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DarkGyver

[E36 Cabriolet] conversion capote full auto en capote semi auto (tutoriel)

Messages recommandés

Bonjour;

Post jumelé avec
http://forum.darkgyver.fr/carrosserie-f6/e36-m52-an97-probleme-capote-t4438-40.htm?highlight=capote#61143

Pour la conversion!

Etape 1
Montage physique de la capote semi automatique en remplacement de la capote full auto!

Montage physique de la capote semi automatique en remplacement de la capote full auto et obligatoire!
En effet les armatures de deux types de capote sont différentes!
L'ancienne armature ne peut pas être conservée!
Si vous coincez à ce stade, contactez moi par MP


Etape 2
Accéder au module des capote
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-552-385-remplacement-du-module-de-capote-electrique-e36.html

Ce module de capote devra être remplacé!
En effet le module de capote full auto ne gère pas du tout les micro capteurs de la même manière !!
Il ne peut donc plus être utilisé!
Avant changement de module, il va falloir comparer l'ensemble des entrées et sorties de module et de schéma pour voir la différence entre les deux faisceaux électriques!


Etape 3
Pour comparer l'ensemble des entrées et sorties de module, commencer par télécharger les plans adéquats!
Voir ici en bas de page!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1118-1118-les-schemas-electriques-bmw.html
Choisir le modèle 98

Ce fichier pdf a l'avantage d'être complètement interactif! Wink
NB :
De toute façon, si votre véhicule était équipé d'une capote full auto, alors elle avait déjà une ZKE (module de carrosserie) et dans ce cas, le faisceau est le même pour tous ces modèles là! (en cabrio bien sûr!)
Si différence il devait y avoir, elles seront mineures! (éventuellement une couleur de fil!)

@+

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Etape 5

Apprendre à utiliser les plans électriques!
Il faut savoir que les plans électriques BMW sont classés par groupes!

Le groupe est rappelé par les deux premiers chiffres!
Que ce soit pour les plans électriques, la recherche de pièce ou un N° de travail!!!

Le groupe qui nous intéresse est sous 54
Ce groupe concerne tout ce qui est toit ouvrant et capotes!

Le sous groupe 54.30 concerne uniquement les capotes électriques!
Il commence page 182 et finit page 190
Si tu as la possibilité d'imprimer... je te conseille d ele faire!
Car il est plus facile de suivre un schéma sur papier que sur l'écran!

Ce ne sera pas le seul groupe qui nous intéressera, mais l'essentiel s'y trouvera!

L'autre groupe important est celui de la ZKE

C'est le groupe 61
sous groupe 61.00
Il va de la page 191 à la page 203

95% des informations dont nous aurons besoin se trouvent dans ces deux sous groupes!

Imprime tout cela!

et dis quand t'es prêt!

@+

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Étape 6

Il faut retirer les fils de commande du moteur de capote qui servait à la fermeture de capote au niveau de ton pare brise!

Ces fils sont maintenant inutiles !


Ce sont les fils

noir/jaune pin 3 de la prise 13156 fil de 2.5mm²
et
noir/rouge pin 7 de la prise 13156 fil de 2.5mm²

Pour les numéros de prises et la position!
Voir
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-552-385-remplacement-du-module-de-capote-electrique-e36.html

@+

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Etape 7

Maintenant, il faut vérifier que les microcontacteurs associés aux moteurs de verrouillage de capote qui se trouvaient au niveau du pare brise sont débranchés!

Ces fils sont raccordés au module de capote!

fil noir/blanc de 0.35mm² pin 9 prise X13390
et
fil blanc/bleu de 0.35mm² pin 10 prise X13390

c'est une prise à 12 pins (ne pas confondre avec l'autre prise X13156 qui elle doit être branchée au nouveau module!)

Je pense que cette prise X13390 n'existe plus sur le module de semi auto!

@+

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Etape 8


le micro-contacteur S164 dit au module à quel moment la capote est complètement déployée!
Ce micro contacteur n'existaitpas sur la version full auto!

NB:

Tu trouveras toutes les Numérotations de micro contacteurs ici
Actuellement!
Si tu regardes la prise X13157 de ton module de capote, voir
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-552-385-remplacement-du-module-de-capote-electrique-e36.html
il n'y a pas le fil bleu/jaune pin 3 correspondant au micro contacteur S164 en configuration full auto! Il faut donc l'ajouter


Explication du trajet que prend ce circuit à ajouter !!!!
Le fil du micro contacteur S164 est donc à ajouter !!!:

** fil bleu/jaune pin 3 prise X13157
de ce pin de module, il va à la prise X13143 entourée ici!

et repart directement au
** micro contateur S164
visible ici!

puis
** de la deuxième borne de micro contateur,
cela repart vers
** la masse En X12230
Le point X13230 est un point de masse qui regroupe plein de fils bruns vissés sur la carrosserie!
je pense qu'il très près de ce qui est entouré sur cette photo!


les détails sur le trajet de ce fil sont visibles sur cette fiche!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-960-941-localisation-et-tests-contacteur-s4-capote-cabriolet-e36.html

Il faut donc
** ajouter ce pin 3 avec un fil à la prise X13157
voir
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-320-320-connecteur-a-26-broches.html
** tirer le fil jusqu'à la prise X13143
** mettre le bout de faisceau du microcontacteur en place,
NB : Ce micro-contacteur a deux fils intégrés!!! ces deux fils vont du micro contacteur jusqu'à la prise X13143
** placer le micro contacteur
puis
** relier le deuxième fil de la prise X13143 à la masse!

Une fois monté, il faut impérativement vérifier la loi de fonctionnement du micro contacteur en faisant le test décrit sur cette page!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-960-941-localisation-et-tests-contacteur-s4-capote-cabriolet-e36.html
5.2 Test de fonctionnement du micro-contacteur seul





Tout ceci est détaillé sur le plan électrique page 187 (5430.1.01) Wink


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Re;

Après vérification!

suivant l'ETK, les moteurs arrières de capote sont les mêmes!
en tout cas, aucune restriction de ce côté là!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BK71&mospid=47421&btnr=54_0182&hg=54&fg=10

Seuls les compagaz pièces 21 & 22 changent!
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BK71&mospid=47421&btnr=54_0181&hg=54&fg=10
Ceci pour une question de compensation force à appliquer

Il faut font être certain d'avoir les bons!

***********************************

Côté armature, par contre, elles sont différentes bien sûr!!!

@+

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Re;

Le Fil blanc/rouge pin 11 de la prise X11390 de module de capote n'existe plus pour les capote semi automatiques!

Il va sur la ZKE pin 18 de la prise X13254

Il faut donc le débrancher!!!

Le mieux est de retirer le pin des prises de chaque côté! (ZKE et module capote! ne pas couper le fil!)

*********************************************

de même le fil de commande de diode d'interrupteur de capote n'existe plus!

fil gris/rouge pin 17 de la prise X13159 de module de capote.
Ce fil va à l'interrupteur de capote pin 6 même couleur
il est donc également à supprimer!
Dans ce cas, i suffit de le débrancher côté module!

@+

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Re;

Une fois toutes ces modifications faites et vérifiées :

1) Vérifier que la centralisation de porte fonctionne absolument normalement!

2) Vérifier aussi que le couvercle de coffre à bagages se ferme en même temps que la centralisation!

3) tenter l'initialisation
en suivant scrupuleusement les indications de cette fiche!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-389-389-initialisation-capote-electrique-e36.html

cela devrait fonctionner!

si ce n'est pas le cas, alors ouvrir un post dans la section électricité pour recherche de panne!

@+

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