Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Le pot catalytique,

Messages recommandés

Invité
Vous le savez, je vais incessamment remplacer le tuyau de refoulement entre le pot catalytique et le collecteur d'échappement ( le fameux deux dans un ).

Devrais-je en profiter pour retirer le catalyseur pour les raisons suivantes:
Le niva a 140 000 km, pas sur qu'il reste bien du platine.
Si pas de platine, alors, il est certainement colmaté avec un peu de carbone.
En hors route, j'ai toujours peur de frapper le pot ( toucher le fond ), à date, y a que la neige et feuilles d'automne qui l'ont atteint, mais, ce sera pas long que ce sera la boue et les rocailles.
Un copain du club m'a dit que retirer le pot augmente la puissance d'environ 5 Cv.

Alors, on suggère quoi , ( sous toute confidentialité )

Merci pour votre support,
ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la premiere modif que je fais sur une niva ou sur n'importequel voiture c'est de suprimé le catalyseu(désolé les écolos) car généralement avec l'age comme tu la expliqué il a tendance a se bouché surtout sur les Lada avec la #%$%& d'oxigen sensor qui ne marche pas toujours a la perfection. de plus comme tu dis bien sa fait un truc de moin qui risque d'accroché lors de balade hors route... sur ma 1997 il était bouché et je l'avais arracher en fesant de la trail, sur ma 1995 bien il était déja vide mais la encore je l'ai casser en hors routes... Solution facile et peu couteuse, un bout de tuyau 2 colet ou si tu as une soudeuse une petite soudure... Pour le 5hp je ne peux pas te garantire que ca va te donné cela mais tu va avoir un peu plus de couple a bas régime, et a haut régime ton moteur expulsera plus facilement les gaz d'échappement donc une meilleur performance.

Petite histoire de catalyseur... ma civic 1991 Si n'avait presque pas de puissance en bas de 4000tr/m... apres avoir fait des vérification j'en ai conclue que le catalyseur était bouché. Je l'ai démonté et effectivement il était bouché meme avec une lumiere de 500w je n'arrivais pas a voir d'un bout a l'autre(un catalyseur neuf même sans lumiere on voie tres bien d'un bout a l'autre) alors j'ai vidé ce cossin et apres plus aucun problème de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait, Jean, je ne crois pas qu'on peu gagner un 5 Cv avec le retrait d'un catalyseur qui au fil du temps s'est vidé,

Merci pour l'info, il reste à convaincre un mécano,

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite fumée a écrit:
il reste à convaincre un mécano,

ray


Bonne chance parce que dans un garage c'est une manipulation illégale aucun garage n'a le droit de suprimé un pot catalytique sous peine de tres grosse amande... alors c'est une opération a faire chez toi par toi et pout toi... Mr. Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai réussi a leur faire installer un systeme neuf sans catalyseur sur ma Niva a ces garagistes!!! J'ai du insister un minimum mais ca s'est fait!!! J'en croyais pas mes sens!!!! Ils auraient écopés d'une amende de 15 000$ directe si j'allais au poste de police le signaler!!!!!

J'ai même pas menti sur l'année de la niva, mais ils s'en balancent.

Je tais leur nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était sur la 1996....mais leur livres disent qu'il n'y en a pas pour les 1995 en descendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc
Sur mon 94 il y en a un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sur ton 94, c'est sûrement un pot russe concu pour travailler avec le système complexe anti pollution dont le savoir faire est localisé sous le siège du conducteur.

Probable que ce système n'avait que très peu de métaux nobles dans la fabrication. Y avait-il un heat sheild ( tole en ss ) au dessus du pot pour protéger des incendies.

ray

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Monprinc
C'est Niva 95 qui dit vrai
:10:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca dépends de l'année...mais a en avoir vus plus d'uns....il y a plusieurs possibilités, mais c'est vrai qu'il y a un résonnateur a coté de la transmission sur les 1995 et plus, mais sur les pre-1995 c'es est un aussi.

en tk...je pense que le sujet s'embourbe.... Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...