Invité Posté(e) le 27 décembre 2007 CITROEN AX GTIInspiré de l'intérieur de la Citroën ZX, la nouvelle mouture intérieur de l'AX est très réussi. Dans la GTI on trouve en plus un volant 3 branches et des sièges baquets. La position de conduite est bonne et la simplicité de l'habitacle permet de se focaliser sur la conduite. L'AX GTI prend un sacré coup de jeune avec les petites retouches esthétiques opérées en 1991. Issu de la famille de moteurs TU, ce 1360 cm3 récupère une injection électronique Bosch Motronic. Résultat : 100 ch mais 95 quelques mois plus tard avec le catalyseur... TOUJOURS MIEUX ! Après une tonitruante AX Sport, Citroën a revu sa copie. Sa nouvelle variante sportive sera donc toujours aussi performante, mais plus accessible à tous en conduite, en usage quotidien… Cela sans compter sur sa finition en très net progrès qui permet enfin à la Citroën AX GTI d'ouvrir ses portières sans rougir de honte. Flashback sur un modèle peu connu du grand public qui a vécu à l'ombre de ses cousines de Sochaux... La Citroën AX fut lancée en 1986. Au fil des ans, de nombreuses versions ont été développées et commercialisées. Pour celles qui nous intéressent, l'AX Sport avait marqué de son empreinte le monde des petites GTI et sportives par un châssis efficace et une mécanique de caractère (ou caractérielle ?). Ses performances absolues n'étaient pas les meilleures de la catégorie, mais avec moins de 100 ch, la Citroën AX Sport en donnait pour son argent. En 1991, Citroën rénove toute sa gamme AX en profondeur avec notamment une présentation extérieure améliorée et un habitacle enfin digne de ce nom : la planche de bord inspirée de la Citroën ZX en reprend également la qualité d'assemblage et des plastiques de qualité. Mais cet " embourgeoisement " ne risque-t-il pas de nuire à la petite bombe Citroën ? Réponse dans ce dossier… DESIGN Pour sa petite version sportive, Citroën a revu et léché le look de sa GTI. Les angles se sont légèrement adoucis notamment au niveau de la découpe du bas de hayon. Les clignotants passent au blanc et semblent faire ainsi qu'un seul bloc avec les optiques avant. Les chevrons Citroën sont fièrement apposés au centre du court capot moteur de la Citroën AX GTI. L'AX GTI reprend le becquet arrière intégré plus l'aileron de l'AX Sport. Les boucliers et passages de roues sont en plastiques noirs mat, mais l'ensemble est de bon goût et se marie bien avec les teintes proposées au catalogue Citroën. Les rétroviseurs extérieurs sont également noirs mat et s'intègrent donc de profil parfaitement à l'auto dont les entourages de vitres sont de la même couleur, comme cela sera le cas plus tard sur la Peugeot 406 coupé. Enfin, les jantes alu de 13 pouces conservent le même dessin que sur les jantes optionnelles des AX Sport, mais elles ont été réactualisées et leur voile est notamment convexe, alors qu'il était droit sur l'AX Sport. Une fois la porte ouverte, le choc des générations est brutal tant les progrès accomplis sur l'AX GTI sont important. Depuis 1991 en effet, les Citroën AX ont subit un très gros lifting intérieur : nouvelle planche de bord, dessin inspiré de la Citroën ZX, plastiques de qualité, assemblage en très net progrès… On pourrait craindre que ces améliorations viennent alourdir la caisse, mais avec un poids global de 795 kg, cela reste encore raisonnable. Il était temps pour Citroën de réagir puisque Peugeot faisait alors de l'ombre avec sa petite 106. L'équipement intérieur est minimaliste puisque seules les vitres et la fermeture centralisée sont électriques de série, les jantes alu sont également montées de série. En revanche, il faut piocher dans le catalogue des options pour l'intérieur cuir, l'ABS, le toit ouvrant, l'autoradio… Cette pingrerie en équipement permet au moins de maintenir un poids raisonnable comme on a pu le voir plus haut. Globalement, les designers de Citroën ont réalisé un sans faute (de goût !) tant l'AX GTI est sympa à regarder et à utiliser… MOTEUR C'est toujours sur une énième évolution du moteur TU que les motoristes de Citroën ont jeté leur dévolu. Ce 1360 cm3 est équipé d'un système de gestion électronique intégrale Bosch Motronic. Fini donc le temps des irrégularités de fonctionnement de l'AX Sport avec ses carbus qui avaient la fâcheuse tendance nous rendre la vie difficile. Le bloc développe donc 100 ch au lieu des 95 sur l'AX Sport. Toutefois, pas d'emballement car la pose du catalyseur dès le millésime 92 va faire redescendre la puissance au niveau de l'AX Sport. A petit moteur, petit couple avec 12,5 mkg à 4800 tr/mn. Pour compléter la panoplie c'est toujours la boîte mécanique à 5 rapports qui est retenue et qui ne pose pas de problème particulier tant dans son étagement que dans son maniement. L'AX GTI n'a en revanche pas réellement évolué en performances pures avec 190 km/h en vitesse maximale, 10 secondes sur le 0 à 100 km/h et 31 secondes pour le kilomètre départ arrêté. Des valeurs moyennes dans sa catégorie, même à l'époque de sa commercialisation, qui n'empêche toutefois pas de prendre du plaisir à son volant. CHASSIS Pour dynamiser le comportement de son AX GTI, les ingénieurs de Citroën sont repartis de l'AX Sport, cette dernière ayant donné entière satisfaction tant aux utilisateurs qu'au constructeur. C'est donc toujours un ensemble MacPherson (triangles) à l'avant complété d'une barre antiroulis qui a été monté sur l'AX GTI. Mais la triangulation du train avant a été revue et les lois d'amortissements ont été modifiées. L'essieu arrière est toujours équipé de bras tirés avec barres de torsion transversales et barre antiroulis. Pour le feeling de la direction, l'AX GTI est dotée d'une crémaillère sans assistance. Côté freins, pas de changement non plus avec toujours des disques ventilés à l'avant et de classiques tambours à l'arrière. Il est à noter qu'en option l'acheteur pouvait opter pour un demi ABS car équipé de deux capteurs seulement sur les roues avant. Peu de modèles en ont été équipés et sur une auto de moins de 800 kg et de moins de 100 ch, l'intérêt de l'ABS reste limité. Voilà au moins une GTI à l'ancienne ou les pieds du conducteurs sont primordiaux. Comparé à l'AX Sport, la GTI semble plus civilisée à la conduite. Malgré un certain embourgeoisement, l'AX GTI reste très efficace et facile à mener rapidement. Equilibrée et vive, elle enchaîne les petits virages serrés avec bonheur, et pour les amateurs du genre, rouler avec une AX GTI sur des petits circuits sinueux est un pur régal. Elle est même un poil plus vive de l'arrière que sa cousine la Peugeot 106 XSI 1.4 qui était équipée de la même mécanique. Mais la Peugeot était réglée nettement plus sous-vireuse sans exagération cependant. Sur l'AX GTI, le survirage peut se manifester lors d'un lever de pied brutal en grande courbe, ou un freinage appuyé. Toujours bon à savoir avant de vouloir faire le zouave sur circuit !… Le freinage ne montre pas de signe de faiblesse ; il reste puissant et endurant en toute circonstance malgré ses tambours arrière. Force est de reconnaître qu'un poids plume vaut tous les systèmes de freinage perfectionnés et coûteux. ACHETER UNE CITROEN AX GTI Les Citroën AX GTI, à l'instar des AX Sport, n'ont pas été vendues en grand nombre, notamment en raison de l'image de Citroën trop traditionnelle pour attirer les jeunes. C'était alors avant l'avènement de la Citroën Saxo qui a changé la donne avec notamment la Saxo VTS 1.6 16V. Sa rareté sur le marché de l'occasion donne donc une cote soutenue mais encore raisonnable. Comptez minimum 3200 euros pour un modèle en très bon état avec historique connu. Les compteurs commencent à être chargés en kilomètres, mais il est encore possible de trouver de très belles AX GTI avec moins de 100 000 km. L'AX GTI résiste nettement mieux à l'usure du temps que sa devancière, l'AX Sport dont la finition est vraiment légère. Globalement peu de défauts majeurs. Pour conserver une tenue de route toujours aussi communicative et efficace, il faudra penser à remplacer les amortisseurs en temps voulu. L'entretien est relativement simple et traditionnel avec un intervalle de révision tous les 10 000 km. Si on pouvait critiquer à sa sortie la taille modeste de ses jantes, cela permet aujourd'hui de remplacer les pneus à moindre frais. Le remplacement des freins reste également très raisonnable pour une sportive. En fait pour bien comprendre la Citroën AX GTI, vous prenez l'AX Sport, vous lui ôtez tous ses défauts et vous conservez ses qualités. Seule la sonorité moteur est descendu d'un ton. Mais pour le reste c'est tout bon ! :: CONCLUSION La Citroën AX GTI pourrait bien réveiller l'instinct sportif qui sommeille en vous. Certes, inutile de vouloir faire des burns à chaque feu rouge, d'autres autos s'en chargent à merveille. En revanche, pour rouler au quotidien, même en ville, la Citroën AX GTI est devenue civilisée, mais a conservé intact son attaque sur les petites routes sinueuses ou sur circuit. Et pour qui sait la manier, il y a moyen de prendre beaucoup de plaisir. A acheter d'urgence... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 décembre 2007 houa le monstre ????!!!!bon ok:je sort: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelg60 0 Posté(e) le 30 décembre 2007 sa marché a l époque lol une caisse légére Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 décembre 2007 c'est clair ... une caisse que j'aurais bien aimé avoir ... c'est léger, y a une boîte super courte ... ça doit envoyer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 décembre 2007 ouais mais tu n'a pas interè a prendre un arbre avec ca parce que la tes mort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 décembre 2007 A mon avis c'est pire avec une caisse dure car c'est ton corps qui absorbera le choc, pas la caisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 décembre 2007 Pour m'être sacrément bien crashé avec une ax, je peux te dire que c'est bien sécurisé en cas de crash... faut pas toujours se fier aux apparences !! J'ai pris un rail a 80 a l'heure et une auto qui montait en face ... je m'en suis sorti avec la brulure de la ceinture de sécurité :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 31 décembre 2007 C'est pas tout le monde qui se prend des arbres dabord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 janvier 2008 c'est vrai triton mais rappel toi l'ax qu'il y a chez mat que fred a cartonner avec l'express elle est pas tres belle quand meme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicos19 0 Posté(e) le 1 janvier 2008 ah oui flo tu la dit vraiment pas belle cette ax Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Freesbeur 0 Posté(e) le 1 janvier 2008 j'aime pas les AX surtout depus qu'un pote c planter avec, il a rien eu mais accident impressionnant le moteur a 50m de la voiture et ce qui la sauver c que la ceinture des securite a lacher, du moins l'atache Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 janvier 2008 Je pense qu'elle reste quand meme une petit auto sportive sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 Moteur Citroën AX GTi (1992-1995) Type du moteur 4 cylindres en ligne Energie Essence Disposition Transversal avant Alimentation Gestion intégrale Suralimentation - Distribution Arbre à cames en tête Nombre de soupapes 2 par cylindre Alésage & Course 75.0 x 77.0 mm Cylindrée 1360 cc Compression 9.9 Puissance 95 chevaux à 6600 tr/min Couple 12.2 mkg à 4200 tr/min Transmission Citroën AX GTi (1992-1995) Boite de vitesse 5 rapports Puissance fiscale NC Type Traction Antipatinage Non ESP Non Châssis Citroën AX GTi (1992-1995) Direction Crémaillère Suspensions Av Mc Pherson Suspensions Ar Bras tirés Cx 0.37 Freins avant Disques ventilés Freins arrière Tambours ABS En option PneuAv 185/60 HR13 PneuAr 185/60 HR13 Dimensions Citroën AX GTi (1992-1995) Longueur 353 cm Largeur 160 cm Hauteur 134 cm Coffre 273 litres Poids 795 kg Performances Citroën AX GTi (1992-1995) Poids/Puissance 8.36 kg/cv Vitesse max 191 km/h 0 à 100 km/h 9.1 sec 0 à 160 km/h - sec 0 à 200 km/h - sec 400 mètres DA 16.6 sec 1000 mètres DA 30.8 sec Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 Me disais bien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 ba j'aime pas les AX je mis suis j'amais intéressé mais c la première foi ke j'en voi une GTI , j'avai vu une GT mai js'avais meme pas ki avais fai sa............j'aime pas+ mais sa serais cool de la test pour voir sk'elle vaut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 J'pense que ca doit être assez marrant à conduire.. Ca doit être le genre de p'tite voiture bien nerveuse qui doit se manier comme un kart Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 ba spence ke ski se raproche le plus du cart c le GT mai j'ai jamais test l'ax apres sa doit etre cool sur circuit pour faire du spectacl Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 Ca doit très bien marcher vu le poids de la bêbette , moi ça me déplairai pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 mars 2008 c clair elle es legère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg 21 0 Posté(e) le 6 mars 2008 comme un kart je pense pas car vu son poids + la hauteur du centre de gravisé + la hauteur des flan de roue a mon avis accelere ds un virage tu part tt droit par contre je pense que ca doit etre nerveux un 1300 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2008 Moi c'est la tenue de route qui me rend septique la dessus... Par contre j'aurai cru qu'elle abatterai le 0 a 100 en moins de temps que ca... et comme dit mon frangin, je voudrai pas prendre un shoot las dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2008 Ah oui effectivement j'avais pas vu le couple c'est un moteur kubota 3 cylindres qu'il y a la dessus non ?? je plaisante, cette auto doit tout de meme etre sympa sur petite route et loing d'etre ridicule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2008 Perso moi je trouve que c'est une trés bonne auto. Quatres supension citroen sport et c'est parti ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2008 lessez moi plutot la bonne vielle 205gti ou le GT ke sa, pas mal peut-etre mai une tres bonne auto je reste ceptique........meme avec ma super 5 baccara ki etait un peu arrangée je suis sur ke sur ptite route j'aurai pu faire kelke chose............. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2008 ouaip peut être mais l'AX n'as pas la meme cylindrée. Une ax coure dans la classe des 1200-1600 cm cube tandis que la 205 1.6 gti ou 1.9 gti coure en 1600-2000 cm cube. C'est sur que la 205 1.9 GTI est plus performante mais ce n'est pas la même catégorie. Par contre la 1.6 GTI plus performante que l'ax je ne pense pas enfin ceci est a confirmer. Le GT plus performant que l'ax c'est certain mais comparons ce qui est comparable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2008 chacun ses gouts..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 mars 2008 la 205 rally c 1300 plutot ça k'une ax....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mars 2008 Ca marche très fort comme bombinette ... pas mal de nouvelles sportives se feraient prendre par une ax Niveau tenue de route, c'est assez bateau ^^ , tu risque plus de faire un tonneau qu'un tout droit et effectivement je confirme, c'est très proche d'un karting !!Tout comme l'AX Sport, on peut encore en voir dans les rallyes ... si ducable en croise, je penses qu'il pourra témoigner que ça roule pas mal !!! Comme vous êtes bien callés en mécanique (plus que moi en tout cas), je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur ce blog ... prenez le du début et admirez cette ax groupe F de course de côte http://axkway.skyrock.com/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mars 2008 ouai plu vraimen d'origine la bestiol !!,et je bosse a coté de chez intech-competition.com,c sympa (a voir), aujourd'hui on leur a monté les pneu (slik) fai leur para et réglé les chasses sur leur xaravts-circui pour demin parsk'il on pa les machine c'etai ccccoooooooooooooolllll j'me sui regalll....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mars 2008 Vive les ax !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 7 mars 2008 Si on voit tourner encore des AX en rallye ce n'est pas pour rien ET oui malheureusement, moins une auto a de geule et plus on va dire que c'est de la merde alors que... Perso je n'en est pas essayer mais quand j'en voit tourner et faire du style 25 eme place au scratch sur 100 engagés ben ça me fait bien rire Comme quoi pas besoin d'une subaru pour s'amuser bien au contraire !!! bouffer de l'auto qui est 2 fois plus puissante ça doit être un vrai régal !!! Le pire que j'ai vu, c'était à la finale du rallye de l'indre... une fiat cinquencento, 1 ere de sa classe !!! comme quoi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 mars 2008 En parlant ds petites voitures qui payent pas de mines.... Essayez une Fiat Uno Turbo IE et vous serez très étonné... J'ai un voisin qui en a une à Tulle ben franchement j'ai été surpris par son demarrage une fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
greg 21 0 Posté(e) le 10 mars 2008 c fou vous parlai tous d'ax transformé alors que au depart on parlai de l'origine c sur vs prennai une ax z'y mettai 2-3000 roro ca va marché en rally voyon reston dans l'origine et parlon en a l'etat d'origine car certain compare stock et d'autre avec preparation et personne ne va s'entendre car je suis ok que ca roule en Rally mais ils ont pas mal de chose ossi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2008 AX c'est le top !!!!!!!!!!!!!!!!! même d'origine a 100 % !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2008 chacun c gout.............pour moi sa tien pas assé la route surtou d'origine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2008 Tout à fait M'sieur !!! chacun ses gouts ! et fier d'aimé les ax !!! Prété moi en une, et on va voir si ça tient pas la route... moi je dit il faut voir avant d'écouter les ont dit... enfin bon c'est sur ça a pas la tenue de route comme une auto d'aujourd'hui mais ça tient pas si mal que ça (je parle d'origine) surtout pour son petit gabarit. Et nahhhhhhhh bande de vilain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2008 Moi je demande que ca qu'on me prette une AX pour essayer justement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 mars 2008 ba c pas parske j'aime pas,mai g conduit des 205 de toute sorte 1.6,1.9,rallye g eu des GT et j'pense ke sa tien moin c pas pour autan ke j'la considère mal mai j'preferai de loin ta visa elle a l'air plus sympa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites