Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Octane ???

Messages recommandés

Invité
J'ai lu a plusieurs places que l'octane recommander était du 89 ? Pas que je suis cheap, mais même mon Canyon 05 demande même pas ca...
J'imagine que tout le monde roule avec du 87 ?
Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais lada recommandais du 89 mais ya pas probleme a roule avec du 87 c est ce que j ai toujour fais et les autre nivaiste aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est ce que je pensais...

Mais avez-vous penser peu être que tout les prob relier a nos niva son du au gaz qu'on met dedans haha...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non et j en suis sur, l octane c un anti-detonant, tu vas utiliser sa quand tu as un ratio de compression elever et/ou quand tu roule avec un turbo et/ou quand tu as des came de course.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si je me fie a ce qui est marqué, on devrait utiliser celui qui est recommandé... donc un indice d'octane de 89 serait le meilleur choix... pas plus faible et pas plus fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je me demande si ya quelqu'un qui met vraiment du 89 dans son Niva ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je roulais au Super avenir jusqu'au printemps Smile .... si yavais une différence? ben un peu plus économique, assez pour compenser la différence de prix... mais la raison pourquoi j'en mettais, je me disait que je fesais travaillé fort ma bebelle en sentier alors elle devais avoir du bon!!!

la ben j'en mets plus pcq le prix me fais mal au coeur.... même si comme j'ai dit, dans les fait ça coûte pas plus cher puisque tu le récuperes en économie de carburant... donc moins polluant.....


ouin, a écrire ça, pense que je vais m'y remette!!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Un touche de nostalgie ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avez-vous lu le texte ?... êtes vous en accord ou désaccord avec ce qui est écrit ?

Si on met du plus faible, implique plus de risque de blessure (bris mécanique), si on mets du plus fort, la détonation sera fait plus tard, si j'ai bien compris... donc possiblement aussi risque de blessure (peut-être moins grave que plus faible...) ...

je ne sais pas moi... je n'ai pas fait de cours en mécanique...alors pourquoi le jeudi l'essence super est au même prix que le medium... encore un attrape nigaud des pétrolière !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me rappelle bien, pour le diesel... tu pouvais mettre de l'huile à chauffage... fallait pas ce faire prendre... mais ca marchais... juste la couleur était différente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ébien cest ce que jai compris aussi... alors tous au 89... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour les vieux de la vieille, l'octane c ce qui remplace le plomb qu il mettait dans l essence pour reduire la detonation. Alors si ton vehicule n a pas de detonation avec du 87 octane ben tu es safe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas tout à fait frajo,

During WWI, it was discovered that you can add a chemical called tetraethyl lead (TEL) to gasoline and significantly improve its octane rating above the octane/heptane combination. Cheaper grades of gasoline could be made usable by adding TEL. This led to the widespread use of "ethyl" or "leaded" gasoline. Unfortunately, the side effects of adding lead to gasoline are:

* Lead clogs a catalytic converter and renders it inoperable within minutes.
* The Earth became covered in a thin layer of lead, and lead is toxic to many living things (including humans).

en fait, le tel est un produit organique miracle qui pouvait rehausser la qualité de la gazoline à faible cout. Mais le plomb est toxique, et il est arrivé que certaines vaches broutant près des autoroutes en Europe donnaient du lait contaminé. Et nous avons réduit la concentration du plomb jusqu'à l'éliminer pour utiliser les convertisseur catalytiques. Ceux-ci étaient littéralement empoisonné par le plomb.

et le plomb, en a rendu plusieurs fous,,, notamment, les acétates de plombs étaient utilisés pour produire les meilleurs chapeaux castors. Et les artisants exposés aux solutions devenaient littéralement fous et on les a alors appelés les Mad Haters...

et il y aussi la peinture au plomb et les vins, les tuyauteries, etc etc,,

ray

Le

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est que la chimie me connait,,

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Just pour faire un parallele a ce que Ray a dit: ( sa vien de mon livre de cours de mecanique)

Pour accroitre la resistance a la detonation, les raffineurs ajoutent des agents antidetonants aux carburants. Les plus efficaces ont ete des composes organiques de plomb, ( plomb tetraethle -TEL et plomb tetramethle - TEM ). Pour des raisons ecologiques, ces additifs sont maintenant interdits dans la plupart des pays. L'introduction de convertisseurs cataltiques dans les systemes antipollution a impose l'usage de l'essence sans plomb. Pour atteindre les indices d'octane prescrits pour l'essence des classes ordinaire a super, on ajoute des additifs tels que les platformants d'alkyles, des isomerats a forte teneur aromatiques et en isoparaffine ainsi que des composes organiques de manganese.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a aussi le manganèse qui augmente le pouvoir antidétonnant de l'essence, mais c'est pas tres bon non plus pour la santé...

le gas d'avion utilise de tels aditifs pour monter l'indice d'octane a 130.

l'indice d'octane nécessaire dépend de votre taut de compression et de l'avance de l'allumage, si il ne dépasse pas 120-130psi vous pouvez rouler au 87 sans risques.

sur mon motocross j'ai 150psi et il le prend mais c'est limite.

s'il ne détonne pas a pleine charge c'est ok

le super est fait pour les moteurs a haute compression et haute revolution.

pratiquement aucun char(sauf qqe tres haut de game sport ou turbo) a besoin de ca au quebec.

mais y'aura toujours des nonos pour en ajeter.

lorsqu'on voit réellement une diférance en roulant au super ,c'est qu'il y a de forte chances pour qu'il y ait des dépos de carbone dans la chambre a combustion qui allument le mélange prématurément.

signe qu'un bon nettoyage s'impose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste par curiosite mon civic 91 a presque les memes caracteristique que le niva et je le fuel a l ordinaire et j'ai jamais eu de probleme, je le fuel meme a l'ethanol et je n'ai aucun probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas tout à fait,

le plomb est miraculeux pour augmenter l'indice d'octane à faible couts. Ou de faire de l'essence avec des cochonneries. Et en effet. c.est du passé par rapport aux produits maintenant disponibles.

Maintenant on doit raffiner plus, et récemment, nous avons réduit le contenue en aromatique, nous avons aussi abaissé la pression de vapeur ainsi que le contenu en soufre.

Je dois avouer que l'essence est de plus en plus belle qualité, et elle est plus en plus chère car les bon feedsock comme l'arabian light crude sont de moins en moins disponibles. Techniquement les essences ont besoin de plus en plus de raffinage pour arriver à la qualité. Tu le remarques avec l'essence de la tondeuse, tu laisse tout l'hiver et l'essence du printemps est d'aussi bonne qualité, sans de vacheries de polymérisation qu'on appelait le vernis et qui n'était que peu compatible avec les éjecteurs et des bougies.

alors, on raffine désormais des cochonneries comme les sables bitumineux, horreur écologique à grand déploiement.

et souvenons nous que celui qui a le plus d'effet sur la pollution:

c'est celui qui a la main sur le pistolet lors du remplissage, et ca, malheureusement, c'est toi et moi.

Autre chose, j'ai essayé sans grand succès du nettoyeur de système d'injection. Ca rien changé sauf que ma pompe à injection s'est mise à faire du bruit, et pour cause, les essence sont tellement de qualité que rien n'encrasse. J'ai 30 000 km de fait avec le niva, et les bougies sont toujours tip top, t'aurais pas vue ça en 1976.

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton civie aura moins de problèmes avec l'essence d'aujourd'hui que l'essence de 91.

rayt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Autre chose,

l'essence c'est de l'essence, c'est pas des additifs. La qualité ca vient avec le couts des matières premières et le raffinage. Faut pas penser passer de 87 à 105 octane en ajoutant du perlinpinpin.. voyons,,

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le sans plomb d'aujourd'hui est de la même qualité que le super du début 80... c'est tout dire!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon moi qui avait pensé avoir partie un sujet simple haha...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

rien n'est simple.... tout le monde a son grain de sel..... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je ne fais que reporté les faits.... donc, si n peut mettre tu 87 je vais continuer... mais pour voir s'il y a vraiment une différence, je vais faire quelques pleins avec du 89... juste pour voir si diff`érence il y a !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La petite fumée a écrit:
Autre chose,

l'essence c'est de l'essence, c'est pas des additifs. La qualité ca vient avec le couts des matières premières et le raffinage. Faut pas penser passer de 87 à 105 octane en ajoutant du perlinpinpin.. voyons,,

ray


et si l'iso octane a un indice de 100, comment pense tu qu'ils réeussisent a faire du 130 pour les avions???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi je vais faire le test du 89 prochin plein watch out... les flame vont sortir de exhaust... Bon peu être pas, mais on peu rêver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
S'est simple,

on blend, mélange des coupes de reformat et de distillat.

n practice octane numbers do not blend linearly. To accommodate this, complex blending calculations employing blending octane numbers as opposed to the values for pure hydrocarbons are routinely employed. There is no universal blending program used industry wide. In fact, for a given oil company, blending calculations that are refinery specific are not uncommon. As an improvement over octane numbers of pure compounds, there are tabulations of blending octane numbers for both RON and MON. Summarized in Table 1, these numbers are measured by blending 20 vol.% of the specific hydrocarbon in 80 vol.% of a 60/40 iso-octane/n-heptane mixture. Although still not exactly indicative of the actual blending octane number for a specific gasoline composition, the blending octane numbers are more representative. In general, the blending octane numbers are greater than the corresponding pure octane number.

et le blending octane de 224 triméthyl 1pentene est de 164 les aromatiques donnent entre 100 et 172.

toutefois, c'est pas gratos,

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

man te trop cool Ray, on as notre propre prof de chimie sur le site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...