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Antoine01

Critique des pneus Michelin XCL 6.5R16

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Salut à tous,

Après avoir essayé les pneus Michelin XCL 6.5R16 pendant environ 1 mois, j'aimerais maintenant partager avec vous mes opinions.

D'abord, côté conception, il est évident que ces pneus sont très solides, il s'agit de 4 plis, et ils sont très rigides, donc très solides en hors-route. ils sont quelques centimètres plus haut que les nokia et aussi un peu plus mince. Ils ne rentrent pas sous le capot.

Leur sculpture est plutôt agressive, et il faut les monter dans le bon sens, en s'assurant que les crampons pointent vers l'arrière, sinon ils vont s'user très vite sur les bords.

Je les ai essayés sur route et hors route (Boue, neige et sable), d'abord a 30 psi, puis ensuite a 40. (Pression max recommandée sur le flanc: 80psi) Je ne les ai pas trop gonflés a cause de petites craques sur les flancs.

Sur le véhicle: À l'arrière, pas de problème pour les rentrer, pas de problème non plus même en croisement de pont important.

À l'avant, rien de très compliqué, mais il est nécessaire de tailler un peu les intérieurs d'ailes en plastique pour s'assurer que rien ne frotte en situation de conduite normale (À Montréal!). J'ai fait les pires routes et rien ne frottait. Astuce: J'ai simplement replié le bout de l'aile de plastique et je l'ai coincée a l'intérieur de l'aile de métal pour faire de la place.

Ces pneus réhaussent le véhicule, j'ai maintenant beaucoup plus de place qu'avant pour travailler!! (J'étais en 205 70 R15!!)


Conduite sur route: (J'ai fait environ 1500kms avec)

Lors du premier démarrage, j'ai senti immédiatement la différence. D'abord, une différence au niveau des vitesses, les démarrages sont plus difficiles. On sent très bien les crampons même a basse vitesse. C'est très bruyant et très dur sur les bosses. Ca cogne!

J'ai remarqué une augmentation significative de la consommation, qui était constante depuis les 6000 derniers kms (9.5l/100kms). Je consommais maintenant beaucoup plus (3l/100 km de plus!).

Par contre c'est plus facile a tourner qu'avec des pneus plus larges.

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Maintenent, mes commentaires sur le hors route:

D'abord, ces pneus affectent un peu le low, qui devient plus rapide. donc on peut aller plus lentement avec de petits pneus.

ils ont excellent en terrain boueux mais tout de même asser solide et deviennent moins efficaces dans la boue plus profonde et plus liquide, puisque leur plus grand défaut est de creuser TRÈS rapidement le sol, ce qui n'est pas bon.

Sable: Il faut les dégonfler, mais encore une fois, ils creusent.

Neige: gomme très dure, et je ne recommande pas ces pneus pour l'hiver, ce serait très dangereux. Je ne les ai pas essayés dans plus de 4-5 cm de neige donc ce serait a voir pour la neige profonde, je pense que les résultats pourraient être bons.

Attention aussi, sur le bitume mouillé, ils sont plus glissants, et dans les virages, comme els entrées d'autoroute, le derrière saute sur les bosses et la voiture glisse vers l'extérieur de la courbe.

Côté prix, j'ai eu une excellente affaire sur les miens et on peut s'attendre à les payer environ 80$ chacuns pour en avoir qui sont encore bons.


Conclusion, je pense que les Nokia sont des pneus qui sont beaucoup plus pratiques, sécuritaires, confortables, et dont les performances hors route sont sensiblement les même, mais les pneus militaires sont très intéressants vu leur style sur le Niva.

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Invité

Tres bonne critique. J'ai les memes pneus que toi, et je confirme toutes tes observations. J'ai pas pu tester encore en hors-route (Niva en construction depuis des mois...), mais sur la route:
-tres bruyant (on dirait un autobus)
-direction plus legere
-garde au sol nettement augmentee
-j'ai coupe les coins des ailes pour s'assurer d'avoir le degagment requis (ce sera tres tight sans modification)
-le look est vraiment cool Mr. Green

En gros, c'est bon comme 2e set de roues pour la trail, mais sur la route c'est a deconseiller selon moi.

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Invité

Moi j'ai aucun problème a l'avant mais plutôt en arrière. En croisement de pont, il frotte sur les rebords d'aile mais avec un kit de relèvement, le probleme s'efface.

A mon avis, en hors route, ils sont plus efficace que les Nokia. Oui ils creuse plus vite mais aggripe plus dans le solide que les Nokia en plus de donner presque 2" de plus de clairance. Même si ils s'enfonce, ils ont plus de chance de te faire avantcer. Premièrement, il morde plus et deuxièment si tu va pas cercher le solide avec ces pneu, ça fait longtemps que les Nokia patine dans le vide.

Tu as fait une bonne critique mais pour le hors route, je peut te dire par expérience que les pneu militaire sont de loin en avant des pneu d'origine et je suis convaincu que d'autre pouraient confirmer mes dire.

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Invité

salut ,je vais vous donner mon piont de vue sur les pneux et vous en ferer ce que vous vouller,,

Pour le OFF ROAD ...Je vous conseil un bon pneu d hivers sur le 16 pouce ,(le plus haut que vous trouver) ,(et le plus moue),,,,et quand vous faite du off road ,,,metter 20 a 25 LBS de pression ...vous aller voir que ca grate en..........................,

EN gros,,,les gas ...((pneu de route et pneu off road )),,,ne rouller pas toujours avec les meme pneux ......PENSER A CA !good

Mais il faut rehausser les NIVA drive

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BOB - tu veut dire que 60 lbs d'air est trop pour mes pneus? :lol:

je doit mettre des chambre a air pour diminuer la pression, sinon

JayJay

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Invité
Jay Jay ,,,piont de vue pneu ,,pour ceux qui ne veut pas investire trop trop ,,,,moi je trouve qu avec du pneu d hivers avec basse pression sur le 16 pouce ( le plus haut que tu trouvera et un rehaussement ) tu va voir que ca gratte autrement ......et si tu n est pas en d accort avec ca ....ce printemp je vais te le montre .....La j ai mes rimes 16 pouce et il me reste a acheter mes pneux ..........mais de toute facon je suis sur que tu n est pas d accord et ce printemp on fera un test...............

Ps ....et je sais que tu as des bon pneux ........

Un pneu moue travail mieux qu un pneu dure .................

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Invité

C vrai que de basser la pression des pneu aide mais auqu'un pneu d'hiver arrive avec les militaitre dans la bout. De plus, tu peux en avoir des usagé en très bonne état pour moins cher que des pneu d'hiver neuf(mais faut avoir d'autre pneu pour l'hiver bien sur).

Les pneu d'hiver évacu moins bien que les pneu a grosse coche. Ils ont une meilleur gomme opur la route mais dans la bout, y faut sutout que sa évacu. :puker:

Pour avoir essayé les 2, je ne sais pas si les Nokia serait capable de faire la moitié de ce les militaire font en off-raod.

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Invité

Si tu veux me parler de pneux d hivers ...........ne me parle pas du nokia. :evil: crimmm.......pis de toute facon je l ai dit a mon premier message (je vous donne mon piont de vue et vous en faite ce que vous voullez) et pour vider les pneux (bourer) faite virrer vos motor ................

pis de tout facon je ne reponderé plus a ca, je suis en train de pogner les nerf ,,Exclamation(essaiyer et critiquer)........merci......

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Invité
Ces déjà fait et pas juste avec du Nokia

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Invité
Moi j'ai toujours rien compris, est-ce possible de répéter,
ray

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Invité
Donc,,,si tu l a deja fais ,,,pourqoi tu n avous pas qu un bon pneu d hivers moue et plus haut sur un ,,,,, LADA rehausser ca grate en ........

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Invité

RAY , j ai casiment hate de te voir .................Mr. Green

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Invité

Parce que ca gratte pas autant. J'ai essayé de grimpé a des place avec des pneu d'hiver ou je ne fesais que spiner :+ . A la même place, j'ai montée plus haut avec les militaire que ceux d'hiver et c le moteur qui manquait de force tellement que ca mordait affraid .

Un exemple que certain on vu a terbonne au début de l'été(29 avril celon mes archive):
En dessandant une bute de sable, tous les
autre dessandaient même si les 4 rou étaient
barré. Avec les militaire, j'arrettais quand je
voulais.

Désolé , mon but n'est pas de te faire pogner les nerf. Je m'en excuse Boulet . Je sais que j'ai aussis une tête de cochon . C'est vrai que de bon pneu d'hiver, ça accroche beaucoup mais y manque encore une coche pour acoter les autres . Je parle celon mes expériences personnel. Ce qui m'a le plus souvant manqué, c pas la hauteur mais les mordants.

Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir des pneu pour l'hiver et des pneu pour l'été(pour la bou), c mieux de prendre des bon pneu d'hiver parce que les autre vale rien sur la glace Exclamation.

Sans rencune j'espère thumright

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Invité

Ca c est une belle explication,,,,

Pas de rencune,,,,,,,,moi j ai remarquer que les pneu plus etroit (comme les pneu militaire aide beaucoup )))
Pour l année prochaine je vais me faire réusiner des pneu de VANE (c est une strip de crampon qui colle sur un vieux pneu))d apres mes calcules avec mon rehaussement je vais avoir 4 pouce de plus qu un niva stok.
Pis je vais lui demander du pneu d hivers ,,,,,,,
j ai hate d éssieller ca ,,,,la je crois que je vais grater les racines:lol!

Pour le mordan ,,,as tu assaiyer de d égonfler tes pneu ???

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Invité

Des récap dans le jargon du métier. Effectivement, ça peut donné de jolie(et efficace) résultat. Il y a des modèles comme ça qui on de belle coche qui seront probablement (j'en aie peur :pale: ) très compétitif avec mes fafories.

Pour ce qui est de la pression des pneu ? , pour être honnête, j'ai jamais baisser leur pression. D'après ce que je crois, ça l'aide pour passer sur des roches, des racines et dans les sablière mais pas dans la bout. Le problème dans la bout, c'est qu'elle colle a la semelle du pneu quand les coches sont trop petites et en font un slick de cour drive qui n'a plus de mordant. Dans cette situation, de dégonfler les pneu ne leur redonne pas plus de coche.

Ceci dit, se sont mes hypothèses personnel et la dessus je peu me tromper. Si je me trompe la dessus, on pourra toujours se confronter en duel lors d'une prochaine sortie et se sera de bonne guerre thumright

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comme la dit lada97, le dégonflage du pneu bon sur les passages rocheux, ou dans le sable, mais dans la boue, le dégonflage na pas vraiment d'effet. même que d'apres moi s'il est moue, la boue ne s'évacura pas a 100%

d'accord j'ai pas des michelin, mais les caractéristique de vos pneu sont semblable au mien, et appart dans le sable je n'ai jamais dégonflé mes pneu, il sont toujours a 45lbs, sa porte dur, mais c'est le compromie a faire avec ce genre de pneu. un pneu a semelle renforcer(6ply, 8ply, 10ply, ect) s'il n'est pas suffisament gonflé va surchauffé sur route, ce qui peu coser la déformation du pneu ou l'éclatement. deplus roulé avec un pneu mal gonflé va favoriser la dégradation du ''lining''intérieur du pneu.

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Encore une foie, Je ne suis pas 100% d'accord avec toi petit Antoine....

L'expérience du chauffeur fait LA différence... Ne le prend le pas mal, mais...n'oublie pas que tu n'est pas une référence d'expérience....donc, ta ‘critique’ est ton opinion et ses bien tout..

JayJay

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ben Jay, la question d'expérience est bien entendue très importante, tout comme le moteur, l'empattement, la direction, etc etc.

Je parle ici d'un seul "paramètre", soit les pneus.

J'ai noté dans cette critique mes observations et j'ai fait quelques comparaisons avec des pneus que j'avais déjà essayés.

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Quelqu'un aurait des photos de ce pneu, qu'on voit de quoi vous parlez.

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Invité

voici une photo de mes nouveau pneu mud!!!!



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Invité
je sais pas encore jai est mit hier cest du 30/9.50/15

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Invité
t'as coupé tes ailes,
et tu les a obtenus ou,

ray

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Invité
moi sur mon niva depuis ma peinture jai une rehausse et une decoupe dailes et pour les pneu import expert a Quebec

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Invité Anonymou

les meileurs pneus en TT sont des pneus militaires en 16.....

Je m'explique, mon Niva va être èquipè de ces pneus là :





C'est la meilleure taille de pneu pour avoir les meilleures possibilitèes de franchissement en TT, pour garder l'agilitè lègendaire de nos Niva.........

Domage que l'on est plus accès aux pneu TT en 16 des pneus d'origines Lada Niva, ils ètaient les meilleurs, si je retrouve une photo je vous les prèsenterais....

Avec cette monte de pneu vous aurrez en TT ce qui peu se faire de mieux en terme de 4x4...qu'on se le dise.....

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Ben, avec la ''glace'' d'aujourd'hui qui nous est tomber dessus, j'ai pas eu de problèmes avec mes militaires....


Je voulais juste contre dire Antoine encore une foie....
Et je pense effectivement qu’i’ll n'est pas une bonne référence pour des 'révisions' de pneus... Il est un peut le Jacques Duval des Niva quoi...

Aussi, ils sont super dans la belle boue noire comme ceci


Et sur la roche, sa gruge bien…


JayJay

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Et je pense effectivement qu’i’ll n'est pas une bonne référence pour des 'révisions' de pneus


Jay c'est vite dit...j'ai pas mal roulé avec ces pneus-là...et j'ai d'ailleurs noté mes observations dans ma critique, même j'y ai mis de mes opinions, la plupart de ce qui est écrit est pas mal objectif.

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Ouais... comme Jacques Duval fait.... rien de solide ou justifiable.... toutes est vague..... Je me demande pourquoi gaspiller le temps du mondes dans se temps la!

Mais aumoin, ta dit ton opinion.

JayJay

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Invité Lada 97

C vrai que pour moi Jacques Duval mdr Y est meillieur driver que moi sur une auto, ça c sur mais y est pas capable de monter le mont Glend avec un Hummer quand tout le monde réussi même les pick-up pis y vien nous dire que c ce qui se fait de mieux comme 4X4 sur le marcher gun

Je crois que pour faire une bonne critique d'un types de véhicul, y faut être capable de le chauffer, ce qui n'est pas le cas . Je parle bien sur de M. Jacques Duval et non de toi Antoine

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Après plusieurs tests dans la neige et la comparaison directe avec des pneus plus large, je suis en mesure de vous déconseiller par dessus tout les michelin XCL dans la neige.

Préférez-leur des pneus plus larges.

La différence est frappante!

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Invité Anonymou

Pas du tout d'accord, c'est juste la conduite qui fait la diffèrence beaucoup plus que la largeur du pneu ou on perd beaucoup en agilité et agrément de conduite...........drive Donc je persiste les pneus millitaires sont loin d'être ridules bien au contraire...........tout dépends du gars derriére le volant......:+

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C'est certain que ces pneus ont leurs avantages...

Sauf que dans la neige...et je parle d'une bonne quantité de neige...

Les pneus plus larges sont tout simplement supérieurs.

J'ai clairement vu la différence...j'avais deux Nivas samedi amtin...une avec les militaires, une sur pneus d'hiver pas mal finis...la différence était claire.

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Invité

En hiver, ca prend des pneu d'hiver good

Les pneu d'hiver sont consu pour la bout et non pour le temps froid. Ce n'est pas le même types de caoutchouc et c comme pour les 4 saison , en bas de -30C même si tu roule sur de l'aslphalte, leur gomme est si dur que c comme si tu roullerais sur la glace vive. Shit

Sur surface sec , des pneu large c bon mais sur neige , c comme sur une flaque d'eau,. PLus la surface de contact est large, plus que ca l'a tandance a flotter et faire de l'aquaplanage, de glisser. C dans ce but la que la plupart qui font du 4X4 utilise des pneu large, pour flotter sur la bout et non sur la neige Shit .Par contre, y faut que le moteur soie assez fort pour faire tourner les pneu pour que se soie efficace

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