Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
1302rust'racer

socle demonte-soupape

Messages recommandés

j'ai un ami qui vient de se faire un socle demonte-soupape comme celui vendu dans le commerce ; maintenant place aux photos et aux explications :

Je viens de me fabriquer un démonte soupape avec des matériaux de récups donc a zéro euro des vieux bouts de cornières, de tubes rectangulaires et du tuyau gaz ont suffit ,il est loin d'être aussi beau qu'un modèle vendu en shop mais il est efficace et ne plie pas .



pour le montage, la première partie est de faire le cadre ou repose la culasse L 400mm largeur 165mm
ce qui nous laisse a l'intérieur un emplacement de 283mm sur 163mm ou viendra se poser la culasse.
quand le cadre est fini, il faut monter les 2 montants de 300mm
je n'ai pas pris d'autres mesures a cet endroits car tous le monde ne dispose pas des mêmes restes de métaux donc il faudra ajuster vos cotes en fonction
Le tube carré de 260mm vers l'avant permet d'empêcher l'outil de se retourné quand on appuie pour démonter une soupape, sans cette barre, il faut tenir l'appareil avec son autre main et donc il manque une main pour enlever les clavettes (pfff qu'on est mal fait),pour permettre au levier de tourné, il faut du tuyau gaz,
la barre de pivot est en 1/2" et sur cette barre, il y a un raccord T en 3/4", il n'y a pas trop de jeu et ca ne risque pas de gripper ni de casser.



pour le contact avec la coupelle, j'ai utiliser un manchon réduisant 3/8" ==> 1/2" gaz
a la disqueuse, il faut enlever de la matière pour avoir accès aux clavettes
les espaces sont un peu petit mais bon c'est du gratos donc on ne va pas faire les difficile
une tige filetée de 8mm est soudée dans ce manchon
cette tige mesure 195mm depuis la soudure donc la prévoir un peu plus longue 210mm environs
la tige seras maintenue au travers du levier par des écrous et contre écrous.


il faut aussi faire un trou dans le levier, 9mm au dessus et oblong en dessous pour permettre a la tige filetée de pivoté dans le levier
on regle la hauteur avec les écrous et contre écrous


Il reste a faire la pièce qui va empêcher les soupapes de descendre quand on appuie sur la coupelle
une cornière de 290mm long sur 28mm de haut fera l'affaire




les photos et le texte est de Xzen de liege .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...