Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
niva gtl

Circuit électrique alternateur

Messages recommandés

Salut tout le monde!

J'ai des soucis avec mon alternateur Iskra que j'aimais bien jusqu'à lundi dernier...

Voilà, maintenant quand le moteur est froid, il charge à 12V à peine au idle et à 13V à 4 000 tours. Mais après 5 minutes d'utilisation, l'alternateur charge de 12 V toujours au ralenti mais, à 16V à 4 000 tours!!! affraid Alors, je "shift" de bonne heure.

De plus, ça sent le cramé quand je roule... J'ai donc pris soin de débrancher l'exciteur et de rouler sur la batterie, histoire de ne pas tout faire griller...

J'ai mis un autre ensemble régulateur de tension/balais provenant d'un autre Iskra qui ne chargeait pas, mais ça n'a rien changé... Peut-être ce régulateur était-il aussi défectueux...

Je me demandais si ça pouvait être autre chose que l'alternateur lui-même...

Est-ce qu'il y a un relais pour l'aternateur dans le coin des fusibles? C'est peut-être cette chose qui sent le cramé... Confused

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ses l'alternateur (regulateur ou pont de diode)....
regarde si ta batterie bouille...
regarde ton instrument de mesure... (multi-metre) car le mien me donne des lectures non coerante quand la pile est fini...

JayJay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est le régulteur...et il va monter a plus de 16 volts si ca continue...

L'odeur de cramé, j'ai vu que ca venait de la batterie, qui se mettait a bouillir, et je respirais les vapeurs d'acide sulfurique H2SO4.

Ma batterie n'a pas duré longtemps comme ca.

Mon meilleur conseil: installe un GM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu dit...il charge au idle a 12v....

erreur...tu dépenses plus!!!!!!!

Tu doit avoir entre 13 et 14 volts en tout temps avec tout fermé, lumieres, fan, radio..tou tout tout....

le pont de diode est comporté de trois diodes...une qui régularise au idle, l'autre a moyen régime et l'autre a haut régime(me souvient pu des rpm de chacun)..c'est lui qui te permet d'avoir toujours de 13 a 14 volts a la sortie....pas de pont de diodes, ca devient comme un dynamo qu'on avait pour les vélo, y falait pédale en criss pour voir le soir, mais dans une grande cote, tu brulais ta lumiere!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le régulateur est la pour régulariser le voltage qui a été fait par l'alternateur. Tu vois cette variance avec un oscilloscope en hertz, hyperbol et parabole. dans ton cas c'est bien le pont de diode qui est en trouble. va voir un gars qui rebatie les alternateur et motre lui ton vieux, il va t'en trouver un c est sur!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rêveur pour toutes ces infos!

C'est très "éclairant"

Hier, j'ai dû prendre mon Niva (mon Delco à 55$ était en commande et doit arriver ce matin), en sachant que mon alternateur chargeait trop. J'ai pensé que je n'avais qu'à mettre en marche une foule d'accessoires (defrost, chauferette, radio, essuis-glaces, etc.) pour compenser le surplus de tension. Je n'avais pas tort car sur la route, j'avais les yeux rivés sur mon voltmètre, et il indiquait 14V...

...jusqu'à ce que cette odeur de cramé, toujours présente, commença à s'intensifier... et que je m'apperçoive que de la boucane sortait du tableau des cadran!!! J'ai vraiment cru que le char allait y passer au complet! :+ :pale:

Je me suis alors arrêté et j'ai déconnecté l'exciteur, pensant que ça allait faire arrêter l'alternateur de charger... D'ailleurs, l'alternateur était bouillant! Mais ça n'a pas fonctionnné, il chargeait quand même!

Rendu à destination, j'ai inspecté mes fusibles et mes relais, rien à signaler... J'ai démonté le tableau des cadran pour inspecter les innombrables fils qu'il y a derrière (dont un gros fil brun qui constitue l'arrivée du courant), rien à signaler... En fait, ce qui a cramé, c'est l'espèce de grosse résistance qu'il y a sur l'arrière du tableau des cadran. Je crois que c'est la résistance du circuit de la lumière de l'alternateur... 👁

Mais tout fonctionne encore!

Morale de cette histoire: ne jamais rouler avec un alternateur en surtension!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rêveur - ouais... une petite génératrice attachez après la fourche du 10 vitesses.... ahahahah... quelle mauvais souvenir! un bon gros condensateur aurais vraiment aidez ou si seulement les LED étais plus abordable et populaires dans les début 1980!!
Mais juste comme sa.... avec une bonne batterie, et un alternateur qui fournie les ''dépenses'' des accessoires... le voltage devrais être 13.2 a 14.4 avec toutes les accessoires allumez....se qui confirmerais qu'il y a amplement d'ampérage pour fournir le tous.... non?

Niva GTL - Alternateur bouillent?...hmmmm... a tu re-tentioner ta courroie d'alternateur? quand j'ai changer pour un alternateur de type GM a 92Amp, j'ai du re-tentioner la courroie car elle glissais suffisamment pour faire chauffer l'alternateur sans faire de crissement.... oui, c'étais dur a diagnostiquer. Ses un chef-mécano a la job qui ma expliquer sa.


JayJay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JayJay.....en théorie oui mais tu dois avoir un exellente batterie et chargé a block....si on fais simple, l'amperage est ce qui est demandé par les accesoires (du jus quoi) donc plus tu as d'accs en fonction plus tu tires du jus de ta batterie qui en demande à l'alternateur pour se remplir. Si la demande en amp est trop forte, le voltage va baiser...la batterie ne chargeras plus......Donc si tu as plein de bebelle comme des lumieres de 100w tout le tour, tu auras besoin d'un bonne batterie et de DEUX alternateurs.

Inutile d'avoir une batterie de 1000 amp sur un alternateur de 55 amp. Ta batterie de seras jamais chargé a pleine capacité et ton alternateur sera trop en demande et sautera...et ta batterie aussi puisqu'une batterie qui n'est pas chargé au complet se détériore rapidement. N.B. Un batterie c'est une dépense de courant en soi. Elle accumule le courant mais elle en pert aussi si on s'en sert pas....c'est le Karma des batterie rechargable et des piles....Voila pourquoi les Powerpack sont a plat apres 3 mois...Vaz avais raison, on doit les recharger a tout les mois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Niva95 a écrit:
bien pour la 1000amp je vais te contredire, sur ma 1995 1.6 j'ai une 1200amp et l'alternateur d'origine un gros 48amp et la batterie est en pleinne forme.


je ne dit pas que ca marche pas...a long terme ca brise...c'est mathématique!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai roulé 2 ans comme sa... bon ok la elle marche pu mais sa vien du carbu non de la batterie.

et cette batteri je l'avais dans ma chevy sprint 1988 avec un gros alternateur de 40amp, et elle a rouler durant 10ans avec cette batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Regarde..veux pas faire un sujet qui en fini plus...mais je suis convaincu que ta batterie ne fournis plus ses 1000 amp....elle n'avat pas l'alternateur pour lui fournir, c'est tout....et elle va fonctionner encore longtemps mais pu a 1000.....

en passant savez-vous qu'il ne faut jamais remiser une batterie directement sur le ciment? elle va se decharge et finir par tomber ground......toujours mettre un styromousse ou autre pour isole!!!!!
Si vous avez une batterie pour la pêche, pensez-y!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins nous sommes sur le même brin d'angle... Wink

Perso : selon les livres avec spécifications d'alternateur, que je trouve a la job, pour une niva... un alterno de 45 amp va suffire pour une niva a injection oui.. MAIS il recommande un 75amp et plus..... donc, une batterie avec plus de 'Amperage' est idéal... sinon, l'alterno fonctionne 100% du temps pour rien.. Les 45 amps c'étais pour les niva a carbu... de plus, ils recommande un alterno de 65 amp pour un niva a carbu..... dans les 2 cas, ses au cas ou qui'll aie des sport sur le top etc...

Et pour une Batterie a plond/acide comme ceux de véhicule/marine doit rester chargé idéalement!
Une batterie qui reste sur une étagère doit être recharger au max 3 mois car elle commence a ''sulfater'' au fond et rend la batterie ''ground'' comme le monde disent...

De plus, en général, un ''power pack'' a entre 7 et 14 ampères (même si ils marque 40 amps!!) ..... se qui explique en bref pourquoi elle doit être constamment recharger...

Finalement…. Écrire noir sur bleue me dérange vraiment!

JayJay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Finalement, ecrire noir sur bleu....

tu me fais rire JayJay!!!!!


Donc selon tes livres, la 1.7 devrais avoir quoi comme batterie et la 1.6?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai rien pour une batterie.... mais je dirais dans se cas que le plus
gros est le mieux... j'ai une 850 ca (1000 cca) maintenant et
bien ont va bien voir se que sa donne en hivert comparer a une 800cca
que j'avais l'hivert passer qui a tres tres bien passer
l'hiver.... faut dire que j'ai pas de sports...
encore..



JayJay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois qu'il y a confusion entre le régulateur et le pont diode. Le régulateur va régulariser le courant autour de 14 volt. Le pont diode, ne controle pas le voltage.

Contrairement a un générateur(comme sur les vieille voiture), un alternateur ne produit pas de courant continue mais bein alternatif. Le pont diode est la pour convertirle courant alternatif en courant continue en laissant passer le courant positif et coupant le dourant négatif. Si il y a trois diode, c par ce. que les alternateurs on 3 phase qui s'entrecoise pour produire un courant plus régulier et si je me rapelle bien, un condensateur se retrouve a leur sorti pour redressir les variation restant.

C parce qu'il y a 3 phase que l'on entend comme on le dit parfois le moteur dans la radio(un bruit régulier suivant la vitesse du moteur). Dans ce cas, c le condansateur qui n'est pas assez fort. En rajoutant un condansateur derrière le radio, on corige se bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as raison lada97 a propos du courant alternatif....mais tu me fais douter la pour le pont de diode....va faloir que je resorte mes livres....maudite mémoire......le pire c'est que je sais meme pu ou sont mes livres......3 deménagement depuis l'école......en tout cas...

alternateur=alternatif redressis en continue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi aussi, j'y va de mémoire. Je l'ai déjà appris mais quand tu fais ça 2 ou 3 fois pis que après, t'en fais pu pendant des années, y a certaine chose qui que l'on oublie mais c c pas cause de :drunken:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur qui va en avoir une couple qui vont finalement comprendre
avec un tell text..... mais je me rappelle bien d'avoir toujour
utiliser 4 diodes pour tous mes projets de conversion de courant AC en
DC... donc pourquoi juste 3?



de plus, j'ai deja sauter une diode a cause d'un condensateur trop fort
qui a monter le voltage par genre 6 volts... j'avais pas compris
pourquoi mais bon, 7 cents plus tard et hop... la radio re-fonctionais
avec le meme buzz..:lol:



JayJay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

3 parce qu'il y a 3 phase. Une diode laisse passer le courant dans un sens mais pas dans l'autre. Ca ressenble a cela comme courant les 3 phase ensemble et les cycles en (-) sont coupé par les diodes.

http://img153.imageshack.us/my.php?image=alternateurmv9.png

Pour ce qui est des diodes, dans un chéma que je viens de voir, il y en aurait 6. 2 par phase, une pour produire le courant + et une pour le courant -.

Un condensateur accumule une petite quantité d'électricité et la relache quand la tensoin baisse. Donc il équilibre le courant entre les boucle en absorbant le plus au de la charge et le redistribuant au circuit entre 2 boucle. Le courant n'est pas parfaiteent rectiligne mais s'en raproche encore un peu plus .

Pour ce qui est de convertion AC en DC, tu parles tu de courant de la maison en DC Question Dans ce cas, je supose que c 2 pour le courant + et 2 pour le-. Je pense que une diode garde le courant du côté positif avec le AC mais l'ernergie a l'énergie transformer en DC peut refenir en sens inverse. Une seconde diode serait nescessaire pour empêcher ça et le même montage pour le courant -. scratch

Un condansateur doit être brancher en parallèle au même fil et non en parallèle a un fil +et -. Je sais que tu connais plutôt ce genre de chose mais c'est peut-être ça qui c produit. J'ai pas d'autre explication (je veux dire que je connais certaine chose mais pas assez pour trouver une autre hypothèse a ce problème pour laquel je puisse être sur a 100% :idea: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...