Invité Posté(e) le 22 novembre 2006 Sulut a tous, cette semaine ma tete a commencer a claker,,,,la la la je suis en ta tabar..... Il ne clack pas quand il force mais quand il roule alese,,,,, D apres mes connaissence je dirrais que le probleme vien de la chaine ,, j ai essaiyé de retendre la chaine ,mais aucun changement. Aujourd hui je vais enlever mon couvert de valve et je vais vérifier si le patin du au est foutu.......et regarder si mes valve son désajuster.... Si vous avez des idée ,faite moi s en part ! Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 novembre 2006 C est la premiere fois que je vois ca sur un Niva Le tendeur de la chaine ,,,,(fini) Pour l instant il clack moin .. ...Je dois réajuster mes valve mais la je crois que je vais faire un tour a joliette voir (Mon Prince) Ca fais trois fois que je l ai ajuste pis encore une ou deux qui font clack clack.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 novembre 2006 En effet, je parierais que le probleme vient de la chaine de distribution, et si le probleme est apparu assez soudainement, il y a de bonnes chances que ce soit le tensionner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 novembre 2006 D'après ce que tu dis (le bruit ne disparaît quand le moteur force) je pencherais aussi pour la chaîne. Les valves, tu les entends aussi en accélération et le bruit est moins "profond" ou "sourd". Essaie de désserer le tendeur au max et donne un petit coup dessus pour le décoller: j'avais tenté de retendre ma chaîne à deux reprises mais je n'y arrivais pas jusqu'à ce que je donne ce petit coup. Bûche pas en malade, on s'entend, ok? On sait jamais, ça peut marcher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2006 Bob, par expérience, Mon Prince ( celui qui a été et qui n'est plus du forum) c'est le best pour te montrer à ajuster la chaîne et les valves. Il m'a gentiment montré comment y a pas longtemps. Toutefois, on se demande encore si il faut ajuster la chaîne à chaud ou à froid,,, à chaud, évite que lorsque le moteur est chaud et qu'il dilate, la chaîne soit sollicitée et étirée. à froid, donne une chaine plus stable et moins de vibrations lorsque le moteur est en température, Moi j'ai deux niva, et j'ai ajusté à froid et à chaud. et finalement en passant, ne jamais démarrer le moteur avec le tensionneur déboulonné, tu pourrais sauter une coche et devoir changer de nombreuses valves. ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2006 E de plus, lorsque tu l'a fait une fois, ca demeure vraiment simple et facile, surtout pour l'ajustement des valves. ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2006 Il n'est pas écrit dans le shop manuel si il faut ajuster le timing chain chaud ou froid. Par contre, il y est écrit d'ajuster les valves a froid et qu'avant de les ajsuter, il faut ajuster le timing chain. Donc j'en dédiut que c la même chose pour ça, a froid Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2006 Hé bien, toutefois, les vrais connaisseurs européens jurent que d'ajuster la chaîne à chaud, parce qu'ils disent, ta chaine ajustée à froid ne méritera pas plus de 40 000 km avant d'étirer au point ou il faut change, mais allez savoir, les européens,, c'est pas des experts en niva, ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Niva95-quebecnivaclub 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 moi je crois que c'est mieux a froid, a froid la chaine est plus tendu comme la dit ray. Si on tend la chaine a chaud lorsqu'elle est diallater, une fois qu'elle va refroidire et rétrécire elle aimera peut-etre pas la surtention... les bearing de cam et de crank non plus...et une timing chain c'est bon pour aumoin 100 000km, amoin qu'il y ai eu un prob avec le patin ou le tentioneur bien sur.enfin moi je le fais a froid et je l'ajuste au +/- 30 000kmmais comme il y a pas de regle normaliser sur les niva tout est alléatoir d'une a l'autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayJay1 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 bon ben.... ma niva aussi a un besoin d'ajustement du tensioner!! maudite merde a claque... :+ JayJay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2006 Bon ,, Presentement,ce n est plus ma chaine le probleme mais mes valve . mon tendeur était fini ,il ne tenait plus la pression ,je pouvais le faire rentrer avec mes main ,,,,(a moin que hier matin j étais vraiment fort mais je ne crois pas)...donc je l ai changer et ma chaine n est plus lousse, Le probleme maintenent c est mes valves. J en est deux ou trois qui clack encore ,,,,,,,,,,,,, Pourtemp j ai tout essaiyer ,j ai ajuster mais valves 2 fois de suis La je me possais une question ,je ne peux pas avoir briser mes valves avec une chaine lousse,donc c est mois qui ne c est pas comment ajuster mes valves. Peut etre que je ne posissionne pas mon came a la bonne plasse ,,pas pour les premiere mais pour les autre,car mon prince ma dit un jours que sa ne prenais pas grand chose (degré) pour qu il soit mal ajuster.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2006 Pour l'ajustement des valve, il faut aligner le point de repère de la gear du cam shaft avec celle sur le chapeau qui cache l'arbre pour mettre le moteur au degrée 0( chose que tu sais déjà je présume). le jeu des valve est entre 0.14 et 0.17mm. Y faut tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre. angle soupape moteur à ajuster 0 6 et 8 180 4 et 7 360 1 et 3 540 5 et 2 Une chose a savoir sur l'ajustement des valves, sur nos moteur, l'ajustement est inverse la la plupart des moteurs. Abituellement le jeu se prend entre la valve et le culbuteur et nous, entre le culbuteur et l'abre. Vu l'emplacement de l'arbre sur nos moteur, plus le jeu est grand, plus les valve sont ajusté serré et plus le jeu est petit, plus les valves sont lousse. Dans le shop manuel, y dise de prendre une jauge de .15mm et quelle doit g;isser grassement( donc j'en déduit 0.15 lousse ou 0.16 serré). Revérifie ton ajustement une foi la barrure resserré pour être sur que rien n'a bougé. Si le problème persiste, tu peux vérifier ton taux de compression pour savoir si elles sont abimé et l'état de leur gravité si c le cas. Dans les autre possibilité de problème selon Lada: -Ressort de soupape cassé -Jeu excessif entre la tige gudie des valve et leur guide -Arbre a came usé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2006 Ca sort pas toujours comme je veux l'écrire: angle moteur/valve a ajuster 0 / 6 et 8 180 / 4 et 7 360 / 1 et 3 540 / 2 et 5 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 novembre 2006 Merci lada 97 ! toute ce que tu vien d ecrire sur l ajustement des valvas je l ais fais ,mais moi je l ai ajuster a 13 mm .car c est le seul que j ai . En fin de semaine je vais vérifier si je n est pas un lousse sur un de mais piston ? Question ! si mon came est usé ou autre ,et on ajuste les valves il devrait ce placer un peut ? moi je trouve ca bizard ,,,,il ne clack pas quand il force ,donc moi j ai encore ma criss de chaine en tete ,,,,,,,,,quesque temp pense toi .. Et aujourd hui ,,,d un coup ,,,ma lumiere d huile alume et etin entre 2000 et 2500 tour ........bizard .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaz 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 Chaine ou ton ajustement de chaine qui est brisé, ça arrive souvent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites