Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Aide au diagnostic: cognement dans transmission

Messages recommandés

Invité
Voilà, j,avais un petit sillement depuis dimanche, soit depuis que j'ai commencé à rouler le Niva et c'était probablement dû au fait que j'ai un dent cassée sur une gear. mais j,ai roulé quelques jours sans problèmes, avec seulement un sillement.

Ce matin, je descendais en 5e sur la 132 et d'un coup je me suis mis à avoir un cognement. J,ai pensé que c'était peut-être mon cardanqui rendait l'âme pour vrai. J'étais en ligne droite autour de 90-100 de mémoire. J,ai passé en 4e pour prendre ma sortie pour la 10 et je n'avais aucun bruit. Plus tard j,ai repassé la 5e et le cognement est revenu. je me suis dit que ma 5e devait être foutue... Mais plus tard, après être arrêté à une lumière, j,ai réalisé que ce sont toutes les vitesses sauf la 4e qui ont le cognement. Donc 1,2,3,5, R. Il n'y a qu'en 4e que je n'ai aucun cognement. Avec la transmission engagée j'ai automatiquement le bruit si je ne suis pas sur la clutch. mais même engagée, si je tiens la clutch le cognement n'est pas là. Donc ça a à jouer avec le fait qu'il y a un travail d'exercé. Sur le neutre arrêté, j,ai un petit cognement que je sens encore dans le shifter. Si j'appuis sur la clutch, ça cesse. Mais sur le neutre, le cognement est très petit. Je vais partir ce soir pour jacker le truck et essayer de voir le problème, mais si quelqu'un a une idée... ce serait bienvenue!

C'est peut-être le joint de transmission en caoutchouc qui est brisé. Ça m'es déjà arrivé, à une certaine vitesse la transmission s'allignait et je n'avais plus de bruit ni de vibration, mais quand j'accélérais ou ralentissais ça revenait. Ce n'est peut-être pas ça ton problème, mais vérifie quand même.

Invité
Le bruit est vraiment en rapport avec la viettese de rotation du moteur/transmission et disparait complètement en 4e. J,ai l'impression que ça doit être au niveau d'un shaft en dedans, mais j'imagine mal comment la 4e peut être épargnée complètement et aucune autre.

C'est très simple en fait:

En 4e vitesse, on sait tous que le rapport est direct entre le moteur et la transmission, tout est direct. en 4e les vibrations sont donc harmoniques et le débalancement est moindre voir nul. l'ensemble transmission et moteur ne font plus qu'un.

Si le cognement est a peu près le même, je dirais sans hésiter qu'il s'agit du beigne derrière la transmission, de quelquechose autour de cet accouplement.

surtout si il frappe aussi au neutre, car on sait tous que le beigne tourne même lorsque la transmission est au neutre. Pour vous en faire la preuve, mettez votre transmission au neutre et changez le T-case en low ou en high, vous remarquez que quelquechose tourne, ce qui ne se produit pas en ayant la pédale enfoncée.

Invité
Le cognement varie avec la révolution du moteur, donc avec la partie ''input'' de la tranny. Si ce serait à la sortie, varierait avec la vitesse, pas avec la révolution du moteur. J'aimerais que ce soit aussi simple, mais je ne pense pas malheureusement. Mais le lien ''direct'' est probablement une bonne piste...

Invité
Je regardais le PDF avec les organes de la tranny. Il y a un shéma qui montre le ''chemin'' du transfert de power au travers des gears en fonction de la vitesse qui est utilisée. Il n'y a que la 4e qui n'utilise pas le shaft du bas (lien direct comme il a été dit). Je pense que le problème vient vraiment du shaft du bas sur la tranny. Qui étrangement est celui que j'ai une dent de cassée... Coincidence ou causalité? Ça va rester à voir... Mais je pense que le problème gravite autour du shaft intermédiaire.

Invité
Antoine a écrit:

surtout si il frappe aussi au neutre, car on sait tous que le beigne tourne même lorsque la transmission est au neutre. Pour vous en faire la preuve, mettez votre transmission au neutre et changez le T-case en low ou en high, vous remarquez que quelquechose tourne, ce qui ne se produit pas en ayant la pédale enfoncée.

Le beigne ne peut pas tourner au neutre si le truck ne bouge pas. C'est connecté au transfer case, qui est connecté aux roues via les différentiels. Ça peut pas tourner si les roues ne tournent pas aussi. Quand la transmission est débarquée, là oui ça va tourner parce qu'il n'y a aucune résistance à la sortie, mais avec tout le stock installé c'est impossible.

Non, ça tourne un peu, j'ai justement enlevé les plastique et rubber qui recouvre les leviers de transmission pour changer l'intérupteur de la lumière du 4x4, et sur le neutre sans toucher à la clutch, je voyais le beigne tourner et la voiture de bougeait pas.

je penche aussi du coté du flector, le truc entre la trany et le t-case... tes vitesse ne débarque pas tout seul? il y a du grichage quand tu passe les vitesses? lorsque tu fais un arret/départ est-ce que tu entend un ''clonk'' si oui c'est peut-etre un joint de drive shaft...

Tien nous au courrant

Invité
Il me semble que ça sonne comme un problème de transmission...
L'écrou de queue de transmission est-il toujours bien vissé?
Si tu mets ta boîte de transfert au neutre, toujours pareil?
Ce que je trouve suspect, c'est le cognement: pas un problème de vibration.

Invité
Si tu avais une dents de casser..c'est que les autres sont faible aussi...j'espère pour toi qu'il n'y a pas une autre dent qui a casse....qui pourrais expliquer ton prob....mais verifie tout opc au cas ou ca serais une autre dent...je crois que tu peux voir en-dedans en ouvrant un panneau sur l'extention de la 5 iem......

As- tu bien alligner ta clutch lorsque tu as remonter?

Invité
Oui la clutch a été bien allignée avec le petit truc de plastique noir. Je peux avoir accès aux gears par en dessous en ouvrant la pan, c'est ce que je pensais faire. Je vais juste essayer de récupérer mon huile, de la synthétique de 1 semaine ce serait plate à jeter.

Le flector est encore très beau, c,est pour ça que je n'ai pas utilisé le neuf que j'avais acheté de monprince.

Je vais faire le test avec le transfer case, mais je ne vois pas en quoi ça changerais de quoi. Comme je disais, le cognement est proporionnel à la révolution du moteur. Quand je shift, ça ralentit avec le moteur. Si le transfer case ou le flector étaient en jeu, ce serait proportionnel à la vitesse que je roule.

Invité
J'ai mon verdict. J'arrive du garage, j,ai levé le truck, ouvert la pan. La gear en en face de celle qui avait une dent cassée a aussi une dent cassée. C'est probablement dû à la première dent cassée et aux bearing autour du shaft qui ont du lousse. Donc quand j'utilise le shaft intermédiare avec du power, ça accroche quand les 2 dents cassées se rencontrent. Donc ça prend une transmission.

Invité
donc.....quand tu l'avais en main...tu aurais du changer le shaft qui t'étais offert par tite fumée(je pense).....c'est chien de te dire ca hein!!!!!!!!

On te l'avais tous dit...non!!!!...ct'encore chien hein!!!!!

Non mais sans joke....dommage pour toi d'être oubligé de reprendre ta jobe...au moin tu t'en es rendu compte avant de tomber en panne!!!

Invité
En passant, l'arbre intermédiaire, je l'ai à montréal, je suis passé au chalet aujourd'hui.

tu pourrais le changer, et pour les roulements, il y en a un de spécial à deux rangées de billes ( allez comprendre ) et celui-la je crois que tu pourrais te le procurer chez un distributeur local, dont le nom m'échappe.

Mais le plus simple, consiste à tout simplement mettre une autre trans pas chère et de renouveler la tienne pendant les longs mois d'hiver.

ray

Invité
Rêveur a écrit:
donc.....quand tu l'avais en main...tu aurais du changer le shaft qui t'étais offert par tite fumée(je pense).....c'est chien de te dire ca hein!!!!!!!!

On te l'avais tous dit...non!!!!...ct'encore chien hein!!!!!

Et ton point c'est? Seulement me narguer ou montrer que tu avais raison?

Voici ce qui avait été dit quand j'ai trouvé la dent cassée:

Rêveur a écrit:
C'est vrai La draff!!!!

tu devrais y voir tout de suite. tu la dans les mains. tu as dis que la trans a été refaite alors tu n'a qu'a changer le shaft....sinon ca va aller dans le tiroir des oubliette et si tu as un problème tu vas regretter de ne pas l'avoir remplacer quand tu en avais la chance...

tite fumé t'en offre un....la chance te souris!!!

dreedraffs a écrit:
Y commence à faire froid. J'ai besoin de mettre le Niva sur la route assez vite avant de me congeler en roulant en bike. Tel quel, à finir ce que j'ai à finir j'en ai encore pour 2 jours selon moi. Donc 1 semaine 1/2 puisque j'ai décidé d epasser du temps avec ma blonde et de ne pas aller travailler dessus les 2 jours d'une fin de semaine.

Changer le shaft peut être simple. Mais je ne l'ai jamais fait. Pas plus que j'ai envie de changer des seals et des gaskets supplémentaires. C'est un truck à 500$ que je veux remettre sur la route pour voir ce que ça donne. Je ne lui demande pas d'être parfait. J'en fait déjà plus que ce que mon temps et mon budget me permettent.

lada97 a écrit:

La dent qui est cassé doit être sur la première ou la dernière gear qui se trouve sur le shaft je suppose ( gear de la 1re ou de la 4e et encore, j'ai plus de doute que se oie sur la 4e). c les gear qui sont le plus suceptible de faire ca.
Le gars a du la rebatir parce qu'un bearing avait laché et que a cause de ca les 2 shaft cherchaient a s'éloigner l'un de l'autre et fait casser la dent vu que la force se transmettait plus sur la pointe de la dent que dans son creux. Si c le cas, si le jeu des bearings est bon, il ne devrait pas y avoir trop de problème . Si c pas une de c gear la, vérifie que le shaft est pas croche. D'un façon comme d'une autre,le mieux serait de changer la pièce mais c ton porte-feuille et ton frère est peut-être mieux placé que nous pour dire si la pièce est récupérable on non puisqu'il l'a vu et pas nous.

Il y a 2 choses importantes

- Ma situation et mes besoins. J'avais besoin du truck rapidement. Si je ne l'avais pas remis sur la route avec la transmission cassée, il ne serait pas encore prêt. Changer le shaft se fait rapidement pour quelqu'un qui s'y connait. Je ne l'ai jamais fait de ma vie. Non seulement je ne l'ai jamais fait, mais en plus ce sont des coûts supplémentaires que je ne peux pas endosser. Seals, bearings et tout le tralala... Sans compter que je en sais même pas si j'aurais été capable de faire la job. Je ne pense pas que tu sois chirurgien, mais on va faire comme si... Disons que tu as un patient qui est sur la table d'op pour une appendicectomie. En l'opérant tu réalise qu'il a un petit kiste sur l'intestin. Par tes connaissances tu sais qu'il peut vivre mais que ça peut amener des complications. Tu n'as pas le temps devant toi pour voir au kiste et l'opération supplémentaire pourait amener des comploications directement sur la table d'op. Tu fais quoi? Tu opères ce qui n'est pas nécessaire immédiatement au risque du patient ou tu refermes et tu observe l'évolution en notant le besoin de suivi au dossier? J'ai décidé de ne pas m,avancer dans quelqu chose que je n'avais pas le temps de faire, que je ne savais pas si j'étais capable de faire et que je n'avais pas les moyens de faire.

2e chose... Si la dent avait cassée, c'est probablement que les bearings étaient déjà finis depuis quelque temps. Donc la petite gear qui a maintenant une dent cassée aussi était probablement très affaiblie aussi. Ça a cassée après que j'ai vu la première dent cassée. Mais c'était déjà affaiblie c'est certain. J,ai roulé 500Km avec ma 1ère dent cassée. Mais elle peut bien l'avoir été depuis les 5'000 dernier Km. J'aurais tout aussi bien pû changer le shaft et avoir une nouvelle dent cassée après 2000Km. J'aurais été tout autant baisé. J,aurais encore eu à soit travailler la tranny (pour une 3e fois rendu là) ou la changer après avoir fait la job dedans ($$). On peut trouver des choses plates. On peut regretter aussi. Mais il faut considérer que les décisions se prennent au moment X avec les informations qu'on a au moment X. On peut savoir par aprèes si al décision était bonne et trouver vraiment plate comment les choses ont évoluées. Mais on ne peut pas revenir sur notre décision ni faire en sorte d'en avoir sû davantage au moment précédent. La situation est emmerdante pour moi. Mais on ne sait même pas si j'ai obtenu le pire scénario ou si ça aurait été encore pire de changer le shaft.

Rêveur a écrit:

Non mais sans joke....dommage pour toi d'être oubligé de reprendre ta jobe...au moin tu t'en es rendu compte avant de tomber en panne!!!

J'imagine que ton objectif avbec le message n'était pas d'être méchant. Sinon tu n'aurais surement pas parlé de joke à la fin. Mais fais tout de même attention à la façon de présenter la chose. Tel quel c'est particulièrement insultant.

Invité
La petite fumée a écrit:
En passant, l'arbre intermédiaire, je l'ai à montréal, je suis passé au chalet aujourd'hui.

tu pourrais le changer, et pour les roulements, il y en a un de spécial à deux rangées de billes ( allez comprendre ) et celui-la je crois que tu pourrais te le procurer chez un distributeur local, dont le nom m'échappe.

Mais le plus simple, consiste à tout simplement mettre une autre trans pas chère et de renouveler la tienne pendant les longs mois d'hiver.

ray

C'est toujours hors de question de l'ouvrir. Effectivement le plus simple est de trouver une bonne tranny pour mettre dedans. Refaire la mienne au cours de l'hiver? Nope. Le truck est un test pour moi. Je voulais savoir ce que c'était que de rouler en Niva avant que ça ne devienne complètement impossible à faire et je voulais un poubelle d'hiver qui passerait au travers de n'importe quoi. Pour moi c'est un test que je voulais le plus abordable possible et je ne veux pas que ça devienne une obligation dans me stemps libre. J'ai une blonde que j'adore et je ne veux pas passer tout mon temps libre à mettre le truck en ordre. Il est solide c'est certain et fait une exellente base pour un Niva dévastateur de trail, mais je n'ai pas envie de passer tout mon temps à travailler dessus. Bref, option simple; nouvelle transmission et tant pis pour la mauvaise. Elle finira sa vie... je sais pas à quel endroit...

Invité
Vaz a écrit:
Non, ça tourne un peu, j'ai justement enlevé les plastique et rubber qui recouvre les leviers de transmission pour changer l'intérupteur de la lumière du 4x4, et sur le neutre sans toucher à la clutch, je voyais le beigne tourner et la voiture de bougeait pas.

Avec le TC engagé ou au neutre?

Invité
Boulet un niva.... une poubelle :paf: té surement pas un fan de niva toi!!!!

Invité
Si tu trippe sur le gâteau au fromage et que tu en manges un dégeulasse, est-ce que tu vas t'empêcher de dire qu'il est mauvais parce que tu est ''fan de gâteau au fromage''? J'adore le Subaru. L'hiver passée j'avais une Loyale. C'était une poubelle. Un char à 600$ tout pourri. Je l'ai adoré ma poubelle! Je mangais des banc de neige avec ça, je m,amusais à passer des terre-plein, je me suis même assis sur le toit et je risais en kickant la potty qui tombait. Est-ce que je suis ''surement pas un fan de Subaru''? Je suis fan Subaru tout de même, mais MA Loyale était une poubelle. L'été je roule en bike, c'est mon véhicule no.1. J'ai aussi une Impreza '00 que ma blonde utilise et qui est dans un état exceptionnel. La Niva, dans mon petit parc automobile personnel, est ma poubelle hivernale. Je ne dis pas que les Niva sont des osti de vidange, je dis que MA Niva est MA poubelle d'hiver. Un winter beater. Je ne le dirais pas s'il était top notch. S'il était drette comme le tien sur ta photo je ne l'appellerais pas une poubelle. ce serait mon ''tank'' ou de quoi du genre... mais le mien est laid avec des palstique qui tiennent avec de la broche et de la rouille de surface un peu partout. Est-ce que les Niva sont mauvais? non... le mien est laid et a l,air d'une poubelle. Point.

Invité
dreedraffs... insultant!!!!!! ha bon....il me semble que c'est évident et même très évident que c'est des jokes...mais bon c'est de tes affaire

Honêtement je sias plus si le TC était au neutre, je vennais de gosser pour enlever le plastique et je l'ai peut-être accroché.

Invité
C sur que le tranfer case était au neutre ou si non ton niva était en mouvement. La sorti de la transmission ne peu pas tourner si le tc est embraillé sans que le niva bouge sinons, il y a quelque chose de bisé.

Invité

bin oui cest des joke je suis le premier a dire tabar...... de lada afro

Invité
Absolument aucune niva est une poubelle,

En tous les cas pas sur ce site,

ray

Invité
Respectueusement,

ray

Invité
Rêveur a écrit:
dreedraffs... insultant!!!!!! ha bon....il me semble que c'est évident et même très évident que c'est des jokes...mais bon c'est de tes affaire

Je suis un peu vite sur la gachette ces temps-ci. Je dors mal, ça me rend fatigué et facilement irritable. Et le pire c'est que c'est mon truck qui me fait mal dormir...

Mais j'y ai pensé par après que c'tait pas le bonmot. J'aurais pas dû dire insultant, mais plutôt aggressant. Ça demeure assez plate quand on vient de réaliser qu'il faut changer la transmission, une semaine après avoir fini de la remettre en place et que c'est des frais additionnels alors que ce n'est pas du tout le bon moment.

Invité
Ta santé est primordiale,

vend le,

ray

En effet, tu as passé beaucoup de temps dessus, un conseil, tu le laisses tel quel un bon moment, tu n'y touches plus!! Tu ne roules même pas avec, ce sera plus simple.

Invité
Cette semaine je suis correct, J'ai l'Impreza puisque ma blonde a pris 1 semaine de congé. En fin de semaine prochaine je vais faire le changemet de transmission et peut-être le cardan gauche si le temps le permet. À partir de là je pourrai réfléchir. Mais je risque d'avoir une job avec voiture neuve fournie dans quelques semaines/mois. Je varrai à ce moment là avec quoi je continuerai de rouler. Mais comme mon père dit, si je le vends je suis perdant au départ. Je ne peux pas récupérer ce que j'ai mis dessus.

• Créer...