niva gtl 0 Posté(e) le 9 février 2006 Salut groupe! Est-ce que je suis le seul à penser à poser un fan thermostatique sur un Niva: 1. Pour une meilleure consommation d'essence sur court trajets et donc, moins de pollution: un moteur constamment refroidit brûle mal son essence sur courts trajets fasant ainsi monter la consommation. Je fais environ 15 km par jours aller-retour pour me rendre au travail et laissez-moi vous dire que la consommation en hiver est 2. Pour avoir de la chaleur plus rapidement dans l'habitacle. 3. Pour d'autres bonnes raisons qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant. Sinon, il y a-t-il d'autres moyens de faire chauffer le moteur plus rapidement, genre, mettre un carton derrière la calandre? Voilà, le débat est lancé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2006 Bon, pour faire monter ton moteur en température plus rapidement en hiver, je crois que le meilleur truc est de couvrir la grille du radiateur. Moins de circulation d'air donc en principe le moteur devrait chauffer plus vite. Je ne suis pas familier avec le thermostat de la Niva. Je sais qu'il y a des thermostats qui sont construits en sorte qu'ils restent en position ouvert lorsqu'ils font défaut. C'est-à-dire que le liquide de réfroidissement passe en tout temps à travers le radiateur. Il en résulte que le moteur prend beaucoup de temps pour monter en température, ce qui est très mauvais du point de vue usure. Lorsqu'un thermostat fonctionne bien, à froid le liquide recircule dans le moteur jusqu'à ce qu'il atteint une certaine température, et alors la valve s'ouvre et là il y a circulation dans le radiateur. Donc desfois le thermostat peut être en cause... Donc si j'étais toi, je crois que je laisserais faire la fan éléctrique. Je ne crois pas que ca ferait une grosse différence. Couvrir la calandre avant c'est plus simple et économique comme solution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 9 février 2006 Fan Thermsotatique= aucune utilité pour la Niva. Si tu veux que c chauffe mets couvre la moitié du radiateur avec plastic ou autre matériaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Niva95-quebecnivaclub 0 Posté(e) le 9 février 2006 la fan électrique ne fera pas chauffé ton moteur plus vite, mais moi aussi je veux en metre une sur la mienne avec un intérupteur, car quand tu traverse un cours d'eau bien la fan mécanique agie comme une pompe a eau et toute cette eau est pousser ver le radiateur. de plus le contour de protection en tole sur la niva bien sa aussi c'est dangeureux car il peut se tordre et entré en contact avec le radiateur et la fan du moteur. Pour ton prob de chauffage vérifie su tu as asser d'antigel dans ton radiateur, quand il est chaud le moteur a une température de combien? ton robinet de chaufage est-il ouvert a pleine capacité, le system de cable est pas toujours fiable. commence par sa et ensuite on verra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2006 À ma connaissance, le thermostat a pour fonction d'ouvrir le circuit vers le radiateur APRÈS que le moteur soit monté en température. Le chauffage de l'habitacle "refroidit" le moteur car il s'agit en fait d'un radiateur ventilé. D'après moi, la meilleur façon de démarer à froid est de démarer et commencer à se déplacer tout de suite en y allant délicatement sur le régime moteur car l'huile prend un certain temps à atteindre une température optimum. Donc l'effort demandé fera chauffer le moteur plus rapidement. La pire façon de démarer est de faire ce que tout le monde fait et laisser son moteur tourner au ralentit pendant une demi-heure; l'huile ne circule pas et prends du temps à chauffer. Le truc du carton sur le radiateur a pour effet de diminuer l'efficacité du système de refroidissement; ton moteur ne chauffera pas plus vite mais montera plus haut en chaleur; pas certain que tu veuilles ça... En ce qui concerne le chauffage, si tu trouves que ça ne chauffe pas assez, un ventilateur plus puissant ou un nettoyage du radiateur de chauferette pourrait régler le problème. Normalement, une Niva, ça chauffe très bien mais la chaleur ne se diffuse pas bien à cause d'un système de ventilation anémique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2006 Tete Dure a écrit:À ma connaissance, le thermostat a pour fonction d'ouvrir le circuit vers le radiateur APRÈS que le moteur soit monté en température. Le chauffage de l'habitacle "refroidit" le moteur car il s'agit en fait d'un radiateur ventilé. D'après moi, la meilleur façon de démarer à froid est de démarer et commencer à se déplacer tout de suite en y allant délicatement sur le régime moteur car l'huile prend un certain temps à atteindre une température optimum. Donc l'effort demandé fera chauffer le moteur plus rapidement. La pire façon de démarer est de faire ce que tout le monde fait et laisser son moteur tourner au ralentit pendant une demi-heure; l'huile ne circule pas et prends du temps à chauffer. Le truc du carton sur le radiateur a pour effet de diminuer l'efficacité du système de refroidissement; ton moteur ne chauffera pas plus vite mais montera plus haut en chaleur; pas certain que tu veuilles ça... En ce qui concerne le chauffage, si tu trouves que ça ne chauffe pas assez, un ventilateur plus puissant ou un nettoyage du radiateur de chauferette pourrait régler le problème. Normalement, une Niva, ça chauffe très bien mais la chaleur ne se diffuse pas bien à cause d'un système de ventilation anémique. TeteDure, je suis un peu en désaccord avec ton post. L'huile circule toujours, c'est juste qu'elle plus dense lorsque froide. Oui elle absorbe initialement de la chaleur, mais c'est le liquide de refroidissement qui est responsable du gros du transfert de chaleur qui a lieu dans le moteur. Donc à mesure qu'il devient chaud, il absorbe moins d'énergie lorsqu'il circule dans le bloc. En hiver, surtout quand il fait froid, je crois qu'il y a peu de chances de surchauffe, car même si le système est moins efficace, il y a beaucoup pertes par convection à l'air ambiant à cause de la basse température. Donc, comme je l'ai dit, je crois que lorsque obstrues partiellement le passage de l'air dans le radiateur, le moteur va chauffer plus vite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2006 Pas besoin de calculer, mais regardez la formule ci-dessous: la formule pour la conduction: Q = k * A * (T1 - T2) T1 - temperature du medium chaud (degrees Kelvin) T2 - temperature du medium froid (Kelvin ou K) k - coefficient de conductivité thermique (W - k/m) A - aire (m2 metres carrés) Q - transfert en Watt/m (m pour unité de longueur ou épaissseur de la surface de contact) k et A sont constantes, mais plus la différence entre T1 et T2 est petite, plus la valeur de Q (Watts/m) diminue, donc moins d'énergie est transmise) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 10 février 2006 Wow bec, à moins 30 à 110 KM à l'heure sur l'autoroute, tu n'auras presque pas de chaleur si tu n'as pas bloqué le radiateur. Les lois de la physique nous disent que ca refroidit tellement que le prestone ne circule presque plus. Le moteur de Lada ne chauffe pas beaucoup, la fonte ca communique beaucoup plus la chaleur que l''aluminium. C'est l'enfance de l'art Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Niva95-quebecnivaclub 0 Posté(e) le 10 février 2006 100% d'accord avec toi mon prince :10: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 10 février 2006 En passant connaissez-vous Albert Niva Polska????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 10 février 2006 Pis en plus nos moteurs n'ont pas beaucoup de compression, dont de petites explosions, conclusion moins de chaleur, voilà tout est dit. J'oubliais à l'automne j'ai flushé à la pression mon radiateur de chauufferette, il était vraiment sale c'était comme un gélatine blanche. Depuis ce temps avec un carton couvrant la moitié du radiateur ca chauffe en jériboire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Niva95-quebecnivaclub 0 Posté(e) le 10 février 2006 un bon flush d'anti-freeze au 1 ou 2 ans est a ajouté a la liste des entretien du Niva. De toute facon jetter un oeuil aur un 4litre d'anti-freeze c'est écrit qu'elle a une durée viable de 2 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 10 février 2006 Bravo Niva 95 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2006 petite questions a rapport avec le radiareur,est -ce que une personne pourrait me dire la difference entre le rad en aluminium et le rad en genre de cup et plus petit que celui de l`aluminium est il meilleur parce que sont prix est vraiment plus bas que celui en alum.et voir la moitie du prix,on parle de 300.00a400.00 pour un aluminium et 140.00pour un en cup pourquoi une si grande diff.de prix?ou bien je me contenterais d`un use mais pas rtrop confiant de sa derniere idee. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antoine01 0 Posté(e) le 10 février 2006 Moi je suis d'avis que le fait d'installer un ventillateur électrique serait bénéfique. Pour les mêmes raisons que Guillaume. C'est certain que c'est du travail...mais il faut essayer si on y croit. Par contre....le manteau de calandre reste l'idée la plus simple!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2006 "TeteDure, je suis un peu en désaccord avec ton post. L'huile circule toujours, c'est juste qu'elle plus dense lorsque froide. Oui elle absorbe initialement de la chaleur, mais c'est le liquide de refroidissement qui est responsable du gros du transfert de chaleur qui a lieu dans le moteur. " Je suis d'accord. Huile plus dense et plus visqueuse. On s'entend pour dire que la lubrification avec une huile froide est moins bonne? Je ne prétendais pas que l'huile soit responsable du refroidissement du moteur: elle limite la friction, elle lubrifie. L'eau/prestone se charge de refroidir l'ensemble en transferant la chaleur vers le radiateur qui lui va la dissiper. Est-ce que je me trompe en affirmant que l'eau ne circule pas vers le radiateur avant que le moteur soit chaud? Évidemment, la capacité d'absobtion calorique du liquide change avec la température: plus il y aura de différence entre les deux parties du système, plus il y aura de transfert. Un peu comme un verre qu'on remplit: plus on y verse du liquide, moins y'a de place pour en mettre. Sauf que c'est un peu plus compliqué car l'ensemble est dynamique; il faudrait ajouter un robinet au fond du verre et varier les deux débit d'entrée et de sortie mais l'idée générale est là. Ceci dit, on peut mourir d'hypothermie en s'immergeant dans une eau de seulement quelques degrés plus bas que la température intérieure du corps: ce n'est qu'une question de temps en fait. Mais je digresse En dépit de ces considérations, il me semble que la question initiale était de chercher une façon de chauffer plus VITE et non pas plus FORT, est-ce que je suis dans le champs? Je persiste à croire qu'en empèchant l'air d'atteindre le radiateur, le moteur chauffera plus vite...à partir du moment ou le circuit est ouvert sinon la transmission de chaleur ne peut se faire que par les points de contact entre radiateur et moteur (donc pratiquement négligeable). Par contre, la température d'équilibre sera plus élevée (donc ultimement un température d'habitacle plus haute toutes autres choses étant égales). De toute façon je pense qu'on s'entend sur le gros de l'affaire et je suis d'accord que le risuqe d'exploser le moteur à -20 C à cause d'un radiateur couvert sont plutôt faibles. À la limite, par grands froids, on pourrait peut-être s'en passer. Par ailleurs, je ne comprends pas par quel principe un moteur tournant plus chaud pourrait être plus économe en énergie. Par contre, le fait de baisser la température réduit l'usure des composantes. En fait, la hausse de température est une perte nette du processus et est un mal obligé mais n'est pas souhaitable. Un moteur parfait ne perdrait pas de chaleur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2006 Désolé, mais là, ça me tente d'écrire, et tant pis pour ceux que ça :sleep: Ça touche au sujet du post en fait... Il y a une dizaine d'années, je croyais avoir eu l'idée du siècle: un moteur qui serait plus économe en carburant car ayant moins de perte de chaleur. Comment? En ayant deux pistons au lieu d'un seul par cylindre. Pourquoi 2 pistons? Pour mieux récurérer l'énergie en substituant la culasse par une partie mobile (le 2iéme piston) et donc en augmentant la surface de transmission de l'explosion. Une explosion diffuse son énergie de manière radiale (comme une sphère) dans toutes les directions à partir de son centre. Dans un moteur conventionnel, le piston ne récupère qu'une partie de l'énergie, le reste étant absorbé par la culasse (et le système de refroidissement) sous forme de perte de chaleur. Le but était de transformer cette perte en force mécanique et de ce fait d'obtenir au final un moteur tournant plus froid ou plus puissant ou plus économe mais de toute façon plus performant. Déception le mois passé, après des recherches sur le net, j'ai découvert que ce moteur avait été inventé en 1896 (!) par un allemand nommé Hugo Junkers. Il a été le seul moteur diesel utilisé avec un peu de succés en aviation. Aujourd'hui encore, il est utilisé dans des tanks...russes :urss: et des sous-marins nucléaires comme génératrice ainsi que dans diverses applications industrielles. Les problèmes de complexité reliés au fonctionnement des valves (pas évident à installer sur ce genre de moteur) ont minés ses chances de succès. L'idée était bonne mais difficile à mettre en oeuvre techniquement. C'était quand même intéressant de voir que je n'était pas le seul à avoir eu l'idée et de découvrir aussi les différentes déclinaison heureuses ou malheureuses mais souvent très inventives qui en ont découlées. J'aimerais bien un jour faire un prototype, juste pour avoir le plaisir de le voir fonctionner. S'cusez-moi, fallait que je partage ça avec vous... :drunken: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niva gtl 0 Posté(e) le 10 février 2006 Monprince a écrit:Depuis ce temps avec un carton couvrant la moitié du radiateur ca chauffe en jériboire C'est très intéressant vos discussions tout le monde! Mais revenons aux trucs très concrets: la moitié dont tu parles Monprince, c'est bien la moitié extérieure, celle vers la calandre, n'est-ce pas? Par temps très froid, qu'est-ce qui pourrait arriver si on mettait le carton sur l'autre moitié? Est-ce que cela pourrait vraiment entraîner une surchauffe du moteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 10 février 2006 Tu ajustes le carton avec l'aiguille de température, mais quand je fais de l'autoroute par temps très froid je le bloque presque au complet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2006 ouais cest ben beau tout ca mes ca repond pas a ma question?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 10 février 2006 Oui je mets le coupe vent en arrière de la calandre en plastic noir, dans ce cas le thermostat ouvre plus et le prestone chaud circule plus, donc plus de chaleur dans le radiateur de l'habitacle= il fait pas mal plus chaud dans la cabane Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
niva gtl 0 Posté(e) le 10 février 2006 Merci pour tous ces éclairssicements! En fait, je n'ai pas de problème de température et pour le moteur, et pour l'habitacle. C'est juste que, étant donné que le radiateur est constamment refroidit par le fan, je trouve que ça prend du temps avant que le moteur n'atteigne sa température normale, soit les 90C. Je vais chosir mon carton russe ce soir pour mettre derrière la calandre! :urss: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2006 Tête Dure, suite à tes derniers posts je suis bien ta logique et je crois qu'il y a eu malentendu initialement. Donc je suis d'accord avec ce que t'écris. Monprice, j'ai peut-être exagéré avec l'idée de mettre une formule de transfert de chaleur :lol: CEPENDANT..... Il y a un thermostat sur nos voitures. Tant que le moteur n'est pas à température, il n'y a pas de liquide de refroidissement qui passe dans le radiateur. Donc, carton ou pas, ton moteur ne chauffera pas plus vite. Ce serait le cas seulement si ton thermostat était défectueux. Une fois que le thermostat s'ouvre, alors là sûrement que le moteur fonctionnera a une température un peu plus élevée si le radiateur est obstrué, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Quelle est la preuve que la consommation en serait affectée? Pour conclure, j'ai un ami très fort en mécanique et ingénieur de métier qui possède un gros pick up GM diesel. Je lui ai demandé pourquoi il couvrait son radiateur en hiver. Il m'a répondu que c'est juste parce qu'en plus du radiateur du liquide de refrodissement, il y a aussi un radiateur pour l'huile de direction assistée. Vu que ce circuit n'a pas de thermostat, alors il obstrue la calandre pour que l'huile de direction se réchauffe plus vite, mais pas du tout pour faire chauffer le moteur plus vite (à cause du thermostat, justement). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 10 février 2006 S'il fait très froid sur l'autoroute à -25, le thermostat n'ouvrira pas donc pas d''air chaud dans l'habitacle, l'antigel ne circulant pas, d'ou là l'importance d'empècher l'air froid d'atteindre le radiateur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2006 Monprince a écrit:S'il fait très froid sur l'autoroute à -25, le thermostat n'ouvrira pas donc pas d''air chaud dans l'habitacle, l'antigel ne circulant pas, d'ou là l'importance d'empècher l'air froid d'atteindre le radiateur. Monprince, d'après ce que j'ai vu sur la Niva et dans le shop manual, le thermostat contrôle le passage du liquide dans le radiateur principal, mais pas dans le radiateur du chauffage qui est situé dans l'habitacle. Pour la chauffrette, c'est la valve que tu contrôles manuellement (cable) avec un levier dans la console centrale. Donc, en principe, même si le thermostat bloque le radiateur principal, le liquide peut circuler dans le radiateur de la chauffrette si tu ouvres la valve... Est-ce que vous êtes d'accord? Je vais vérifier encore le schéma dans le shop manual pour être sûr... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Niva95-quebecnivaclub 0 Posté(e) le 10 février 2006 tu as tout a fait raison Nivapolska :10: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayJay1 0 Posté(e) le 10 février 2006 uuuhhhh.... donc, a part un moteur moin de bruyant... un ventilateur thermostatique bien installer avec thermoswitch etc etc etc... Donne pas vraiment grand chose a part l'eau salle qui se ramassera pas partout sur le moteur? JayJay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Niva95-quebecnivaclub 0 Posté(e) le 10 février 2006 mais tu y gagne en performance moteur, bof pas grand chose, mais a 4000tr/m le ventilo mécanique te bouffe +/-3hp Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayJay1 0 Posté(e) le 10 février 2006 Mais est-ce-que si le ventilateur part....sa bouffe aussi du pouvoir car la fonction de l'alternateur est de rechargé la batterie constament.... un plus petit ventilateur d'abord? JayJay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Niva95-quebecnivaclub 0 Posté(e) le 10 février 2006 je voie pas le rapport avec l'alternateur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 février 2006 JayJay a écrit:uuuhhhh.... donc, a part un moteur moin de bruyant... un ventilateur thermostatique bien installer avec thermoswitch etc etc etc... Donne pas vraiment grand chose a part l'eau salle qui se ramassera pas partout sur le moteur? JayJay En fait, l'idée d'une fan électrostatique est bonne, mais elle n'apporte pas assez d'avantages pour que ca vaille la peine de se faire chier à faire les modifs sur la Niva. Ce que je trouve intéressant de la solution, c'est la possibilité de couper l'alimentation de la fan avec une switch dans l'habitacle durant les traversées à gué. Aussi, la perte d'un minimum de puissance (presque imperceptible) est inévitable, car la poulie qui entraine la fan entraine aussi la pompe à eau, qui est montée sur le même arbre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 11 février 2006 Niva polska tu dois comprendre que si le thermostat n'est pas ouvert le prestone ne circule pas, Qu'en pense-tu?????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 11 février 2006 Faire tourner un éventail ca tire pas beaucoup de jus sur le moteur, même si il ya une fan électrique il faut que la pompe a eau et l'alternateur tourne donc perte de puissance imperceptible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 11 février 2006 Je vous trouve flyé avec vos questionnements sur le sexe des anges Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JayJay1 0 Posté(e) le 11 février 2006 Niva95 a écrit:je voie pas le rapport avec l'alternateur Bien, la fan démarre... prend du 'jus' de la batterie... l'alternateur prend plus du moteur pour rechargé la batterie... Ses sa fonction. (Pas beaucoup, mais ses quand même le même que 1 a 4 hp (dépendamment de la force d’alternateur bien sur !) NivaPolska a écrit: Ce que je trouve intéressant de la solution, c'est la possibilité de couper l'alimentation de la fan avec une switch dans l'habitacle durant les traversées à gué. Ouaip! L’idée de pouvoir couper le courant est un avantage. Monprince a écrit:Niva polska tu dois comprendre que si le thermostat n'est pas ouvert le prestone ne circule pas, Qu'en pense-tu?????????? Tu confirmes que la 'fan thermostatique' devrait être activé au moment ou le thermostat ouvre? JayJay Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 février 2006 Monprince a écrit:Niva polska tu dois comprendre que si le thermostat n'est pas ouvert le prestone ne circule pas, Qu'en pense-tu?????????? Je ne comprends pas trop ton commentaire Monprince, car en effet tant que le thermostat n'est pas ouvert, il n'y a pas de prestone qui circule dans le radiateur. Donc, que tu aies un carton ou pas, cela n'influe donc pas sur le moment ou le thermostat va s'ouvrir. Ensuite, sur l'autoroute, meme par temps froid, il va rester ouvert lorsque la température d'opération est atteinte... Et meme s'il fait extremement froid, le thermostat pourrait au pire se refermer (meme si je doute que ca arrive) afin de maintenir la bonne température opérationelle. Donc le systeme maintient une certaine température du liquide de refroidissement peu importe les conditions. Donc, vu que le prestone circule dans la chauffrette en tout temps, je ne vois pas l'utilité du carton car selon moi il n'aide en rien. Voilà, c'est tout ce que j'ai a dire sur le sujet, meme si je ne suis pas sur q'on se comprend bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Niva95-quebecnivaclub 0 Posté(e) le 14 février 2006 le carton sert a évité que le liquite de refroissement se refroididde plus que désirer. donc tu auras une meilleur challeur en général dans ta niva et dans ton moteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 14 février 2006 Cher Albert, s'il fait très froid le moteur ne reussit pas a chauffer assez donc il n'y a pas assez de circulation de prestone dans le radiateur de la voituure= pas de chaleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 février 2006 Monprince a écrit:Cher Albert, s'il fait très froid le moteur ne reussit pas a chauffer assez donc il n'y a pas assez de circulation de prestone dans le radiateur de la voituure= pas de chaleur Je comprends ou tu veux en venir avec le carton. Je crois que Niva95 a bien decrit son potentielle utilité dans son post précedent. Cependant, je ne suis pas trop ce que tu viens de dire. '' Il n y a pas assez de circulation de prestone dans le radiateur'' Tu parles du radiateur principal ou du radiateur de la chauffrette? Et ce que tu veux dire, je crois, ce que le prestone n'est pas assez chaud, parce que sinon le débit du prestone dans le radiateur de la chauffrette n'a rien à voir avec le radiateur du moteur. Le débit du prestone dans la chaufrette est controlé par la valve sous le tableau du bord. Ok, je crois qu'on va arreter cette discussion ici, parce que je ne suis pas sur qu'on se comprenne bien. Peut-etre qu'on aura la chance de s'en reparler en personne eventuellement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc Posté(e) le 14 février 2006 Malheureusement il y a manifestement une incompréhension du fonctionnement du système de refroidissement du Niva. Enfin pour faire un histoire courte, sur l'autoroute à 110 Km par temps froid il est plus difficile de maintenir une chaleur adéquate dans l'habitacle, par contre si je mets un carton obstruant le radiateur, la chaleur qui sort de la chaufferrette est plus intende et maintient un niveau de chaleur confortable daans ledit habitacle. Maintenant il ne reste plus qu'à toi d'expliquer ce phénomème thermique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magreg88 0 Posté(e) le 17 février 2006 Je ne sais pas si ça peut vous aider mais j'ai ici le diagramme du fonctionnement du radiateur http://www.lahe.net/landy/niva/manuals/21214/refrigeracion.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
magreg88 0 Posté(e) le 3 mars 2006 Re gardez j'ai trouvé ça je sais pas si c'est bon mais c'est p-e une solution au probleme du Niva qui chaffe pas assez vite http://www.canadiantire.ca/assortments/product_detail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524443286687&FOLDER%3C%3EbrowsePath=2534374303517494&FOLDER%3C%3EbrowsePath=1408474396669671&FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474396669671&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474396670271&bmUID=1141429655569&bmLocale=fr_CA Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slayer-X301 0 Posté(e) le 4 mars 2006 Je vous le dit tout de suite. Pour que le site marche, il faut l'ouvrir une première, entrez son code postal. Ensuite dire la langue. Et puis sortir du site internet et réouvrir le site par le lien de magreg88 et la ça va fonctionner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mars 2006 En parlant de refroidissement de moteur.. quelqu'un connait un concessionnaire lada a Quebec qui pourrait me vendre un thermostat tout neuf??? Le mien est resté jammer fermer (et donc ça chauffait en titi) IL est maintenant remplacé par du tape et un bouchon de plastique... l'eau circule tout le temps dans le radiateur et donc pas de chauffage en hiver... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites