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Gr3kos

[E46 M57 an02] Tenue de route aléatoire

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Bonjour à tous

Voici mes 1er pas sur ce forum (j'ai l'impression d'etre un éternel nouveau lol). lire

Mon véhicule: BMW 330XD phase 1 ier immatriculation 01/2002
Symptomes: Tenue de cap floue, je suis obligé de garder le volant bien en main pour éviter que l'auto ne "suive" les irrégularités de la route. un claquement à l'avant quand la voiture fait ses 1er tours de roues apres le démarrage (ca le fait qu'une fois comme si la voiture était "coincée", apres plus de claquement mais impossible de placer la voiture comme il faut.

J'ai fait recemment ceci sur mon véhicule:
-changements silent blocs triangles avant (piece 3)
-triangles complets (piece 1)



-changement barres stabilisatrices par des renforcées de marque Meyle
-changement des 4 pneus (Goodyear Eagle F1 Assymetric 225/45/17 91W)
-changement des 4 amortisseurs par des Bilstein B6
-changement des 4 ressorts par des Eibach (un peu plus court car les X sont un peu plus élevées, pas de tiouning sauvage)
-changement des 4 coupelles d'amortisseurs
-géométrie
-changement biellettes de direction car je pensais que le jeu venait de la quand j'ai lu les autres topics (juste les biellettes pieces 4 et 5 pas les 6 et 7 car rotules bonnes)



Avant de faire tout ceci la voiture était inconduisible, claquements des le moindre virage, bosse etc...tenue de cap tres dangeureuse, les triangles étaient vraiment mort... Depuis c'est beaucoup mieux meme si la direction reste assez floue sur routes en mauvais état (raccords etc...) et elle tire aussi bien à gauche qu'a droite sur autoroute, elle "suit" littéralement les ornieres des camions.

J'ai peur que ce soit ma crémaillere, j'ai donné suffisament d'infos pour tenter d'écarter d'éventuelles possibilités, y'en a t'il d'autres? No

Merci pour vos réponses précieuses...

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bonjour,

pourrais tu nous montrer ton rapport de géométrie du fait que ta voiture est très rabaissée .

En Section résolu , Tenue de route aléatoire , j'ai eu ce problème

Trop rabaissée la Chasse des pivots ( fusée) ,est peut être hors norme ....

Safariman14

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salut !!!

tu t'est concertré sur le trains avant mais qu'en est 'il à l'arrière ??

safariman oui c'est une piste ,, si le mec qui à réglé à réglé par apport à des valeurs d'origine et pas sport !!! ressort court plus dure et B6 !!!


combien de kilomètre ta voiture ?? as t'elle déjà taper ??

@++

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RE,

Didier , tenue de route Aléatoire, j'ai donné beaucoup de travail au Forum et surtout a DARKGYVER , sans cette aide précieuse du Forum ,je n'y serais jamais arrivé a résoudre seul le Problème....
accord
Safariman14

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Salutations
Je n'ai pas mon rapport de géométrie car. l'arriere était dans les normes de voiture standard. Les X sont surélevées de 17mm par rapport aux d standard et je ne l'ai rabaissée "que" de 25mm. Ce probleme était deja présent avant en fait et les nouveaux amortisseurs /ressorts n'y ont rien changé. Donc voila pourquoi je n'ai pas pris compte de ces éléments pour mon probleme...
Le volant reste floue et "suit" la route vraiment, je me rappel juste que tous les angles étaient bon pour l'origine...ma titine a 182mkms :D

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re,

as tu les memes pneus a l'avant qu' à l' arrière !!!!

ça m'est arrivé de cherché des lustre alors que le problème venait de la pneumatique ,, si déformé ect ...

r
quel est la marque des pneus avant ?? les miens c'était pourtant du brigestone,, assez réputé ,,

et je suis tombé sur une série de fabrication 09 merdique ,,

la préssion des pneus aussi peut avoir un role ,,,

et encore le mieux c'est d'essayé de savoir depuis quand le problème est présent ,, et savoir les interventions qui ont eu lieux peut avant ,,, pneus ect...

@++

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re,


alors safariman à raison ,,, un rapprt de géomètrie !!! oui

parce que si les pneus sont neuf et tous le reste que tu as dit ,, il y a peut etre un mauvais réglage ou des traces d'accident qui pourrait fossé la chasse par exemple ,,

et sur le trains arrière tu n'as changé aucun silent bloc ?? ceux des bras arrière,, barre stab ect..


combien de kilomètre ta voiture ??

@++

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Aie je n'ai pas de rapport sur papier pour la géo...comme j'avais le souci avant et...apres je n'ai pas pensé que ca pouvait eventuellement venir de la. Des que je trouve le temps je ferai une géo chez BMW pour avoir de bonnes valeurs.

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re,

il faut remonté quand meme ta voiture sur un pnt ou fausse pour aprondir un diagnostique rotules silents blocs qui n'aurais pas été remplacé ,,, et voir si tous est bien avant pour etre sur de ne pas devoir retourné au réglages plusieurs fois !!!

je te conseil un bon centre genre eurosmaster ,,

normalement pour un réglage aux petit oigons il faut mettre des poids différent sur chaques sièges du véhicule et dans le coffre également ,,

tiens nous au courant de l'évolution ,,


@++

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didier@ a écrit:
re,

il faut remonté quand meme ta voiture sur un pnt ou fausse pour aprondir un diagnostique rotules silents blocs qui n'aurais pas été remplacé ,,, et voir si tous est bien avant pour etre sur de ne pas devoir retourné au réglages plusieurs fois !!!

@++


accord aussi en ce qui concerne l'arrière!

Les problèmes de stabilé sont souvent dûs à des prob de train arrière!

Quelles janytes as tu??? origine??? taille????

@+

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Ce sont des jantes 17 pouces taille origine (225/45/17) (replica M6 car mes jantes d'origine étaient voilées) que j'ai depuis 2 ans. Je n'ai jamais eu de soucis auparavant avec...c'est ma 4e monte de pneumatique. scratch
Ma direction s'est vraiment "dégradée" au fur et a mesure en pensant que ca venait de mes silent blocs et triangles, mais une fois changé je n'ai plus de bruit claquements mais la direction reste floue. Je repasserai une géométrie avec des valeurs à ma prochaine monte de pneus (comme ca je pourrais voir leurs usures)

De plus niveau train arriere, je ne souffre pas du syndrome de train fissuré, j'ai juste les silent blocs de pont à changer (un toc au passage des rapports), ressorts, amortisseurs, butées neufs (Bilstein), oui C'est pour ca que je penchais vers l'avant, pompe de DA ou cremaillere... scratch

Dr. Dark avez vous eu mon MP et mon mail?

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re,

ont ne ta jamais parlé de chssis fisuré ou autre ,,, ton modèle n'est pas concerné de toute façon ,,

en se qui concerne le tok au changement de rapport celà peut etre à cause du flector qui commence à fatigué ,,

et voir comme tu le dit les silent blocs arrière y compris ceux du pont bien sur ,,

mais si tu a du changé les amortisseurs , et pas mal de pièces sur le trains avant ,,, il en est surment autant à l'arrière ,,,,






@++

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Merci Dark, j'aurai jamais cru que les silent blocs de train ar pouveaient eventellement influencer la direction....avez vous eu mon mail et mon MP?

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Re;

Contrairement à ce que l'on pense, le train arrière est aussi important que l'avant en ce qui concerne les problèmes de stabilité ! Surtout à grande vitesse!

@+

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Re

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je suis passé au garage car mon soufflet de cardan avant droit a explosé, et j'en ai profité pour vérifier l'état de mes silent blocs arrieres.
Résultat, pieces 9 à changer et je vais en profiter pour changer les deux 7.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EV91&mospid=47645&btnr=33_0839&hg=33&fg=30

Pour les bras arrieres, j'ai la piece 4 du coté droit qui est déchiré donc je vais les faire et en profiter pour les mettre en polyuréthane.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EV91&mospid=47645&btnr=33_0840&hg=33&fg=30

Meme si au pire ca ne vient pas de la c'est de toute facon l'heure de les changer. A la suite une géométrie complete, je ferai ressortir les valeurs et je mettrai sur le fofo, pas avant le mois prochain (naissance oblige)

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Re;

Tu verras que cela va faire de l'effet! oui
content de voir que cela prend le bon chemin! Wink

A bientôt pour les résultats!

@+


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Je tenais à rajouter également, que pour ma direction, qnaud le tourne le volant d'une faible inclinaison, il ne revient pas de lui meme, je dois donner une petite impulsion pour qu'il revienne...a vos claviers!

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re,


je crois que c'est l'angle de chasse qui joue ce role ,, dark confirmera mais il y a que le réglage de géométrie qui t'aidera si ton carossage avant est réglable ,, chassis M il me semble ,,

sinon l'état des suspensions avant modifie le carossage si trop usée ,,et donc chasse également modifié ,,

si tu n'as pas de chassis M il y aura que le remplacement des suspensions qui corigera le tir ,,

en partant du principe que ta voiture n'as pas connue de chocs avant et ne possède pas de trace d'accident qui affecte ta chasse ,,


@++

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Re;

accord
Dans ce cas, c'est l'angle de chasse qui n'est pas bon, (ou un défaut de ta direction assistée!)
En effet il ne se règle pas!
Par contre, l'usure de l'amortisseur ne permet pas d'expliquer cela!

Est ce que le véhicule porte des traces d'un ancien accident????

@+

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Pas de chassis M sur les 4 roues motrices, les ressorts, butées, amortisseurs, coupelles sont neuves...

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bonsoir,

j'ai eu le problème sur une fusée a gauche , Chasse hors Norme.

j'ai changé les deux par précaution et ensuite véhicule stable.

Safariman14

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Gr3kos a écrit:
Re

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je suis passé au garage car mon soufflet de cardan avant droit a explosé, et j'en ai profité pour vérifier l'état de mes silent blocs arrieres.
Résultat, pieces 9 à changer et je vais en profiter pour changer les deux 7.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EV91&mospid=47645&btnr=33_0839&hg=33&fg=30

Pour les bras arrieres, j'ai la piece 4 du coté droit qui est déchiré donc je vais les faire et en profiter pour les mettre en polyuréthane.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EV91&mospid=47645&btnr=33_0840&hg=33&fg=30

Meme si au pire ca ne vient pas de la c'est de toute facon l'heure de les changer. A la suite une géométrie complete, je ferai ressortir les valeurs et je mettrai sur le fofo, pas avant le mois prochain (naissance oblige)



re,

écoute ,, commence par refaire ce qui ne va pas vers ton train arrière suivie d'une bonne géo complette dans un centre serieux ,,,

et je suis près a parié que si le réglage est bien fait suite a ce que tu doit remplacé corigera le comportement de ta voiture ,,, a moins que celle ci est connue un choc qui empèche la correction ,,

tiens nous au courant suite à celà ,,,,


@++

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Re;

Il faut que tu fasses un contrôle des trains roulants!
Nous aviserons ensuite!

Probablement un triangle ou une fusée HS....

@+

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re , c'est les moyeux de roue ou se loge les roulement , mais commence par remplacé ce qui ne va pas sur ton trains arrière puis une géo ,,,

si les problèmes persiste ont verra après ,,

@++

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Re;

Quand la chasse est HS, les raisons peuvent être multiples!

Ceci dit, c'est presque toujours suite à un choc si les silent blocs ne sont pas complètement HS et donc à remplacer avant mesure!!!

Pour l'angle de chasse, on commence par :
le triangle inférieur
et/ou (suivant la mesure des trains roulants!)
jambe d'amortisseur
puis si cela ne suffit pas, alors
la fusée!

Tout ceci en supposant que le châssis n'est pas déformé!

*****************************
La fusée est rarement en cause!
Et
Si la fusée est tordue, cela veut dire que les deux autres pièces étaient de toute façon aussi à changer!

Par contre.... l'inverse n'est pas automatique! Wink

************************************

Comme toi tu as déjà changé l'amortisseur, le plus probable est un problème de triangle!

D'ailleurs dans ce cas, on voit une autre valeur hors norme lors du passage au parallélisme!
C'est pour cette raison que tu devrais commencer par faire un parallélisme après avoir remplacé tes silent blocs HS! avants et arrières!

De cette manière.... on en saura plus!


@+

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Okay. Comme j'étais persuadé que ca ne venais que de l'avant, j'avais fait, triangle, silent blocs de triangle, biellettes de direction, barres stabilisatrices, amortisseurs, ressorts, butées, coupelles, le tout neuf avec une géometrie. Je ne savais pas que les fusées pouvaient se tordre.
Je vais donc voir l'arriere quand je pourrais, et avec une nouvelle géo si ca ne suffit pas les fusées. Je n'ai jamais tappé avec la voiture donc à ma connaissance pas de choc, à moins que ce soit l'ancien proprio (quand je l'ai achetée elle était nickel sauf une jante carrée) c'était à un professionnel (y'a 2 an et demi) donc bon ca me ferai mal qu'elle ai eu un choc!!
A voir en tout cas.
Merci beaucoup pour vos réponses

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re, une jante carré ou précisément ??

sur un nid de poule ?? trottoir ?? ,, l'idée de la fusée tordu se précise ,, mais il faut de toute façons corrigé ce qui va pas sur l'arrière ,,


@++

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Re;

A Moins que le choc ait été très violent, la fusée ne devrait rien avoir!

D'abord c'est le triangle qui se tord et l'amortisseur, puis seulement la fusée!

Je commencerais par vérifier ce triangle!

Mets le volant droit, et mesure la distance entre un point fixe du bas de caisse et l'axe de roue

Fais cela de chaque côté et compare les mesures!

Je pense qu'une roue a reculé!

@+

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