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Freesbeur

Optimisation du freinage sur GT turbo

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L'optimisation du freinage sur GT-Turbo


Conservation de la monte d’origine en 13"


- Disques GrN de marque Brembo par exemple qui ont un traitement thermique différent, évitant ainsi de se voiler lors de freinages "appuyés"

- Disques Zimmermann percés mais plus cher que les GrN

- Plaquettes Ferodo DS2500 avec un coefficient de friction de 0,5 donc polyvalente utilisation quotidienne et sportive ou DS3000 avec un coefficient de friction de 0,62 donc il sera nécessaire de faire monter en T° les freins pour ne pas user prématurément votre ensemble disque/plaquettes (Ils existent bien entendu d’autre marques telle que OMP, Carbone Lorraine, Sparco, Mintex, EBC mais les Ferodo reviennent très souvent dans les conseils)

- Durites aviation permettant de transmettre totalement la pression de freinage à l’étrier et elles sont plus fiables dans le temps

- Liquide Dot 5.1 (il est miscible avec du Dot 4 par contre il n’est pas miscible avec du Dot 5)

- Etrier avec piston de 54mm contre 48mm pour étrier de GTT d’origine, on peut les trouver sur les R21 turbo D, quasiment toutes les R25 sauf les V6(atmo et turbo) et les Clio D avec ABS (Attention a mettre les Durites de frein de type R11 car la longueur change avec ce type d'etrier).


- Il est conseillé de mettre un maître cylindre de Clio D (ABS) qui est de 20,6mm de diamètre contre 19mm pour celui du GTT même si cela n’est pas obligatoire car cela se joue au niveau du feeling du conducteur aussi.


Avec passage en 14" obligatoire

- Etrier Clio 16s avec un diamètre de 54mm de piston accompagné de sa chape

- Disque de Clio 16s de diamètre 259mm

- Maître cylindre de Clio 16s (ref :77 01 204 608 83.50€ HT chez Renault)

- Vous pouvez tant qu’a faire si vous achetez des disques & plaquettes neufs (recommandé ce sont quand meme des pieces de securité), les prendre de type GrN accompagné de plaquettes Ferodo par exemple et durites types aviation


Avec passage en 15" obligatoire

- Etrier Brembo de 406 coupé qui se fixe sur les points d’origine des etriers de gtt, il faut juste intercaler une rondelle de 3mm d’epais à chaque fixation.


- Disque de 280mm de diamètre disponibles sur Clio RS, Megane 2L16s, Scenic 1.6 16v, dCi


- Plusieurs types de maître cylindre ont été montés, cela depend de la mastervac qui l’accompagne et du feeling ressenti donc par exemple :


- MC de Laguna en 22.8mm de diamètre avec mastervac de 8" (GTT/Clio16s/Williams)


- MC de Clio 16s en 23.8mm de diamètre avec mastervac de 4"5


- Sly_roq (forumeur GT-turbo.org) a utilisé des cales de 20mm pour monter des jantes 15" de Clio RS, après cela dépend de vos jantes, c’est un ordre d’idée.


Illustrations du montage de Sly_roq




D’autres montages sont possibles en se fournissant chez nos amis anglais par exemple mais cela revient généralement plus cher que les montages décrits ci-dessus.

Pour faire évoluer le freinage arrière il n’y a pas grand chose de possible si ce n’est de mettre des bonnes plaquettes de frein et d’avoir des disques en bon état, car les étriers arrières de GTT sont identiques à ceux de Clio16s/Willy/R19 16s et même certaines PSA à disques à l’arrière (à confirmer).

Il faut surtout ne pas oublier surtout lorsque l’on modifie le système avant de freinage, de régler son répartiteur de freinage avant/arrière.

L’utilité des gros freins est de mieux dissiper la chaleur, outre l’aspect esthétique tout comme la forme de l’hélice au centre du disque qui aspirera plus ou moins d’air.


Les disques percés apportent un petit plus d’un point de vue thermique mais cela est généralement plutôt esthétique mais peut engendrer des amorces de fêlures du disque aussi.


Les disques rainurés peuvent entraîné des vibrations désagréables sur les gros freinages, en effet sur les voitures de compétition rares sont celles équipés de disque rainurés.


Résumer tirer d'un autre forum: GT Turbo.org

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Les disques percés apportent un petit plus d’un point de vue thermique mais cela est généralement plutôt esthétique mais peut engendrer des amorces de fêlures du disque aussi,.

Les disques rainurés peuvent entraîné des vibrations désagréables sur les gros freinages, en effet sur les voitures de compétition rares sont celles équipés de disque rainurés.

Pour les disque percé c le contraire, du fait de suprimé de la matiere tu augmente l echauffement du disque et tu reduit aussi ta surface de friction. l avantage des percé sont sous la pluie cela permet de faire monter le disque plus vite en temperature.

La pluspart des vrai voiture de competition sont en disque rainuré, qui sert uniquement a evacuer les poussiere.

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