Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Freesbeur

Alpine a 610

Messages recommandés

NOUVELLE STRATEGIE.
Avec la génération GTA, Renault avait placé son coupé Alpine à des prix inférieurs à ceux de ses concurrents directs (Porsche notamment). Hélas, la finition et la présentation perfectibles, essentiellement à l'intérieur et une ligne qui paru un peu trop timide à l'époque, se soldèrent par un échec commercial de la génération GTA. Et ni la version limitée Mille Miles, ni la Le Mans, avec sa puissance en baisse, ne purent inverser la tendance. Renault change donc de stratégie. La nouvelle Alpine sera donc vendue plus chère, mais elle sera plus performante, plus docile, plus cossue et surtout mieux finie. Toute l'étude de cette nouvelle Alpine sera confiée au Berex, le bureau d'étude de l'ex-Régie situé dans la périphérie de Dieppe, le fief d'Alpine. C'est sous la houlette d'Alain Serpaggi, bien connu des fondus d'Alpine, que le développement de l'auto s'est déroulé. Le résultat est plein de promesses.

REVUE DE DETAILS…
Extérieurement, le look agressif des dernières GTA Le Mans est abandonné. On revient à un style plus classique reprenant notamment la cellule centrale et la partie arrière des GTA qui étaient, il est vrai des réussites stylistiques. Le plus gros travail s'est porté sur la partie avant en adoptant un pare-chocs enveloppant et des phares escamotables notamment aperçus sur les quelques exemplaires de GTA version US produits. L'intérieur se veut plus cossu et mieux fini. Pourtant, si de loin l'ensemble paraît des plus flatteurs, en y regardant de plus près, la finition n'est toujours pas en rapport avec le standing revendiqué surtout avec un prix de 395 000 francs !! Toutefois, l'équipement de série pléthorique rattrape le coup : direction assistée, vitres électriques, ABS, … Les seules options sont la sellerie cuir et le lecteur CD.

TENIR LE CAP !!
On se souvient de la tenue de cap problématique et délicate des GTA, surtout en Turbo 200 ch, à haute vitesse. Sur l'A610, l'étude et le développement de l'auto ont cherché au maximum à gommer ce défaut propre aux voitures à moteur en porte à faux arrière. Pour ce faire les techniciens Alpine ont renforcé et rigidifié considérablement la structure avant de l'A610. C'est ainsi la répartition des masses qui a été revue pour passer à 43/57 contre 38/62 pour les GTA. Le train avant a été retravaillé, les jantes sont désormais en 16" et sont équipées de Michelin MXX en 205 et 245/45. Le train arrière n'a pas subit de grosses modifications sauf pour les silents blocs nouveaux. Avec de tels trains roulants et ce châssis optimisé, l'A610 gagne en efficacité et en confort. Désormais on peut rouler très vite et ce sans se battre continuellement avec le volant frappé du "A".

DES PERF'S DE VRAIE GT…
Côté moteur, le V6 est passé à 3 litres de cylindrée. Equipé d'un turbo Garret T3, il développe désormais 250 chevaux à 5 750 tr/mn et surtout un couple respectable de 35,7 mkg dès 2 900 tr/mn ! Rappelons-nous que la GTA V6 Turbo développait 50 chevaux et 5,7 mkg de moins. Mais en revanche, le poids de l'A610 est de 200 kg plus lourd. Résultat, la puissance est là pour faire parler la poudre et on peut espérer atteindre les 270 km/h en pointe sur autoroutes… allemandes, et abattre le kilomètre DA en 25 secondes. La motricité est excellente et seul un sol gras-mouillé nécessitera votre vigilance de pilote chevronné. Avec ses performances, on va chatouiller quelques Porsche 911 Carrera 2, Ferrari 348 TB et autres Lotus Esprit.

EVOLUTIONS ?!
Présentée en mars 1991 au salon de Genève, cette nouvelle Alpine tant attendue est affichée au catalogue au prix de 395 000 francs, soit 40 000 francs de moins qu'une Porsche 911 C2. Si toute la presse reconnaît unanimement les progrès réalisés par Alpine, euh… Renault, force est de constater qu'il manque une image à cette auto. Alpine n'est plus présent en compétition, alors que Renault brille en Formule 1 et en rallyes. Au bout de 6 mois de commercialisation, seuls une soixantaine d'exemplaires sont écoulés. Et comble, les Anglais et les Allemands apprécient plus notre coupé national que nos compatriotes ! Devant cet échec commercial, Renault profite des JO d'Albertville en Février 92 et de son partenariat pour commercialiser une série spéciale "Albertville 92" dont la présentation est spécifique et richement dotée, la teinte extérieure est le blanc glacier et la sellerie est en cuir clair. L'A610 en profite et à notre connaissance un exemplaire avait été présenté dans des liflets prévus à cet effet et commercialisé. Puis, c'est la version Magny-Cours, sensée commémorer les succès de Renault en F1 comme motoriste. Cette série limitée à 30 exemplaires, dispose d'une présentation qui bizarrement ne reprend aucun code de la marque Alpine : point de bleu Alpine mais un vert foncé, y compris pour les jantes, une sellerie cuir noire et une plaque numérotée. C'est tout ? Oui, pas de V6 Turbo 300 ch ou autres broutilles intéressantes.

FIN DE VIE.
L'année 1993 verra les dernières évolutions de la gamme A610. Le dessin des jantes est nouveau et plus harmonieux que celui des premiers millésimes massifs et peu élégants. Ces nouvelles jantes alu 16" à 5 branches seront d'ailleurs reprises par le Spider Renault Sport. Outre ces nouvelles jantes alu, le moteur perd 12 cm3 pour satisfaire aux normes d'homologation de certains pays étrangers. La dernière lueur optimiste et chaleureuse pour l'A610 vient d'un professionnel agissant pour son propre compte et sans l'appui officiel de l'usine : Patrick Legeay. Il réussi le pari fou d'engager une A610 au départ des 24 Heures du Mans 1994. C'était la première fois qu'Alpine était présent au Mans depuis 1978 avec les A440. Et non seulement lui et son équipe parviennent à développer une A610 et à se qualifier pour participer, mais en plus ils termineront 13ème au général et 5ème en catégorie GT2 devant les Venturi et les Honda NSX !! Mais ce bonheur pour les Alpinistes est de courte durée, et Renault, bien encombré d'une marque et d'un modèle qu'ils n'ont jamais réussi à imposer sur le marché pour diverses erreurs de stratégies, décide de stopper le fiasco commercial A610 en 1995, après au total 762 exemplaires produits ! C'est désormais une nouvelle marque qui exploitera le sport et les retombées médiatiques de la compétition : RenaultSport.

AUJOURD'HUI…
Avec une si faible production, dont une bonne partie a été vendue en Allemagne et en Angleterre (sous la marque Renault, Alpine étant la propriété de Sunbeam/PSA), il est évident qu'il fait attendre patiemment que l'un des actuels propriétaires d'une A610 se décide à s'en séparer. Difficile donc d'établir une cote, tant les transactions sont rares. C'est essentiellement en fonction de l'offre et de la demande. C'est toutefois certain que les prix planchers se situent aux alentours des 19 000 Euros, avec dans ces cas-là des kilométrages supérieurs à 100 000 km. Rien d'affolant cependant car l'A610 se révèle fiable à l'usage, surtout le moteur. Seuls agacements, quelques soucis électriques viendront vous embêter sans vous immobiliser. Les versions Magny-Cours (très, très rares !!) avec 30 exemplaires sont très dures à dénicher et se négocient souvent très cher (environ 29 000 Euros). L'entretien se fait dans le réseau Renault ou chez des spécialistes de la marque Alpine. Il vous suffit de feuilleter l'excellent magazine de nos confrères de "Mille Miles"pour avoir les adresses de tous ces spécialistes. A éviter sérieusement les répliques ou kits de conversion en Testarossa pour A610. Peu gracieux, ils dévalorisent une auto qui aura à coup sûr un avenir en collection, car c'est la dernière Alpine, et seulement 762 exemplaires ont été produits. Alors, Collector ?

Aprés le blabla place au photo








CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ALPINE A610
MOTEUR
Type (cylindres): V6 à 90°
Position: En porte à faux AR
Arbres à cames (entraînement) 2 Arbres à came en tête
Soupapes (nombre): 12
Alimentation: Injection électronique avec Turbo Garret T3
Cylindrée en cm3: 2 975
Alésage x course en mm: 98x73
Puissance ch DIN à tr/mn: 250 à 5 750
Puissance au litre en ch: 86,2
Couple maxi en mkg à tr/mn: 35,7 à 2 900
TRANSMISSION
Aux roues AR
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle
POIDS
Données constructeur en kg: 1 420
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN: 5,7
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 265
400 m DA en secondes: 13,9
1 000 m DA en secondes: 24,9
0 à 100 km/h en secondes: 6,7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:ooh: magnifique !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...