Invité Posté(e) le 20 septembre 2006 Bon voilà... la grande fin de semaine est presque arrivée. Il me reste à acheter la clutch en question et samedi je vais pouvoir jacker mon Niva pour la première fois et commencer à travailler dessus. Il a déjà été question d efaire refacer la flywheel tant qu'à être rendu là. je vais voir de quoi elle a l,air une fois que ça va être ouvert. je vais avoir en principe plusieurs fin de semaine devant moi pour faire la job, donc je peux prendre la flywwheel et l'amener à un machiniste pour la faire refacer durant la semaine pour que je puisse réinstaller le tout la fin de semaine suivante. Pour ma part j'ai une question. Pour changer la clutch et que la job soit facile, en sachant que j'ai accès à un garage avec lift (gracieuseté de mon grand frère) et qu'il y a une giraffe disponible, est-ce que vous conseillez de dropper le transfer case et d'y aller par là ou plutôt de lever le moteur? Et tout autre conseil, débutant ou expert, va être le bienvenu. C'est pas seulement la première fois que je travaille sur un Niva, c'est la première fois que je fais une clutch tout court! Je viens d'une famille de mécano (très utile...) et mon frère (pas celui qui a le garage, mon jumeau qui a fait ses cours de mécanique mais qui n'a pas travaillé dans le domaine) va m'aider. J'ai aussi le PDF pour le shéma de la clutch, mais je n'ai pas de procédures venant d'un shop manual par contre. Pour ma part, tout comme mon frère d'ailleurs, je suis très minutieux et je cherche à faire une bonne job. ça peut prendre beaucoup plus de temps, mais je fais très attention. Donc, si quelqu'u a un conseil à donner, c'est le temps. Et si quelqu'un a une copie ou le shop manual pour jouer dans la clutch, j'aimerais bien avoir l'information qu'on y retrouve, que ce soit transcrit ici, scanné et envoyé par email ou même par fax s'il le faut. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2006 comme tu dis que tu as du temps en masse...moi je défrait le t-case et trans...de cette facon j'aurais défait les driving shaft pour les faire balancer et examiner le t-case et trans pour fuite par les seal ou autre....tout nettoyer une tite peinture un bon allignement du t-case (beaucoup de vibration viens de la) et hop une étape de fait et bien fait!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayJay1 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Dreed - est tu de montreal?....si oui.. de ou plus exact JayJay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2006 C'est pas une job difficile, je l'ai faite l'année passée et ça très bien été pour changer la transmission de la petite fumée. En plus, toi tu as accès à un garage avec lift, wow, Pour la job, faut compter 10 h à deux. Si tu veux une procédure voir le site turboniva.ca, il y a tout dedans. Conseils, 1. Pièces neuves, kit complet, si tu ouvre, faut tout changer pour du neuf, incluant les bearings, pressure plate et flywhell. 2. Faut tomber la t-case, toutefois, bonne chose de la regarder et de bien graisser les croisillons des arbres de sortie. 3. Et puisque tu y est, change le flector, ils ont tous 10 ans et sont fini parce qu'en rubber. C'est le beigne entre la trans et le t-case. 4. Vérifie l'écrou de l'arbre de sortie de la trans, souvent l'écrou est lousse, il faut resserrer, le barré mécaniquement en ajoutant une bonne dose d'adésif type lock nut. 5. Pour enligner la clutch, il te faut un outil, Mon prince en a un. 6. Possible que les scellé du bras de transmission soit a remplacer, si il est défectueux l'huile peut s'égoutter et ça vas te coûter une trans. 7. Ensuite faut enligner le t-case, la procédure est aussi dans le turboniva. ca. 8. Faut un impact, 250 lbft, une demi, avec extensions de deux ft, et des rotules parce que les écrous sont faciles a défaire mais, pas toujours facile à atteindre. 9. Vas y mollo sur les écrous, de très faible qualité russe. Bonne chance, ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2006 wow... belle explication tite fumé j'aime bien les conseil que tu donnes, clair net et précis lâche pas!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2006 Le gars en dessous du char, c'est moi, alors, je veux vous faciliter la vie surtout pour les débutants en matière de clef anglaise. et assurez-vous de passer au site turboniva, Sean m'a vraiment aidé dans ce projet. ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 20 septembre 2006 Tu as des bo bas blances avec des loufers???????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 20 septembre 2006 Il ne faut pas oublier de changer le pilot bearing dans la flywheel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2006 JayJay a écrit:Dreed - est tu de montreal?....si oui.. de ou plus exact JayJay Le garage de mon frère est à Pointe-Aux-Trembles, mais moi je reste à Longueuil. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2006 Rêveur a écrit:comme tu dis que tu as du temps en masse...moi je défrait le t-case et trans...de cette facon j'aurais défait les driving shaft pour les faire balancer et examiner le t-case et trans pour fuite par les seal ou autre....tout nettoyer une tite peinture un bon allignement du t-case (beaucoup de vibration viens de la) et hop une étape de fait et bien fait!!!!! La transmission a déjà été refaite et je préfère ne pas l'ouvrir. J'ai du temps devant moi oui parce qu'il fait encore assez chaud pour rouler en bike, mais ma blonde n'apprécierais pas que je passe toutes mes fins de semaines au garage. Je vais m'en tenir à ce qui tourne autour de la clutch pour que ce soit bien fait, mais sans faire de zel. Surtout que le truck est un premier pas pour moi autant dans le Lada que dans les vrai 4x4. peut-être que j'aimerai pas... et peut-être que le truck lui-même est davantage bon pour pièces que pour la route...? Je ne le connais pas assez pour savoir si ça vaut la peine de faire les choses en grand. Donc une bonne job pour la clutch, mais je ne referai pas tout ce qui est en dessous. L'alignement me semble essentiel par contre si je dois réinstaller le transfer case après l'avoir enlevé. Je garde ça en note. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2006 La petite fumée a écrit: Conseils, 1. Pièces neuves, kit complet, si tu ouvre, faut tout changer pour du neuf, incluant les bearings, pressure plate et flywhell. Flywheel dans le neuf? juste la faire refacer si elle en a besoin n'est pas suffisant? Ou encore ça vaut tellement pas cher que ça vaut pas la peine d'attendre après un machiniste? 2. Faut tomber la t-case, toutefois, bonne chose de la regarder et de bien graisser les croisillons des arbres de sortie. Besoin d'un dictionaire ici... Qu'est-ce que les croisillons? en anglais ça s'appèlle comment? 4. Vérifie l'écrou de l'arbre de sortie de la trans, souvent l'écrou est lousse, il faut resserrer, le barré mécaniquement en ajoutant une bonne dose d'adésif type lock nut. Tu veux dire lock thight? Le truc blanc? Est-ce qu'un lock nut ferait l'affaire? 5. Pour enligner la clutch, il te faut un outil, Mon prince en a un. Je vais vérifier avec mon frère qui a le garage, il est probable qu'il en ait un aussi. Si non, je prends note... 6. Possible que les scellé du bras de transmission soit a remplacer, si il est défectueux l'huile peut s'égoutter et ça vas te coûter une trans. À la sortie du driving shaft ou vraiment celui du sélecteur de vitesses? 9. Vas y mollo sur les écrous, de très faible qualité russe. Admettons que ce soit tout pogné dans la rouille et que je casse tous mes boulons... qu'est-ce qu'il me faudrait comme boulons pour remonter le tout? Je peux peut-être vouloir prévoir le coup plutôt que de sacrer parce que je peux pas remonter... Pour les pièces nommées... - Flywheel (si ça vaut la peine versus un refacing) - flector - Seals (shafts ou shifter?) de transmission (si besoin il y a) - pilot bearing de flywheel Ou est-ce que je peux les trouver et combien ça coûterait? Pour le reste, merci des conseils! S'il y a autre chose à ajouter c,est la bienvenue! Entre temps je vais visiter turboniva.ca et printer ma paperasse en PDF. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2006 La draft, Ouvre pas la trans à moins d'avoir le kit complet de gaskets et de roulements (il y en a 7 ) ou, d'avoir une trans en spare pour un switch rapide. Un niva, faut pas que ça reste au garage, ça tendance à dégénérer et t'auras d'autres problèmes. Même chose pour le t-case, y a tellement de roulements et de scellés qu'il est beaucoup plus simple d'acheter une spare en cas de désastre que de remonter ( un roulement, c'est cher ). bon pour les questions, si sa te tente, zigone avec des pièces usagées pour l'embrayage, c'est juste que je le conseille pas. Remonter des pièces de 10 ans qui tournent sans huile, hé bien, c'est ton call, Comme petit prince dit, ça prend le needle bearing, il est a changer. Croisillons, c'est des u joints des arbres de transmission. Y sont jamais lubrifiés correctement parce que dur à joindre. Si la t-case est tombée, alors t'auras plus de facilité de vérifier si il y a de l'espacement et si il faut les changer. Mais pour les lubrifier, assure=toi que ça déborde de graisse, synthétique seulement. Pour l'écrou du output shaft de la trans, c'est celui qui porte une poussée sur les roulements, un sur deux est lousse, et la trans souffre et devient bruyante. C'est un écrous de 24 mm je pense. Et pour le serrer, ça prend une clef dynamométrique. Lock nut lock tight, j'en sait rien, c'est un adhésif rouge pas le bleu de fif. Regarde le bas du bras de transmission dans l'habitacle. Il y a un souflet noir (comme tes cardans), deux sur deux sont percés après 10 ans, et l'huile peut barboter et couler. En plus, de l'huile a trans, ça sent pas bon. Tu ne cassera pas de boulons en les retirants, ils sont dans une matrice d'aluminium, fait attention lorsque tu les serres, j'en ai sauter quelques uns à cause de l'impact, l'impact, c'est comme un gun, ta tendance à garder l'index sur la gâchette. Et pour toutes les pièces, tu peux voir Cardinal ou Mon Prince, le dernier, est pas mal plus beau et ses prix imbattables. bonne chance et garde nous au courant, ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2006 Non erreur, le prince yé pas si bo que ca, juste un peu plus que cardinal. ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2006 La petite fumée a écrit:La draft, Ouvre pas la trans à moins d'avoir le kit complet de gaskets et de roulements (il y en a 7 ) ou, d'avoir une trans en spare pour un switch rapide. Un niva, faut pas que ça reste au garage, ça tendance à dégénérer et t'auras d'autres problèmes. Même chose pour le t-case, y a tellement de roulements et de scellés qu'il est beaucoup plus simple d'acheter une spare en cas de désastre que de remonter ( un roulement, c'est cher ). Ok, alors je ne toucherai pas du tout au transfer case et à la transmission. Je vais les vérifier à l'oeil et prendre note s'il y a de quoi à faire éventuellement. si sa te tente, zigone avec des pièces usagées pour l'embrayage, c'est juste que je le conseille pas. Remonter des pièces de 10 ans qui tournent sans huile, hé bien, c'est ton call, Comme petit prince dit, ça prend le needle bearing, il est a changer. La clutch je la prend de monprince. Si je ne me trompe pas c'est du neuf et ça vient avec pressure plate et bearing mais je ne sais pas quel(s) bearing(s) et je ne sais pas si ça inclut le needle bearing. Donc c'est à voir. Il n'y a que le la flywheel que je ferais possiblement refaire selon le prix d'une neuve. Pour l'écrou du output shaft de la trans, c'est celui qui porte une poussée sur les roulements, un sur deux est lousse, et la trans souffre et devient bruyante. C'est un écrous de 24 mm je pense. Et pour le serrer, ça prend une clef dynamométrique. Pour le torque wrench ça va. Combien de livres je dois mettre? ou Mon Prince, le dernier, est pas mal plus beau et ses prix imbattables. Je dois déjà le voir pour acheter la clutch vendredi ou samedi, je vais voir avec lui pour les autres pièces. Pour ma part, mis à part les pièces listées je vais acheter de la graisse synthétique. Je sais qu'il y a des tonnes de tubes qui trainent au garage, mais ça va m'éviter de piger dans les affaires de mon frère. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 septembre 2006 La draft, Si tu vas chez le prince, il vas te montrer sa clef dynamométrique, il a de plus toutes les pièces dont tu as de besoin, n'oublie pas l'outil d'alignement. Il vas aussi te dire a quel couple serrer le boulon de l'arbre secondaire de ta trans. En, plus, Le prince, il fait une bonne pizza au légumes. ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 21 septembre 2006 Hé oui je suis aussi le Prince Mondial de la Pizza Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayJay1 0 Posté(e) le 22 septembre 2006 Charles - hahahahaha... elle est vraiment bonne elle.... ''Pizza Prince'' JayJay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 septembre 2006 arggg... des fois la chance est pas tout à fait d enotre bord... Depuis quelque jours le site turboniva est down et je n'ai pas eu la chance de faire imprimer la procédure qu'il donne pour la clutch. Est-ce que quelqu'un en a une copie qu'il peut copier/coller ici? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 septembre 2006 Alors vas sur niva aventure. ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 septembre 2006 Wow! Bien expliqué! Mais il y a des étapes non nécessaires à mon avis. On n'a pas touché ni à la sway bar, ni à l'exhaust. En donnant un angle à la transmission pour la descendre et avec le shifter en 5e ça vient à bout de passer entre l'exhaust et la sway bar. Mais j'imagine que c'est dû au fait que l'on travaillait avec un lift un support à moteur ajustable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 septembre 2006 En effet, la sway et le système d'échappement n'ont pas à être retirés, ce qui est bien parce que c'est pas simple à cause de la rouille et l'oxydation. ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites