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mathpaquet

Reportage changement d'embrayage

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En faisant le ménage de mon disque dur, je suis tombé sur ce document qu'on avait fait il y a déjà quelques années et je ne crois pas qu'il est jamais été posté sur le forum, alors voilà l'intégral......

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Voici un petit reportage sur le changement de clutch que nous avons fait Guillaume (alias nivaGTL) et moi sur sa machine…
En espérant que ça rassurera ceux qui croyaient que ça prenait 6 mois à faire

Étape 1 : Déposer la boite de transfert

On commence par enlever les draveshafts(a)

Les driveshafts sont balancés et doivent être reposés précisément comme ils étaient pour éviter des vibrassions inutiles. Guillaume a eu la bonne idée de marquer l’emplacement d’une bolt sur chaque extrémités(b).


Débrancher les filages de gauges(c). Séparer la transmission de la boite de transfert(d). Nous avons utilisé un tournevis tête plate pour séparer le joint(e).

Il ne reste plus qu’à enlever les supports(f) et descendre la boite avec un cric(g)… Après avoir enlevé les boules sur les shifters, bien sur ! (n’est-ce pas Guillaume )


Étape 2 : Déposer la boite de vitesses

On commence par déposer le démarreur(h) de sur la BV (n’oubliez pas de débrancher la batterie avant). Deux des trois bolts(i) se dévissent à partir du compartiment moteur (côté batterie) mais la troisième n’est seulement accessible que d’en dessous.
Enlever la console du bras de vitesse (en fait, il serait peut-être préférable de faire ça en même temps que les bras de la boite de transfert. Comme ça vous ne risquez pas de tirer sur vos boites pour rien...2 fois ! )

Défaire la feuille d’aluminium de sur la cloche(j)

Retirer le cylindre d’embrayage(k) et les boulons de montage de la BV(l). Débrancher le ground et temoin de reculon.

C’est ici que ça se complique. Certaines de ces bolts sont très difficiles d’accès et la meilleure façon de les dévisser est par derrière la transmission…

Pour y arriver, on a eu recours à un ratchet, un joint universel et un paquet de rallonges (notez un autre très bon ami du mécano Lada dans le coin inferieur droit de la photo : la canne de ‘Liquid wrench’ ) !

On enleve la tôle du catalyseur qui empèche le support de la transmision de passer(pas de photo, désolé, mais vous comprendrez bien rendu là), ensuite on fait comme pour le transfert case : on enlève le support(m) et descend la boite avec un cric(n).


Étape 3: Changer la clutch


Nous y sommes ! Ici sont démontés: le drive shaft avant(o), la boite de transfert(p), la transmission(q) ainsi que les jambes de Guillaume scratch … sans oublier le gallon d’orange à main !

Il ne reste plus qu’à enlever la pressure plate(r) pour voir les dommages…

…une clutch finie…

…et comme le craignait Guillaume, une flywheel à ressurfacer Crying or Very sad . Donc on demonte les 6 boulons(s).

(morale : n’attendez pas que le char n’avance plus avant de changer de clutch)


Étape 4: Changer le seal du crank


Tant qu’à être rendu là, aussi bien changer le scellé du crank. Commencez par vider l’huile moteur


Enlever les deux écrous(t) pour retirer la tôle.


Vous pourriez en profiter pour changer le gasket de transmission, mais nous n’avons que légèrement serré les écrous(u).

Retirer le vieux scellé(v) à l'aide d'un tournevis plat(en faisant TRÈS ATTENTION pour ne pas rayer les pièces autour)

Voilà ! le seal est déposé. On enduit de graisse diélectrique pour que le nouveau entre plus facilement



On replace le nouveau scellé. ATTENTION : il faut s'assurer de le rentrer jusqu'au fond et que la lèvre en caoutchouc soit bien montée tout autour du crank de façon égale (Petit truc : Guillaume à DÉLICATEMENT utilisé son marteau et une ralonge de ratchet pour finir d’entrer le seal à sa place)




Étape 5: Remontage


Ensuite on peut remonter le tout. Mais avant, profitez-en pour passer un petit coup d’antirouille aux endroits que vous ne pouviez pas atteindre (sous les supports, derriére les boites, etc.).

Cette photo se passe de commentaire :

On a pas vraiment de photos du remontage, mais si vous avez réussi à tout démonter, y’a pas de raison pour que vous n’arriviez pas à faire l’opération inverse (à moin que vous ayez perdu la moitié des boulons) Nous n’avons pas utilisé de ‘Loc-tite’ , ni clé dynamo-métrique, ni impact. Le volant-moteur et la pressure-plate ont été revissé à force de bras seulement


Et pour continuer dans l’idée de faire les choses pour ne pas avoir à les refaire dans 6 mois, on réinstale une transmission rebuilt :

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