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Invité

AX GTI

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Invité
CITROEN AX GTI









Inspiré de l'intérieur de la Citroën ZX, la nouvelle mouture
intérieur de l'AX est très réussi. Dans la GTI on trouve en plus un
volant 3 branches et des sièges baquets.





La position de conduite est bonne et la simplicité de l'habitacle permet de se focaliser sur la conduite.






L'AX GTI prend un sacré coup de jeune avec les petites retouches esthétiques opérées en 1991.



Issu de la famille de moteurs TU, ce 1360 cm3 récupère une
injection électronique Bosch Motronic. Résultat : 100 ch mais 95
quelques mois plus tard avec le catalyseur...




TOUJOURS MIEUX !


Après une tonitruante AX Sport, Citroën a revu sa copie. Sa
nouvelle variante sportive sera donc toujours aussi performante, mais
plus accessible à tous en conduite, en usage quotidien… Cela sans
compter sur sa finition en très net progrès qui permet enfin à la
Citroën AX GTI d'ouvrir ses portières sans rougir de honte. Flashback
sur un modèle peu connu du grand public qui a vécu à l'ombre de ses
cousines de Sochaux...



La Citroën AX fut lancée en 1986. Au fil des ans, de nombreuses
versions ont été développées et commercialisées. Pour celles qui nous
intéressent, l'AX Sport avait marqué de son empreinte le monde des
petites GTI et sportives par un châssis efficace et une mécanique de
caractère (ou caractérielle ?). Ses performances absolues n'étaient pas
les meilleures de la catégorie, mais avec moins de 100 ch, la Citroën
AX Sport en donnait pour son argent. En 1991, Citroën rénove toute sa
gamme AX en profondeur avec notamment une présentation extérieure
améliorée et un habitacle enfin digne de ce nom : la planche de bord
inspirée de la Citroën ZX en reprend également la qualité d'assemblage
et des plastiques de qualité. Mais cet " embourgeoisement " ne
risque-t-il pas de nuire à la petite bombe Citroën ? Réponse dans ce
dossier…


DESIGN


Pour sa petite version sportive, Citroën a revu et léché le look de
sa GTI. Les angles se sont légèrement adoucis notamment au niveau de la
découpe du bas de hayon. Les clignotants passent au blanc et semblent
faire ainsi qu'un seul bloc avec les optiques avant. Les chevrons
Citroën sont fièrement apposés au centre du court capot moteur de la
Citroën AX GTI. L'AX GTI reprend le becquet arrière intégré plus
l'aileron de l'AX Sport. Les boucliers et passages de roues sont en
plastiques noirs mat, mais l'ensemble est de bon goût et se marie bien
avec les teintes proposées au catalogue Citroën. Les rétroviseurs
extérieurs sont également noirs mat et s'intègrent donc de profil
parfaitement à l'auto dont les entourages de vitres sont de la même
couleur, comme cela sera le cas plus tard sur la Peugeot 406 coupé.
Enfin, les jantes alu de 13 pouces conservent le même dessin que sur
les jantes optionnelles des AX Sport, mais elles ont été réactualisées
et leur voile est notamment convexe, alors qu'il était droit sur l'AX
Sport. Une fois la porte ouverte, le choc des générations est brutal
tant les progrès accomplis sur l'AX GTI sont important. Depuis 1991 en
effet, les Citroën AX ont subit un très gros lifting intérieur :
nouvelle planche de bord, dessin inspiré de la Citroën ZX, plastiques
de qualité, assemblage en très net progrès… On pourrait craindre que
ces améliorations viennent alourdir la caisse, mais avec un poids
global de 795 kg, cela reste encore raisonnable. Il était temps pour
Citroën de réagir puisque Peugeot faisait alors de l'ombre avec sa
petite 106. L'équipement intérieur est minimaliste puisque seules les
vitres et la fermeture centralisée sont électriques de série, les
jantes alu sont également montées de série. En revanche, il faut
piocher dans le catalogue des options pour l'intérieur cuir, l'ABS, le
toit ouvrant, l'autoradio… Cette pingrerie en équipement permet au
moins de maintenir un poids raisonnable comme on a pu le voir plus
haut. Globalement, les designers de Citroën ont réalisé un sans faute
(de goût !) tant l'AX GTI est sympa à regarder et à utiliser…


MOTEUR


C'est toujours sur une énième évolution du moteur TU que les
motoristes de Citroën ont jeté leur dévolu. Ce 1360 cm3 est équipé d'un
système de gestion électronique intégrale Bosch Motronic. Fini donc le
temps des irrégularités de fonctionnement de l'AX Sport avec ses carbus
qui avaient la fâcheuse tendance nous rendre la vie difficile. Le bloc
développe donc 100 ch au lieu des 95 sur l'AX Sport. Toutefois, pas
d'emballement car la pose du catalyseur dès le millésime 92 va faire
redescendre la puissance au niveau de l'AX Sport. A petit moteur, petit
couple avec 12,5 mkg à 4800 tr/mn. Pour compléter la panoplie c'est
toujours la boîte mécanique à 5 rapports qui est retenue et qui ne pose
pas de problème particulier tant dans son étagement que dans son
maniement. L'AX GTI n'a en revanche pas réellement évolué en
performances pures avec 190 km/h en vitesse maximale, 10 secondes sur
le 0 à 100 km/h et 31 secondes pour le kilomètre départ arrêté. Des
valeurs moyennes dans sa catégorie, même à l'époque de sa
commercialisation, qui n'empêche toutefois pas de prendre du plaisir à
son volant.


CHASSIS


Pour dynamiser le comportement de son AX GTI, les ingénieurs de
Citroën sont repartis de l'AX Sport, cette dernière ayant donné entière
satisfaction tant aux utilisateurs qu'au constructeur. C'est donc
toujours un ensemble MacPherson (triangles) à l'avant complété d'une
barre antiroulis qui a été monté sur l'AX GTI. Mais la triangulation du
train avant a été revue et les lois d'amortissements ont été modifiées.
L'essieu arrière est toujours équipé de bras tirés avec barres de
torsion transversales et barre antiroulis. Pour le feeling de la
direction, l'AX GTI est dotée d'une crémaillère sans assistance. Côté
freins, pas de changement non plus avec toujours des disques ventilés à
l'avant et de classiques tambours à l'arrière. Il est à noter qu'en
option l'acheteur pouvait opter pour un demi ABS car équipé de deux
capteurs seulement sur les roues avant. Peu de modèles en ont été
équipés et sur une auto de moins de 800 kg et de moins de 100 ch,
l'intérêt de l'ABS reste limité. Voilà au moins une GTI à l'ancienne ou
les pieds du conducteurs sont primordiaux. Comparé à l'AX Sport, la GTI
semble plus civilisée à la conduite. Malgré un certain
embourgeoisement, l'AX GTI reste très efficace et facile à mener
rapidement. Equilibrée et vive, elle enchaîne les petits virages serrés
avec bonheur, et pour les amateurs du genre, rouler avec une AX GTI sur
des petits circuits sinueux est un pur régal. Elle est même un poil
plus vive de l'arrière que sa cousine la Peugeot 106 XSI 1.4 qui était
équipée de la même mécanique. Mais la Peugeot était réglée nettement
plus sous-vireuse sans exagération cependant. Sur l'AX GTI, le
survirage peut se manifester lors d'un lever de pied brutal en grande
courbe, ou un freinage appuyé. Toujours bon à savoir avant de vouloir
faire le zouave sur circuit !… Le freinage ne montre pas de signe de
faiblesse ; il reste puissant et endurant en toute circonstance malgré
ses tambours arrière. Force est de reconnaître qu'un poids plume vaut
tous les systèmes de freinage perfectionnés et coûteux.


ACHETER UNE CITROEN AX GTI


Les Citroën AX GTI, à l'instar des AX Sport, n'ont pas été vendues
en grand nombre, notamment en raison de l'image de Citroën trop
traditionnelle pour attirer les jeunes. C'était alors avant l'avènement
de la Citroën Saxo qui a changé la donne avec notamment la Saxo VTS 1.6
16V. Sa rareté sur le marché de l'occasion donne donc une cote soutenue
mais encore raisonnable. Comptez minimum 3200 euros pour un modèle en
très bon état avec historique connu. Les compteurs commencent à être
chargés en kilomètres, mais il est encore possible de trouver de très
belles AX GTI avec moins de 100 000 km. L'AX GTI résiste nettement
mieux à l'usure du temps que sa devancière, l'AX Sport dont la finition
est vraiment légère. Globalement peu de défauts majeurs. Pour conserver
une tenue de route toujours aussi communicative et efficace, il faudra
penser à remplacer les amortisseurs en temps voulu. L'entretien est
relativement simple et traditionnel avec un intervalle de révision tous
les 10 000 km. Si on pouvait critiquer à sa sortie la taille modeste de
ses jantes, cela permet aujourd'hui de remplacer les pneus à moindre
frais. Le remplacement des freins reste également très raisonnable pour
une sportive. En fait pour bien comprendre la Citroën AX GTI, vous
prenez l'AX Sport, vous lui ôtez tous ses défauts et vous conservez ses
qualités. Seule la sonorité moteur est descendu d'un ton. Mais pour le
reste c'est tout bon !


:: CONCLUSION


La Citroën AX GTI pourrait bien réveiller l'instinct sportif qui
sommeille en vous. Certes, inutile de vouloir faire des burns à chaque
feu rouge, d'autres autos s'en chargent à merveille. En revanche, pour
rouler au quotidien, même en ville, la Citroën AX GTI est devenue
civilisée, mais a conservé intact son attaque sur les petites routes
sinueuses ou sur circuit. Et pour qui sait la manier, il y a moyen de
prendre beaucoup de plaisir. A acheter d'urgence...

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Invité

houa le monstre ????!!!!Suspect
bon ok:je sort:

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c'est clair ...

une caisse que j'aurais bien aimé avoir ... c'est léger, y a une boîte super courte ... ça doit envoyer

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ouais mais tu n'a pas interè a prendre un arbre avec ca parce que la tes mort

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A mon avis c'est pire avec une caisse dure car c'est ton corps qui absorbera le choc, pas la caisse

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Invité
Pour m'être sacrément bien crashé avec une ax, je peux te dire que c'est bien sécurisé en cas de crash... faut pas toujours se fier aux apparences !!

J'ai pris un rail a 80 a l'heure et une auto qui montait en face ... je m'en suis sorti avec la brulure de la ceinture de sécurité :D

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C'est pas tout le monde qui se prend des arbres dabord lol!

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c'est vrai triton mais rappel toi l'ax qu'il y a chez mat que fred a cartonner avec l'express elle est pas tres belle quand meme

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j'aime pas les AX surtout depus qu'un pote c planter avec, il a rien eu mais accident impressionnant le moteur a 50m de la voiture et ce qui la sauver c que la ceinture des securite a lacher, du moins l'atache

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Invité
Je pense qu'elle reste quand meme une petit auto sportive sympa

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Invité

Moteur Citroën AX GTi (1992-1995)
Type du moteur 4 cylindres en ligne
Energie Essence
Disposition Transversal avant
Alimentation Gestion intégrale
Suralimentation -
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 75.0 x 77.0 mm
Cylindrée 1360 cc
Compression 9.9
Puissance 95 chevaux à 6600 tr/min
Couple 12.2 mkg à 4200 tr/min


Transmission Citroën AX GTi (1992-1995)
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale NC
Type Traction
Antipatinage Non
ESP Non


Châssis Citroën AX GTi (1992-1995)
Direction Crémaillère
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Bras tirés
Cx 0.37
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Tambours
ABS En option
PneuAv 185/60 HR13
PneuAr 185/60 HR13


Dimensions Citroën AX GTi (1992-1995)
Longueur 353 cm
Largeur 160 cm
Hauteur 134 cm
Coffre 273 litres
Poids 795 kg


Performances Citroën AX GTi (1992-1995)
Poids/Puissance 8.36 kg/cv
Vitesse max 191 km/h
0 à 100 km/h 9.1 sec
0 à 160 km/h - sec
0 à 200 km/h - sec
400 mètres DA 16.6 sec
1000 mètres DA 30.8 sec





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Invité

Me disais bien

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Invité
ba j'aime pas les AX je mis suis j'amais intéressé mais c la première foi ke j'en voi une GTI , j'avai vu une GT mai js'avais meme pas ki avais fai sa............j'aime pas+ mais sa serais cool de la test pour voir sk'elle vaut

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Invité
J'pense que ca doit être assez marrant à conduire.. Ca doit être le genre de p'tite voiture bien nerveuse qui doit se manier comme un kart

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Invité
ba spence ke ski se raproche le plus du cart c le GT mai j'ai jamais test l'ax apres sa doit etre cool sur circuit pour faire du spectacl

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Ca doit très bien marcher vu le poids de la bêbette , moi ça me déplairai pas

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c clair elle es legère

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comme un kart je pense pas car vu son poids + la hauteur du centre de gravisé + la hauteur des flan de roue a mon avis accelere ds un virage tu part tt droit
par contre je pense que ca doit etre nerveux un 1300

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Invité

Moi c'est la tenue de route qui me rend septique la dessus... Par contre j'aurai cru qu'elle abatterai le 0 a 100 en moins de temps que ca... et comme dit mon frangin, je voudrai pas prendre un shoot las dedans Neutral

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Invité

Ah oui effectivement j'avais pas vu le couple LaughingLaughingLaughing c'est un moteur kubota 3 cylindres qu'il y a la dessus non ??
lol! je plaisante, cette auto doit tout de meme etre sympa sur petite route et loing d'etre ridicule Wink

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Invité
Perso moi je trouve que c'est une trés bonne auto. Quatres supension citroen sport et c'est parti !

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Invité
lessez moi plutot la bonne vielle 205gti ou le GT ke sa, pas mal peut-etre mai une tres bonne auto je reste ceptique........meme avec ma super 5 baccara ki etait un peu arrangée je suis sur ke sur ptite route j'aurai pu faire kelke chose.............

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Invité
ouaip peut être mais l'AX n'as pas la meme cylindrée. Une ax coure dans la classe des 1200-1600 cm cube tandis que la 205 1.6 gti ou 1.9 gti coure en 1600-2000 cm cube.

C'est sur que la 205 1.9 GTI est plus performante mais ce n'est pas la même catégorie.

Par contre la 1.6 GTI plus performante que l'ax je ne pense pas enfin ceci est a confirmer.

Le GT plus performant que l'ax c'est certain mais comparons ce qui est comparable

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Invité
chacun ses gouts.....

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Invité
la 205 rally c 1300 plutot ça k'une ax.......

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Invité

Ca marche très fort comme bombinette ... pas mal de nouvelles sportives se feraient prendre par une ax Smile
Niveau tenue de route, c'est assez bateau ^^ , tu risque plus de faire un tonneau qu'un tout droit et effectivement je confirme, c'est très proche d'un karting !!
Tout comme l'AX Sport, on peut encore en voir dans les rallyes ... si ducable en croise, je penses qu'il pourra témoigner que ça roule pas mal !!!

Comme vous êtes bien callés en mécanique (plus que moi en tout cas), je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur ce blog ... prenez le du début et admirez cette ax groupe F de course de côte
http://axkway.skyrock.com/

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Invité
ouai plu vraimen d'origine la bestiol !!,et je bosse a coté de chez intech-competition.com,c sympa (a voir), aujourd'hui on leur a monté les pneu (slik) fai leur para et réglé les chasses sur leur xaravts-circui pour demin parsk'il on pa les machine c'etai ccccoooooooooooooolllll j'me sui regalll.......

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Invité
Vive les ax !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité

Si on voit tourner encore des AX en rallye ce n'est pas pour rien LaughingLaughingLaughing

ET oui malheureusement, moins une auto a de geule et plus on va dire que c'est de la merde alors que... Rolling Eyes

Perso je n'en est pas essayer mais quand j'en voit tourner et faire du style 25 eme place au scratch sur 100 engagés ben ça me fait bien rire

Comme quoi pas besoin d'une subaru pour s'amuser bien au contraire !!! bouffer de l'auto qui est 2 fois plus puissante ça doit être un vrai régal !!!

Le pire que j'ai vu, c'était à la finale du rallye de l'indre... une fiat cinquencento, 1 ere de sa classe !!! comme quoi !!!

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Invité
En parlant ds petites voitures qui payent pas de mines.... Essayez une Fiat Uno Turbo IE et vous serez très étonné... J'ai un voisin qui en a une à Tulle ben franchement j'ai été surpris par son demarrage une fois

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c fou vous parlai tous d'ax transformé alors que au depart on parlai de l'origine
c sur vs prennai une ax z'y mettai 2-3000 roro ca va marché en rally voyon reston dans l'origine et parlon en a l'etat d'origine car certain compare stock et d'autre avec preparation et personne ne va s'entendre

car je suis ok que ca roule en Rally mais ils ont pas mal de chose ossi

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Invité
AX c'est le top !!!!!!!!!!!!!!!!!

même d'origine a 100 % !!!

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Invité
chacun c gout.............pour moi sa tien pas assé la route surtou d'origine

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Invité
Tout à fait M'sieur !!! chacun ses gouts ! et fier d'aimé les ax !!!

Prété moi en une, et on va voir si ça tient pas la route... moi je dit il faut voir avant d'écouter les ont dit... enfin bon c'est sur ça a pas la tenue de route comme une auto d'aujourd'hui mais ça tient pas si mal que ça (je parle d'origine) surtout pour son petit gabarit.

Et nahhhhhhhh bande de vilain

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Invité

Moi je demande que ca qu'on me prette une AX pour essayer justement...Smile

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Invité
ba c pas parske j'aime pas,mai g conduit des 205 de toute sorte 1.6,1.9,rallye g eu des GT et j'pense ke sa tien moin c pas pour autan ke j'la considère mal mai j'preferai de loin ta visa elle a l'air plus sympa

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