ventilateur)
un gros fil brun 6mm² (masse)
un gros fil rouge/bleu 6mm² (alimentation positive)

Il ne fonctionne pas par "vitesse prédéfinie!"

En fait il reçoit un signal carré d'amplitude variable sur le fil fin (noir/vert) qui sert à le faire tourner "plus ou moins" vite!

***************************************

Pour rendre la chose compréhensible:

Le ventilateur moteur fonctionne exactement comme le ventilateur de la ventilation intérieure!

La seule différence, c'est que c'est la DME qui le commande au lieu d'avoir un bouton qui permette d'augmenter ou basser la vitesse de ventilation!

La DME le commande en fonction de deux paramètres!
sonde de température de LDR
sonde de température de condenseur de clim

****************************************

Le plus souvent (mais pas toujours!!!) lorsque le ventilateur est en panne, il reste enclenché tout le temps et ne s'arrête plus même contact coupé!

Or, toi tu dis qu'il tourne normalement....
Puis s'arrête!

********************************

Tout ceci pour dire que rien ne permet de dire que c'est ton ventilo qui est en défaut pour l'instant!
Je dirais meme qu'il y a au moins autant de chances pour que ce soit un prob de sonde de température ou un prob mécanique....

Il faut faire une réelle recherche de panne, avec un multimètre pour savoir si ce ventilateur s'arrête alors qu'il devrait tourner ou non....

******************************

Ensuite :

tu as un système de thermostat cartographique!
Ce qui fait qu'il est beaucoup plus difficile de cibler les causes de surchauffe!


******************************

Pour finir.... tu te contredis dès le départ!

Tu parles de problème de visco coupleur dans ton titre !
Or......... tu n'as pas de visco coupleur sur ta voiture!
D'où toutes ces questions .............pour rien!

PUIS :

Citation :
quand y a la climatisation sur place ma voiture chauffe


ensuite :

Citation :
C'est temp ci sa va pas du tout entre mon ventillo qui fonctionne à moitié,ma crémallaire qui commence à fatigué et le meurtre de mon comprésseur de clim Sad .sa serai bien d'économisé un peu ne serai-ce que sur le ventillo.merci d'avance


Cette clim : Elle fonctionne oui ou non????
C'est quoi les symptômes?????
Car si le compresseur est HS, il n'y a aucun risque que la clim provoque des surchauffe!
Il faut que tu sois beaucoup plus explicite dans ton explication de ce qui se passe lorsque tu as des problèmes de surchauffe et aussi avant ces problèmes

***************************************************
***************************************************
***************************************************


Tu as visiblement plusieurs problèmes complexes!

Etant donné que tu es dans la merde, je continuerai à t'aider!

Mais il est clair que dans trois jours, il faudra que tu sois membre de l'association!
Car ton cas ne sera pas réglé si facilement!

En plus de cela, il faudra que tu sois persévérant et beaucoup plus explicite dans tes phrases, et que tes réponses soient justes, complètes et rigoureuses!

Et

Que tu ne sois pas persuadé dès le départ de connaître la réponse!
!

Sinon..... nous n'arriverons à rien!
Perte de temps pour tout le monde!
Puis........................................perte d'argent pour toi!

En effet!
Deux solutions!
Soit tu es très fort en méca et dans ce cas, tu connais la réponse et tu n'as besoin de personne, soit ce n'est pas le cas, et alors tu vas t'enfoncer dans un tas de frais inutiles!

Je ne dis pas cela pour te décourager, mais pour que tu sois conscient que ce n'est pas en remplaçant toutes les pièces comme tu veux le faire que ton prob se résoudra!
Ou alors.... ouvre ton portefeuille en grand!

Car je te préviens que tu vas changer un tas de pièces pour rien en suivant ta démarche!





@+

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ok compris (dsl pour le terme visco coupleur ),ok je vais adhéré à l'association.
Alors mon problème à démarer le jour ao j'ai réparé mon comprésseur de climatisation qui n'arrètais pas de s'arrêté aléatoirement,(se problème avais été résolus grace au changement de présosstat,mais ce dernier à perdu beaucoup d'huile et de gaz et fesait un bruit bizard scratch ...

Donc je suis allez faire une recharge chez le frigoriste du coin qui ma mis du gaz,donc tout allais bien ma climatisation fonctionnais malgré le bruit bizzard du comprésseur jusqu'au jour ou j'ai laissé ma voiture tourné sur place en climatisation je vois de l'eau qui coule donc je lève mon capo et je vois que je perd de l'eau au niveau de mon calostat (la partie qui s'emboite au moteur) et surtout que mon ventillo c'est arrété de tourné et cela s'est reproduit 3 fois.

Donc j'ai garé ma voiture pour ne pas brulé mon joint de culasse,entretemp je suis allé changé mon calostat ,et (m'aprétait à changer mon ventillo) jusqu'au jour ou je fais venir un copain technicien en clim auto pour voir mon prob,il m'a dit que mon comprésseur n'a pas eu assez d'huile et que le gars qui à rechargé mon comprésseur ne la pas rechargé complétement résultat :les pallettes de mon comprésseur sont bousillés celon les dires,il m'a remis de l'huile et du gaz pour voir si il y avait une chance mais rien (et c'est ce jour la qu'il à arrété de faire du froid et apparament les comprésseur à palette son pas réparable,et lui aussi ma fait la remarque que mon ventillo ne tournais pas assez vite. or
voila toute "l'histoire" ,(et je parlais de ma crémallaire parce que ma voiture commence à tangué comme un bateau et que mais pneu avant son mangé de l'intérieur malgré mon parallélisme et le changement de tous les organes de mon train avant sauf crémallair),

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Et pour les fils au niveau de la prise de mon ventillo il y a bien trois fils un rouge et bleu (assez gros), un vert et noir(pettit) et un marron (taille du fils :moyenne).mon numéri VIN est le AY04665

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Re;

Il faut mesurer la tension entre le fils noir/vert et la masse!

Faire plusieurs mesures!

Lorsque le moteur est froid et que le ventilateur ne fonctionne pas encore
puis
quand le moteur est tiède quand le ventilateur démarre

enfin quand il est vraiment chaud et qu'il ne tourne pas plus vite voir moins vite!

Piquer avec une aiguille dans le fil pour faire la mesure!

**************
Si tu n'as pas de multimètre : Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un ! oui (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

*****************************************************

Vérifier aussi ta masse de moteur de ventilateur! (fil brun)
Tu peux essayer d'en ajouter une temporairement pour voir si le moteur accélère!

*************************************


vérifier que ta tension sur le Gros fils + est de 12V au moins!

@+





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Oui j'ai bien éffectué la purge comme sa,j'ai pris l'ai mesure au multimétre à l'intant sa donne pour le fils vert et noir intensité (mode DCV) environ 0.13 à l'arret ,moteur tiède et moteur chaud (sa ne change pas)
Pour le fils rouge toujours pareil environ 0.13 également.

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Et j'ai remplacer le calostat ya une semaine quand j'ai vu que la voiture chauffait, quand elle était en climatisation ,et que le Ldr coulais à son niveau .(effectivement le joint du calostat étè déformer)ensuite la voiture est resté garé sauf jeudi ou je suis allé chez le spécialiste de climatisation auto qui ma apris la mauvaise nouvelle(comprésseur de climatisation bientot HS vu que les palettes du comprésseur à été on été atteintes et que se type de comprésseur n'est pas réparable contrainrement au comprésseur à pignon)(et il m'a fait également la remarque que mon ventillo ne rafarichi pas assez mon moteur) Rolling Eyes j'ai été assez explicite?

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gG a écrit:
Oui j'ai bien éffectué la purge comme sa,j'ai pris l'ai mesure au multimétre à l'intant sa donne pour le fils vert et noir intensité (mode DCV) environ 0.13 à l'arret ,moteur tiède et moteur chaud (sa ne change pas)
Pour le fils rouge toujours pareil environ 0.13 également.


Dans ce cas, ce n'est très probablement pas un problème de ventilateur , mais de sonde!

Il faudrait refaire la mesure prise débranchée pour compléter!

Je fais des recherches pour sa position et tests de sondes!

@+

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ok,en parlant de sonde j'ai débrancher ma température de sonde extérieur car c'elle qui fesait mon comprésseur se mettre en sécurité.(j'espère que c'est d'elle que tu parle Shocked

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Re;

Il me faut une photo de ce que tu as débranché!

Je préfère vérifier que tu n'a pas débrancher autre chose que la sonde de température extérieure!

NB :
Tu ouvriras un autre post pour ce prob!
Car ce n'est pas logique!


*****************

Je regarde pour la sonde et je te dis comment vérifier!

@+



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Re;

Localisation dans ta boite mail!

***********************


Tu débranches la sonde

Mesure 1 :
tu mesures la tension aux bornes de la sonde côté faisceau entre les deux pins!

Puis

Mesure 2 :
tu mesures la résistance de la sonde entre les deux pins côté capteur.

Puis

Mesure 3 :
Tu refais la mesure d'hier , mais prise débranchée, côté prise!
Fais là aussi en Vac (alternatif) et Vdc (continu)
Car le résultat que tu trouves est particulièrement faible!
Il semblerait que le système détecte une anomalie!

@+

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Tu débranches la sonde

Mesure 1 :
tu mesures la tension aux bornes de la sonde côté faisceau entre les deux pins!
: valeur 000 et 000 pour les deux pins (Vdc)
Puis

Mesure 2 :
tu mesures la résistance de la sonde entre les deux pins côté capteur.
:valeur1505 et l'autre - 006 (contact coupé en OHM)
Puis

Mesure 3 :
Tu refais la mesure d'hier , mais prise débranchée, côté prise!
Fais là aussi en Vac (alternatif) et Vdc (continu)
Valeur en VAC environ 002 (fil vert) ,et 0 fils rouge
Valeur en VDC 002 (fil vert ,et 14 fils rouge

Si t'a un doute sur une de mes mesures n'éxite pas à me le dire ,je l'ai referai s'il le faut

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Re;

Pour le test 1:
Avais tu le contact??????

*************************
test 2
Pour la résistance, il faut mesurer entre les deux pins du capteur!

Tu devrais trouver quelques centaines d'Ohms....

**********************

Les mesures de tension sont sur le fils noirs/vert
entre fil noir vert et masse

Mettre le contact, puis mesure en Vac
Puis mesure En Vdc

**********************************

Fais aussi la mesre en Vdc entre le rouge et une bonne masse! (contact mis!)

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Oui pour le test 1 j'avais le contact ,la je vais faire les autre mesures.je te dis sa dans un moment.

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Pour le test 1:
Avais tu le contact??????,non quel con je l'ai refaite sa me donne VDC: 005
test 2
Pour la résistance, il faut mesurer entre les deux pins du capteur!

Tu devrais trouver quelques centaines d'Ohms : 1107
Les mesures de tension sont sur le fils noirs/vert
entre fil noir vert et masse

Mettre le contact, puis mesure en Vac
Puis mesure En Vdc
VAC 007 et DSV 005

**********************************

Fais aussi la mesre en Vdc entre le rouge et une bonne masse! (contact mis!)

VDC :0.12

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gG a écrit:
Pour le test 1:
Avais tu le contact??????,non quel con je l'ai refaite sa me donne VDC: 005
test 2
Pour la résistance, il faut mesurer entre les deux pins du capteur!

Tu devrais trouver quelques centaines d'Ohms : 1107
Les mesures de tension sont sur le fils noirs/vert
entre fil noir vert et masse

Mettre le contact, puis mesure en Vac
Puis mesure En Vdc
VAC 007 et DSV 005

**********************************

Fais aussi la mesre en Vdc entre le rouge et une bonne masse! (contact mis!)

VDC :0.12


T'es certain de ceci?

@+

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Re;

si tu es certain, alors il faut vérifier le fusible 101

Je t'n envoie la localisation par mail!

@+

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Nouvelle mesure :

Pour le test 1:
Avec tu le contactnon sa me donne toujours VDC: 005
test 2
Pour la résistance, il faut mesurer entre les deux pins du capteur!

Tu devrais trouver quelques centaines d'Ohms : j'ai trouver 1655 sa à changé j'ignore pourquoi scratch

Les mesures de tension sont sur le fils noirs/vert
entre fil noir vert et masse

Donne toujours VAC 007 et DSV 005

Vdc entre le rouge et une bonne masse! (contact mis!)

VDC :0.14 sa à légèrement changé. tu en pense quoi dark j'ai l'impréssion que c'est pettits composants se paye ma tête.

Et pour le fusible 101 je doit démonter la boite à gant c'est bien sa ?

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0.12 je pense mais mon multimétre ne mais pas de point et me m'affiche 012 et cela quelque soit la valeur les virgules sont inéxistante pour lui

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Re;


pour la résistance, elle varie en fonction de la température! C'est normal!
Probablement que ton moteur était plus chaud lors de la première mesure!
Cela prouve que la sonde est bonne! Wink


****************************************

pour les deux premières mesures de tension, c'est bon!

***************************************

je pense que ton fusible 101 est grillé!

voila pour l'accès!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-946-948-localisation-module-zke-e46.html

***********************

Fais cela et dis moi ce qu'il en est!

@+

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gG a écrit:
0.12 je pense mais mon multimétre ne mais pas de point et me m'affiche 012 et cela quelque soit la valeur les virgules sont inéxistante pour lui


scratch

là............... je ne comprends plus rien!

Pour les autres mesure, tu me mets 005 et 007

et pour la troisième 0,12 ?????

Regarde bien si il te met des unités (V ou mV !!!

Regarde aussi si ces chiffres sont précédés par un point!!! comme ceci! ".012"


@+

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non il ne met rien comme virgule ni point,ni aucune unité de mesure à l'écran, mais juste 012 .je t'ai envoyé une photo de celui ci sur ton mail.

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gG a écrit:
Oui j'ai bien éffectué la purge comme sa,j'ai pris l'ai mesure au multimétre à l'intant sa donne pour le fils vert et noir intensité (mode DCV) environ 0.13 à l'arret ,moteur tiède et moteur chaud (sa ne change pas)
Pour le fils rouge toujours pareil environ 0.13 également.


>Dans ce cas, ceci était aussi 13 et non 0,13 ???

@+

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ok d'accord donc avec cette érreur de donné que je t'ai transmise ,je voudrai savoir si mon fusible est toujours remis en cause?

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non!

Dans ce cas, vu tes mesures, il y a bien un prob de ventilateur sl ne tourne pas assez vite!

Il faudrait remplacer l'étage de sortie de puissance!

Mais je ne sais pas si on peut le trouver seul!

Essaie de trouver une référence sur cette pièce!

@+

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j'en est bien peur que non mais si tu pouvais me contre dire sa serai bien ,quand tu parle d'étage de puissance c'est bien le pettit moteur qui est sur le ventillo? Sa référence est : 6 904 768

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