Raphy-gto-forum 0 Posté(e) le 19 octobre 2007 Le joint de culasse FONCTIONS : Le joint de culasse a pour fonctions d'assurer l'étanchéité entre le bloc moteur et la culasse, elles sont de 3 types : - Assurer l'étanchéité des chambres de combustion (gaz). - Assurer l'étanchéité du circuit de refroidissement (liquide de refroidissement). - Assurer l'étanchéité de la circulation de l'huile alimentant la distribution, culbuteurs, arbre à cames, etc… (ne concerne pas les moteurs à soupapes latérales). COMPOSITION : Le joint de culasse est généralement constitué de : - Une feuille d'acier (auparavant d'amiante) imprégnée de graphite, les bords des cylindres sont renforcés d'un cerclage métallique. - Une feuille d'acier (auparavant d'amiante) prise en " sandwich " entre 2 feuilles de cuivre, d'aluminium ou même d'acier. - Une feuille métallique nervurée, il est dans ce cas généralement associé à un produit d'étanchéité spécial. CONTRAINTES : Elles sont de 2 types, mécaniques et thermiques. Mécanique : il doit résister aux pressions de fin de compression et surtout aux énormes pressions issues de la combustion. Thermique : La culasse étant la partie la plus chaude du moteur puisque c'est l'endroit où se produit la combustion, il doit effectuer harmonieusement la transition thermique culasse/ bloc moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites