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Raphy-gto-forum

RENAULT CLIO WILLIAMS

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On commence par un petit lien sympathique de l'époque Cool
Avec en plus un petit tour avec Mr Alain Oreille a bord de la gr.A :applaudit:
http://video.google.com/videoplay?docid=-2189761602232575089&q=turbo&hl=fr






129 500 Francs (1993)
10 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES RENAULT CLIO WILLIAMS
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Position: Transversal AV
Alimentation: Injection électronique multipoint
Cylindrée en cm3: 1 998
Alésage x course : 82,7 x 93
Puissance ch CEE à tr/mn: 147 à 6 100
Puissance ch/L: 73,5
Couple maxi en Nm à tr/mn: 175 à 4 500
Couple au litre en Nm/L : 87,6
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle
POIDS
Données constructeur en kg: 990
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,7
ROUES
Freins : 2 disques ventilés AV (259 mm) et 2 disques pleins AR (238 mm)
Pneus : 185/55 VR 15
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 216 KM/H
0 à 100 Km/h: 7"9
1000m D.A: 29"
80 à 120 KM/H (4è/5è): 7s1/10s6
CONSOMMATION ECE
Ville/route/mixte: 11,3/6,4/8,6 L/100km

DU BLEU DANS LES YEUX...
Née en série limitée pour célébrer les succès de Renault en Formule 1, son rôle est pourtant de servir de base à l'homologation en rallye. Et comme le disait fièrement le slogan publicitaire de l'époque, "Vous pouvez rougir de honte, verdir de rage, mais c'est à une Clio que Frank Williams a donné son nom". Aujourd'hui encore, un grand nombre de ses propriétaires ont du mal à se séparer de leur jouet, et pour cause !...

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: Julien MONGIAT & D.R.

Digne héritière d'une lignée de Renault sportives initiée avec la R8 Gordini, puis les R5 Alpine et Supercinq GT Turbo dans la période euphorique des années 80, la Clio Williams proposée initialement sous forme d'une série limitée a fait mouche dans le coeur des amateurs de bombinettes. Apparue à une période où justement ce segment était en véritable chute libre face à la montée en puissance du Diesel et de la répression routière, la Williams allait à l'encontre de la demande d'une majorité d'automobilistes prêts à se réfugier dans des valeurs plus orientées vers le confort et l'économie. C'est sans doute pourquoi elle demeure aujourd'hui comme une sorte d'aboutissement, représentant l'apogée d'un règne, celui des petites GTI.

PRESENTATION
Ce n'était pas un hasard si Renault avait choisi de présenter à la presse en 1993, sa nouvelle petite merveille sur l'île de beauté, en référence au Tour de Corse, en même temps que ses dérivés groupe A et groupe N... La Clio Williams est en effet une authentique sportive qui ne manque pas non plus d'allure. Il suffit de faire le tour du propriétaire pour s'en convaincre. Tout d'abord, ce qui frappe immédiatement pas rapport à une 16S, ce sont les jantes Speedline dorées. Reconnaissable également aux discrets stripping "Williams" collés sur les flancs et le hayon, ainsi qu'au badge "2.0" des baguettes latérales, la nouvelle venue dans sa livrée unique "bleu sport", a de la gueule. Extérieurement, c'est pourtant tout ce qui la distingue, mais déjà cela s'avère suffisant pour rendre jaloux tous les propriétaires de Clio 16S ! Intérieurement, les évolutions sont toutes aussi subtiles par rapport à la 16S de base. Tout d'abord on note les touches de couleur bleue un peu partout, fond de compteurs, pommeau de levier de vitesses, ceintures de sécurité, moquette... Et puis il y a les superbes sièges baquets en velours, d'origine R19 16S, sur lesquels sont brodés le fameux "W"... un régal ! Enfin, clou du spectacle sur la première série, une petite plaque de laiton rivetée sur le tableau de bord, sur laquelle le numéro de modèle est poinçoné. Du coup, on oublierait presque toute filiation avec la banale clio de M. Toulemonde. Avec la Williams, on a en effet l'impression de posséder un objet rare, ayant fait l'objet d'un travail spécifique, presque artisanal... même si le choix des plastiques et le traitement des ajustements sont encore là pour nous ramener à la dure réalité des Renault de l'époque. L'insonorisation et la finition paraissent aujourd'hui moins remarquables qu'à la sortie, mais malgré sa vocation sportive, la Clio Williams a su rester "civilisée" et on y trouve ainsi en série les lèvres-vitres électriques comme la condamnation centralisée des portes.

MOTEUR
Un gros coeur dans une petite caisse a toujours été la philosophie des sportives de la régie qui avaient commencé leur épopée dans les années 70 avec les préparations sur R8 Gordini et R12 Gordini. En 1993, Renault avait besoin d'un moteur 2 litres dans sa clio pour pouvoir s'engager en rallye. Qu'à cela ne tienne, s'il faut un 2 litres à la clio, elle en aura un ! Cependant, il est hors de question d'implanter un 2 litres déjà existant dans la gamme sous le capot de la petite. Les frais engendrés seraient trop élevés. La solution est donc de partir d'un bloc existant, en augmentant simplement sa cylindrée. C'est le moteur F qui a servi de base dans la Williams. Ce bloc né Diesel équipait à l'origine les R9/R11 1.6D... Beurk, pas terrible comme référence ! Et puis, sa version essence a vu le jour peu après, toujours sur les R9/R11. Baptisée 1.7 energy, elle a également équipé dans différentes déclinaisons, la super 5, la Clio, la R19, la R21 et la Laguna. C'est aussi ce même bloc qui sera le premier moteur Renault à recevoir une culasse à 4 soupapes par cylindre sur la R19 16S, en 1990. Amorti et fiabilisé, ce bloc Renault, brille plus par sa robustesse que par son caractère... Le F7P (F16ie) de la Clio 16S est donc devenu F7R pour la Williams, passant de 1764cm3 à 1998cm3 et atteignant donc sa limite de cylindrée par réalésage et par l'augmentation de sa course grâce à l'utilisation d'un vilebrequin de Clio Diesel (sa course longue favorisant le couple). Comme pour mieux justifier sa filiation à la F1, la culasse est trempée et résinée. Les conduits d'admission sont polis, les ACT aux lois d'ouverture spécifiques permettent d'augmenter la levée des soupapes. Les soupapes d'admission agrandies recoivent des poussoirs hydrauliques. Le carter d'huile cloisonné et le collecteur d'échappement type 4 en 1 en tôle viennent parfaire cette préparation "course". Le résultat : 150 ch DIN à 6100 tr/min, 18,2 mkg à 4500 tr/mn dont 85 % disponibles dès 2500 tr/mn. La Clio Williams est aussi malheureusement équipée d'un catalyseur, pièce obligatoire en France depuis le 1er janvier 1993... Petite frustration également, la fougue de cette mécanique est bridée à 6500 tr/min par un limiteur imparable. Vu que le bouilleur ne se donne vraiment à fond que passé les 4500 tr/mn, on finit par trouver ça "un peu juste". Il est vrai que certains considèrent l'augmentation de puissance de 13 ch un peu faible par rapport à une clio 16S. Elle aurait sans doute pu être supérieure si Renault s'en était vraiment donné les moyens à l'époque. La vérité est que la priorité a été de chercher des solutions simples et donc économiques, pour pouvoir répondre aux normes des groupes A et N. De même, il fallait rentabiliser la Williams de route sur une petite série. Néanmoins, avec cette préparation on se croirait revenu 20 ans en arrière avec les modèles Gordini ou Alpine ! C'est bien connu, c'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe ! Ce moteur brillant, souple, nerveux et fiable, sera d'ailleurs repris plus tard pour le coupé mégane et le Spider Renault Sport. Le premier problème engendré par la nouvelle mécanique est qu'il a fallu trouver une boîte capable de passer les 200Nm de couple. La boîte est donc renforcée, bien que conservant l'étagement de la 16S excepté la 5ème rallongée. Comme sur les 16s, on s'énerve de voir la seconde sauter lors que l'on brusque trop la machine... mais dans l'ensemble le maniement de cette commande à tringles se montre fort précise. On se prend d'amitié d'autant plus facilement avec la mécanique que l'étagement se trouve mieux adapté encore au moteur. Revers de la médaille, eu égard à sa cylindrée et à son poids modestes, la Williams est plutôt du genre "qui aime boire" en conduite sportive ou urbaine.

SUR LA ROUTE...
Une fois à bord , calé dans de "vrai" sieges baquets, on apprend à profiter de l'excellent "maintien" pour s'offrir de superbes sensations. Bien aidée par un train avant réglé aux petits oignons et un couple maxi qui arrive assez tard, la motricité est étonnante eu égard aux "petits" pneus. Les jantes Speedline chaussées en 185/55 VR 15 contribuent pourtant au comportement de la Williams. Même si aujourd'hui ces dimensions paraissent anodines pour une sportive, il ne faut pas oublier que la Clio Williams ne pèse que 1000 Kg toute mouillée. Le train avant est précis et profite largement de l'élargissement des voies avant grâce à l'utilisation de triangles inférieurs de R19 16S. L'évolution du comportement routier constitue une des qualité les plus marquantes de la Williams par rapport à la 16S. Avec l'élargissement du train avant, le taux de flexibilité des barres arrières a été réduit alors que l'amortissement est spécifique. Il est plus raide que sur la 16S et la garde au sol est légèrement abaissée. La direction assistée de série est identique à celle de la Clio 16S mais on redécouvre l'agrément d'une assistance pas trop marquée combinée à cet extraordinaire train avant. L'arrière suit le mouvement sans broncher mais ne dédaigne pas se placer non plus comme il faut sur un simple lever de pied. Le freinage est aussi celui de la 16S mais l'ABS n'est pas proposé ici, même en option. Les quatres disques (ventilés à l'avant) offrent une bonne puissance et conservent une endurance appréciable pour stoper la petite tonne de la Williams. La position de conduite est agréable, grâce aux très bons sièges facilement réglables.

ACHETER UNE RENAULT CLIO WILLIAMS
Côté budget et entretien, une Renault Clio Williams bien entretenue (vidange à 7500 km) et bien conduite (en respectant les temps de chauffe moteur) pourra faire de nombreux kilomètres avant de poser des soucis, hormis peut-être la boîte de vitesses qui peut finir par accuser le coup d'une conduite trop soutenue, une fois passé les 100 000 kms. On constate aussi parfois un peu de corrosion, notamment au niveau des ailes arrière, surtout sur la première série. La carrosserie assez mince et la jolie teinte bleue est assez fragile se montrent également sensibles aux coups de portières et autres bobos de la ville. Des éléments qui reflètent le soin apporté par le propriétaire. La voiture consomme une petite dizaine de litres de super plombé en moyenne et un peu d'huile aussi, comme de nombreux moteurs 16s. Les tarifs d'assurance, sans être bon marché, restent accessibles à un grand nombre de conducteurs, et certains commencent même à proposer des formules "collection" pour cette petite bombe de la régie qui fête ses 13 ans. De même, la majorité des pièces et des réparations courantes sont très abordables dans le réseau Renault ou auprès de spécialistes de la marque. Elle est donc vivement recommandable pour un achat d'occasion, ou dans le but de la garder en collection. La Clio Williams première série a été commercialisée à 2500 exemplaires en France. Aujourd'hui, ce sont ces versions "numérotées" qui conservent la cote la plus élevée. Elles s'échangent le plus souvent contre 6 à 8000 euros ! Une somme qui peut paraître insensée pour une auto âgée de 13 ans que les assureurs indemnisent rarement à sa juste valeur. A noter d'ailleurs à ce sujet que la mignonne petite bombinette bleue fait souvent l'objet de vols. Très prisées en occasion et ayant peu roulé, les Williams "numérotées" sont globalement des voitures souvent bien entretenues, bichonnées par des propriétaires amoureux et constituent à ce titre un vrai "investissement" pour le collectionneur. Les modèles non numérotés qui ont suivi le restylage se trouvent à meilleur marché (environ 5000 euros), avec souvent plus de kilomètres, parfois "tunés" et en moins bon état général. Mais quand on aime, on ne compte pas, surtout avec du bleu plein les yeux !

:: CONCLUSION
La Renault Clio Williams est une véritable petite sportive à l'ancienne, l'une des dernières de son espèce. Performante et efficace, elle aura marqué sa génération et le coeur des passionnés. Pour preuve, les propriétaires de Williams ne cèdent pas leur bijou aussi facilement qu'on aurait pu l'espérer... Dommage, il faut s'y faire mais la Williams fait désormais partie des rares voitures de grande série devenues des "collectors". Pour le reste, si vosu aussi vous avez été piqué par le Cupidon de Renault sport, nous vous souhaitons bonne chance dans votre recherche. Mais sachez faire preuve de bon sens en ne laissant pas la passion avoir trop le dessus sur la raison !

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Fiche technique:
Prix(à sa sortie): 129500 Fr
Puissance fiscale: 10 CV
Moteur: 4 cylindres, 1998 cc, 16 soupapes
Dimensions(L/l): 3.71/1.64 m
Capacité du reservoir: 50 litres






































































































Performance

Puissance au litre (ch) 75
Couple au litre (mkg) 9.1
poids/puissance (kg/ch) 6.8
Vitesse Maxi

(km/h) 217
Regime (tr/mn) 6500
Accelerations

0-100 km/h 7"8
400 m D.A 15"5
1000 M 28,9"
Reprises

De 80 à 150 km/h en 5 -ieme 24"1
Depuis 50 km/h en 4 -ieme: 400 m
1000 m

15"5
29"6
Techniques

Moteur

Type F7R A700
Puissance (ch à tr/mn) 150 à 6100
Couple maxi (mkg à tr/mn) 18.2 à 4500
Regime maxi (tr/mn) 6500(6500)
Cylindrée (cm cube) 1998
Alesage * Course (mm) 82.7*93
Type (cylindres) 4 en ligne
Bloc fonte
Soupapes par cylindre 4
Arbre(s) à cames double
Entrainement courroie crantée
Alimentation/Allumage Gestion Intégrale Fenix 3A
Type d'huile Elf HTX 800 - 15W50
Capacité du carter d'huile 6 L
Transmission

Type traction
Boite de vitesses 5
Blocage de differentiel /
Vit. 1000 tr/mn - maxi maxi en 1 re
2 nd
3 ieme
4ieme
5ieme
8.5 - 55
14.2 - 92
20.0 - 130
25.7 - 167
33.2 - 217
Type d'huile TRANSELF TRX 80W
capacité environ 3L
Pneus

Type Michelin Pilot HX
Avant - Arriere 185/55 VR 15
Jantes AV/AR 7 J 15 Alu
Châssis

Suspensions Avant
McPherson(triangles) + barre antiroulis
Arriere
essieu deformable, barre de torsion, barre antiroulis
Freins AV (diametre en mm) disques vent.(259)
Arriere disques (238)
Direction crémaillère assistée
Nombre de tour de volant 2 3/4
Aérodynamique

S(m²) 1.89
SCx(m²) - Cx 0.63 - 0.33
Poids et dimensions

Poids total (kg) 1013
Repartitions AV/AR 64/36
Long. - Larg. - Haut. 3.71 - 1.64 - 1.36
Empattement (m) 2.47
Voies avant - arriere 1.41 - 1.35


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demont le voici,le turbo de l integrale,rien de tres extraordinair,mais quand on ouvre le capot,on comprend vite que le moteur n est plus trop de serie,et quand on la voi rouler,alors la,je trouve meme pas les mots.
elle sire sans cesse,se qui preserve la boite de la casse,le couple est fenomenal.
impossible de rouler avec les jantes en 15 pouces d origine,meme le 16 est trop petit,peut etre un anti patinage,mais bon,plus de plaisir.
d autre photo de se monstre sont a venir,pour le moment eric a
er la mecanique,pour refair tout sa au propre,j en est entre apercu quelque details,le resultat risque d etre plus que correcte.



comme prevu,les durites silicones on deja pri place dans le compartiment moteur,la batteries a ete deplacée dans le coffre,sa commence vraiment a prendre forme,et c un vrai plaisir pour les yeux,bonne continuation dans la mise au propre de ton pti 1L8 turbo.


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Invité

perso pour avoir le F7r dans ma clio 16s je peut vous dire que c'est un superbe moteur ,c'est autre chose que le 1800 ,je pense qu'il me manque tout le train avant pour pouvoir vraiment avoir le meme comportement de la willi

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Invité

Cette auto doit marcher fort Wink

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Invité

Je suis preneur pour un essai

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Invité
Fabrice a écrit:
Je suis preneur pour un essai

+1 Smile

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