ironguilou 0 Posté(e) le 27 octobre 2010 Bonjour à tous,J'ai un problème avec mes essuie-glace. Un petit résumé : seule la vitesse maxi foncitonneles balais s'arrêtent dès que je redescends la manette (ne se rangent pas bien en bas du pare-brise)les essuie-glaces ne se mettent pas en route lorsque j'actionne le lave-glaceVoilà où j'en suis : le comodo semble fonctionner (j'ai chopé un schéma électrique et je trouve bien des résistances nulles quand il faut)je n'arrive pas à localiser le module essuie-glace. Rien qui ressemble au module de la RTAhttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-465-385-localisation-module-relais-essuie-glaces-e36-low.html J'ai cherché derrière le repose pied conducteur...... et derrière la boîte à gantsSur la dernière photo une prise semble débranchée (cercle rouge). Ca serait pas lié à mon problème par hasard ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 29 octobre 2010 Re;Je pense que tu l'as raté ici!je pense que c'est le boitier bleu que l'on voit sous les fils sur cette photo en haut au milieu!En tout cas, il doit être tout près!N'hésite pas à regarder sous les fils!Il peut très bien être caché!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ironguilou 0 Posté(e) le 30 octobre 2010 Re,Tu as raison, je ça dois être ce boitier, même si il est différent de celui que tu montres dans la RTA... Le mien n'a que 9 broches.Tous les fils étaient bien branchés, pas de trace visible de problème, je ne sais pas si c'est le boitier qui est en cause. Connais-tu un moyen de tester le fonctionnement du boitier (mesure de résistances, etc.) ?Sinon, tu penses que la prise débranchée sur ma deuxième photo peut aussi être coupable ?Mercia+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 30 octobre 2010 Re;Oui c'est bien un relais d'essuie glace!donne moi la couleur des fils présents/branchés sur ce module pour que l'on fasse des testss!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ironguilou 0 Posté(e) le 30 octobre 2010 Bonsoir Dark,heureusement j'avais noté les couleurs 1 - marron-vert + traits jaunes2 - noir-violet3 - rien du tout4 - marron-violet5 - marron-orange6 - noir-violet + traits jaunes7 - noir-blanc (ou noir-gris)8 - noir-bleu9 - noir-marronMerci en tout cas de t'occuper de moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 Re;as tu un multimètre????Si tu n'as pas de multimètre : C'est le moment d'en acheter un ! (15 euros dans les mag de brico!) C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyverSi tu ne sais pas utiliser un multimètre c'est ici que cela se passe! Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyverVoilà...... quand tu es au poil, je te dis quoi faire!@+ Darkgyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ironguilou 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 Re,C'est bon j'ai déjà tout ça.Je dois avouer que ta RTA m'a déjà aidé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 1 novembre 2010 Re;Faire les tests moteur en route sinon la batterie va se vider assez vite!certaines couleurs ne correspondent pas au plan!*****************************il faudrait d'abord vérifier que l'ordre de mise en route vitesse 1 est donné!mesurer la tension entre fil noir/brun et masse à l'arrêt essuie glacepuislorsque la vitesse 1 est enclenchée*************************mesure entre marron-vert + traits jaunes et masse indique position de l'essuie glace!*******************************mesure entre:noir/rouge/jaune (couleur ne correspond pas, mais c'est un gros fil!!!)etmasseinterrupteur en position normale (attention!Il faut attendre! car lorsque le véhicule est à l'arrêt, cela passe automatiquement en intermittent!!!)puis en position 2*************************mesure entre:noir/blanc/jaune (couleur ne correspond pas, mais c'est un gros fil!!!)etmasseinterrupteur en position normale (attention!Il faut attendre! car lorsque le véhicule est à l'arrêt, cela passe automatiquement en intermittent!!!)puis en position 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ironguilou 0 Posté(e) le 6 novembre 2010 Bonjour Dark,Désolé pour l'attente, j'avais besoin de quelqu'un pour m'aider à mesurer tout ça !Alors j'ai bien regardé, mais je pense que je n'ai qu'un seul gros fil : le noir/violet sur la broche n° 2... J'ai mesuré toutes les tensions, ça sera peut-être plus facile comme ça.Pour les mesures sur le cran 2, j'ai attendu une petite dizaine de secondes à chaque fois (pb de véhicule à l'arrêt), mais la tension est toujours restée constante.Voilà les mesures : Qu'en penses-tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 novembre 2010 Re;je vais commenter les résultats à mesure....maron /vert/jauneRésultat normal!Cela prouve que le microcontateur de moteur fonctionne, et que ce circuit est surveillé!donc bon!je contrôle la suite sur le plan!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 novembre 2010 Fil fin noir /violetrésultat normal!Ce fil vient directement du fusible 44 de 15 ampères!le lave glace devraient fonctionner , même si les essuie glace ne se mettent pas en route!bon pour cela aussi!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 novembre 2010 Marron/violet!Résultat normal!Cette tension tombe à 0V si tu appuies sur pompe lave glace! mais comme tu l'as jamais fait piur ces essais le résultat reste 12Vrien d'anormal non plus!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 novembre 2010 Je ne trouve pas de fil maron /orange dans les plans!j'y reviendrais plus tard!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 novembre 2010 Fil noir/ bruncommande vitesse normale ou rapiderésultat normal!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 novembre 2010 Fil noir bleu!commande vitesse 'intermittent" résultat normal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 novembre 2010 Re;pour le noir/gris par contre, il semblerait qu'il y ait un problème!Mais comme nous ne sommes pas certain de la couleur, il me faut un renseignement complémentaire!Est ce que ce fil est fin comme le fil noir/brun ou noir/bleu????@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ironguilou 0 Posté(e) le 8 novembre 2010 Bonsoir Dark,oui le fil noir/gris est aussi fin que le noir/brun ou le noir/bleu...Je vais peut-être refaire les mesures sur ce fil si tu dis que c'est bizarre. Je dois attendre combien de temps pendant chaque mesure pour ne pas me faire piéger (changement de mode de fonctionnement lorsque le véhicule est à l'arrêt) ?Sinon, je te mets quelques photos du module... On voit que le fil n° 2 est plus gros, mais pour les autres c'est pas flagrant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Re;Nous allons procéder autrement !car je n'ai pas exactement le plan de ta voiture!Je suis obligé d'interpréter à partir de 4 plans de E36 et E30 d'années différentes pour comprendre les correspondances!Et pour ce fil, pas moyen de savoir de manière certaine!********************Le seul moyen est de vérifier directement les couleurs au niveau du comodo d'essuie glace!normalement tu trouveras en sortie de comodo;les couleurs noir/bleunoir/brunbrun/violetbrun (uniquement!)et????peut être le noir/gris Mais ceci est à confirmer!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ironguilou 0 Posté(e) le 9 novembre 2010 Bonsoir Dark,on dirait que je t'embrouille un peu avec mes histoires En tout cas pour le comodo ça à l'air bon : j'ai bien les filsnoir/bleunoir/brunbrun/violetbrun (uniquement!)et ...noir/gris (ou noir/blanc) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 10 novembre 2010 Re;Tu ne m'embrouilles pas, mais comme je n'ai pas le bon plan, je voulais être certain de la chose, plutôt que de te faire faire une conneri! Dans ce cas, si c'est bien le fil noir/gris qui va au comdodo, alors, si tes mesures étaient justes, ton prob se situe sur le comodo!Pour en être certain !** Tu démarres** tu mets les essuie glace en position 2 (vitesse normale)** tu prends un fil ,=> tu le relies à la masse d'un côté, => tu touches le fil noir/gris avec l'autre bout!et............. Tu verras tes essuie glace fonctionner en vitesse normale.... comme par Maaaaaaaaaaaagie! Attention! Il en faut pas oublier que tant que la voiture est à l'arrêt, la vitesse normale passe en intermittent!!essaie et dis nous si c'est le cas!Si oui..... il ne te reste plus qu'à remplacer le comodo!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ironguilou 0 Posté(e) le 18 novembre 2010 Bonjour Dark,Alors voila les nouvelles :j'ai connecté les fils brun et noir/gris du comodo, et là... les essuie-glaces se sont mis à fonctionner en vitesse rapide ! (malédiction ). Et ils fonctionnent ainsi quelle que soit la position du comodo.j'ai aussi connecté les autres fils au brun pour voir se qui se passe : - brun/violet : le jet le liquide lave-glace sort- noir/bleu : rien- noir/brun : rien----------------------------J'ai ensuite mesuré les résistance et tension entre les fils du comodo et les fils de la même couleur au niveau du module essuie-glace. Je trouve bien 0 V et 0 Ohm pour les fils noir/bleu, noir/brun et brun/violet. Par contre pour le fil noir/blanc, je mesure une résistance de 2 MOhm et une tension de 0.30 V, ce qui me parait un peu bizarre...Qu'en penses-tu ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 18 novembre 2010 Re;Attention!Le commodo doit être en position vitesse normale lorsque tu mets le noir/gris à la masse!En fait, pour la vitesse 1 ce n'est pas un fil mais deux fils qui sont reliés à la masse simultanément!En fait ce petit boitier comprend deux relais!Pour la vitesse 1 les deux se mettent en contact!En tout cas, d'après ton explication, le commodo est HS!Car en vitesse normale, la résistance entre noir/gris et masse doit être nulle!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 janvier 2011 Quoi de neuf docteur? @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gatien1 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 salut, j'ai eu exactement le même problème que toi sur e34, c'était juste un fusible de grillé. Regarde ici, et va directement en P. 3 : http://forum.darkgyver.fr/t1550-e34-m50-an91-essuie-glaces-fonctionnent-que-en-marche-rapide-resoluJe sais que la voiture est différente et qu'une même panne peut avoir plusieurs origines possibles, mais à vérifier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 Re;dommage qu'il ne donne pas de nouvelles!Sympa de mettre ton expérience! Mais dans son cas, les mesures montrent qu'il y a défaut au niveau du comodo.....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gatien1 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 ah ok c'est vrai que j'ai pas tout parcouru attentivement. Si je peux aider c'est avec plaisir D'ailleurs, en cas de besoin il doit me rester un ou deux commodo d'essuie glace e36 en rabe, si ironguilou est intéressé, il n'a qu'à me contacter en MP (petit prix). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 Re;En voila une bonne nouvelle! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites