Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
yo69

prepa 1600 daily driver

Messages recommandés

voici le montage de la configue type en 1600 avec laquel j'ai parcourus plus de 40000km sur ma cox ,robuste fiable et déjas beaucoup moin poumonique qu'un 1600 d'origine avec un 4 en 1 et un mauvais carbu Rolling Eyes





c'est parti
un bon vieu bloc d'origine bien crade



apres un premier bain au dégraissant et un bon coup de carcher ,tout les plant de joint et surface sont pauffiné avec le plus grand soint



un endroit critique sur les bloc vw ,les filetage des goujons de culasse ,petit coup de taraud ,ca comence bien sur les 16 j'en est déjas un de foiré :evil:



apres ca... ,dernier bain lol! ,on en profite pour nettoyer les conduits d'huile a grand coup de dégraissant ,et un bon coup de souflette derriere



voila le bloc fin pret a recevoir l'équipage mobile



un vrai vilo d'origine et en cote standar svp meme punition que le bloc nettoyage polissage des tourillons et des maneton au 400 a l'eau, mais avec du white



pret a monter le vilo avec ses coussinet et ses pignons



mais avant mieu vaut monter les coussinet de vilo a blanc et tracé au feutre noir leurs emplacement ,cela servira de guide une fois les coussinet sur le vilo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais avant mieu vaut monter les coussinet de vilo a blanc et tracé au feutre noir leurs emplacement ,cela servira de guide une fois les coussinet sur le vilo

Pas con ca ...... Rolling Eyes


J'ai toujour dit qu'un bon 16 bien affuté etait le meilleur compromis pour faire des bornes mais bon des fois on se laisse emporter par la tentation et voila ou on arrive (voir orangebug) sans vraiment l'avoir voulu, mais de fils en aiguille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu pouvais pas mettre c tofs avant au moment que je retapé le mien Rolling EyesRolling EyesRolling Eyes
mais bon t conseille au phone était et son toujours bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le moment de monter le coussinet n° 3 ,pour ca il vous faut un décapeur thermique ,(pas de lampe a souder ),positionner le coussinet dans le bon sens lol! ,enfiler des gants et chauffer le pignon 5 bonne minute ;puis glisser le sur le vilo heuuu!!! tres vite, meme tres tres vite ,placer la cale et faite de meme avec le pignon d'allumeur



voila vous pouvez monter le clips en placent du scotch sur la portée pour ne pas l'abimer



puis monter le petit coussinet ,la rondelle par huile et la clavette de poulie



il est temps de monter le vilo dans le carter,servez vous des reperts marquer sur les coussinet pour tomber dans les pions de centrage ,une fois en place vous pouvez tapoter avec un maillet sur le vilo pour etre sur que les coussinet sont plaquer a fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vilo doit déjas pouvoir tourner sans point dure !
au tour des coussinets d'AACame ,un model double épaulement ,avec une erreur a l'embalage qui ma valu de réouvrir mon bloc pour un poind dur ,model pour bloc ou aac cote reparation dans une boite std (top la classe) :evil:



pour l'aacame ici un engle w110 meme punition que le vilo au bain et un coup de 400 sur les portees et les cames,
montage de la poulie au frein filet avec les visses special ,chercher pas c'est du 8 /entre 100 et 125
mieu vaut les commander en meme temps que l'arbre



premier montage de l'aac ,verifier que vous n'avez pas de jeux entre la poulie et le pignon ,il est possible aussi qu'il faille reduire l'épaulement du premier coussinet



puis on ameliore la lubrification des poussoirs ici des bilsteines ,en faisent une saignier entre les deux renurage ,qu'on adoussira au papier 400 et hop dégraissant



bien sur on ne le voie pas sur les photos, mais chaque palier et poussoirs est huilé avec de l'huile tres grasse, de la R40 de chez castrol a base de ricin , sur les cames et le dessu des poussoirs on applique la graisse rouge special fourni avec l'aac



une fois l'aac en place callé correctement et entrainé sans point dure ni coussinet qui se soulève ,on peut commencer a fermé le bloc sans oublier les joints toriques des 6 gros goujons de bloc ,préalablement huilé pour éviter de les pincer lors de l'assemblage



apres avoir mis une fine couche de pate a joint sur un des carter et missible a l'huile svp , j'insiste sur fine couche woodscox ,on peut refermer et serrer les goujons de pallier et de tour du bloc ,sans oublier la pastille en bout d'aac lol!
une fois tout serré au couple ,le vilo doit tourner sans forcer!!! ,si il y a le moindre point dure !!!,c'est quil y a un doute!!! ,et si il ya un doute!!! Suspect redémonter woodscox



hier soir petite viré nocturne chez mon poto usineur ,il m'a allègé le volant moteur en direct live ,ba!!! ca en fait des copeaux c'est un model neuf maide in brazil ,on peut remarquer une difference avec un vieux vw germany ,la courrone de demareur est rapporté sur le premier , alors qu'elle est dans la masse sur ce dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ba voila la suite tintin !

le reglage du jeux axial Suspect

ne monter que deux cales au lieu de trois ,sans joint spi ni joint toride dans le volant



monter et serrer le volant



sorter votre comparateur et sont pied magnétique (si vous n'en avez pas vous l'avez dans l'..s)
et controler le jeux ,pour ma part j'ai 0.18 de jeux ,et comme il n'existe des cales que de 0.24/0.30/0.32/0.34 et 0.36 et que l'on doit laisser un jeux de 0.07 a 0.13 ,je vais devoir tout recalculer



c'est le moment de vous servir de vos palmeur
j'ai redémonter mon volant et controlé l'épaisseur de mes deux cales
j'ai 0.32 et 0.34 se qui me fait 0.32+0.34+mes 0.18 de jeux un total de 0.84
je remplace donc ma cale de 0.34 par une 0.24 + la 0.32 + une autre 0.24 qui fait en réalité 0.22 cela me fait un total de 0.78 - mon épaisser maxi 0.78-0.84=0.06 un peut serré mais comme ca va toujours dans le sens a prendre du jeux je le laisse comme ca ,enfin ne vous amuser pas a descendre au dessou de 0.04 c'est un coup a arracher le coussinet arriere woodscox



apres tous ces calcul on remonte le volant et controle du jeux final
nikel sur le comparateur on peut lire 0.065



c'est parfait on peut redémonter pour placer le joint torique (bien huilé ,le joint pas le volant) et emancher le joint spi (a titre d'information je rappel que le spi ne se place pas a fleur du bloc mais 2mm en retrait de se dernier )





on peut maintenant remonter le volant (apres avoir huilé la levre du spi) et faire tourner notre équipage mobil comme une roue
le volant sera bloqué definitivement plus tard a 30mkg ,on en profitera pour metre une rondelle large épaulement et du sel-bloc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que des bonnes expliquation merci yo
mais tu as 2 mois de retard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sorry se sera pour ton prochain moteur quand tu en aura mare de pédaller a 8 dans ton bus lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo69 a écrit:
sorry se sera pour ton prochain moteur quand tu en aura mare de pédaller a 8 dans ton bus lol!

enfoiré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ka des bagues de pied de bielle ,le control du jeux se fait avec un axe de piston neuf prealablement huilé
il doit y avoir tres peut de jeux de l'ordre de 0.01 a 0.02 ,limite d'usure 0.04mm
pour ma part je trouve 0.02/0.03/0.04 et 0.06 deux voir trois d'entre elle sont a rebagué ,je les recontrolerais avec leur axe de piston respectif ,car j'ai une erreure de kit cylindré et d'un axe a l'autre il peut y avoir un gros équart



j' ai recu un kit cylindré avec des piston moulé a la place de piston forgé ,comme le premier est a deconseillé pour autre chose qu'un moteur d'origine woodscox c'est retour a l'envoyeur

le piston moulé reconaisable a ses insert en acier





le piston forgé ,la fonderie est quand meme plus belle !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendent le nouveau kit cylindré on continu !!!
montage de la pompe a huile,une meling en ful flow avec le kit d'entrée CSP



le couvercle de pompe avec un clapet de décharge pour ne pas explosé le filtre a huile a froid



comme le radiateur d'huile sera monter en serie apres le filtre ,on place cette platine a la place du radiateur d'origine pour ponter le circuit



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passont aux choses serieuse les "culasses" Rolling Eyes

la premiere chose a faire ,meme sur un moteur d'origine! ,c'est d'alligner les conduits d'admission avec les pipes ,en prenent un joint comme gabari
on voit qu'il ya un bon manque a gagnier ,apres avoir bien centré le joint marquer a la pointe a tracer les parties a retravailler



attaquer avec une fraise carbure



adoucisser avec une fraise pierre



finisser avec se genre d'outils,lamelle de toile emery tremper dans le white



et voila bien au diametre du joint



faite de meme pour la pipe d'admission

ici une empi courte non décaler ,il n'y a pas grand chose a grater mais il y en a quand meme



voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau, quel boulot, . Je suis impressionné à voir comme ça, sa parait facile!!!!!! Et pourtant. J'ai hate de voir la suite. Belle leçon, merci prof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos com's

sur ce genre de petit moteur on ne tappe pas dans les conduit ,on se contente d'ajuster ,chose qui ne peut etre fait en usine ,par contre sur ton moteur henri on tappera dans les conduit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot

Merci pour ce trés beau reportage :lol:

Y a plus qu a suivre la procédure Rolling Eyes Qu elle richesse pour le forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca sert a optimiser le rendement d'un moteur, de vous faire partager quelques astuces et de vous montrer que remonter un moteur ,c'est pas comme d'empiler des LEGO ,j'entend trop souvent qu'un moteur de cox c'est "simple a refaire" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a vue coté entrées admission ,maintenan coté siege :lol:

on peut voir qu' apres l'usinage du siege ,une fois celui-ci en place, il y a une marche dans le conduit
il va faloire suprimer tout ca !!!





on procede comme precedement ,fraise carbure pour dégrossire ,adoussi avec une fraise pierre ,et fini a la toile emerie tremper dans le white ,pas besoin d'avoir fait des etudes pour comprendre que le melange va mieu s'écoulé woodscox





les conduit d' echappements

pour commencer c'est le meme principe que pour les admissions ,sauf que l'on va monter un 4 en 1 merged 1.5/8
,et qu'avec cette echappement on doit utiliser des joints adécouates,on deverait donc grater tout se qui est a l'interrieur jusqu'au diametre du joint ,or se n'est pas possible ,car il n'y a pas asser de matiere sur les culasses



on place donc un joint d'origine comme gabari woodscox ce qui n'est pas terrible et cré un volume mort asser important ,il nous faudrait ,soit modifier l'echappement ,pour arriver du diametre d'origine au 1.5/8 en pente douce ,soit placer un contre cone comme sur certaine moto

malheuresement, dans le petit monde de la vw ces contre cone n'existe pas !!!, et modifier l'echappement prendrait beaucoup de temps ,on en reste la mais ,un jour je me démènerais pour trouver des contre cone adaptable sans grosse modif,se qui ameliorerait considerablement le couple a bas et moyen regime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo69 a écrit:
ca sert a optimiser le rendement d'un moteur, de vous faire partager quelques astuces et de vous montrer que remonter un moteur ,c'est pas comme d'empiler des LEGO ,j'entend trop souvent qu'un moteur de cox c'est "simple a refaire" lol!


très bien dit yo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1302rust'racer a écrit:
yo69 a écrit:
ca sert a optimiser le rendement d'un moteur, de vous faire partager quelques astuces et de vous montrer que remonter un moteur ,c'est pas comme d'empiler des LEGO ,j'entend trop souvent qu'un moteur de cox c'est "simple a refaire" lol!


très bien dit yo.

je l'entends dire de tous par au sujet de mon futur moteur , comme-ci un moteur ça se monte en 1 jour.



avoue quand meme que sa fait un moment que tu nous en parle et qu'elle doit vraiment rouler lol!lol!

Mais bon c'est vrai y'a des priorité

En esperant qu'il pete un jour car c quand meme un projet interessant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on continu ,coté siege d'échappement ,meme principe que pour l'admission



pour éviter de crée des points chaud ,on casse l'arrete de la chanbre de combution ,mais avant il nous faut dégager au maximum autour des souppapes




tout dabord il faut roder les cylindres sur les portées de culasse (je reviendrais sur ce point quand j'aurais recu mon kit cylindré) cela permet de voir la place exacte du cylindre dans la chambre et bien sur de faire une parfaite étenchéité (flèche verte ) flèche rouge les parties a fraiser



voila ce que cela donne ,on libere l'espace entre les souppapes et la chambre ,tres important a faire lorsque l'on monte en cylindrée avec un emboitement de cylindre plus gros




maintenant on peut casser l'arrete de la chambre avec une roue a lamelle ,pauffiner a la toile emery et fini au 400 et withe



et voila ,pour les plus courrageux vous pouvez entierement polire la chambre de combution ,pour moi le but étant d'aller a l'éssenciel ,je m'arrete la !



apres ca, un bon rodage de souppapes vous dira si vous n'avez pas mit un coup de fraise malheureu sur les sieges ,si non vous ete bon pour une rectif ,et pourquoi pas en trois angle du coup Rolling Eyes
pour ma part c'est parfait Cool a oui pour les souppapes ,pas mal de petite chose a faire, mais sur se coup la :lol: je garde une paire de mystere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ShockedShockedShockedShockedShocked il es malade ce gars










un médecin!!! s'il vous plait!!!! il va pas bien!!!!












a merde c lui le DOC













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme quoi:

- vendre de la pièce vw est une chose ! ( ca c'est mon truc lol! )

- faire de l'assemblage en est une deuxième ...( ca on le laisse a de soit disant mécanos vw )

- et préparer une méca en est une troisième ! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut yo,

Je suis depuis le début ton post avec intéret,
Question:
tu n'equilibres pas le vilo et le volant?
L'outil avec la toile emery, tu l'as fabriqué ou acheté, j'en cherche un depuis un moment et impossible de le trouver?
Quand tu casse l'arete de la chambre a combustion, tu modifies aussi le volume de la chambre, est ce qu'il faut equilibrer les 4 chambres?
Est ce que tu touche au bielles?
Au final, quelle puissance penses tu avoir?
Encore bravo et merci pour toutes ces explications super instructives et merci de nous faire partager ton savoir, c'est cet etat d'esprit que j'aime
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cox04 a écrit:
Salut yo,

Encore bravo et merci pour toutes ces explications super instructives et merci de nous faire partager ton savoir, c'est cet etat d'esprit que j'aime
Sylvain




Un VWetiste................ un vrai Yo on t'aime lol!lol! ................................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les gars Embarassed pas de problème si vous avez des questions et que je peut y repondre c'est avec plaisir !

-pour ce qui est du vilo, bien entendu ,le mieu est de l'équilibrer avec le volant moteur et le plateau d'embrayage,mais compter environ 200 a 280 euro pour la ligne d'arbre ,pour se genre de petit moteur a petit budjet qui sera bloqué a 5500 trm maxi (donc 1000 trm de plus que l'origine ) ,ce n'est pas une prioriter, que se soit les vilo , volant moteur ,et plateau d'embrayage ,tout ceci est équilibrer d'origine et ne presente donc pas de balourd or norme constructeur ,"vous allez me dire oui mais le volant a été allègé " ba jusqu'a présent jamais eu de problème ,du moment que le volant est super bien centré avant l'allègement !

-l'outil avec la toile emery est fabriquation maison (et se n'est pas le seul d'ailleur lol! )

celui ci est une tige de 6 filetée au bout ,deux morceau de toile emery plier dans la longueur et percé au milieu a l'emporte pieces ,le tout positionné en croix et vissé écroue contre écroue

-le volume de la chambre ne doit etre guèrre modifier du faite de cassé les arrètes ,on est loing du petit cm cube de plus ,de toute facon les quatre chambre doivent etre le plus identique possible ,d'ailleur la difficulté de preparer des culasse n'est pas dans faite modifier les chambres et les conduits mais de les faire tous pareille
les chambres seront controlées au moment de calculé le rapport volumetrique


-les bielle on va y venir, elles seront juste pesé au gramme pres
-au final on deverait pouvoir tiré 80 ch a la roue selon l'allimentation et le busage des carburateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce Yo est Une BIBLE


on comprend mieu la préparation avec ton post ... du moins moi je commence a assimiler quelques trucs , meme si je regarde et scrute pas mal de post sur flat aussi

Merci DOC comme dirait Vwman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut yo!ce post me fait révet au jour ou je serais capable d'en assembler un tous seul!!! lol! (dans une quainzaine d'année!!! lol!lol! )
je voudrait savoir,si mon vilo a du jeu dans mon block est ce que c'est foutu ou est ce qu'on peu y faire quelque chose?
merci yo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba il faut prendre les cotes de ton bloc et de ton vilo et seulement apres on saura ce qui est a changer :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est reparti mais malheureusement avec un petit changement de programme ,pour une raison de budget les culasses que nous aviont commencé sont remplacé par deux culasses stock ,seul un control et rodage de spoupapes effectué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les bielles sont revenu de chez le rectifieur avec des bagues neuve et alèsé comme il se doit ,les voila monté



le kit cylindre piston sera finalement un 87mm(1641) seul façon d'avoir des pistons forgé a ce jour ,le tout mis au poid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est beau!!!! :lol:

bon vient le moment de calculé le deick c'est a dire la hauteur qu'il reste entre la tete du piston au pmh et la face d'appui de la culasse ,ici je trouve 1,42mm ce qui me donne un volume de 8,42 cm3 +mon volume de chambre qui est de 48cm3 cela fait 56.42 cm3 ,apres un calcul savant ,j'ai donc un rapport volumetrique de 8.27 a 1 ,cela veut simplement dire que l'on comprime 8,27 fois 56.42cm3 dans 56.42 cm3 jusque la c'est simple non woodscox bon ok comme mon rapport est un peut haut je place une calle de 0.5mm derriere mes cylindre ce qui me tombe mon rapport a 8.08 a 1 hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihhhiihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ton taux de compression va augmenter en chauffant donc passer de 8,08 a ????? donc comment tu sais selon ton taux de compression ci ton piston va toucher la culasse ??? ou c'est en faisant chauffer le moteur que tu le s'auras ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le taux de compression se mesure en kilo gramme , a ne pas confondre avec le rapport volumétrique ,qui comme sont non l'indique est un rapport de volume ,un rapport de 8 a 1 aura peut être un taux de compression de 10 ou 11 kilo ,c'est le deick qui te guide et te dira si ton piston risque de toucher la culasse jeremy ,avec un deick de 1.5mm pas de risque et meme jusque 1mm ,sur un cross le minimum est de 0.8mm ,perso je n'aime pas descendre au dessous de 1mm sur quel moteur qui soit Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et un petit coup de rodage des cylindres dans leur puit de culasse respectif



et montage des pistons dans les cylindre a l'aide du collier a segments



pour les clips des models a façe plate sont plus indiqué que les origines qui mate les gorges



vu que notre moteur sera en turbine porsche on monte des toles sous cylindre de se type ,sans oublier de modifier celle qui sera coté boulonage de bloc ,il faut dégager la place des gros écroues de 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une fois les cylindres piston culasse monté avec le RV adéquate vient le tour de la géométrie de distribution :lol:

donc tige d'origine (comme les ressorts sont d'origine on a aucun intérêt a monter des tige chromoly,cela alourdirait la distribution et l'affolement de soupapes surviendrait trop tôt ) rampes a visse, marteaux pieds d'éléphant ,et levier d'origine de rapport 1/1



première chose a faire ,aligner latéralement les leviers pour avoir les marteaux parfaitement dans l'axe des tige de soupapes ,deuxième chose ,caler latéralement les leviers bien a leur place avec les rondelles fourni,troisième chose ,calculer l'épaisseur des cales a placé derrière les rampes pour avoir les marteaux alignés avec les queues de soupapes a mi levée . n'essayer pas d'avoir fini avant de commencer de toute façon c'est long lol!

on vois sur la photo qu'il y a pas mal a reprendre sur les deux culbut de gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ce que cela donne une fois terminé



maintenant habillage



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carburation !!!!!! comme beaucoup d'entre vous ,on utilise 2 carbu weber de provenance d'alfa ,il sont souvent dans cet état là



je vous passe les détails ,une fois nettoyé ça donne ça



voici la comfig d'un 36 weber sortie d'une alfa

-en haut les buses de diamètre 32
-sur les extérieurs G et D en haut ,les porte gicleur de ralenti ,dessous les gicleur de ralenti , du 52
-en haut au centre les cannes de tube d'émulsion ,dessous les gicleur d'air, du 200 ,suivi des tube d'émulsion du F67 et tout en bas les gicleur principaux ,du 135
-en bas sur les extérieurs G et D ,les venturi auxiliaire ,du 3.5



pour le configuré a fonctionné sur notre moteur vw voila ce que l'on garde



et oui mdr lol! on comprend mieux pourquoi quand on le jette tel quel sur son moteur cela fonctionne très mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila donc la config de base qui remplace celle de l'alfa

-buse de 30
-gicleur de ralenti 55
-gicleur d'air 190
-tube émulsion F11
-gicleur principal 130
-gicleur de pompe de reprise 50 ( j'ai oublier de vous en parler sur l'alfa du 33)
bien sur quelques données seront certainement modifier lors de la mise au point moteur ,mais cela nous donne une bonne base de départ

les voila montés a leur places

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'écrou de volant moteur chromoly avec la rondelle large épaulement ,ici un modèle en 38mm ,avec se genre de boulonnerie même avec une liaison volant moteur en 4 pions cela ne bouge pas sur ce genre de petit moteur ,a condition d'utiliser des pions d'origine vw (pas de pion brésilien )



voila notre moteur a démarré sans encombre ,le rodage d'aa came est fait ,il va pouvoir rejoindre sont écrin :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est pour équiper un aéroglisseur :lol: Que dire a part que c est beau Cool

ça va pousser grave Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...