Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Question 5e vitesse

Messages recommandés

Invité
Salut à tous,

Je me demandais s'il y en a parmi vous dont le Niva ne vibre pas en tab... en 5e vitesse. Le mien est assez ''smooth'' jusqu'en 4e, mais en 5e les vibrations sont très fortes, et elles me semblent anormales.

Jusqu'ici, le transfer case a été ouvert et inspecté, et puis la transmission semble ok aussi. La fameuse nut qui a desfois tendance à se défaire semble correcte elle aussi. Idem pour le 'donut' en caoutchouc.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà eu un problème de vibration excessive en 5e et qui ont réussi à le régler d'une certaine facon? Si oui, quelle était la solution?

merci,

Paul

Invité daytek
seulement en 5 ime le probleme? ou a toutes les vitesses? ou bien a haute vitesse... (haute vitesse niva 100kmh ha ha ha ) ?

Invité DADA

LA SEULE CHOSE QUI A AIDER A LA VIBRATION SUR MA 97 EST DE ENLEVER LE DRIVE CHAFT ARIÈRE. JE CROYAIS QUE MON DRIVE CHAFT ÉTAIT DÉBALLANSER MAIS NON JE L'AI ENVOYER A DEUX ENDROIT DIFÉRENTE POUR LE BALLANSER ET IL ÉTAIT OK. SA DOIT VENIR DE LA BOITE DE TRANSFERT. SI IL A UN NIVAIST QUI A TROUVER LE PROLBEME QUIL PARLE fucker

Invité
Des vibrations, j'en ai sur mon niva de 140 000 km, c'est pas excessif mais je les retrouves surtout vers les 3000 rpm avec du couple.

Mon plan est de changer le flector, que je vais commander cette semaine.

Ensuite des tests en retirant tours à tours, les arbres afin de savoir si ça vient du transfer case ou des diff.

Entre temps, ça m'empêche point d'utiliser le bolide.

ray

Invité
Personellement, je soupconne moi aussi la boite de transfert. J'ai remarqué un certain jeu à la sortie de la boite vers l'essieu arrière. Après avoir retiré le transfer case et changé le bearing à la sortie, je remarque très peu de différence au niveau du jeu. Il est donc possible que ca soit une question d'une faiblesse de design, et qu'il faut vivre avec les vibrations.... Bref, je vais continuer le troubleshooting et on verra.

Moi y'a pas de trouble de vibration même a 4000 RPM en 5ieme mais j'ai entendu dire par Antoine que si le bras de vitesse et la Niva shake en 5ieme c'est que la 5ieme s'en va...qu'elle est mangé. Confused

Vérifie l'alignement de ta boîte de vitesse, si ton flector semble OK (pas craqué).

1. Enlève les croisillons de la boîte de transfert (driving shafts).
2. Dévisse les 4 écrous qui tiennent la boîte de transfert sans les retirer.
3. Met ta boîte de transfert au neutre et fait tourner ton moteur à + ou - 3200 tours pendant 3-4 minutes ou jusqu'à ce que les vibrations aient disparrues en ayant enclenché la 4ième vitesse.
4. Tout en maintenant le moteur à cette vitesse, revisse les 4 écrous des supports de boîte de transfert (il faut être 2 personnes pour ça :lol: )
5. Fait un essai routier.

Si les vibrations n'ont pas disparrues, ton problème est ailleurs (support de boîte tordu, plancher bossé dans cette partie,etc.) Mais au moins, tu auras essayé... good

Invité DADA

J'AI FAIT CE GENRE DE TEST . J'AI DIVISER UN PEUT LES ÉCROUS DE LA BOITE DE TRANSFERT ET J'AI PARCOURUE ENVIRON 2 KM SUR UN CHEMIN SANS TROUS NI BOSE(RARE DANS SE TEMPS ICI Confused ) ET JE LAI EST ESSERE . PAS EU DE GRAND CHANGEMENT .J'AI ACHETER MA NIVA 97 FLANBANT NEUVE ET ELLE A TOUJOURS VIBRER A PLUS DE 95KMH.

tu as bien fait la manoeuvre, sauf qu'il faut pas roulé avec la Niva, tu met la boite de transfert au neutre et tu embraye la transmission en 5em et tu monte le moteur a 3500tr/m.

Je pense qu'un certain niveau de vibrations est normal...moi j'en ai toujours eu sur la orange, dépendament de la vitesse (question de fréquences naturelles), mais sur la blanche ca me semblait très confo.

Et en effet si la 5e vibre plus que les autres (a constater quand on est sur le low en 5e a 60 kmh) elle fatigue en effet.

Invité
Moi, les 2 vibrent et c'est pas plaisant. Ça doit pas être très bon pour les pièces, ça sonne pas catholique. Je vais réessayer de réaligner la BT.
La cinquième vibre à tous les régime ou seulement autour de 3000-3500? Rien qui cloche dessous (d'autres bruits suspects, grondement, cognements)?
Si tu te mets en 5 ième vitesse courte au même régime, ça se reproduit?

Invité Monprinc
Je dois vous dire que les vibrations, ce n'est pas normal. Un Niva en bon ordre ne vibre pas peu importe la vitesse. Là solution se trouve par élimination. Roulements de transmissions (bearings), joints universels, driving shaft débalancé, flector trop usé. Mes deux plus beaux Niva soit un 94 et un 97 n'ont aucune vibration peu importe la vitesse. Par contre j'en ai eu quelque uns qui vibraient. Il est reconnu que les transmission sont très fragiles et que les roulements sont de très mauvaises qualité. Je suis entrain de remonter une transmission avec tous les Bearings neufs de qualité supérieure (environ 250.00$ pour 6) de marque SKF, BAC et Timken et je m'attends à avoir un résultat impeccable. Bien entendu qu'il ne faut pas oublier d'aligner la boite de transfert si celle-ci a déja été déposée. Donc en conclusion Un Niva en bon état ne vibre pas, peu importe la vitesse. Je suis prèt a faire une démonstration a toute personne intéressée.

non en effet...comme je disais ma blanche ne vibrait pas vraiment...même a 140.

Celle de La petite fumée vibrait bcp plus en comparaison.

Moi la mienne ne vibre pas non plus c'est sur que le moteur ''vibre lui avec la piêtre insonorisation mais elle ne vibre pas...y'a aussi l'aérodinamique qui elle fait balancer le Niva a ''haute'' vitesse!! Moi elle ne vibre pas!

Invité
En effet, la petite fumée vibrait beaucoup et j'ai trouvé le problème :
Les fils des bougies 2 et 3 étaient inversés.

J'ai corrigé et maintenant la petite fumée vibre surtout lorsque je met du couple à 3000 rpm, je crois que le boitier de transfert ou le flector est fatigué. Je vais revoir ces deux éléments cet été.

Toutefois, même avec un peu de vibration, la petite fumée se comporte très bien, je monte la montagne de 2 km en troisiemme dans le fond pendant 2 à 3 minutes sans prob. et je saute les vallons du chemin à 80 km/h et ca tient bien ( le bolide prend l'air et je quitte littérallement le siège), bientôt on vas avoir de la boue due au dégel, ca vas être la fête.

ray

Invité daytek
bon et bien la mienne a toujour vibrer un peu vers 100 kmh et plus... meme neuve et maintenant apres 9 ans elle na pas empirer... et aucun bris de ce coter... donc je me suis habituer ... @+

Moi je suis du meme avis que Monprince, c'est-à-dire que je crois que des vibrations assez prononcées c'est anormal. Le bruit, ca ne me dérange pas, mais la facon dont la voiture vibre en 5e, c'est tout simplement malsain pour la mécanique et ca risque assez rapidement de créer d'autres problèmes.

Donc... si jamais la BT n'est pas en cause, je vais rebâtir la transmission avec des bearings de qualité (FAG) comme Monprince, question d'éliminer tous les jeux excessifs dus à l'usure des roulements.

Invité
oups.. j'ai posté en tant qu'invité...

Invité Monprinc
Tout se défait avec les vibrations. J'ai oublié de mentionner qu'il faut aussi s'assurer que les pneus soient bien BALANCÉS sinon "vibrations"

:(

Monprince a écrit:
Tout se défait avec les vibrations. J'ai oublié de mentionner qu'il faut aussi s'assurer que les pneus soient bien BALANCÉS sinon "vibrations"

:(

effectivement c'est une des chose a vérifier en premier, mais généralement on s'appercois asser vite si le probleme vien des pneu car la vibrtion va surtout venir du volant, ou sinon si sa vien de l'arriere bien regarde le dossier du siege du passager, s'il vibre beaucoup sa peut venir des pneu arriere(bon oki c'est pas un truc de prob, mais sa ne ma jamais trompé) si le prob ne vien pas des pneu, tu vas surtout ressentir la vibration en touchant au bras de T-case ou de transmission, si sa vibre fort, bien la il sagis de faire une bonne inspection visuel.

Flector
Join universel
Bosse sur un des drive shaft(même minime sa peut causser de forte vibration.
Fixation de T-Case(boulon mal serrer)

Si tout sa est ok, bien je recommande un alignement de t-case. c'est sur que personne chez lui peut faire un vrai bon alignement car pour ce faire il faut un machine avec des niveaux au laser, et les garage qui on sa sont tres tres tres tres rare(la machine coute 20000$)

Si une fois tout cela fait sa vibre encore... bien... tu fais comme beaucoup de proprio de Niva tu endure Mr. Green

Pour ma part, ma boîte de transfert oscille légèrement d'avant en arrière à basse vitesse (je le vois mieux avec la boîte de transfert au neutre, transmission au neutre). Est-ce que ça fait ça vous aussi?

Mais le cardan est OK, le flector est OK, la boîte est bien alignée alors, je ne sais pas trop c'est quoi le prob. Par contre à haute vitesse, ces vibrations n'apparaissent pas, ou du moins, elles sont peut-être submergées par les autres vibrations... Very Happy

Un ex-mécano Lada m'a conseillé de ne pas perdre trop de temps là-dessus, c'est peut-être la pièce qui est vissé sur l'écrou de sortie de boîte dont le trou n'est pas parfaitement centré, ce qui causerait le problème d'oscillations... ou quelque chose du genre... scratch

Invité Monprinc
LES BEARINGS MEN!!!!!!!!!!!!!!! les bearings de transmission

Invité
Jean,

J'ai pensé à ta réponse, et discuter avec Mon Prince, et je crois que je suis d'accord,

Première chose à vérifier c'est le flector, parce qu'il est fait de rubber russe. Un rubber de mauvaise qualité et peu cher est nécessairement synthétique avec un peu de naturel. Dans les années 96, la russie a eu tous les problèmes du monde à s'alimenter en ressources, c'est pourquoi certains lada des ces années sont de mauvaises qualités. Toutefois, ne vous inquiétés pas, les lada exportés étaient de meilleure qualité.

Bon pour le caoutchouc, une durée de 5 ans c'est beaucoup ( pensez à vos pneus ). À mon avis il ne peut tenir le coups pour 10 années sans perdre sa résilience et sans fluer à moins de qualité exceptionnelle et par le fait même, un très haut contenu de caoutchouc naturel.

De plus, moi çà vibre à haut couple à plus de 3000 rpm, donc, possible signe de déformation ,,,

Merci des conseils, je vais immédiatement m'en commander des neuf et faire le test et vous garder au courant,

ray

Moi mon flector a été changé lors de l'achat de notre niva en 1997 il avait brisé et mon père ma dit que c'était facile a changé! et depuis ce temps le flector n'a pas rebrisé!

comme les autre l'on dit le flector est alléatoire comme 90% des pieces sur la Niva. Moi le flector est d'origine il est sur la niva depuis sa venu au monde en 1995 il a 120000km dans le corps et il est encore tres bon, même pas craqueller.

Invité
Bon, un update sur mes recherches des causes de la vibration.

1. J'ai fait une inspection de la transmission. Agréable surprise en ouvrant retirant la plaque en dessous: les bearings sont ''made in Germany'' donc ils ont déjà été changés. Pas de métal dans l'huile, pas d'engrenages endommagés, aucun jeu.

2. Le beigne en caoutchouc est bon, ainsi que le joint flexible à la BT

3. J'ai enlevé la BT, et j'ai changé le bearing de l'arbre de transmission qui va vers le pont arrière, car il y avait pas mal de jeu. L'inspection de la BT au complet n'indique aucun dommage aux dents des engrenages.

4. J'ai vérifié et graissé les quatre u-joints. Eux aussi sont corrects.

5. Pas de jeu excessif dans le diff arrière non plus.

J'ai donc tout remonté hier soir, et il me reste à faire un road test. Je m'attends à avoir des vibrations, mais je vais essayer au cas ou par miracle j'ai bien enligné la BT.

La dernière étape, ce sera de mettre la voiture sur 4 chandelles, et d'enlever les 4 roues. Ensuite, deserrer les 4 écrous qui tiennent la BT sur le châssis, de faire passer l'auto à travers les 5 vitesses, et en 4e ou 5e reserrer les écrous. Ca devrait permettre aux u-joints des arbres de transmission de s'aligner de la bonne facon.

Je vous garde au courant des résultats.

Invité
Ouais, tu t'es mis dedans à fond jusqu'au coude!
Bon travail en tout cas, j'ai hate de voir le résultat.Bonne chance.

Invité Monprinc
Mon ami Niva Polska si ta transmission est défaite profite s'en pour changer tous les roulements (bearings) c'est ca qui cause tous les problèmes. Il y en a 5 ou 6, sinon tu auras un surprise un jour ou l'autre

Invité
En fait, la transmission n'est pas défaite, mais juste la plaque en dessous. Comme je l'ai mentioné, les bearings sont marqués ''germany'', donc ils ont déjà été changés. Pour l'instant, je vais vérifier d'autres trucs. Je doute que des bearings allemands soient finis, même si la voiture a fait 60 000km avec. On verra bien....

Invité
NivaPolska a écrit:
Je doute que des bearings allemands soient finis, même si la voiture a fait 60 000km avec.

À moins qu'il s'agisse de la RDA

• Créer...