Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tam621

[E46 M47 et M47N]Remplacement pré-catalyseur 318-320D

Messages recommandés

Bonjour,

voilà qui est fait, j'ai remplacé mon pré-cat Merci à tous pour votre aide et remerciement particulier à Dark pour l'aide que j'ai obtenu garce à son site.

Je laisse une petit tuto pour ceux qui en on, ou en aurons peut-être besoin.

Symptômes:

Bruit de casserole, odeur d'echappement dans l'habitacle, Bruit de turbulence lors du changement de vitesse (je pensai que c'était le turbo)


Niveau de difficulté:

3/5 ben oui chui pas mécano,
1/5 pour un mécano


Outillage nécessaire:

1 ou 2 Crics hydraulique/2 Chandelles/Clé à cliquet/Douille de 15,16,13/Clé plate mixte de 15/clé plate de 13/Clé polygonale coudé de15/pipe de 8/Un tournevis cruciforme de taille moyenne

Préparation:

Tout d'abord débrancher la batterie ensuite à défaut d'avoir une fosse lever l'avant du véhicule à l'aide d'un cric hydraulique et positionner des chandelles de part et d'autre. Toujours veiller à la bonne stabilité de la voiture la sécurité doit toujours passer en priorité.

Démontage des protections:

Pour commencer il va falloir retirer la plaque de renforcement N°3. Commencé par dévisser les vis des cache plastique qui se situe vers l'avant et l'arrière de la plaque.Retirer la vis de 8 au milieu de la plaque. Retirer le caoutchouc de protection des vis, puis à l'aide du cliquet et la douille de 15 retirer les 10 vis de maintient. Basculer délicatement vers l'avant afin de ne pas casser les vis des caches avant et arrière.
Il faut maintenant retirer la tôle pare chaleur qui se situe sous le pré-cata. Pour ce faire retirer les vis de 8 et tirer légèrement sur la tôle pour la dégager.



Dépose du pré-cata:

Débrancher le connecteur de la sonde lambda N°15(si y'en a une).
Il faut maintenant dévisser les 2 vis de la bride en sortie de turbo. Pour cela mettre du dégrippant et laisser agir. Ensuite avec la clé coudée desserrer les 2 écrous N°3( plus facile à écrire qu'a faire y'a pas beaucoup de place).Une fois débloqué utiliser la clé mixte de 15 pour finir de les retirer.
Ensuite désaccouplé la bride entre le pré-cata et le catalyseur dégrippé puis utiliser une clé de 13 pour les vis et 12 pour les écrous N°8 et 9. Il ne reste plus qu'a retirer les deux traverse de maintient N°13 à l'aide d'une clé de 13 puis déposer le pré-cat en faisant attention au fil de la sonde lambda.
Ensuite récupérer la sonde Lambda et la remonter sur le nouveau pré-cata.



Remontage:

Procéder en sens inverse du démontage en prenant soins d'enduire de pâte cuivré les tiges filetés en sortie de turbo et jonction catalyseur/pré-catalyseur ceci afin de facilité un éventuelle prochain démontage.
Avant serrage complet vérifier que la ligne soit bien aligné et que les accouplements conique soient bien positionnés. J'ai posé une petite cale de bois sur le support N°4 pour facilité le travail.

Conseils et astuces:

Penser à acheter le kit montage avec le cata car si la pièce n'est pas d'origine BMW les vis d'origine peuvent ne pas être adapté.( croyez moi s'est du vécu ),

Pour facilité le dévissage du cata on peu dévisser le support moteur coté droit ce qui permet de lever légèrement le moteur.( 2 cm MAXI).

Lors du remontage les accouplements conique n'étant pas de qualité origine j'avais un petit bruit j'ai donc mis une mince couche de pâte cuivré sur l'une des parties conique. ATTENTION pas trop il ne faut surtout pas que ça passe dans le catalyseur.

Désolé j'ai pas fait de photo No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !!!

peut etre pas de photos ,,,,

mais en tous cas tu as très bien expliqué le déroulement des choses à suivre ,,,

bientot je doit retourné sous ma voiture et je possède une fosse ect.. et je doit réaligné et changé maes support de pot ,,,, bon 330D pour moi mais c'est pareille ,,,,

je te passerais des photos de qualité pour que tu puisse les ajouté à ton tuto !!! oui

si tu es d'accord bien sur ,,

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

chose promise !!!!


chose du !!!! lol

voivi en gros les photos qu'il te manque ,,, il te faudra par contre remettre se tuto au propre par apport à tes explications ,,,



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...