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Joint de culasse

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Le joint de culasse




FONCTIONS :

Le joint de culasse a pour fonctions d'assurer l'étanchéité entre le bloc moteur et la culasse, elles sont de 3 types :

- Assurer l'étanchéité des chambres de combustion (gaz).
- Assurer l'étanchéité du circuit de refroidissement (liquide de refroidissement).
- Assurer l'étanchéité de la circulation de l'huile alimentant la distribution, culbuteurs, arbre à cames, etc… (ne concerne pas les moteurs à soupapes latérales).

COMPOSITION :

Le joint de culasse est généralement constitué de :

- Une feuille d'acier (auparavant d'amiante) imprégnée de graphite, les bords des cylindres sont renforcés d'un cerclage métallique.
- Une feuille d'acier (auparavant d'amiante) prise en " sandwich " entre 2 feuilles de cuivre, d'aluminium ou même d'acier.
- Une feuille métallique nervurée, il est dans ce cas généralement associé à un produit d'étanchéité spécial.

CONTRAINTES :

Elles sont de 2 types, mécaniques et thermiques.

Mécanique : il doit résister aux pressions de fin de compression et surtout aux énormes pressions issues de la combustion.

Thermique : La culasse étant la partie la plus chaude du moteur puisque c'est l'endroit où se produit la combustion, il doit effectuer harmonieusement la transition thermique culasse/ bloc moteur.

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