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xscale

[E46 M52TU an99] remplacement Pompe a eau ( tutoriel )

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Bonjour,
Je vous propose un tuto, sur une pompe a eau sur un moteur M52TU25, vous verrez le principe est a l'identique que le tuto sur le forum, sauf que pour nous, c'est un ventilo electrique et une clé torx pour défaire la courroie d'accéssoire.

1°/ Le matériel
Une BMW avec moteur M52TU


Les différents outils (la clé a pipe ne sert qu'a faire rallonge pour la clé torx au-dessus)


Et bien sur le LDR (Personnellement, je préfére l'eau distillé), mélange 50% antigel et 50% eau


Ah!j'ai oublié la pompe a eau neuve lol!

2°/ Le démontage de ce qui nous gène pour travailler correctement.
Le cache moteur inférieur avec ces 9 vis torx


Entrée d'air avec filtre a air
*Enlever les tiges plastiques pour défaire l'entrée d'air

*Dévisser les deux boulons du support filtre a air et déclipser les deux clips filtre/debimétre

Et voila...

Nous voila dégager de tout obstacle a notre travail en toute quiétude.

3°/Liquide de refroidissement
La je vous laisse regarder le trés bon tuto suivant
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-90-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52.html

4°/ Démonter le cadre du ventilateur elctrique (pas de viscocoupleur sur ce modéle)

*Enlever la prise electrique qui relie le ventilateur(9), ensuite défaire la vis torx(5).

*Enlever la tige plastique(4).

*Enlever le cadre du ventilateur (2) par le haut, plus rien ne le retient.


5°/La courroie accéssoire
*Débloquer les 4 vis du guide courroie avant sinon , ensuite enlever le cache plastique du tendeur de courroie.

*Déposer la courroie avec une clé torx et un tube (ou comme moi une clé a pipe).


6°/Dépose de la pompe a eau et repose
*Dévisser les 4 vis du guide de courroie et dévisser les 4 écrous de la pompe.

*Dépose de la pompe avec deux vis pour l'extraire proprement.

*Nettoyage du logement de la pompe et surtout s'assurer que les bords ne possède pas de bavure, vérifier de votre pompe avec la neuve.

*Monte de la pompe neuve dans son logement, serrez aussi les 4 écrous(non présent sur la photo).

*Remonter le guide de la courroie, remettre la courroie en place et le cache plastique.


7°/Repose du cadre du ventilateur électrique.
*Faire trés attention a bien mettre les languettes de maintien dans les logements.


*Remettre le rivet plastique, la vis torx et ne pas oublier de rebrancher la cosse electrique.



8°/Repose du filtre a air et de son entrée

Assembler a votre débimétre, remettre les clips, serrez les deux vis du support filtre, remettre les 4 rivets plastiques.


9°/Remplissage du LDR et purge

Je vous référe au sujet déja citer
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-90-90-remplacement-liquide-de-refroidissement-m52.html

10°/Repose du cache inférieur du moteur

*Perso, je préfére le reposer aprés car au moment de la purge, le ldr coule et salit, de plus on ne peus pas le récupérer dans le bac ou sceau donc polution.

11°/SVP, ne jeter pas le ldr (si vous ne vous en resserver pas) dans les égouts ou dans la terre, c'est un poluant, déposer le dans un atelier ou un magasin.


Je sais qu'il ressemble sur beaucoup de point au tuto déja fais par le site, mais nous avons quelques différences au niveau du viscocoupleur/moteur elec et dépose de la courroie Allen/torx.

Merci a toutes et tous, pour me pardonner mon écriture, mes fautes d'ortographes, et bien d'autres choses.

[u]

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super le tuto

une question : tu as fait monté la voiture sur des rampes. Pour la manip de purge de LDR : as-tu remis la voiture à l'horizontal ou bien ce n'est pas génant qu'elle ait le "nez en l'air" ?

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Mr Green a écrit:
super le tuto

une question : tu as fait monté la voiture sur des rampes. Pour la manip de purge de LDR : as-tu remis la voiture à l'horizontal ou bien ce n'est pas génant qu'elle ait le "nez en l'air" ?


En fait, le parking est en pente, la voiture est de niveau, il est préférable de faire sa purge avec un vehicule de niveau.

didier@
Merci de ces compliments mais encore beaucoup de travail, redimensionnement des photos, quelques oublis, photos de mauvaises qualité,.....

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