Invité Monprinc Posté(e) le 9 juin 2006 Bon il est temps de vous mettre au parfum. Depuis 2 mois et demi j'ai vérifié tous les bearings de roue avant sur quatre Niva. La conclusion est désastreuse. Malgré que rien n'indiquait qu'ils étaient défectueux donc pas de bruit, pas de sillements, pas de lousse. ils étaient tous a changer, sur trois niva la graisse était séche et peu abondante et les roulements et les cages de bearings étaient manifestement usés. De plus il appert que les "Oil seal" à double lèvre n'empèchent pas l'eau, la boue et le sable de pénéter les roulements, J'en ai donc changer 16 au total avec 16 oil seal. Le cout de chaque bearing est de 35.00$ taxex incluse et de 12.00$ pour cahque "Oil seal". Je vous suggère donc de faire de la mécanique préventive. Car lorsqu'ils commencent a être bruyant et sec ils cahauffent et se soudent au porte fusée. Têtedure en a parlé longuement et a eu plusieurs mauvaises expériences. C'est une job qui coute eniron 200.00$ mais ca vaut la peine si vous considérez que tomber en panne sur la route à cause d'un blocage de roue coute beaucoup plus cher. Une dépanneuse, un porte-fusée car il est pratiquement impossible de sortir les baearings car ils sont évasés et tous les inconvénients et perte de temps. Il est maintenant indéniable que les bearings d'origines Russe ne sont pas de qualité et doivent être changés à intervalle régulier. Je ne sais pas quelle sera la durée de vie des "SKF" mais j'ose espérer qu'il sont de bien meilleure qualité et qu'il me prèteront une longue vie. Au moins prenez le temps de les remplir de graisse régulièrement si vous n'avez pas les moyens financiers pour les remplacer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 juin 2006 merci monprince pour cest bon conseil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 9 juin 2006 L'entraide c'est important Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 juin 2006 Est-ce que c'est une job dure de changer les bearings de l'avant? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 12 juin 2006 Oui c'est une grosse job pour la quelle if faut défaire le porte fusée au comlet, tie rod, bearings, ll faut bien nettoyer le porte-fuséee, remettre tout en place avec de la graisse et torquer la bolt adéquatement. au moins 2 heures par roues. Bien entendu une job de broche à foin par un cabochon, ca prend une demi-heure de la roue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 13 juin 2006 Bon conseil. Je me rappelle plus c'est qui qui a du remplacer le porte-fusée au complet parce que le bearing s'est soudé dedans... La durée de vie des bearings, russes ou SKF, va varier beaucoup dépendamment si la Niva est utilisée en tout-terrain ou sur la route. Si vous faites du off-road, et surtout si vous passez dans de l'eau profonde et boue, alors la c'est sûr que les bearings vont durer moins longtemps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayJay1 0 Posté(e) le 13 juin 2006 c'etais pas Munch? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine01 0 Posté(e) le 14 juin 2006 monprince, pourquo tu défais les tie-rods pour changer les bearings?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2006 à celui qui n'est plus du forum et qu'on a oublié le nom, Aujourd'hui, grand ménage, puisque j'avais un caliper de saisie, j'en ai profité pour retirer les hubs et lubrifier mes roulements. En effet, vu l'état des écrous, il n'ont été serrés que deux fois, en 10 ans ( c'est un 96 ), de la graisse il n'y en avait plus, j'y ai mis environ la demi d'un tube pour les deux roues. Pour tous, prenez un peu de temps et lubrifiez les surtout si vous venez de prendre possession d'un niva de 10 ans, pas tous sont orientés entretien préventif. ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2006 A mon job j'install du bearing SKF, la plupart du temps il font plus de 10ans en fonctionnement continue avec une entretient a aprox. tout les 2000heures.Juste un conseil comme ca, je suis pas un pro du bearing de roue, mais une sur-lubrification d'un bearing sealer va causer une usure prématuré de la pièce. (C'est tu des bearing sealer sur une roue de niva?) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2006 Si ce que tu appelles un bearing sealer est bien ce que je crois, je dirais que non. Nos bearing de roue ne sont pas des bearing sealé de compagnie mais avec des seal indépendans qui nous arrive totalement sec, sans lubrifaint. Nous devons les bourrés de graisse nous même avant l'instalation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2006 Moi sais drole ! mais j ai changer une fois mes (bering) et depuit ce temp j ai compris.... les Bering avant il faut bien les graisser et pas en (sendessin) ...et si vous pouver ,poser des (zeuxse)pour graisser...je ne lai pas fais encore ,mais si je dois y retourner je vais le faire. Un autre conseil ...si vous trouver que le bering de roue est lousse ...nésité pas a sérer la bolt ...je l ai fais a plusieur reprise. Et ne me dite pas que les bering vont (sésir) Regarder comment c est fais avant de me dire ca ou dite moi le( tork que vous metterez) J ai fais l experience avec un cri.....ingénieure.....un gas avec une bague.. loll Je me suis astiner pendant 1 heure avec avant de faire le test et quand on la fais j ai eu l aire d un crisss de niaiseux.......... Crisss d ingénieur..........le pere a un de mes amis ¸ et dieux sais que je suis astineux. Nous avons mit 80LBS de tork et pas de propleme .........lui il ma dit que je pouvais monter a 120 de tork...... :stop: ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Niva95-quebecnivaclub 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 les bearing avant c'est simple tu acote la bolt, tu sert ½ tours et tu désert ¼ de tour, un bon coup de punsh pour bloqué la bolt et le tour est jouer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2006 OUI ,,je suis d accord ,mais quand il ce lousse ne pas isiter a serrer,, PAS COMME UN FOU MAIS ASSER Je sais ,j ai toujours fais ce que tu dit ,,,(a peut pres ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Niva95-quebecnivaclub 0 Posté(e) le 20 novembre 2006 c'est des bearing monté sur fusé, si tu ser trop il vont chauffé, si ta bolt lousse, change la par une avec un bloquage au teflon(les bolt avec du plastique dans le bout, avec sa fini les prob, c'est ce que j'ai fit sur ma 1995 la bolt du coté conduxteur était tellement bouffé que je pouvais plus la puncher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2006 [url]Procédure d'ajustement des bearing de rou avant[/url] 1-serrer a 19,6 N.m(2 m.kg) en roulant la roue dans les 2 sens pour que les roulement prenne leur places 2-desserrer l'écrou et resserrer a 6,6 N.m(0,7 m.kg) 3-tracer un repère sur le moyeux et desserrer l'écrou d'une valeur anglaire de 20 a 25 degrée 4- bloquer l'écrou en poinsonnant le rebord de l'écrou dans la fente de l'embout du cardan prévue a cette fin Le jeu des roulement devrait se retrouver entre 0,01 et 0,07 mm. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2006 Tu aurrais ca en livre ,,,parce que moi d apres mes calcules ca n arrive pas ........merci de convertire pour moi ! il faut prendre le jeux axial !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2006 les ingénieurs...mettons!!!!!! c'est pourtant eux qui on inventer le ti bouton soit disant magique qu'on appuis et que les wiper partes en même temps que le lave-vitre...mais cal....quand le cycle est fini la vitres est encore sale!!!!!! ing....intelligence non garantie!!!!!! pour le bearing de roue....il est conique tout comme le yoke...en serrant trop fort, tu vas lui créer un tension qui le fera usé prématurément....même chose si trop lousse....... Moi j'ai toujours fais comme suis.....place la roues, et serre la nut en fesant tourner la roue en même temps. dès que tu ressent une tension, que la roue ralentie ou arrete acause de la nut qui serre, tu en donne un autre coups(genre un quart de tour) et bingo....c'est suffisant et tension parfaite!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2006 19,6 N.m = 14.46 lb ft 6,6 N.m = 4,87 lb ft Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2006 Belle traduction lada97 Je vérifiais dans mon livre et tu as traduits exactement ce qu'ils disent Peux pas avoir plus précis!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 novembre 2006 Pour le jeu de la rou c 4 a 28 millième de pouce. Tu installes le suport d'un comparateur a cadran sur une partie fixe du véhicule et la tige du comparateur le plus près possible de l'écrou du bearing. Pousser sur le disque de frein vers le moteur, prendre la lecture du cadran et tirer a nouveau su le disque pour prendre la 2e lecture. L'écart entre la 1re et la 2e lecture donne le jeu du roulement. Honnêtement, je ne prend pas toujours un comparateur a cadran pour vérifier ce jeu. L'important est de retrouver un jeu minime pour être sur de ne pas faire surchauffer les bearing mais pas trop. Personnellement, je trouve même que 0,0028" est un peu trop lousse mais ce sont les spec de Lada. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 novembre 2006 Voici une photo d'un bearing qui a été serré par un mécano qui ne savait pas que les roulements sont coniques: Voyez vous, quand j'ai fait changé mes ball joints le mécano ma informé que le bearing de roue était lousse et s'il voulait qu'il le serre. J'ai présumé qu'il connaissait les roulements coniques mais non, il a serré et donné un petit coups pour mon oncle et ma tante pour être sûr. Hé bien, après 4000 km, le roulement est foutue. Donc, Les nivas commencent à être spéciales et il faut s'assurer que ceux qui les tripottent soient compétents en technologie des années 70. ray et en passant, je suis ingénieur, travaille en ingénierie et m'occupe de 55 ingénieurs, tous compétents et terriblement dispendieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Niva95-quebecnivaclub 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 bien la je comprend pas ton mécano sa prend pas la tete a papineau pour voir sa...tu la trouvé dans une boite de craker jack ton mécano Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine01 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 je trouve ca vraiment triste por les roulements, mais pour ta belle italienne aussi...je pense qu'on devrait aller faire la m^me chose au mécano, le serrer avec un gros torque sans pitié... haha je rigole... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 novembre 2006 Crisss,,,pauvre (bering) moi j ai toujours serrer mes berring et j ammais arriver ............ La premiere fois que je vois ca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites