FraJo 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 Quels est le couple de serrage ( torque ft/lbs ) pour le mécanisme d'embrayage ( plateau de pression ou pressure plate ) ? Je sais qu'il est a quelque pars sur le site, mais si je peux me sauver quelque minutes de recherche ce serait apprécié. Merci a l'avance. Francis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COLAB 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 tu serres à bras stie........ moié j'fait comme ça....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FraJo 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 merci du conseille, mais j'avais l'intention d'utiliser mes bras de toute façon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit nouveau 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 voir le poste maudit... NIVA ne veux plus avancer... coin page 14 ... je verifie ca... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FraJo 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 la liste etait a la page 22 dans le dernier post , celui de Daniel. Je ne sais pas ce qui est arrivé , mais elle n'est plus la. C pour sa que j'ai pose la question. J'ai verifier ton post PN 3 fois et j'ai rien trouvé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit nouveau 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 je ne l'Ai pas prise... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit nouveau 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 petit nouveau a écrit: 64.477680633 lbs = 87.42 newton... ca avec les 2 doigts dans le nez ... je dois être capable d'arrivé a ce point... mais si c'est serré trop fort est-ce que ca peut faire l'effet inver ??? ( autrement dit si trop de pression appliqué sur le boulon... est-ce qu'il pourrait se dévissé ???) ca je ne le sais pas...normalement lorsqu'un boulon est serré au maximum... en principe, il ne devrait pas se dévissé tous seule ???...) Mais je vais mettre du frein-filet...pis 65 lbs (env 87 newton) sur mon torque wrench... pis je vais voir... si je suis capable de visser encore par la suite... Met du frein filet, serrer à bloc ils ne peuvent pas se desserrer, c'est surtout qu'il faut mettre la même pression sur tous les boulons pour éviter la déformation du volant Tu as vu, il y a deux chiffres, tu sers d'abord à 61 et ensuite à 87 N*m et tu sers toujours en étoile. 1ou 2 page plus loin (page 24) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FraJo 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 cette lecture est pour le volant ( flywheel ), moi je cherche pour la pressure plate. en passant PN as-tu du Loctite bleu de trop pour un collègue de Niva Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COLAB 0 Posté(e) le 18 octobre 2008 Frajo parles tu du mecanisme de clutch à visser sur le disque ou la fly weel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FraJo 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 le plateau de pression qui visse sur le volant ou si tu aime mieux la pressure plate qui visse sur la flywheel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 octobre 2008 pour le loctite bleu vas chez rona ou wallmart c'est environ 4$une petite bouteille et tu en a pour 1 ans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit nouveau 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 pas mis de locktite sur ceux la et j'ai serrer autant que possible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FraJo 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 Sa je sais , mais c pcq PN reste a cote de chez moi c pour sa. Et le Loctite c pas pour c bolt la c pour ceux qui joint la flywheel au crankshaft. a juste les fou qui ne change pas d'idée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit nouveau 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 j'En ai mais acette heure la normalement je ne sort pas... est-ce que tu en as besoin la la... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FraJo 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 Ben non pas pour la, mais je sais que demain je devrais retourner travailler sur notre Niva. Alors si jamais tu passe dans le coin et que tu peux me prete ta bouteille pour mes bolt j'apprecierai beaucoup. : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit nouveau 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 j'avais acheter le petit tube si je me rappelle bien...je vérifie si je peux demain.. et si j'ai encor edu bleu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FraJo 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 c bon , merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
COLAB 0 Posté(e) le 19 octobre 2008 Frajo, tu boltes à sec comme un homme that,s it that's all..... genre à la clée dynamométrique à bras....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit nouveau 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 Annexes Annexe 1 Couples de serrage des assemblages Þlet * Moteur Boulon de Þxation chapeau de roulement principal M10x1,25 68,31-84,38 (6,97-8,61) Boulon de Þxation pompe huile M6 5,10-8,20 (0,52-0,85) Goujon de Þxation couvercle renißard M8 12,7-20,6 (1,3-2,1) Ecrou de Þxation couvercle renißard M8 12,7-20,6 (1,3-2,1) Boulon de Þxation culasse M 2x1,25 v. titre ÇMoteurÈ Boulon de Þxation culasse M8 31,36-39,1 (3,2-3,99) Ecrou de goujon Þxant tuyaux conducteur dÕammene et dÕcoulement M8 20,87-25,77 (2,13-2,63) Ecrou de boulon couvercle bielle M9x1 43,32-53,51 (4,42-5,46) Boulon de Þxation du volant M10x1,25 60,96-87,42 (6,22-8,92) Boulon de Þxation patin du tendeur chan de distribution M10x1,25 41,2-51,0 (4,2-5,2) Boulon de Þxation couvre-culasse M6 1,96-4,60 (0,20-0,47) Ecrou de Þxation botier de roulements arbre de distribution M8 18,33-22,64 (1,87-2,3) Boulon de Þxation de roue chane de lÕarbre commande de pompe huile M10x1,25 41,2-51,0 (4,2-5,2) Buolon de Þxation roue chane de lÕarbre cames M10x1,25 41,2-51,0 (4,2-5,2) Ecrou vis de rglage de soupape M12x1,25 43,3-53,5 (4,42-5,46) Douille de vis de rglage de soupape M18x1,5 83,3-102,9 (8,5-10,5) Bougie dÕallumage M14x1,25 30,67-39 (3,13-3,99) Boulon de Þxation dÕune pompe liquide de refroidissement M8 21,66-26,75 (2,21-2,73) Ecrou de Þxation de tubulure dÕvacuation chambre de refroidissement M8 15,97-22,64 (1,63-2,31) Renißard du vilebrequin M20x1,5 101,3-125,64 (10,34-12,Boulon de support gnrateur M10x1,25 44,1-64,7 (4,5-6,6) Boulon de Þxation dÕune glissire de gnratrice M10x1,25 28,03-45,27 (2,86-4,62) Ecrou de boulon pour Þxation de gnratrice en support M12x1,25 58,3-72,0 (5,95-7,35) Ecrou de Þxation de glissire de rglage de la gnratrice M10x1,25 28,03-45,27 (2,86-4,62) Ecrou de Þxation du support dÕun appui avant du moteur M8 10,4-24,2 (1,1-2,5) Ecrou de Þxation de coussin dÕun appui avant en support de la barre traversale M10X1,25 27,4-34,0 (2,8-3,46) Ecrou de Þxation de la barre traversale de la suspension arrire du moteur M8 15,0-18,6 (1,53-1,9) Ecrou de Þxation de la suspension arrire du moteur en bote de vitesses M8 28,3-28,8 (2,38-2,94) Ecrou de Þxation de la suspension arrire du moteur en barre traversale M8 15,9-25,7 (1,62-2,62) Embrayage Boulon de Þxation dÕembrayage M8 19,1-30,9 (1,95-3,15) Ecrou de boulon des des pdales dÕembrayage et de freine M12x1,25 12,7-20,6 (1,3-2,1) Ecrou de Þxation des cyilndres principals dÕembrayage et de frein et de support des pdales M8 9,8-15,7 (1,0-1,6) Ecrou des tubes dÕassemblage de commande hydraulique dÕembrayage M12 24,5-31,4 (2,5-3,2) Ecrou des tubes dÕassemblage de commande hydraulique de frein M10 4,7-18,6 (1,5-1,9) Bote de vitesses Commutateur de lanterne du marche arrire M14x1,5 28,4-45,1 (2,9-4,6) Boulons de Þxation du carter dÕembrayage en moteur M12x1,25 53,9-87,2 (5,5-8,9) Ecrou de Þxation du carter dÕembrayage en bote de vitesses M10x1,25 31,8-51,4 (3,25-5,25) Ecrou de Þxation du carter dÕembrayage en bote de vitesses M8 15,7-25,5 (1,6-2,6) Boulon de couvercle des verrous des tiges M8 15,7-25,5 (1,6-2,6) Ecrou de Þxation du couvercle arrire M8 15,7-25,5 (1,6-2,6) Ecrou de lÕextrmit arrire de lÕarbre secondaire M20x1,0 66,6-82,3 (6,8-8,4) Boulon de serrage dÕcrou du roulement de lÕarbre secondaire M12x1,25 79,4-98 (8,1-10,0) Boulon de Þxation de chape en tige de changement de vitesses M6 11,7-18,6 (1,2-1,9) Bote de renvoi Ecrou de Þxation du support de suspension sur lÕaxe de coussin M10x1,25 26,5-32,3 (2,7-3,3) Ecrou de Þxation du support de suspension en carrosserie M8 15,0-18,6 (1,53-1,9) Ecrou de Þxation des couvercle du carter de bote de renvoi, de carter de commande du pont avant du corps de commande du compteur de vitesse, support du levier de commande M8 14,7-24,5 (1,5-2,5) Interrupteur du blocage du diffrentiel M16x1,5 28,4-45 (2,9-4,6) Boulon de Þxation des chapes en tiges dÕengagement des vitesses M6 11,8-18,6 (1,2-1,9) Boulon de Þxation de chape en tige de blocage du diffrentiel M12x1,25 11,7-18,6 (1,2-1,9) Boulon de Þxation de pignon mene M10x1,25 66,6-82,3 (6,8-8,4) 223 Pice Filet Couple de serrage, N¥m (kgf¥m) Ecrou de Þxation de roulement arrire de lÕarbre primaire et de roulement arrire de lÕarbre intrmdiaire M18x1,5 96-117,6 (9,8-12,0) Ecrous de Þxation dÕune bride de lÕarbre cardans en lÕarbre primaire et en arbres de commande des ponts avant et arrire M16x1,5 96-117,6 (9,8-12,0) Transmission par arbre cardan Ecrou des boulons de Þxation de manchon lastique en brides de la bote de vitesses et de bote de renvoi M12x1,25 57,8-71,5 (5,9-7,3) Ecrou de boulon de Þxation de bride de lÕarbre cardan en brides du rducteur des ponts avant et arrire et de bote de renvoi M8 27,4-34,3 (2,8-3,5) Pont avant Boulon de Þxation du pont avant en moteur M12x1,25 74,5-92 (7,6-9,4) Ecrou de Þxation du pont avant en moteur M12 60,8-75 (6,2-7,66) Boulon de Þxation du pont avant en moteur M10x1,25 42,1-52 (4,3-5,3) Ecrou de Þxation du couvercle de roulemane du corps de lÕarticulation interne M8x1,25 19,6-24,5 (2,0-2,5) Ecrou de Þxation du couvercle de roulement du diffrentiel M12x1,25 62,7-75,4 (6,3-7,7) Boulon de Þxation de la plaquette dÕarrt avec une rondelle ressort M6x1 3,8-6,2 (0,39-0,63) Boulon de Þxation de pignon mene M10x1,25 83,3-102,9 (8,5-10,5) Pont arrire Boulon de Þxation du carter du rducteur au bti du pont arrire M8 35-43,2 (3,57-4,41) Boulon de Þxation du couvercle de roulement du diffrentiel M10x1,25 43,3-53,5 (4,42-5,46) Boulon de Þxation de pignon mene M10x1,25 83,3-102,9 (8,5-10,5) Ecrou de Þxation de bride la pignon mene M16x1,5 voir le titre Ç Pont arrire È Ecrou de Þxation de roulement de demi-arbre et du frein arrire M10x1,25 41,6-51,4 (4,25-5,25) Suspension avant Ecrou des boulons infrieurs de Þxation de la traverse aux longerons de la carosserie M12x1,25 66,6-82,3 (6,8-8,4) Ecrou des boulons suprieurs de Þxation de la traverse aux longerons de la carosserie M12x1,25 66,6-82,3 (6,8-8,4) Ecrou de boulon de Þxation du support du tampon de dtente la traverse M8 15,1-18,6 (1,53-1,9) Ecrou de boulon de Þxation de lÕaxe du bras suprieur M12x1,25 66,6-82,3 (6,8-8,4) Ecrou de Þxation du bout suprieur de lÕamortisseur M10x1,25 27,4-34 (2,8-3,46) Ecrou de Þxation du bout infrieur de lÕamortisseur M10x1,25 50-61,7 (5,1-6,3) Ecrou du palier de moyeu de roue avant M18x1,5 voir le titre ÇTrain de roulement È Boulon de Þxation du support du porte-fuse M10x1,25 29,1-36 (2,97-3,67) Ecrou de Þxation de la barre stabilisatrice de la stabilit transversale M8 15-18,6 (1,53-1,9) Ecrou de Þxation des rotules au porte-fuse M14x1,5 83,3-102,9 (8,5-10,5) Ecrou de Þxation du tirant la traverse de la suspension M12x1,25 66,6-82,3 (6,8-8,4) Ecrou de Þxation du tirant la carosserie M16x1,5 104,9-169,5 (10,7-17,3) Ecrou dÕassemblage de lÕaxe du bras infrieur la traverse M16x1,5 114,7-185,2 (11,7-18,9) Ecrou de Þxation des appuis de bille aux bras de la suspension M8 20,6-25,75 (2,1-2,63) Ecrou de boulon de Þxation de roue M12x1,25 62,4-77,1 (6,37-7,87) Ecrou de lÕaxe du bras suprieur de la suspension M14x1,5 63,7-102,9 (6,5-10,5) Ecrou des boulons de Þxation du levier dÕattaque M12x1,25 66,6-82,3 (6,8-8,4) Suspension arrire Ecrou de Þxation de lÕamortisseur M12x1,25 38,2-61,7 (3,9-6,3) Ecrou des boulons de Þxation des barres transversale et longitudinale M12x1,25 66,6-82,3 (6,8-8,4) Direction Ecrou de boulon de Þxation du carter de direction M10x1,25 33,3-41,2 (3,4-4,2) Ecrou de boulon de Þxation du support du levier-relais M10x1,25 33,3-41,2 (3,4-4,2) Ecrou de rotule des tringles de commande de direction** M14x1,5 42,1-53 (4,3-5,4) Ecrou de Þxation de lÕarbre intermdiaire lÕarbre suprieur et lÕarbre du vis sans Þn M8 22,5-27,4 (2,3-2,Ecrou de Þxation du volant de direction M16x1,5 31,4-51 (3,2-5,2) Ecrou de Þxation du support de lÕarbre du volant de direction et de lÕinterrupteur dÕallumage M8 15-18,6 (1,53-1,9) Ecrou de Þxation de la bielle M20x1,5 199,9-247 (20,4-25,2) Ecrou de lÕaxe du levier-relais M14x1,5 63,7-102,9 (6,5-10,5) _________________________________________ * Il est admisssible, au serrage des boulons et des crous dÕarrondir les couples de serrage jusquÕaux diximes des valeurs en kgm.m dans les limites de tolrance ** Effectuer le reserrage ( lÕangle infrieur 60¡) au cas de lÕinconcidence de lÕencoche de lÕcrou et du trou pour la goupille pour lÕassurance du goupillage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
petit nouveau 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 pris du manuel niva en format pdf (celui de 231 pages) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
FraJo 0 Posté(e) le 20 octobre 2008 Merci PN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites