Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Optimisation des 1700 Monopoints par Chip Tuning

Messages recommandés

Invité
Salut A tous,

Je suis le gars qui est a l'origine de ce projet.

Optimisation de l'injection Monopoint et Multipoint

En gros vous pouvez avoir 16 configuration de puissance differentes, avec la consommation aussi, et sa avec un changement en temps réel, pas besoin de s'arreter.

Donc on peut passer en cours de route, d'une carto avec une consommation minimum, a une carto plus puissante et plus coupleuse, etc...

Le but aussi de ce sujet et de vous faire connaitre ce dossier, et aussi de vous dire que je vais reussir a faire passer le niva monopoint a 100% Bio Ethanol E85.

Ce week end nous avons effectué des tests du systeme multicarto sur un monopoint, et sa fonctionne a merveille, meme voir au dessus de mes esperances.

Voici un petit resumé avec des videos:

Bon voici les tests fait ce week end chez Julot.

J'ai tourné en essence pratiquement tout le week end.
J'ai fait une carto avec pas mal de couple a bas regime, et j'en etait satisfait, car pas besoin de faire de grande acceleration pour monter ou passer un croisement de pont.

Tout ces tests on etaient fait en comparaison de 2 1700 qui ont fait tout ce que jai fait.

Samedi soir, je refait une carto sur le terrain, avec la base de la puissante a bas regime, et j'augmente au double les valeurs d'injection essence.

Le dimanche je vais faire des tests, et j'avais entre les mains un vrai diesel, je ne pouvait pas caler tellement il etait coupleux.

Tout les passages ardu ont etaient refait et je suis passer avec un regime a maximum 2000Tr/mins.

Babas et Olive on fait des essais avec mon Niva, et leur mots etaient, vraiment il est agreable et bien plus coupleux que ceux d'origine.
Ils on fait des passage d'obstacle, tout en douceur avec un filet de gaz vraiment minimum.

J'ai meme fait l'essai de lancer le niva en premiere sans accelerer, passer en deuxieme et meme jusqu'en troisieme, je suis descendu a coté et je courrait a coté, rien ne l'arrete.

Grace a ces test je sais que je peut encore envoyé en injection, et meme peut etre mettre encore plus d'avance.

Ma consommation a etait presque reduite, car je n'ai consommé qu'a peine 1/4 de mon reservoir sur le terrain, vu que j' accelere moins.

En tout cas sa marche du tonnerre, et c'est vraiment agreable de ne plus avoir le trou en bas regime et surtout avoir de la puissance en bas.

Voici 6 videos, avec 3 1700 sur un passage sympa a faire, mais bien pentu. Je suis le Bordeau.

Un passage que j'ai fait Dimanche matin mais pas Samedi soir comme mes collegues, c'est pour ca que je le fait en plusieurs fois.



D'autre videos seront sur le post de Landy: Meeting Fontaine au Pire

Enfin tout ca pour dire que cette affaire a plu a pas mal de personne, et que certain vont abandonné le 1600 pour venir au 1700 Chip tunning.

Pour toute questions je suis sur votre forum.
Si ce systeme vous plait alors, contacté moi par mp.

Une etude est en cours aussi sur les niva Multipoints, mais par contre il ne pourra existe qu'une seule carto, et non plusieurs comme sur le monopoints, car le calculateur n'est pas le meme.

Bye
Dj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une petite question, (en fait j'en ai plusieurs, mais bon faut débuter en quelque part)

en effet je suis intéressé à augmenter le couple à basse vitesse, question de réduire la vitesse en hors route et d'avoir suffisamment de couple à 2000 rpm pour ne pas étouffer.

ca vas sauver la clutch,

ma question:

comment je peux mettre ce chip dans mon niva et à quel prix, ou commander, ca vas nousn prendre au moins 3 pour le québec.

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca vas nous en prendre au moins 4 maintenant,

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Djjtog,

j'ai visionné les vidéos de votre passage dans un espèce de trous fait avec une excaveuse et à part de voir des français avec les bras dans les airs en criant, j'ai pas remarqué d'augmentation de couple,

toutefois, je suis toujours intéressé,

mon calculateur est un GM, monopoint, je veux puissance et couple bas régime pour la trail et la boue, j'ai deux calculateurs alors pour le retour à la maison, je n'ai qu'à changer de calculateur.

On attend les détails et petits caractères administratifs,,,

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a vrai dire, lequel des trois a été modifié... je ne vois pas beaucoup de différence...excepté sur le premier vidéo...mais pour les autres, on dirait 3 nivas qui ont le même setting...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors, c'est sur les videos ne sont pas vraiment le bon exemple.

Pour ce qui est de Power Chips, je ne vous le conseil pas, car j'ai une Eprom venant de chez eux, et franchement elle ne fait rien.

Ma modification consiste a mettre un boitier en plus dans le calculateur afin de permettre un multicarto.
C'est en faite un Eprom beaucoup plus grosse qui permet de mettre jusqu'a 16 Eprom d'origine.
Donc en faite on peut faire jusqu'a 16 programmes de puissance differentes.

Le gain en couple est enorme avec les tests de ce week end, il y a une video ou le Bordeau, qui est le mien est monté au ralenti sur une pente, alors que les autres montent avec plus de regime.

Désole mais je ne peut pas etre au volant et filmé ce que je fait,

Je vais faire ce week end de la telemetrie sur mon moteur afin d'avoir les courbes de puissance et de vous montré le gain possible.

Sinon pour le budget je dirais dans le meme ordre de prix que Powerchips mais la vous n'avez 1 carto mais pas loin d'une dizaine.

Le petit plus dans l'histoire c'est que vous n'avez pas besoin de demonté quoique ce soit a chaque fois que vous faites une sortie, il suffit d'appuyé sur un bouton pour basculer d'une carto a une autre.

A ce jour, j'ai 4 ou 5 carto differentes, dont une pour le couple en bas regime sans trou a l'acceleration.

Je ferais le descriptif des cartos lorsque tout les essais seront terminés.

Je ferais la comparaison entre l'eprom Powerchips et la mienne.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au moins on sait ou on va avec toi concernant la chip des Suisses. Mais comment se fait il qu'elle ne fonctionne pas, et as tu une explication pour prouver ce que tu avances s'il te plait se serrait intérréssant d'avoir le pourquoi du comment ?
On suit avec grand intérret tes expériences avec ton logiciel sur ordi portable avec tes essais, laches pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le Eprom vaut plus que ma caisse,

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu pourrais pas seulement nous brûler un eprom avec un programme style, max couple pour le hors route,

j'ai vraiment pas de besoin de 14 cartographies,

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour les tests on va faire ca ce week end, je vais faire des courbes de puissances de celle de powerchips et les miennes.

La Powerchips fonctionne mais elle n'est pas vraiment enrichis.
Pour te faire une comparaison, la powerchips est enrichis de 4 points injection et 4 points aussi pour l'avance allumage.

La mienne est plus progressive, elle part de 12 points jusqu'a 8 en injection et 5 points pour l'avance allumage.

Regarde les tables d'injection Powerchips et la mienne:

Injection Powerchips:


Injection Djtof:


Avance Allumage Powerchips:


Avance Allumage Djtof:


Pour l'instant elle n'est pas encore fini, car il faut que je fasse d'autre tests plus poussé.
Avec les courbes on va pouvoir voir jusqu'au on peut aller.

La semaine prochaine on sera plus fixer sur la puissance que le moteur peut sortir avec une modification eprom.

Par contre je ne peut pas faire une Eprom toute seule car le soucis est le checksum, comme les niva ne sont pas dans le domaine du chip tuning, je ne trouve pas de logiciel pour valider l'eprom modifiée donc il existe que cette solution avec l'adaptateur.

C'est sur que 14 Cartos sa ne sert a rien, mais je dirais que 4 ou 5 cela peut etre tres utiles.
Imagine tu a :

Eprom 1 Eprom d'origine pour pouvoir demarrer, car seule celle la permet de demarrer.
Eprom 2 pour rouler sans trop consommer.
Eprom 3 pour rouler au E85, Bio Ethanol
Eprom 4 pour rouler en TT avec beaucoup de couple en bas regime
Eprom 5 pour rouler avec de la puissance en regime normal.

Tu est obligé de garder l'eprom d'origine car c'est elle qui te valide le checksum pour le demarrage et ensuite tu peut basculer sur les autres sans soucis.

Et tout ces eproms peuvent etre changer pendant que tu roule, pas besoin de couper le contact ou autre, tu appuie sur le bouton + ou - et c'est partis.

A suivre.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je voudrais des courbes dynamométrique !!! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme je l'ai dit, ca sera ce week end pour les courbes.

Vous aures les resultats Dimanche soir.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Toutefois djtof, est-ce que la marche enrichie peut flamber notre pot catalytique,,,

vos tests sont certainement faits avec des pots catalytiques, je te recommande de vérifier les températures de surfaces si tu veux pas mettre le feu à la campagne.

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ca vas faire un excellent cadeau de noel,

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nous n,avons pas de besoin du bio éthanol,

au québec, l'éthanol, sert exclusivement à formuler des coktails,,

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La petite fumée a écrit:
Toutefois djtof, est-ce que la marche enrichie peut flamber notre pot catalytique,,,

vos tests sont certainement faits avec des pots catalytiques, je te recommande de vérifier les températures de surfaces si tu veux pas mettre le feu à la campagne.

ray


Moi perso j'en ai plus, et je conseil de faire de meme pour tout le monde.
Car il est vrai que l'enrichissement peut provoquer une mis en flamme du cata.

De plus vous gagnerais un peu de puissance.


Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

djtof, là je te suis mieux, mais ta mise au point pour la chip suisse est de bon ton...elle fonctionne trés bien mais ne vas pas dans les settings que tu souhaites. Et je comprend la vision de tes manipes qui sont plus faciles a changer suivant l'utilisation que l'on souhaite, cela s'appel de la souplesse d'utlisation...... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ttu est bon Colab... pour moi, on dirait du chinois... tout particulièrement les tableaux ci dessus... pourquoi avoir besoin d'un ralentit... le NIVA n'est pas déjà au ralentit ??? la puissance... moi je trouve qu'il a assez de puissance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pas tord mon homme..mais quand t'es bizouneux tu l'est point...... Wink

tu peux améliorer grandement tes settings pour en faire un bijoux de régularité et en + tu peux suivant route ou off road faire tes réglages pour gagner lé ou tu as besoin de puissance ou autre.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Colab.

tu parles de quoi au juste,

moi je crois que le mapping de la structure fonctionnelle différentielle de la formule analogique numérisé devrais du moins à mon avis

être légèrement inférieure à la dérivée du couple à son point régularisé suivant la fonction de gibbs,,

enfin, tu peux aussi bizounner, mais, la fonction demeure une intégrale simple du premier degré

et la peinture rouge vas te donner 2 hP de plus.

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la peinture c'est sur le eprom bien sûr

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là pas d'accord ça te donne lâge du capitaine par rapport à la couleur refais tes calculs mon Ray, allons voyons......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En effet,,, la j'ai poussé un peu

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si la peinture rouge donne des hp, pourquoi tu as peinturé ton Niva d'une autre ??? tu le cache petit vlimeux que ta couleur donne 5 hp ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
COLAB a écrit:
djtof, là je te suis mieux, mais ta mise au point pour la chip suisse est de bon ton...elle fonctionne trés bien mais ne vas pas dans les settings que tu souhaites. Et je comprend la vision de tes manipes qui sont plus faciles a changer suivant l'utilisation que l'on souhaite, cela s'appel de la souplesse d'utlisation...... Wink


Lorsque tu paye une Chip qui soit disant te donne 25% de puissance en plus et quand realité tu a meme pas 5%, je trouve ca une arnaque.

Maintenant si vous voulez payer aussi cher pour pas grand chose ou peut etre plus consommé, alors je ne vous retient pas.

Comme tu dit Collab, c'est une souplesse d'utilisation, que je suis seul a proposé sur le Niva, car meme les Russes n'ont pas etaient jusque la pour le chip Tuning.

Si je vous propose ce genre de chose, c'est que je sais que le Niva a besoin de plus de couple en bas regime, car la puissance est donné au alentour de 3500Tr/min, c'est pour cela qu'on casse des cardans, qu'on fume des embrayage, et qu'on consomme.

J'ai pu voir ce week end que ma consommation avait vraiment diminué car j'ai moin appuyé en TT, donc mon Chips fonctionne tres bien.
Malheureusement j'ai eu mon alternateur qui a peté sur le retour et je n'ai roulé que 15Kms, donc je suis remonté sur le plateau.

Wait and see ce week end, je vous donnerai les courbes de puissance de mon jouet et ensuite on pourra discuter reelement, car je suis le seul a dire pour l'instant que sa marche mieux car je suis le seul a avoir cette installation.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

À quand la production grande échelle? T'as un acheteur ici, probablement un deuxième (le temps qu'on lui fasse un 1.6 injection... miam Very Happy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai lu ce post avec grand intérêt...

C'est sympa comme tout de ce lancer la dedans.

J'avais déjà gagné pas mal sur un 1700 mono avec divers prepas et accessoires mais la, ça a l'air encore plus efficace. Peut être même que tes cartos + mes prepas feront bon ménage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui il faut aussi jouer sur le débit d'air et la ligne d'échappement pour optimiser encore plus sans se ruiner y a pas besoin de gand chose, lié avec la modife des chips, et là on a encore mieux. Mais chaques choses en son temps. driveWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
steamroller a écrit:
J'ai lu ce post avec grand intérêt...

C'est sympa comme tout de ce lancer la dedans.

J'avais déjà gagné pas mal sur un 1700 mono avec divers prepas et accessoires mais la, ça a l'air encore plus efficace. Peut être même que tes cartos + mes prepas feront bon ménage...


Attention, car ce que je fait c'est pour un 1700 Stock, donc juste quelque modif du genre echappement et filtre a air.

Si ensuite tu a fait d'autre modif, il faut les prendres en compte, car les cartos devront etre plus poussées.

Mais comme dit Collab, chaque chose en son temps.

Pour MatLax, si tu veut je peut t'en faire un aujourd'hui.
Mais ce n'est pas encore fini, et la production a grande echelle ne ce fera pas, ca sera au coup par coup.

Mais il faut savoir que cette configuration n'est valable (je parle pour la france), que sur terrain privé et dans le cadre de competition, car tu modifie la puissance de la voiture et donc elle n'est plus aux normes constructeurs.

Je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais en France c'est comme ca, mais sa n'empeche pas de le vendre car c'est légal mais pas autorisé sur route.

Je ne suis pas responsable si tu es sur la route et que tu te fasse arreté avec ca.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il n'y a rien d'extraordinaire dans mes modifs :

équilibrage de l'ensemble mobile
allègement du volant moteur
ligne libre avec 4 en 1 (c'est pas celle des video ^^)
filtre a air normal (enfin un de R25 TD)

plus une caisse super dépouillée en cab total avec un arceau.

L'ensemble pèse 720 kg. Et le moteur fait environ 100cv. Le couple a été x 1.98 (passage au banc a l'appui).

Donc suivant tes cartos il faut voir si on gagne ou on perd....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
steamroller a écrit:
il n'y a rien d'extraordinaire dans mes modifs :

équilibrage de l'ensemble mobile
allègement du volant moteur
ligne libre avec 4 en 1 (c'est pas celle des video ^^)
filtre a air normal (enfin un de R25 TD)

plus une caisse super dépouillée en cab total avec un arceau.

L'ensemble pèse 720 kg. Et le moteur fait environ 100cv. Le couple a été x 1.98 (passage au banc a l'appui).

Donc suivant tes cartos il faut voir si on gagne ou on perd....


Je ne suis pas expert dans les modifs moteur, mais je sais que grace a ton echappement 4 en 1 tu gagne en couple et bas regime.
ET bien sur tout ca il faut le prendre en compte.
Je vais en discuter avec mon amis pour voir ce qu'il en pense, mais il est sur qu'avec une prepa comme ca et une Map qui va bien alors tu pourrait gagner encore plus, mais attention a la casse, car apres tu va etre trop puissant pour la transmission, et sa je pense que tu le sais.

Je te donnerais des nouvelles Dimanche.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok.

Mais pas d'inquiétude pour la transmission, les arbres arrières sont beaucoup plus gros que d'origines, et les transmissions avants ont subits un traitement thermique afin de les rendre plus "élastiques".

Je ferais des photos de mon pont arrière car les arbres et les flasques d'entraînement n'ont plus rien a voir avec ceux d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouai c'est clair, envoie des photos des modifs que tu a faite, car ca m'interresse beaucoup.

Meme celle moteur.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vous prépare ça au plus vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en fait, d'après le document sur la préparation d'une Niva pour le rally, la transmission est capable d'en prendre beaucoup avant d'avoir à être changée... La transmission d'origine a pris jusqu'à 140 chevaux avant d'être changée par une transmission Peugeot

et non c'est pas légal de se promener avec une "chip" sur une voiture au Québec, mais contrairement à la situation en France, ici, les voitures ne sont pas vérifiées à chaque année, donc tant qu'on ne se fait pas coller une inspection, aucun problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,

Nous avons essayer ce week end de faire des courbes de puissance, mais ce n'etait pas ca, car il y avait beaucoup de vents et les valeurs etaient trop variable.

Nous attendons d'avoir un meilleur temps pour le refaire.

Mais il est clair que la puissance est differentes entre chaque chips, et la mienne est plus puissante en bas regime.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai une grande nouvelle pour les multipoints.

J'ai aussi ce qu'il faut pour les modifier, par contre il faut avoir le boitier.

Donc si ca vous interresse, je peut le faire.

Bientot il y aura des essais pour la modification, et des resultats.

Je reste dans le meme principe, donc modification des cartos pour gagner du couple et de la puissance en bas regime.

Ce week end le temps a l'air d'etre bien meilleur, je vais refaire des essais de courbe de puissance et des essais d'autres carto.

Les resultats seront la pour dimanche soir.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai un multi de 2008 mais c'est un renault V6 24V

D'ailleurs, si tu veux faire des essais dessus je te le laisse Wink

Il est prévu pour un projet Niva...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je peut voir, il faut que tu me donne la reference du calculateur et la reference de ton moteur.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,

Voici les dernieres nouvelle du week end.

J'ai trouvé le moyen de valider le checksum d'une Eprom standard, donc cela veut dire que je peux vous fournir une puce modifiée sans tout l'adaptateur et la telecommande.

Fonctionnelle et surtout sans probleme de checksum.

Le montage est asser simple, mais pour ceux qui veulent je peut le faire pour vous, il suffit de m'envoyer le MEMCAL lors de l'achat, et je m'en occupe.

Pour l'installer, il faut dessoudé l'EPROM sur le MEMCAL, et ensuite souder un DIP28 et posé la EEPROM.

Reste plus qu'a trouver un bon fournisseur de EEPROM.

Tout les détails en MP.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
T'inquiètes pas Djtof, je cherche toujours ou j'ai bien pu mettre ma doc sur les moteurs 1700.

Mais ayant plusieurs "ateliers" je dois chercher partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,

Comme vous le savez, je suis dans l'optimisation de Niva 1700 Monopoint.

Je suis presque arrivé ce que je voulais. Et mes derniers tests sont de plus en plus concluant.
Donc cette Eprom vous permettra de gagner en couple bas regime, en puissance et en consommation, car vous allez moins appuyé, sauf si vous etes bourrin

Je ne vous dis pas que c'est l'eprom du siecle pour le Niva, mais elle corrigera les defaults de manque de puissance en bas regime.

J'aimerais faire une etude afin de savoir qui serait interressé par cette eprom modifiée.

Donc voici les tarifs previsionnels:

* Eprom Seul = 150€

* Reprogramation de votre Eprom = 180€ ( implique l'envoie du boitier ou du support chez moi + le retour )

Pour les frais de port, il faut que je me renseigne pour l'expedition chez vous.

L'installation par vos soins implique le demontage de votre boitier, dessoudage de votre eprom sur le support + soudage de la nouvelle.

Si je reprogramme votre eprom, je vous mettrais votre eprom sur support afin de facilité son futur demontage.

La modification de cette eprom, n'engendre aucune modification de votre systeme antidemarrage.

Pour le systeme multicarto, je n'ai pas encore fait beaucoup d'avancé, mais pour ceux qui voudraient l'avoir ca sera possible d'ici quelques temps.
A ce jour, il n'existe que l'eprom d'origine et l'eprom modifié.
Donc ce systeme permettra de faire la bascule entre l'eprom d'origine et celle modifiée.
Peut etre que je pourrais inclure une eprom speciale GPL, et peut etre d'autres, mais j'ai pas le temps pour l'instant.

Alors ceux interressé je reste disponible a toutes vos questions.

Je rappel que cette Eprom est interdite sur la route, et ne reste toleré que sur terrain privée.
Toute utilisation sur la voie public sera a vos risque et peril, et je ne serais en aucun cas responsable de votre acte.
Je decline toute responsabilité si elle engendre des problemes mecanique ou de transmission.
Donc vous acheté en acceptant ces regles et vous ne me tiendrais pas responsable de toute action résultante de cette installation.

Bye
Dj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...