Invité Posté(e) le 27 décembre 2007 BMW M3 E36En cabriolet et en berline, la M3 perd un peu en sportivité mais offre toujours un agrément incroyable. Sous le capot de la M3 un somptueux 6 cylindres en ligne profitant de tout le savoir faire des motoristes de Motorsport. Résultat : 286ch pour 3L puis 321 ch pour 3.2L... et sans turbo s'il vous plaît ! Si vous aimez la glisse et les sensations fortes, le monstre qui sommeille sous le capot de la M3 n'est pas long à vous prouver sa bonne volonté ! La M3 e36 de BMW va rapidement donner ses lettres de noblesses à Motorsport et à BMW en matière de berlines super sportives. 278 000 FF (01/07/1993) 16 CV FISCAUX CARACTERISTIQUES M3 3.2 L Moteurs: 6 cylindres en ligne, 24 soupapes Cylindrée: 3201 cm3 Puissance maxi à tr/mn: 236 kW / 7400 Couple maxi: 350 Nm Poids (à vide ): 1535 kg Pneumatiques: AV 225/45ZR17 AR 45/40ZR17 PERFORMANCES Vmax: 250 km/h 0 à 100 km/h: 5,5 s CONSOMMATION Ville/route/mixte (L/100km): 16,9 / 7,5 / 11,0 INIMITABLE Les BMW signées Motorsport Gmbh ont toujours été des automobiles débordantes de passion. La e36 s'inscrit brillament dans cette tradition depuis la M3 E30 apparue en 1986. Si la première version utilisait un "modeste" 4 cylindres 2,3 litres de 195 ch, la M3 type E36, ayant de bien plus grandes ambitions commerciales, s'arme d'un magnifique "6 en ligne" qui fera le bonheur de milliers d'amateurs de belles mécaniques. PRESENTATION La BMW série 3 E36 est apparue en Europe à la fin de l'année 1990. Succédant à la e30 aux formes démodées, la nouvelle belle est à la fois plus fine et élancée que ne l'était son ailleul mais aussi plus sportive et agressive. Soucieux également de renforcer sa position sur les marchés Nord américains et japonais, BMW développe une gamme étonnament large. Ainsi, le nombre de carrosseries disponibles rapproche BMW des constructeurs généralistes : berline, compacte, coupé, cabriolet, break... avec à chaque fois un choix complet de motorisations. Du modeste 1.6L jusqu'au 3.2L de la M3, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! La M3 est pourtant, de loin, celle qui attire le plus les regards. Son look "dicrètement sportif" est totalement sublime. Eléments caractéristiques de cette distinction, les petits rétros "motorsport", communs aux M5 et 850 CSi, des bas de caisse légèrement plus agressif et des boucliers avant et arrières plus aérés, pour mieux faire respirer la bête qui se cache sous le capot ! En 1996 BMW ajoute au style M3, les clignotants blanc. Disponible également chez les concessionnaires, le kit carrosserie de la M3 est un modèle de tuning de bon goût. Cela ne fut d'ailleurs pas du goût de tout le monde, puisqu'en 1993, lorsque la nouvelle M3 est apparue les fans de la précédente génération (e30) crièrent à l'infamie en découvrant celle qui selon eux n'évoquait pas suffisamment la sportivité tant attendue et qui faisait trop GT embourgeoisée ! La BMW M3 (E36) démarra sa carrière en Coupé. A l'été 1996, la nouvelle M3 équipée du moteur 3.2 L est également déclinée en berline 4 portes et en cabriolet pour mieux satisfaire la demande du marché américain. MOTEUR La génération suivante de M3 (la E36) a commencé sa carrière avec un nouveau bloc (le S50) 6 cylindres en ligne de 3 litres à gestion électronique intégrale developpant 286 CV. Grâce à un système de calage variable des arbres à came (VANOS), l'héritière dépourvue de turbo, offre plus de couple à moyen régime. Ce 3.0 286 cv fera de la M3 une légende de par ses performances époustouflantes pour un prix bien en deçà de celui des Porsche et autres GT concurrentes. Mais après une série limitée de 295 ch, en 1996 BMW en rajoute une couche et décide d'augmenter la cylindrée à 3.2 litres portant la puissance de la M3 à 321 CV au régime maxi de 7400 tr/mn. La M3 dépasse les 100 ch au litre. Cette évolution s'accompagne également d'une nouvelle boite à 6 rapports et de freins plus puissants (qui se retrouveront sur la M5 ensuite). A noter : les versions US de la M3 sont bridées à 240 chevaux (et toc, bien fait !). La M36 E36 EVO fut également déclinée, et c'est la première fois, en 3 carosseries différentes. La version de la sortie 3.2 en 1995 ne pouvait qu'enthousiasmer les connaisseurs, qui l'ont accueilli comme il se devait. En effet, cette version, évolution de la précédente, bonifiait ses qualités et performances sans pour autant perdre en polyvalence. La M3 3.2 L est donc une formidable voiture, caractérisée par un rapport prix/performances sans réelle concurrence. Ce moteur plein à tous les régimes est servi par un châssis joueur, mais pas trop. La sonorité un rien métallique est vraiment envoûtante, tous comme les sensations procurées lorsque l'on taquine la pédale de droite. Toutefois, il n'est nul besoin d'accélérer pour profiter pleinement des nombreuses qualités de cette voiture, puisque le moteur se montre également très souple et le confort correct au regard du niveau de performances proposé. Parmi les détails croustillants relevés dans la presse de l'époque citons "la M3 a plus de couple au ralenti qu'une 325i à son maximum !", " Sans turbo, le 6 cylindres en ligne de la M3 développe plus de couple qu'une Porsche 911 Carrera ou une Honda NSX", " Avec un rendement exceptionnel de 95,7 cheval/litre, le moteur de la M3 3,2 met toutes les concurrentes potentielles dans l'ombre". SUR LA ROUTE La BMW M3 3.0 a été produite de décembre 1992 à septembre 1995. Fin 1995 le nouveau modèle millésimé 1996 reçoit le bloc 3.2L. BMW annonce 5.5 sec. pour le 0-100 km/h par la 3.2L coupe, valeur largement vérifiée par la presse internationale. Les 6.0 sec. de la version 3.0L paraissent en proportion moins valorisant. testée par le magazine allemand "Auto, Motor und Sport" un M3 3.0 Coupe surchargé d'option s'est acquitté de cet exercice en 5.8 sec. Les reprises sont du même tonneau avec seulement 8.8 seconds, pour le 80-120 km/h en 5ème, soit 0.8 seconds de moins qu'une Ferrari Testa Rossa... c'est dire ! Comparée à ses prestigieuses rivales de l'époque, la M3 jette un froid. Vendue presque 2 fois moins cher que certaines, elle se positionne non pas en rivale mais en référence devant des sportives telles que la Porsche 968 CS, Audi S4, Coupe Mercedes C43 AMG, Porsche 911. La M3 E36 EVO, connue pour son 3.2L reçu en plus de son moteur "gonflé", un sustème de freinage plus à la hauteur, quoique perfectible. Ce système issu de la M5 3.8 permet de stopper la M3 sur des distances record, mais son endurance laisse parfois de gros moment d'incosistance. Plus tard, la boîte séquentielle SMG vient compléter la liste des options. ACHETER UNE BMW M3 E36 Civilisée et incroyablement homogène, la M3 est également polyvalente et se décline en toute une gamme, afin que chacun y trouve son compte : Le coupé, reste la plus authentique et la plus efficace des M3, mais la berline comblera aussi les gros rouleurs ou les pères de famille par son aspect plus pratique et sa discrétion plus prononcée. Enfin, le cabriolet, ravira ceux qui aiment être décoiffés, mais pêche un peu par son manque de rigidité. Quoiqu'il en soit la M3 e36 restera pour longtemps une référence en matière de rigueur et de passion. :: CONCLUSIONLa Bmw M3 E36 est rapidement devenue une référence en matière sportive, taquinant sans vergogne des voitures de sport bien plus prestigieuses et surtout bien plus chères comme les Porsche 911 et autres Ferrari 348. La M3 E36 a été produite à plus de 71.000 exemplaires et a connu un grand succès sur les 5 continents. Ses qualités louées par la presse automobile du monde entier en ont fait aux yeux d'un grand nombre la "meilleure voiture de tous les temps". CHRONOLOGIE 1991 : Arrêt progressif de la E30 qui cède sa place à la E36, disponible en 4 portes. 1992 : Apparition de la M3 3.0L de 286 ch. 1995 : Remplacement du 3.0L par un 3.2L de 321 ch (faisant suite à la GT de 295 ch). 1998 : Présentation de la berline E46 à Genève Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2007 la m3 e 36 reste la bmw la plus sportive et surtout la plus mythiquecar pour l'epoque c'est le seul 6 en ligne qui depasse les 100cv au litreelle fait 110cv/litre se qui etait pour l'epoque tres rare pour voiture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurelg60 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 je préfére quand meme le E30 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2007 Dans mon classement M3 elle arrive 2ème mais j'aime enormément cette voiture Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 28 décembre 2007 pour moi question esthetique c'est celle là ma préférer des M3, apres vient la E30.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 décembre 2007 C'est vrai qu'elle est magnifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 octobre 2008 lol je croit bien qu'aurel est fan de la e30 !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 octobre 2008 j'ai un collegue de boulot qui a la bmw E30 m3 elle est magnifique !!!!!!!!!!!!!!elle est grise il a des jantes a deport dessus suspate bilstein b6 sport sa tiens grave le pavé!!!!!!!!!!!!!!et il gere grave les travers meme sur le periph !!!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 octobre 2008 c'est vraiment des caisses hors normes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2008 c'est clair!!!!!!!!!!!!!!! vraiment hors norme sa tu la dit !!!!!!!!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2008 et magnifique en plus, sobre et efficace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 octobre 2008 sa va ouai!!!!!!!!!!!!!!!surtout efficace Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 octobre 2008 Ouai efficace parceque pour la sobriété ... avec les gros elargisseur et le bruit du Motorsport ... PUT****** la classe lol !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites