Invité Posté(e) le 14 mars 2006 Bonjour mes amis, En fin de semaine, j'ai remarqué un petit jeu dans la direction. Après inspection des composantes, j'ai trouvé que le Idler Arm présente un petit jeu d'environ 1/8 po (c'est un arbre sur des paliers en bronze je crois ). Mon manuel lada niva est imprécis, en fait, à la page 120, il réfère à une figure 5-12 qui n'est pas illustrée. Si on regarde le idler arm en question, on remarque un écrous avec une goupille sur le dessus. Ma question , Avez-vous déjà ajusté cet arbre avec la noix du haut, si oui, quel couple utiliser et avec quoi lubrifier, est-ce que de la graisse blanche au lithium ok. Merci des conseils, ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niva gtl 0 Posté(e) le 14 mars 2006 Salut Petite Fumée! À ma connaissance, cette pièce ne s'ajuste pas. Il faut alors, soit changer le Idler Arm au complet (90$-130$) ou le refaire à l'aide d'un kit magique de rénovation de Idler Arm de notre ami Hongrois magique Gabor (2,48$). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine01 0 Posté(e) le 14 mars 2006 Je vois mal de quel arbre tu parles... La pièce ne figure pas sur les schémas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 mars 2006 Il y a une vis pour l'ajustement qui se trouve sur le boîtier, à côté du bouchon de remplissage d'huile. Tu dois d'abord désserrer l'écrou afin de pouvoir ajuster la vis qui est en son centre. Très très difficile d'accès; je me suis fabriqué un tournevis tordu dans tous les sens pour pouvoir visser. Regarde chez Réno-dépôt ou chez le pneu canadien pour te trouver un tournevis à la "Ikéa" en forme de "S"; ça devrait te faciliter la vie. Tu désserres dons l'écrou et resserre la vie tout en jouant avec le volant pour juger de la progression de ton intervention. Si ça ne règle pas le problème, tu as peut-être des pièces qui sont usées mais essaie cette manip avant tout. Le numéro 27 sur le diagramme, j'avais oublié, il y a aussi un cache en cahoutchouc par dessus la vis. C'est beau, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2006 Merci d'avoir afficher le schéma de la direction tête dure, un jours faudra me tapper le savoir faire d'un site d'ébergement. Le idler arm c'est l'autre bidule reliant la tringlerie au châssis. C'est pas celui attaché à la colonne de direction. J'en ai discuté avec Mon Prince et il me dit que ça s'ajuste pas, et que c'est une pièce qui s'use rapidement. En fait, il en a changé une avec Jay Jay et il a eu toutes les difficultés à en retirer une d'un niva de sa collection personnelle. Mais je reviens à ma question, est-ce que l'écrou du sommet du idler arm est utilisée pour serrer l'arbre et, comment on lubrifie ce truc. merci, Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2006 Pardon pour ma méprise, je croyais que le "idler arm" était la bielle pendante. Il s'agit d'un systême fermé et étanche dit "sans-entretien" donc sujet à être remplacé (!). S'il y a du jeu, ta roue côté passager aura tendance à se promener de gauche à droite car il s'agit d'un mécanisme de relais. J'ignore s'il est possible d'ajuster, désolé. Je dois inspecter la direction de la Niva de ma copine car il y a aussi du jeu, quelque chose qui cloche dans la direction/suspension; si jamais je trouve quelque chose d'intéressant, je transmettrai. Par ailleurs, je n'ai pas de site perso d'hébergement, j'utilise le site par défaut sur lequel nous aiguille le forum et, malgré une certaine lourdeur au niveau des manipulations, c'est très simple à utiliser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2006 Bielle pendante, est-ce que par hazard tu aurais sous la main le lexique des machinistes et des mécaniciens ou est-ce votre sagesse d'esprit qui vous donnes les termes techniques de notre savante langue. Si c'est le lexique, j,aimerais en avoir la référence. ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mars 2006 C'est beau, "bielle pendante", non? Allez, parce que c'est toi, je t'en fais un petit paragraphe: Bielle pendante bielle pendante bielle pendante bielle pendante bielle pendante bielle pendante bielle pendante bielle pendante bielle pendante bielle pendante bielle pendante (j'arrête bientôt) bielle pendante bielle pendante bielle pendante bielle pendante. Non, j'ai pas un lexique, seulement une Revue Technique Automobile française que j'avais promis de scanner et de distribuer mais que ma parresse légendaire m'empêche, jusqu'encore aujourd'hui, de passer à l'acte. J'ai pas oublié, je suis pas vraiment disponible pour m'accomplir de cette tâche. Ça va venir. C'est pas un ouvrage parfait, seulement une autre source d'information. Et puis dedans, il y plein de BIELLES PENDANTES avec même des illustrations de BIELLES PENDANTES NUES et aussi des BIELLES PENDANTES dans différentes positions. Vous avez cherchez BIELLES PENDANTES, nous avons les meilleurs prix pour les BIELLES PENDANTES. Et aussi des photos XXX de IDLER ARMS en action. N'empêche, si je peux pas parler de bielles pendantes ici, je pourrai jamais le faire nulle part, personne comprendrais. Avoue que ce serait un peu triste. Hep, Toch95, Munch, do you capitch bielle pendante? Bon, assez maintenant, et puis c'est l'heure pour mes petites pillules vertes, faut que j'aille, j'ai promis au médecin que j'oublierais plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mars 2006 :lol: c'est clair: bielle pendante je capte !! le ''idler arm'' par contre je capte pas !!!! :evil: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mars 2006 Moi, j'ai pas encore le niveau de sophistication requis pour discuter des composantes des niva, Mais, ca vas venir, parce que, je vais me trouver un jour un lexique, ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 24 mars 2006 Fais comme moi "Fumée" lis le document publié par l'Office de la langue francaise du Québec, qui fait la concordnace entre le slang (Ontario coin Panet), le joual ( pas comme cheval), le québecois pure laine, et le francais international. Ex. Une hose de brake OQLF: Une durite de frein Ex: Un béring de roues OQLF; Un roulement Ex Un windshire OQLF: Un pare-brise Ex. Joual ; J'ai une scratch sur mon hood de char OQLF: Diantre, il y a une égratignure sur le capot de ma berline. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mars 2006 J'ai enfin eu une recommandation d'un expert en lada niva, en fait elle vient de Gabor de la Hongrie voici la copie de la communication: hello tonight i have a chance to see the tons of emails i got today. still on webmail, our system is still not working properly. the idling arm is full possible to renew, really nothing can go wrong on it. steel shaft is led in the alloy housing by two identical (top as below) plastic shells. on the short term, the free play of the shaft can be improved by some thigthening on the upper nut (usually secured by a pin, put it backafter being ready.) all while part still on the car, no difficulties. the plastic shells can be replaced while housing still on the car, too. there is no miracle on that, only the track rods must be pulled of the idler, and rubber caps kept by hand, if one is ripped. the bearing type is quite good, but you can live without it. the old plain type is always repairable. :-o gabor -----Original Message----- From: Raymond Simoneau Sent: Wed 3/29/2006 5:23 PM To: Melegh Gábor Subject: Rép. : parts Gabor, I received your email and preparing an order, but just to confirm that what I need is a steering idler arm bracket. This is the parts that holds the linkage to the body of the lada on the passenger side. There is some slack on the shaft. The part is difficult to reach. I was told that we cannot tighten the shaft and the unit ( idler bracket ) must be changed. I need for the 1,7 i and I gess you recommend the unit with bearings. Do you also sell kits to rebuils the bushings ( brass ) or bearings on the idler arm bracket. thanks, ray Alors, il me reste à tester la solution de Gabor pour serrer ma : Timonerie de direction (essaie de battre ca Tête Dure ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 mars 2006 :study: :idea: :thumleft: T'as trouvé un lexique? C'est très beau. Maintenant, il faut trouver une occasion de sortir ça à ton mécano, il va apprécier, c'est sûr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 29 mars 2006 Je palle pas langlais, tu pis tu traduirre la fummé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayJay1 0 Posté(e) le 30 mars 2006 Tete Dure a écrit: Maintenant, il faut trouver une occasion de sortir ça à ton mécano, il va apprécier, c'est sûr JayJay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stdes162 0 Posté(e) le 8 mai 2006 Bonjour Si j'ai bien compris, il y a en hongrie un certain Gabor pouvant expedier des piéces specifiques à la Niva? A t 'il un site, une adresse? Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 8 mai 2006 Si tu veux une direction complète d'un niva de 35,000 KM j'en ai une pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juillet 2006 J'ai essayé de dévisser le boulon de la bièle pendante, C'est une 18 mm avec une pine Pas facile, en fait j'ai pas été capable avec un ratchet un demi, Semaine prochaine, c'est avec mon impact avec 250 lb ft et ce ca marche pas, alors, garage, ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayJay1 0 Posté(e) le 17 juillet 2006 Prend pas l'impact la desus Ray!! toutes va tomber a terre.... une clef fait l'affaire! apres un petit tournevis plat pour serrer la vis et re-serre le tous avec la clef. bonne chance. JayJay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juillet 2006 JJ, Ya pas de place pour une clef, tu me parles bien de la bièle pendante et non de la boite de direction, ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juillet 2006 scusé, c'est bielle pendante ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayJay1 0 Posté(e) le 17 juillet 2006 ouais, Avec une couples de manœuvres a la contartioniste... tu peut deviser avec une clef... sous le booster et maître cylindre de freins... J'ai du me faire un outils assez petit pour utiliser comme tournevis... JayJay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 juillet 2006 JJ, c'est la bielle pendante, du coté du passager au niveau du starter. C'est une boite en acier avec un shaft. Rien ne peut se briser sauf les joints en polypropylène. ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayJay1 0 Posté(e) le 18 juillet 2006 aw okay... la bracket du idler-arm.... Ses une pièce a problème hein!? La mienne étais coincer dans la corrosion de son boîtier ALUMINIUM et non acier.. tk, bonne chance! JayJat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juillet 2006 En alu, drôle, je viens de le nettoyé à la pression et j'ai pas remarqué. Finalement, les russe, ils vont toujours m'inpressionner. ray Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 19 juillet 2006 Ta bielle c'est normale quelle soit pendante, tu as plus de 50 ans à ce que je sache. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 juillet 2006 Monprince a écrit:Ta bielle c'est normale quelle soit pendante, tu as plus de 50 ans à ce que je sache. Les couteaux vol bas.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 décembre 2006 c des bagues en lethonn qui'il faut changer c simple tu serre jusqu'a eliminer le jeu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites