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BMW M3 E36

Messages recommandés

Invité
BMW M3 E36







En cabriolet et en berline, la M3 perd un peu en sportivité mais offre toujours un agrément incroyable.



Sous le capot de la M3 un somptueux 6 cylindres en ligne
profitant de tout le savoir faire des motoristes de Motorsport.
Résultat : 286ch pour 3L puis 321 ch pour 3.2L... et sans turbo s'il
vous plaît !




Si vous aimez la glisse et les sensations fortes, le monstre qui
sommeille sous le capot de la M3 n'est pas long à vous prouver sa bonne
volonté !




La M3 e36 de BMW va rapidement donner ses lettres de noblesses à Motorsport et à BMW en matière de berlines super sportives.



278 000 FF (01/07/1993)

16 CV FISCAUX

CARACTERISTIQUES M3 3.2 L

Moteurs: 6 cylindres en ligne, 24 soupapes

Cylindrée: 3201 cm3

Puissance maxi à tr/mn: 236 kW / 7400

Couple maxi: 350 Nm

Poids (à vide ): 1535 kg

Pneumatiques: AV 225/45ZR17 AR 45/40ZR17

PERFORMANCES

Vmax: 250 km/h

0 à 100 km/h: 5,5 s

CONSOMMATION

Ville/route/mixte (L/100km): 16,9 / 7,5 / 11,0



INIMITABLE

Les BMW signées Motorsport Gmbh ont toujours été des automobiles
débordantes de passion. La e36 s'inscrit brillament dans cette
tradition depuis la M3 E30 apparue en 1986. Si la première version
utilisait un "modeste" 4 cylindres 2,3 litres de 195 ch, la M3 type
E36, ayant de bien plus grandes ambitions commerciales, s'arme d'un
magnifique "6 en ligne" qui fera le bonheur de milliers d'amateurs de
belles mécaniques.


PRESENTATION

La BMW série 3 E36 est apparue en Europe à la fin de l'année 1990.
Succédant à la e30 aux formes démodées, la nouvelle belle est à la fois
plus fine et élancée que ne l'était son ailleul mais aussi plus
sportive et agressive. Soucieux également de renforcer sa position sur
les marchés Nord américains et japonais, BMW développe une gamme
étonnament large. Ainsi, le nombre de carrosseries disponibles
rapproche BMW des constructeurs généralistes : berline, compacte,
coupé, cabriolet, break... avec à chaque fois un choix complet de
motorisations. Du modeste 1.6L jusqu'au 3.2L de la M3, il y en a pour
tous les goûts et toutes les bourses ! La M3 est pourtant, de loin,
celle qui attire le plus les regards. Son look "dicrètement sportif"
est totalement sublime. Eléments caractéristiques de cette distinction,
les petits rétros "motorsport", communs aux M5 et 850 CSi, des bas de
caisse légèrement plus agressif et des boucliers avant et arrières plus
aérés, pour mieux faire respirer la bête qui se cache sous le capot !
En 1996 BMW ajoute au style M3, les clignotants blanc. Disponible
également chez les concessionnaires, le kit carrosserie de la M3 est un
modèle de tuning de bon goût. Cela ne fut d'ailleurs pas du goût de
tout le monde, puisqu'en 1993, lorsque la nouvelle M3 est apparue les
fans de la précédente génération (e30) crièrent à l'infamie en
découvrant celle qui selon eux n'évoquait pas suffisamment la
sportivité tant attendue et qui faisait trop GT embourgeoisée ! La BMW
M3 (E36) démarra sa carrière en Coupé. A l'été 1996, la nouvelle M3
équipée du moteur 3.2 L est également déclinée en berline 4 portes et
en cabriolet pour mieux satisfaire la demande du marché américain.


MOTEUR

La génération suivante de M3 (la E36) a commencé sa carrière avec
un nouveau bloc (le S50) 6 cylindres en ligne de 3 litres à gestion
électronique intégrale developpant 286 CV. Grâce à un système de calage
variable des arbres à came (VANOS), l'héritière dépourvue de turbo,
offre plus de couple à moyen régime. Ce 3.0 286 cv fera de la M3 une
légende de par ses performances époustouflantes pour un prix bien en
deçà de celui des Porsche et autres GT concurrentes. Mais après une
série limitée de 295 ch, en 1996 BMW en rajoute une couche et décide
d'augmenter la cylindrée à 3.2 litres portant la puissance de la M3 à
321 CV au régime maxi de 7400 tr/mn. La M3 dépasse les 100 ch au litre.
Cette évolution s'accompagne également d'une nouvelle boite à 6
rapports et de freins plus puissants (qui se retrouveront sur la M5
ensuite). A noter : les versions US de la M3 sont bridées à 240 chevaux
(et toc, bien fait !). La M36 E36 EVO fut également déclinée, et c'est
la première fois, en 3 carosseries différentes. La version de la sortie
3.2 en 1995 ne pouvait qu'enthousiasmer les connaisseurs, qui l'ont
accueilli comme il se devait. En effet, cette version, évolution de la
précédente, bonifiait ses qualités et performances sans pour autant
perdre en polyvalence. La M3 3.2 L est donc une formidable voiture,
caractérisée par un rapport prix/performances sans réelle concurrence.
Ce moteur plein à tous les régimes est servi par un châssis joueur,
mais pas trop. La sonorité un rien métallique est vraiment envoûtante,
tous comme les sensations procurées lorsque l'on taquine la pédale de
droite. Toutefois, il n'est nul besoin d'accélérer pour profiter
pleinement des nombreuses qualités de cette voiture, puisque le moteur
se montre également très souple et le confort correct au regard du
niveau de performances proposé. Parmi les détails croustillants relevés
dans la presse de l'époque citons "la M3 a plus de couple au ralenti
qu'une 325i à son maximum !", " Sans turbo, le 6 cylindres en ligne de
la M3 développe plus de couple qu'une Porsche 911 Carrera ou une Honda
NSX", " Avec un rendement exceptionnel de 95,7 cheval/litre, le moteur
de la M3 3,2 met toutes les concurrentes potentielles dans l'ombre".


SUR LA ROUTE

La BMW M3 3.0 a été produite de décembre 1992 à septembre 1995. Fin
1995 le nouveau modèle millésimé 1996 reçoit le bloc 3.2L. BMW annonce
5.5 sec. pour le 0-100 km/h par la 3.2L coupe, valeur largement
vérifiée par la presse internationale. Les 6.0 sec. de la version 3.0L
paraissent en proportion moins valorisant. testée par le magazine
allemand "Auto, Motor und Sport" un M3 3.0 Coupe surchargé d'option
s'est acquitté de cet exercice en 5.8 sec. Les reprises sont du même
tonneau avec seulement 8.8 seconds, pour le 80-120 km/h en 5ème, soit
0.8 seconds de moins qu'une Ferrari Testa Rossa... c'est dire !
Comparée à ses prestigieuses rivales de l'époque, la M3 jette un froid.
Vendue presque 2 fois moins cher que certaines, elle se positionne non
pas en rivale mais en référence devant des sportives telles que la
Porsche 968 CS, Audi S4, Coupe Mercedes C43 AMG, Porsche 911. La M3 E36
EVO, connue pour son 3.2L reçu en plus de son moteur "gonflé", un
sustème de freinage plus à la hauteur, quoique perfectible. Ce système
issu de la M5 3.8 permet de stopper la M3 sur des distances record,
mais son endurance laisse parfois de gros moment d'incosistance. Plus
tard, la boîte séquentielle SMG vient compléter la liste des options.


ACHETER UNE BMW M3 E36

Civilisée et incroyablement homogène, la M3 est également
polyvalente et se décline en toute une gamme, afin que chacun y trouve
son compte : Le coupé, reste la plus authentique et la plus efficace
des M3, mais la berline comblera aussi les gros rouleurs ou les pères
de famille par son aspect plus pratique et sa discrétion plus
prononcée. Enfin, le cabriolet, ravira ceux qui aiment être décoiffés,
mais pêche un peu par son manque de rigidité. Quoiqu'il en soit la M3
e36 restera pour longtemps une référence en matière de rigueur et de
passion.


:: CONCLUSIONLa Bmw M3 E36 est rapidement devenue une
référence en matière sportive, taquinant sans vergogne des voitures de
sport bien plus prestigieuses et surtout bien plus chères comme les
Porsche 911 et autres Ferrari 348. La M3 E36 a été produite à plus de
71.000 exemplaires et a connu un grand succès sur les 5 continents. Ses
qualités louées par la presse automobile du monde entier en ont fait
aux yeux d'un grand nombre la "meilleure voiture de tous les temps".


CHRONOLOGIE

1991 : Arrêt progressif de la E30 qui cède sa place à la E36, disponible en 4 portes.

1992 : Apparition de la M3 3.0L de 286 ch.

1995 : Remplacement du 3.0L par un 3.2L de 321 ch (faisant suite à la GT de 295 ch).

1998 : Présentation de la berline E46 à Genève

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Invité
la m3 e 36 reste la bmw la plus sportive et surtout la plus mythiquecar pour l'epoque c'est le seul 6 en ligne qui depasse les 100cv au litreelle fait 110cv/litre se qui etait pour l'epoque tres rare pour voiture

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Invité
Dans mon classement M3 elle arrive 2ème mais j'aime enormément cette voiture

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Invité
C'est vrai qu'elle est magnifique

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Invité
lol je croit bien qu'aurel est fan de la e30 !!!!

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Invité
j'ai un collegue de boulot qui a la bmw E30 m3
elle est magnifique !!!!!!!!!!!!!!
elle est grise il a des jantes a deport dessus
suspate bilstein b6 sport
sa tiens grave le pavé!!!!!!!!!!!!!!
et il gere grave les travers meme sur le periph !!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité
c'est vraiment des caisses hors normes

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Invité
c'est clair!!!!!!!!!!!!!!!
vraiment hors norme sa tu la dit !!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité
et magnifique en plus, sobre et efficace

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Invité
sa va ouai!!!!!!!!!!!!!!!surtout efficace

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Invité
Ouai efficace parceque pour la sobriété ... avec les gros elargisseur et le bruit du Motorsport ... PUT****** la classe lol !!

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